| délire de jmarc69 | |
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Auteur | Message |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Ven 26 Aoû 2022 - 15:38 | |
| - luck1775 a écrit:
- Super projet! Je me sens petit joueur avec mes 2mx0,9m que je ne suis pas sur de pouvoir installer dans mon garage!
Tu as des réseaux qui ont cette taille et qui peuvent se caler dans des surfaces limitées : mon dernier réseauJe vais aussi mettre en ligne un échange que j'ai eu avec Piston93 que vous connaissez tous. Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai mis sur mes réseaux historiques des signaux de canton avec des carrés. Jusqu'à très peu de temps, un visiteur m'a fait une remarque comme quoi j'étais dans l'erreur. Malheureusement, j'ai commandé tous mes signaux pour le réseau en construction. Je me retrouve avec des signaux de ce type pour les cantons : Après discussion, Pascal me conseille pour les pleines lignes de n'utiliser que le feu rouge du bas et donc de ne plus utiliser celui du haut, sauf si ce signal protège un aiguillage ou un croisement. Ce que je vais faire. Jmarc69 N'iste qui ne corrigera pas sur son réseau principal |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Ven 26 Aoû 2022 - 16:40 | |
| En effet sur la pleine ligne tu n’as besoin que de cantons simples à 3 feux, un verre, un jaune, un rouge.
Ça se complique quand il y a des aiguilles et des zones complexes mais sinon ça reste simple! |
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Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 28 Aoû 2022 - 9:05 | |
| Salut jean marc Beau projet, mais immense projet , avec des centaines d’heures de travail plaisir en perspective ( et des fois un peu galère aussi) il y’a tout ce qu’il faut en voies classiques et même plus..je suis d’accord avec l’idée d’une passerelle de porte, pour la LGV, et la mettre en hauteur est très bien , j’irais même plus loin en n’utilisant que des grandes courbes ( en tout cas pour les parties visibles)cela donnera l’occasion de faire des imposants ouvrages d’art modernes , tu n’est plus à quelques dizaines d’heures de plus ou de moins..mais un tgv qui fait des angles entre les voitures dans les courbes c’est pas top! bien sur il faut voir si c’est possible !! Et une belle gare TGV au design moderne avec verrière en bonus! |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 28 Aoû 2022 - 10:48 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- Et une belle gare TGV au design moderne avec verrière en bonus!
Tu regardes le plan de mon délire de la page 1 du fil, ou de la page 3 ? Jmarc69 N'iste qui est devenu un peu plus réaliste |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 28 Aoû 2022 - 11:02 | |
| Il existe dans la réalité de nombreux signaux qui pouvaient à l'origine présenter le carré, mais qui ont perdu leur 2° feu rouge pour devenir des simples signaux de block suite à simplification de plan de voie, ou suppression de gare. Ce n'est donc pas "déconnant" de le reproduire sur nos réseaux miniatures, la seule chose qui pourra surprendre est que ce soit le cas sur tous les signaux. Mais bon, on fait du mieux qu'on peut ! Nota : Même en pleine voie, on peut trouver certains cas particuliers où le signal de block peut présenter le carré. C'est notamment le cas pour : - les "carrés de protection caténaires" : parfois, il a été décidé que la consignation d'une caténaire devait fermer un carré pour empêcher toute circulation, même non électrique, d'entrer dans la zone protégée. - le dispositif de "canton-tunnel". Il peut arriver qu'on ne laisse pas entrer en marche à vue un train dans un tunnel long (je pense que c'est une disposition héritée du temps de la vapeur, à cause de la fumée), dans ce cas lorsque le canton dans le tunnel est occupé, le carré est présenté à l'entrée du canton à la place d'un sémaphore. - les cantons où il y a des dispositifs d'alerte "chûtes de rocher". En cas de rupture des fils détecteurs, le carré est présenté à la place du sémaphore. J'en oublie certainement, mais ça fait déjà quelques cas qu'il est possible d'illustrer sur un réseau miniature. Dans la même idée, pour justifier un carré "déchu", on peut installer un court morceau de voie de service envahi par la végétation ayant un tracé montrant que cette voie se raccordait auparavant à la voie principale, l'aiguillage ayant été déposé.
Attention : pour transformer un carré en signal de block 3 feux, il ne suffit pas de désactiver le 2° feu rouge, il faut aussi remplacer la plaque Nf sur le signal par une plaque F. Pour parachever la transformation (mais ce n'est pas obligatoire), tu peux retirer le "parasol" du 2° feu rouge et boucher l'emplacement du feu, et déposer l'oeilleton. |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 28 Aoû 2022 - 13:06 | |
| Merci pour tous ces éléments.
Jmarc69 N'iste qui regrette de ne pas avoir discuté de cela plus tôt sur le forum. |
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Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 28 Aoû 2022 - 14:30 | |
| Tu regardes le plan de mon délire de la page 1 du fil, ou de la page 3 ?
Oups! je n’avais pas vu cette partie de refonte négociée avec madame , confondre vitesse et précipitation est un de mes défauts..je comprends mieux le décalage maintenant !! Faire un morceau de LGV fait partie de ma wish list..(future bien sur) Du coup j’attends la suite avec impatience !
Citation de fin de paragraphe, à la façon jean marc: N iste qui ferait mieux de lire avant d’ouvrir sa bouche!
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 28 Aoû 2022 - 17:45 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- Faire un morceau de LGV fait partie de ma wish list..(future bien sur)
J'ai déjà une ligne TGV sur mon réseau "'historique" Cf mon site web. Donc, il n'y aura pas de LGV sur celui-là. Jmarc69 N'iste qui aurait bien voulu faire sa première idée, mais qui n'aurait pas pu le finir même s'il avait eu la place |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 31 Aoû 2022 - 0:08 | |
| La partie 13 est peu large.Il y a dans un mouchoir de poche 3 arrivées de câbles multiples, 3 signaux et 3 aiguilles Difficile de faire plus serré... J'ai fini le câblage de cette partie. Une vue qui permet de se rendre compte de la concentration des coulisses : Les parties 3 et 13 rassemblées : On voit les 14 signaux... Maintenant la mauvaise surprise du soir... : Je vais vous raconter une petite histoire qui arrive quand on ne finit pas le câblage dans la foulée. 1er acte : Je définis des normes que je reporte sur un document de référence : "Le nom des alimentations des rails commenceront par "1" pour le rail intérieur, et 2 pour le rail extérieur" 2ème acte : Je construis la structure pendant une longue période et j'oublie que j'ai mis ces "normes" 3ème acte : Je commence le câblage. Ne me rappelant pas que j'ai mis tout cela sur papier, je choisis une autre règle ressemblant à ce qui a été fait à Mini World "Le premier rail visible commencera par 1". Ce qui est juste l'inverse de la "norme" définie sur papier ! Je finis le câblage des 5 premiers modules (1, 11, 111, 2, 12) avec cette règle. Et puis j'ai été occupé par d'autres choses pendant plusieurs mois. 4ème acte : Mon fils va bientôt venir m'aider pour la montagne et le château. Il faut donc que je câble les parties 4 et 14. Je prends donc mes notes et je pratique la norme de codification initialement prévue... Je ne vérifie pas ce que j'ai fait au 3ème acte Honte sur moi. Je repars pendant encore quelques mois de coupure. 5ème acte : Je me décide enfin de câbler mes parties 3 et 13. Je regarde mes notes et je vérifie si cela a été cohérent avec ce que j'ai fait sur la module 4. Je me lance donc sur le câblage que je viens de finir... 6ème acte : Je vérifie un truc sur la partie 2 ce soir et je découvre que le nom des rails y est inversé. En poursuivant l'analyse, je me rends compte que j'ai la moitié du câblage fait avec une norme et l'autre moitié avec l'inverse Quelle cou###on ... Je l'aurai ! Jmarc69 N'iste qui sait que faire et défaire, c'est toujours travailler |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 31 Aoû 2022 - 6:25 | |
| Eh bien bon courage dans ce périple de decablage/recablage!
J’imagine ta frustration.. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 31 Aoû 2022 - 7:40 | |
| Ah, ça c'est rageant ! Être obligé de tout vérifier et de reprendre ce qui ne va pas n'a rien de motivant ni de facile. Consolation : A priori les remises aux (bonnes) normes sont faisables sans être obligé de tout massacrer, et il n'y a pas eu de casse sur l'électronique (ça aurait pu être pire : des inversions de polarité créant des courts-jus lorsque les trains vont ponter les éclisses isolantes, et tout cela sans s'en apercevoir avant les essais sous tension...) |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 31 Aoû 2022 - 9:14 | |
| Merci pour vos messages. Changer les fils d'alimentation des rails en échangeant le "1x" avec le "2x" est simple. Un seul croisement de fils. Au pire, il faut rallonger des fils pour atteindre les bons W##os. Le plus ennuyeux, c'est au niveau des inverseurs au niveau des moteurs d'aiguilles. Il faut réanalyser les besoins et refaire les bonnes connexions. Et cela concerne 15 aiguillages...
J'espère que cela ne changera rien au niveau des câbles multibrins
Jmarc69 N'iste qui part en croisade
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papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 31 Aoû 2022 - 9:21 | |
| Oh, c’est rageant ça !! Comme quoi les notes et schémas réalisés a priori sont très importantes, bravo à toi de faire ça, mais après il faut les suivre… Je pense que ta mésaventure serait exactement le genre de gag que je pourrais faire…. Bon courage pour remettre tout dans l’ordre, je déteste aussi refaire les choses plusieurs fois…. C’est rageant |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 1 Sep 2022 - 6:45 | |
| - jmarc69 a écrit:
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Magnifique tracé et pose de la voie impeccablement réalisée : géométrie parfaite ! |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Ven 2 Sep 2022 - 0:42 | |
| Purée jean marc y'a du taff déjà.! |
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Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 4 Sep 2022 - 9:43 | |
| Bonjour jean marc C ´est l’inconvénient du travail en pointillé avec des grandes périodes de non ferroviaire … si tu n’as pas déjà commencé à tout inverser et si d’ avoir une partie de tes câbles avec les mauvaises couleurs ne te gêne pas trop , tu peux utiliser des manchons de couleur à chaque extrémité du fil pour identifier ton câble sans tout dessouder ..à défaut d’être nickel, c’est pratique.. Bon courage dans tous les cas |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 4 Sep 2022 - 20:05 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- si tu n’as pas déjà commencé à tout inverser et si d’ avoir une partie de tes câbles avec les mauvaises couleurs ne te gêne pas trop , tu peux utiliser des manchons de couleur à chaque extrémité du fil pour identifier ton câble sans tout dessouder
Merci pour l'idée très astucieuse. Mais j'ai déjà commencé. P2 et P12 sont finies. Il me reste à finir les parties P1, P11, et P111. P11 est bien entamée et ce sera simple. P111 est entamée aussi mais s'annonce très compliquée car la place manque et il faut que j'y insère 2 signaux en plus... P1 sera la plus complexe avec tous ses aiguillages . J'hésite encore à la retourner. Jmarc69 N'iste qui garde espoir à faire tourner des trains dessus avant la fin de l'année. |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 4 Sep 2022 - 20:10 | |
| Courage jean marc, tu est déjà bien avancé!
J’ai hâte de voir les trains tourner sur ce beau développé de voies! Ça s’annonce top! |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Jeu 15 Sep 2022 - 23:52 | |
| J'avance gentiment : La plaque P11 est terminée. Pas trop compliquée... Pour me simplifier la vie, et comme ce sont des coulisses, j'ai mis les moteurs sur la planche La planche P111 est plus compliquée. Il y a deux signaux, 3 aiguilles dans un espace tellement petit Il me reste la planche P1 à faire, avec ses 10 aiguilles et un signal. Le second plus gros morceau. On va y arriver... Jmarc69 N'iste qui rêve souvent de câblage en ce moment |
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Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Ven 16 Sep 2022 - 6:11 | |
| Bonjour jean marc Encore une fois bravo pour ce travail énorme , à la hauteur du tracé de ton circuit, mais patience, le résultat sera à la hauteur de ce travail de forçat, vivement les premières circulations ! Bon courage !!
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Ven 16 Sep 2022 - 17:29 | |
| Clairement en voyant la dernière photo, je me dis qu’il va falloir que je potasse sérieusement le sujet du câblage pour mon réseau!
Beau travail jean marc, bientôt la fin et les premières circulations! |
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Inexium69 Membre
Age : 69 Localisation : Lyon 69001 Nombre de messages : 520 Date d'inscription : 16/06/2020
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Ven 16 Sep 2022 - 19:34 | |
| - jmarc69 a écrit:
- J'ai déjà une ligne TGV sur mon réseau "'historique" Cf mon site web.
On ne regarde jamais assez les signatures. Je viens de découvrir le site de Jean-Marc dans la sienne (de signature). J'aurais dû acheter plus tôt des lunettes grossissantes. [site web de jmarc69 : www.trains-miniatures-en-n.fr] |
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Dmskd Membre
Age : 69 Localisation : Eragny sur Oise (95) Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 18 Oct 2022 - 10:34 | |
| Bonjour Jean-Marc,
Je vois partout dans tes câblages une multitude de connecteurs Wago. Même si je le devine parfois, je n'arrive pas toujours à comprendre quelle est exactement leur utilité. Sont-ils nécessaires ou est-ce une commodité ? Pourrais-tu stp l'expliquer en quelques mots ou renvoyer vers un lien où ce serait déjà fait. |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 18 Oct 2022 - 12:45 | |
| - Dmskdd a écrit:
- Je vois partout dans tes câblages une multitude de connecteurs Wago.
Même si je le devine parfois, je n'arrive pas toujours à comprendre quelle est exactement leur utilité. Sont-ils nécessaires ou est-ce une commodité ? Deux points dans ta question : les wagos et la multitude. Sur mon précédent réseau, je fonctionnais avec des dominos Cela marche bien, mais c'est long... L'idéal, c'est la soudure. Au début, on faisait cela à Mini World. Mais cela prenait aussi du temps et c'était plus compliqué(/risqué) car les "électriciens" travaillaient sous la table... On a donc cherché une solution plus rapide. Nous avons essayé plusieurs connecteurs, et rapidement le Wago s'est retrouvé le système avec le meilleur ratio efficacité/facilité. Les quelques centimes du coût (moins cher quand on n'en commande beaucoup) sont largement récupérés par le temps gagné à la création de la connexion. Perso, j'ai décidé d'utiliser les Wago aussi en remplacement des dominos : Avantages par rapport aux dominos : Simplicité d'utilisation, rapidité d'ouverture et de fermeture, trou plus grand, nombre de connecteurs variable, surface pour noter le nom du câble. Inconvénients : C'est plus cher, surtout si on les prend chez C###ad... 60cts environ. Cela prend aussi plus de place qu'un domino, ce qui peut poser souci dans certaines situations. Perso, j'ai toujours trouvé une solution sur mon nouveau réseau sans reprendre des dominos. En résumé, j'ai choisi les Wago pour me faciliter le câblage. Multitude... J'ai une soixantaine de zones d'alimentation de rails (2fils de connexion), une trentaine d'aiguilles avec rétro (4 fils vers les boitiers + 3fils vers les rails), une quinzaine de signaux (2 à 4 fils), un passage à niveau (3fils), toutes les alimentations diverses (10fils), les liaisons S88, les liaisons entre modules, etc... Cela fait largement plus de 400 fils différents à dispatcher un peu partout... Jmarc69 N'iste qui veut bien câbler mais pas passer sa vie dessus |
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Dmskd Membre
Age : 69 Localisation : Eragny sur Oise (95) Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 18 Oct 2022 - 13:01 | |
| Merci pour cette réponse rapide.
Je comprends que ce sont des intermédiaires entre les rails, les moteurs, les détecteurs, etc, et les feeders ou organes de commande. Par exemple pour éviter de tirer un câble directement depuis un décodeur jusqu'au moteur d'aiguille, ou tout autre exemple du même type.
Est-ce que je me trompe ? |
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| Sujet: Re: délire de jmarc69 | |
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| délire de jmarc69 | |
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