1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Mise à jour logiciel décodeur

4 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

Mise à jour logiciel décodeur Empty
MessageSujet: Mise à jour logiciel décodeur   Mise à jour logiciel décodeur Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 9:39

Bonjour à tous

J'ai lu que certains décodeurs peuvent être mis à jour avec un nouveau firmware corrigeant parfois des bugs ou apportant des fonctionalités nouvelles. Par exemple on peut mettre à jour certains décodeurs de Trix produit par Doehler et Haas avec le firmware D&H le plus récent et certains fonctionalités (par exemple le freinage ABC) sont rajoutés aux fonctions du décodeur. De même (aussi pour la même question d'ABC), les CT DCX76 peuvent être mis à jour ou encore les LokPilot ont reçu une mise à jour récente qui peut se télécharger sur des modèles plus anciens.

Mais pour moi, ce n'est pas clair comment ça se fait. Esu indique qu'il faut un lok programmer. Mais j'imagine qu'avec le lok programmer je ne peux mettre à jour que les décodeurs esu? idem avec celui de D&H? Faut-il pour chaque marque de décodeur le Programmeur correspondant? (ça fait cher à la longue) ou bien existe-t-il un autre moyen via la centrale?

Et ensuite concrètement, ça se passe comment?

Je dois sortir le décodeur de la loc ou bien simplement brancher le programmeur sur la voie de programmation?

Ou bien est-ce que ça passe par la centrale?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de manipulation si oui comment et avec quel résultats?

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
ptiot54
Membre
Membre
ptiot54

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Mise à jour logiciel décodeur   Mise à jour logiciel décodeur Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 21:30

Salut,
d’après ce que je sais pour ce qui est de l'upgrade firmware chez ESU il faut absolument passer par le programmateur de la même marque , qui est autonome et ne requiert pas de centrale ( bien entendu , il ne faut pas avoir la centrale et le programmateur relies en même temps à la voie de prog, sinon gare ! ). Le décodeur reste dans la loco et sur ses rails Smile
Il doit en être de même pour les autres marques , chacune protégeant son bébé...
pierre.bln
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Mise à jour logiciel décodeur   Mise à jour logiciel décodeur Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 0:11

Salut Christophe,
Oui, pour la plupart des marques, il faut le programmeur de la même marque pour mettre à jour les décodeurs. 
Il y a cependant quelques rares exceptions, par exemple avec une centrale Roco Z21, tu peut mettre à jour des décodeurs Zimo. 
Je mets à jour des décodeurs souvent sans problème, mais l'investissement est conséquent (D&H apporte des nouveautés, ESU c'est souvent plutôt des corrections de petits bugs).

Chaque constructeur a une méthode de MAJ différente. ESU reste le maître de la facilité d'utilisation (le décodeur est MAJ automatique par le logiciel dès que tu télécharge une config du logiciel vers le décodeur). A ma connaissance, Ct Elektronik est le pire (je crois qu'il faut tapper des lignes de codes sous DOS Evil or Very Mad ), mais je n'ai pas le programmeur Tran/ct-elektronik. 

Tu veux te faire une idée? Sur mon blog j'ai testé et passé en revue les programmeurs pour:

Pierre
http://www.locgeek.com/fr
class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Mise à jour logiciel décodeur   Mise à jour logiciel décodeur Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 18:59

Bonjour pierre.bln
Bravo pour les 3 articles sur les programmateurs : ils sont excellents. J'avais "un peu" potassé la doc d'ESU sur leurs fichiers son (on peut les ouvrir avec Notepad !), et testé le logiciel de programmation des sons du décodeurs sans avoir le programmateur : on peut ainsi écouter les "morceaux de sons" qui composent l'ensemble du fichier sonore du décodeur.  
J'ai regardé la création d'un fichier sons, mais j'avoue n'avoir rien compris ... Embarassed

Bravo pour le module "susi", ça m'ouvre des horizons...
A+ cordialement,
pierre.bln
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Mise à jour logiciel décodeur   Mise à jour logiciel décodeur Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 19:15

Content d'avoir aidé.
Pour la réalisation des sons ESU, j'ai beau être à l'aise au PC, la réalisation d'un projet sonore depuis 0 me paraît trop complexe. Rien que la réalisation du son moteur, avec les dizaines de paramètres (acceleraion, puissance...) c'est l'enfer. Comme je ne suis pas puriste, je trouve toujours un projet ESU approchant. Je l'utilise comme "base" et rajoute quelques sons persos faciles (type annonce de gare). Seuls ces sons sont à la portée de tous (schéma présenté sur le blog).
Malgré cela, leur logiciel reste pour moi sans aucun doute le plus clair du marché...mais leur gamme de décodeurs est limitée.

Pierre
http://www.locgeek.com/fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise à jour logiciel décodeur   Mise à jour logiciel décodeur Icon_minitime

Mise à jour logiciel décodeur
Page 1 sur 1