1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 6:34

alors, pour le moment, j'attend d'etre sur de tout pouvoir maitriser avant de me lancer tête baissée dans la fabrication de mon module!...

je me posais une question, QUID de l'alimentation des moteurs d'aiguilles, des commandes de ceux ci, de la signalisation etc?...

vu que je suis un pur novice, et que là... à part faire tourner mon train en rond c'est tout ce que j'sais faire.. (ha, si, programmer une nouvelle loco sur MS!)...lol!

donc.... je pense qu'il faut prevoir à un moment ou un autre l'alimentation des moteurs d'aiguilles... ainsi que le cablage des commandes de ces mêmes aiguilles.... ainsi que l'alimentation et commande de la signalisation...

quelqu'un aurait un site, une adresse, un fichier PDF sur tout ça? je n'arrive pas à trouver de tuto complet et détaillé!...

et.... je trouve que minitrix, pour l'achat d'un coffret à 300€ est bien pauvre en documentation sur ce point là.... même pas abordé, même pas suggéré, même pas orienté...Sleep

merci d'avance à tout ceux qui pourront apporter des réponses à mes questions...alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande 901388
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 7:45

papillon74 a écrit:
je trouve que minitrix, pour l'achat d'un coffret à 300€ est bien pauvre en documentation sur ce point là
perso, je trouve la documentation inexistante ... enfin si, y'a un pdf qui tourne sur le net, mais j'ai trouvé honteux qu'il n'y ait pas cette doc AVEC le coffret Laughing
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 7:47

Bonjour,
A tu reçus tes moteur d'aiguillage?

Car si il sont du type "cerveau",c'est deux fils ,sinon en "standard "ou juste de la marque minitrix,ils possèdent 3 fils.
Et le cablâge est différent selon le cas.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 7:53

Re,
Pour la documentetion des coffrets,moi j'ai eu ce qu'il falait,à savoir:

  1. 1 mannuel Mobile station.
  2. 1manuel pour la loco
  3. 1 mannuel pour la geométrie des voie de la marque.
  4. 1 certificat de garantie.
  5. 1 conseil sur les alimentations
  6. Une pub

A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 8:42

F.GODEFERT a écrit:
Re,
Pour la documentetion des coffrets,moi j'ai eu ce qu'il falait,à savoir:

  1. 1 mannuel Mobile station.
  2. 1manuel pour la loco
  3. 1 mannuel pour la geométrie des voie de la marque.
  4. 1 certificat de garantie.
  5. 1 conseil sur les alimentations
  6. Une pub

A+
FRANCIS


j'ai pas eut la pub moi... le hic, c'est que franchement, pour un tel matos (MS!) vu comment c'est complexe, comment pour un non-initié la mise en place d'un reseau, le pourcentage maximum pour une pente, tout ça.... on trouve vraiment rien quoi!...

alors que par exemple, sur un pauvre disque dur externe par exemple, on nous livre une brochure de 200 pages!...

c'est quand même mesquin de la part de minitrix!...

ne serait ce qu'un catalogue histoire de montrer l'étendu des possibilités.... histoire de vendre un peu plus quoi!...

enfin, pour répondre.. je n'ai pas encore de moteur d'aiguillage!.. juste qu'il faut absolument que j'établisse un plan de financement à moyen terme de ce que je dois acheter!...

pour le moment, des aiguilles... les moteurs juste après... mais faut que je sache exactement ce que je dois envisager de prendre!...

et ou faire passer tout ça!...
sur le module? en dessous? sur les cotés?...

c'est pas après avoir ballasté tout ça que je vais me poser la question quoi!...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 10:00

Re,
disons que les moteur de marque minitrix peuvent coutés de 8,00€ en occase voir 5,00€ avec de la chance sur E-BAY,ou bien en neuf de 12,00€ à 15,00€ sur E-BAY ou bien chez un revendeur.
Par contre je ne connais pas leur code couleur pour le cablâge vue que moi je possede des moteur ARNOLD adaptés sur des appareils Minitrix(j'avais des moteurs en rab de mon ancien réseau ) mais comme eux ,il sont à trois fils et il en est de mème pour les moteurs PECO qui eux coutent entre 8,00€ et 10,00€ pièce.
Dans ce cas de type de moteur dit à solénoïde il y a un fil pour chaque bobine et un retour commun.Ils peuvent ètre alimentés en courant continu ou alternatif,ce qui n'est pas le cas des moteurs de type cerveau ou là c'est un moteur électrique standard à courant continu qui fait le travail donc 2 fils.
Pour ma part je suis en CC 20 Volt pour mes moteurs car j'ai des circuit de commande logique pour mes parcours.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:24

