| Mise en sécurité décodeur ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mise en sécurité décodeur ? Lun 15 Fév 2010 - 21:08 | |
| Hello dear Digital fellows,
J'ai installé hier sur mon petit réseau de test une rampe dont la pente est assez forte (4% environ) et les courbes assez serrées (pour tester la construction et le comportment des locos)
Les machines seules montent sans soucis, mais dès que je charge un peu trop (à partir 8 ou 9 wagons de fret) certaines s'arrêtent après un moment d'effort et ne redémarrent qu'après que j'ai arrêté et relancé le courant.
Est-ce que cela peut provenir d'une intensité trop élevée du courant moteur qui provoquerait une "mise en sécurité" au niveau du décodeur ? A moins que ce ne soit un disjoncteur thermique ? |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? Mar 16 Fév 2010 - 4:32 | |
| Tout à fait. Pour ne pas faire souffrir nos engins il ne faudrait pas que les rampes dépassent 2,5% et une courbe de 250mm. A partir de là ça monte sans effort. D'un autre coté comme les locos européenne ont des bandanges d'adhérence, elles ne peuvent pas patiner pour soulager leur effort. En plus cela use rapidement les dit bandage. Sinon prendre des décodeurs dont la puissance peut accepter un effort continu, genre 1,5A ou bien faire des UM. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? Mar 16 Fév 2010 - 4:37 | |
| salut murphy
c'est quoi un um ? |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? Mar 16 Fév 2010 - 4:40 | |
| UM = Unité Multiple. C'est à dire accouplement de 2 ou plusieurs locos ensemble lorsque une seule n'ai pas suffisante pour tirer une lourde rame en particulier dans des rampes. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? Mar 16 Fév 2010 - 6:46 | |
| Monter un décodeur plus "puissant" serait une solution, mais le moteur risquerait sans doute d'en faire les frais à terme.
Le but de ma petite installation étant justement de faire des tests, je vais réduire la pente progressivement pour trouver la valeur maxi acceptable. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? Mar 16 Fév 2010 - 9:16 | |
| - Ellington a écrit:
Le but de ma petite installation étant justement de faire des tests, je vais réduire la pente progressivement pour trouver la valeur maxi acceptable. 4% n'est pas une pente très réaliste... sauf pour un test. Pour le réalisme il faut mieux ne pas dépasser les 3%. Et entre 3 et 4% la différence de puissance nécessaire est de 25%... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? Mar 16 Fév 2010 - 20:33 | |
| De toute façon, je n'ai jamais vu de train monter une rampe en spirale...
Le problème est qu'il me faut quand même un minimum de hauteur entre les deux niveaux de voie superposés, un "pas" de 5 cm me parait minimum pour les machines électriques.
5 cm, à 3%, ça fait une longueur de rampe de 1,66 m, il me semble, soit grossièrement un rayon de 250 mm. Ca ira. J'ai prévu une spirale de rayon 400 mm.
Est-ce que je me trompe dans mes calculs ? |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? Mar 16 Fév 2010 - 21:36 | |
| - Ellington a écrit:
- De toute façon, je n'ai jamais vu de train monter une rampe en spirale...
Le problème est qu'il me faut quand même un minimum de hauteur entre les deux niveaux de voie superposés, un "pas" de 5 cm me parait minimum pour les machines électriques.
5 cm, à 3%, ça fait une longueur de rampe de 1,66 m, il me semble, soit grossièrement un rayon de 250 mm. Ca ira. J'ai prévu une spirale de rayon 400 mm.
Est-ce que je me trompe dans mes calculs ? Il existe en France, au moins, un train qui monte une rampe en spirale...sur la ligne Nice-Tende il y a 2 spirales: une à Bergue et une autre à Tende... vaut le détours: paysage magnifique. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? Mar 16 Fév 2010 - 21:45 | |
| - Dodesir a écrit:
- Il existe en France, au moins, un train qui monte une rampe en spirale...sur la ligne Nice-Tende il y a 2 spirales: une à Bergue et une autre à Tende... vaut le détours: paysage magnifique.
Avec du 30°/oo j'espère |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? Mar 16 Fév 2010 - 22:40 | |
| - Murphy a écrit:
- Dodesir a écrit:
- Il existe en France, au moins, un train qui monte une rampe en spirale...sur la ligne Nice-Tende il y a 2 spirales: une à Bergue et une autre à Tende... vaut le détours: paysage magnifique.
Avec du 30°/oo j'espère 25 °/oo maxi, 1000 m de dénivelée en 63 km...voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Tende |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en sécurité décodeur ? | |
| |
|
| |
| Mise en sécurité décodeur ? | |
|