Salut alors pour les moteurs minitrix ils ont 3 fils.
Vert Jaune et blanc.
Normalement le blanc est le neutre.
C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant car je n'ai pas encore attaqué le cablage de mon réseau.
Je suis aussi à la recherche d'un max de doc pour ces moteurs ou d'un tuto d'un gentil membre de ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 13:39

D'après ce que j'ai compris pour les moteurs Minitrix...

Pour alimenter un élément électrique il faut 2 fils Laughing le blanc est le neutre, les fils vert et jaune sont les phases... servant chacun à positionner l'aiguille dans un sens ou dans l'autre.

Ex.: en alimentant le vert votre aiguille se positionnera automatiquement à gauche et en alimentant le jaune elle se positionnera à droite.

Il me semble que l'alimentation ne doit pas être en constante, une impulsion suffit.


Dernière édition par esolarc le Dim 3 Mai 2009 - 15:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 14:45

¨Pour la commande d'aiguille ..une impulsion suffit et
certains moteurs (PECO) sont de forts consommateurs ..alors il existe des methodes ..des shemas electroniques simples de decharge capacitive tres efficace et securitaire ..il existe meme un schema pour actionner de nombreux aiguillages en meme temps avec un temps de rechargement court .....
Enfin pour le tableau TCO et la position des aiguilles
- schema simple quand il existe un fin de course
- ramener 1 ou 2 fils ( 2 schemas existent )pour les PECO avec un commutateur a monter sur les bobines d'aiguillage sous le circuit ..c'est ce que je vais utiliser)
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:48

Pour le Minitrix il existe un livre complet "Guide Minitrix", 146 pages, qui traite de tout :
- Le sytème de voie Mintirix
- Boites de départ et d'extension
- Typologie des tréseau ferroviares miniatures
- Reseaux complets
- Reseaux compact à double voie
- Réseaux modulaires
- Réseaux étagères
- around-the-romm layouts
- Gares, la porte sur un monde
- Pratique du modélisme : Infratructure
- Pratique du modélisme : Pose de la voie
- Pratique du modélisme : Le paysage en modélisme
- Pratique du modélisme : courant électrique
- Pratique du modélisme : commutation électrique
- Pratique du modélisme : particuliarités électriques
- Service
- Epoques ferroviaires
- Sortes de trains
- Locomotives Minitrix
- Tableau par époque des locomotives Minitrix
- Catalogue analytique

Bref ce livre coute une vingtaines d'euros et vous sera d'une grande utilité. A réclamer auprès de vos vendeur. Il existe en Allemand, Anglais et Français.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:35

20... Je l'ai plutôt eu à 30 € !

Mais c'est vrai qu' il est super et m' a été d'une grande aide !
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 22:43

L'étiquette est encore dessus, 21€ exactement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 23:30

ou 14 Euros en Allemagne mais malheureusement... aussi en allemand Sad
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 2:38

Pas toujours. Le mien acheté en Allemagne dans un magasin à Weil am Rhein est bien en français Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 3:05

salut Murphy,

ça doit être chez Ehni à Weil-am-Rhein, il a pas mal de clients français... je dirai qu'il réalise la moitié de son chiffre d'affaires avec la France!

si 21 Euros est le prix officiel, ceux qui ont 10 ou 20 pourcent sur leurs achats peuvent donc avoir aussi une vérsion française à 18 ou 16...

attention, ce livre a connu plusieurs éditions, la dernière remonte à 2003 ou 2004 (sortie de la première MS); celle d'avant qui traite que du Selectrix est moins interessante aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Empty
MessageSujet: Re: alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande   alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation moteur d'aiguilles, signalisation,commande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Fleishmann d'aiguillage : Alimentation
» Commande feu signalisation avec MS2 Marklin
» Signalisation sur le matériel moteur
» Commande d'aiguillage DLY Moteur
» commande Moteur Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: