| ciwl KATO | |
|
+48Doume81 matsuura Traindenfer escachamatas N_France Metienne78 piston93 cheftrainminiature mmichel z6400 thierry8804 ohlavache corwin92 tiopoulet CLG78 andreas kleber snoopy3316 untrainnet titelive63 Nième StrongSpirit michel.b01 jef34 cdlc Davinci patniste lecomte Thomas titietdidier.2009 Dersou BAPR méléagant Frantzi Chris160 Ludoschmitt Guillf trains80 locozen63 22CDN1160 Jamy David RE 460 X 3876 herge tricoise Lio-N gerbault nibul 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Jeu 8 Mar 2012 - 17:43 | |
| - Guillf a écrit:
- Salut Méléagant... je t'avoue que j'ai quand même peur que les Rivarossi fassent pâle figure à côté des Kato.
Et je ne comprends pas pourquoi tu veux revendre 1 Lx... il y en a déjà 2 seulement dans le coffret 10-561 ?! Sûr qu'ils feront pâle figure, mais en l'absence de reproduction par Kato, il faudra bien que je m'en contente provisoirement (longtemps peut-être), mais cela est tout de même mieux que rien. Et un remplacement des Rivarossi par des Arnold n'a aucun sens, on ne remplace pas un canard boîteux par un autre... Pourquoi en revendre un ? Parce que ma composition pas tout à fait exacte historiquement, ne contient qu'un seul Lx, on dira que c'est une composition formée pour les fanas anglais qui viennent silloner durant 3 jours les lignes de notre pays avec toutes sortes de matériel roulant. Et finalement, franchement j'aime cette combinaison de 2 voitures et un fourgon bleus, trois voitures en bleu/crème et un WSP en brun/crème. |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: ciwl KATO Jeu 8 Mar 2012 - 21:17 | |
| - RE 460 a écrit:
- Le plastic orange comme tu dis c'est pour mettre en feu de fin de convoie ......
Je n'en ai mis aucun pour l'instant car je suis pas sure que cela aille avec ces voitures L’éclairage est blanc bleuté ....Pas orange ni rouge Les circuits imprimés leds se montent avec les supports plastique blancs, qui ont des rainures pour guider les pattes des leds bien en face des lames de contact en cuivre, et assurent un maintien parfait du circuit imprimé dans la largeur de la voiture. Ne pas les monter revient à s'exposer à des mauvais contacts liés au déplacement des platines par rapports aux lamelles de cuivre suite au roulement des voitures. En outre, les "bouts de plastique oranges" ne sont pas des feux de fin de convoi mais sont des filtres destinés à transformer l'éclairage moderne blanc froid donné par les LEDs (voire bleuté: c'est la même référence de set qui permet d'éclairer un TGV duplex si d'aventure on ne l'a pas acheté avec cette option!) en ton chaud plus conforme à du matériel ancien. Ils s'intercalent entre la LED et le diffuseur. C'est une deuxième bonne raison de monter les supports en plastique blanc. Ceci-dit, l'insertion des filtres orange entre le circuit imprimé et le support est un grand moment de solitude... éviter le café ou d'évoquer au même moment le déjeuner dominical chez belle-maman, journée de la femme ou pas! Quant à un éclairage rouge, il correspond à un type de prestation dite tarifée qui n'est pas -officiellement du moins- au catalogue de la CIWL... De mémoire -car je ne suis pas à la maison- il y a une notice spécifique pour le montage des éclairages dans les CIWL dans chaque coffret, alors que la notice fournie avec le set d'éclairage est plus généraliste et moins explicite. Ceci étant dit, chacun fait comme bon lui semble!
Dernière édition par tricoise le Jeu 8 Mar 2012 - 21:47, édité 1 fois |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: ciwl KATO Jeu 8 Mar 2012 - 21:46 | |
| Tout à fait d'accord avec Tricoise ! Mais du coup, je ne sais pas comment rendre le même éclairage "ancien" dans la voiture Pullman puisqu'il n'est pas possible de monter le support de plastique blanc... comme la notice dans le coffret l'explique bien d'ailleurs. |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: ciwl KATO Jeu 8 Mar 2012 - 21:49 | |
| Là encore je n'ai pas le matériel sous la main mais la voiture Pullman ne dispose-t-elle pas "d'usine" d'un éclairage spécifique des lampes de tables qui rendrait inutile l'ajout d'un éclairage par le haut ? |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: ciwl KATO Jeu 8 Mar 2012 - 21:53 | |
| Non, en fait c'est l'existence de l'éclairage des tables qui interdit l'utilisation du support blanc... mais il n'y a pas d'éclairage du haut par défaut. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Jeu 8 Mar 2012 - 22:49 | |
| Pour monsieur "je sais tout" |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Jeu 8 Mar 2012 - 23:44 | |
| Je ne connais pas tout mais je sais lire des chiffres romains dans un texte en japonais... 4158 DE c'est l'immat CIWL de la voiture pullman dejà éclairée par les tables et 1286 M celle du fourgon. Autrement dit, tu objectes en montrant les deux exceptions qui confirment la règle... toutes les autres voitures se montent comme j'ai essayé de l'exposer dans l'intérêt général, pour rendre service car j'ai eu moi aussi du mal à comprendre du premier coup et en ne faisant que témoigner de ma propre expérience.
Monsieur ne sait pas tout et Re 460, tu commences à me chauffer sérieusement les oreilles à vouloir avoir tout le temps le dernier mot sur tout et surtout à te permettre des qualificatifs sur les uns et les autres sans jamais te demander en quoi tu y es autorisé. Essayes de modérer tes propos et tes jugements sur les gens, et l'ambiance du forum s'en trouvera nettement meilleure.
Ceci-dit, ça va finir comme d'habitude, les modos vont supprimer ce message, nous renvoyer dos à dos, et tu vas pouvoir continuer à agresser le monde sans raison et en toute impunité puisqu'il semble que ton dévouement à la cause du N t'attire une indulgence toute particulière... |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 0:04 | |
| - Guillf a écrit:
- Mais du coup, je ne sais pas comment rendre le même éclairage "ancien" dans la voiture Pullman puisqu'il n'est pas possible de monter le support de plastique blanc... comme la notice dans le coffret l'explique bien d'ailleurs.
- tricoise a écrit:
- Là encore je n'ai pas le matériel sous la main mais la voiture Pullman ne dispose-t-elle pas "d'usine" d'un éclairage spécifique des lampes de tables qui rendrait inutile l'ajout d'un éclairage par le haut ?
A priori, et bien que mon coffret ne soit pas encore livré, je peux très bien m'îmagner que Kato a appliqué la même contruction que sur les voitures RIC CFF, et dans le cas présent la voiture Pullman serait équipée de la même illumination que les voitures-restaurant RIC. Ainsi, une illumination de la voiture Pullman par le haut est inutile, l'éclairage par les lampes de tables étant plus que suffisant, voire même excessive si l'on souhaite reproduire une ambiance un tant soit peu feutrée. Ensuite, pour rendre en général une illumination LED plus ancienne ou plus chaude, certains passent un coup de feutre de couleur sur la LED, alors que d'autres la change carrément pour une golden white, quand ce n'est carrément pas jaune... |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 0:17 | |
| - méléagant a écrit:
- Guillf a écrit:
- Mais du coup, je ne sais pas comment rendre le même éclairage "ancien" dans la voiture Pullman puisqu'il n'est pas possible de monter le support de plastique blanc... comme la notice dans le coffret l'explique bien d'ailleurs.
- tricoise a écrit:
- Là encore je n'ai pas le matériel sous la main mais la voiture Pullman ne dispose-t-elle pas "d'usine" d'un éclairage spécifique des lampes de tables qui rendrait inutile l'ajout d'un éclairage par le haut ?
A priori, et bien que mon coffret ne soit pas encore livré, je peux très bien m'îmagner que Kato a appliqué la même contruction que sur les voitures RIC CFF, et dans le cas présent la voiture Pullman serait équipée de la même illumination que les voitures-restaurant RIC. Ainsi, une illumination de la voiture Pullman par le haut est inutile, l'éclairage par les lampes de tables étant plus que suffisant, voire même excessive si l'on souhaite reproduire une ambiance un tant soit peu feutrée. Ensuite, pour rendre en général une illumination LED plus ancienne ou plus chaude, certains passent un coup de feutre de couleur sur la LED, alors que d'autres la change carrément pour une golden white, quand ce n'est carrément pas jaune... Tout ce que tu évoques est censé Laurent... simplement les techniciens de Kato se sont creusés la tête à mettre au point un système qui permet d'éviter de sortir le fer à souder et d'avoir un rendu impeccable associé à une grande fiabilité: ce serait dommage de ne pas en profiter! |
|
| |
méléagant Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 7:52 | |
| - tricoise a écrit:
- simplement les techniciens de Kato se sont creusés la tête à mettre au point un système qui permet d'éviter de sortir le fer à souder et d'avoir un rendu impeccable associé à une grande fiabilité: ce serait dommage de ne pas en profiter!
Et apparament, le système simple en question est ces "bouts de plastique oranges" que tu as mentionné précédement et qui sont absents sur les voitures RIC. Maintenant, on verra toujours un puriste sortir son fer à souder que ce soit uniformiser ses éclairages LED ou pour améliorer le rendu: entre deux fournisseurs d'éclairage et bien qu'ils décrivent leurs produits avec la même dénomination de couleur, on trouve de notables différences de teintes. Cela provient d'une part des LED qui ne sont pas toutes du même fabriquant, et d'autre part du circuit électronique de commande des LED, une différence de 0,1 volt sur la LED conduisant à une teinte différente. Pour en revenir aux CIWL, on peut penser que ces voitures à leur sortie d'usine en 1926 étaient encore éclairées au gaz et quelles ont été électrifiées ultérieurement, David pourrait nous éclairer à ce sujet ? Cela induit de facto une différence du spectre lumineux entre ces 2 périodes. Ceci étant, si je vais très probablement monter les LED dans mes CIWL, je ne vais pas en plus chipoter sur telle ou telle couleur... |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 8:15 | |
| - tricoise a écrit:
- Je ne connais pas tout mais je sais lire des chiffres romains dans un texte en japonais... 4158 DE c'est l'immat CIWL de la voiture pullman dejà éclairée par les tables et 1286 M celle du fourgon.
Autrement dit, tu objectes en montrant les deux exceptions qui confirment la règle... toutes les autres voitures se montent comme j'ai essayé de l'exposer dans l'intérêt général, pour rendre service car j'ai eu moi aussi du mal à comprendre du premier coup et en ne faisant que témoigner de ma propre expérience.
Monsieur ne sait pas tout et Re 460, tu commences à me chauffer sérieusement les oreilles à vouloir avoir tout le temps le dernier mot sur tout et surtout à te permettre des qualificatifs sur les uns et les autres sans jamais te demander en quoi tu y es autorisé. Essayes de modérer tes propos et tes jugements sur les gens, et l'ambiance du forum s'en trouvera nettement meilleure.
Ceci-dit, ça va finir comme d'habitude, les modos vont supprimer ce message, nous renvoyer dos à dos, et tu vas pouvoir continuer à agresser le monde sans raison et en toute impunité puisqu'il semble que ton dévouement à la cause du N t'attire une indulgence toute particulière... Si tu lisais tout tu aurai vue que l'on parlait de la voiture Pullman pour le cache plastic blanc et pas des autres ...... Je viens d'installer mes 6 plus 1 éclairages donc je crois savoir de quoi je parles ......Comme les petits tétons qu'il faut couper pour refermer la carrosserie Alors qui se moque de l'autre ..... NB: c'est des chiffres arabe et pas romain |
|
| |
Guillf Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 9:07 | |
| Cooooool Sinon, j'ai envoyé un message à Rail nippon à tout hasard pour lui demander si Kato pensait sortir des "sous-coffrets" avec certaines voitures... je pensais notamment à un couplage de voitures Pullman... qui nous ouvrirait la voie des trains de jour... à une référence "fourgon seul". Hélas, réponse négative de sa part ; cdlc pourrait peut-être aller dans ce sens auprès de M KATO... ça ne leur coûterait rien en développement... simplement un conditionnement différent et 2 ou 3 références supplémentaires ! Pour la voiture Pullman, je vais essayer comme propose Méléagant d'enlever la LED et voir l'effet seulement avec les led des tables. |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 9:36 | |
|
Moi , je trouve que l'éclairage de la Pullman avec les lampes rouges est trop fort, on as l'impression qu'il y as le feu à l'intérieur ! et qu'il serait peut ètre judicieux de les atténuer en peignant les "abats-jour" en blanc !. . . mais après c'est pratiquement irréversible .
|
|
| |
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 9:40 | |
| Je suis tres KOOL Pour l’éclairage de la Pullman j'ai le meme cas sur la rame KATO du "Rheingold " et la rame Cisalpin aussi Kato avec l’éclairage sur table..... J'ai quand meme mis les rampes d’éclairage en plus ..... A part si tu veux que ton pullman fasse Boite de nuit très intime L’éclairage de table est très jolie avec de la lumière mais dans le noir un peu léger par rapport a l’éclairage du reste de la rame |
|
| |
Guillf Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 9:40 | |
| Très bonne réflexion Gerbault... je me suis fait la même. Je me demande atténuer cet éclairage ; peut-être que BB15030 a une piste ?
Ou alors, mettre une couche de ? pour que la lumière soit plus douce... mais quoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 9:44 | |
| - gerbault a écrit:
Moi , je trouve que l'éclairage de la Pullman avec les lampes rouges est trop fort, on as l'impression qu'il y as le feu à l'intérieur ! et qu'il serait peut ètre judicieux de les atténuer en peignant les "abats-jour" en blanc !. . . mais après c'est pratiquement irréversible . Tu es en analogique ou digital ????? D'ailleurs je me posais la question .... Peut on mettre sur les CIWL les décodeurs d’éclairage Kato pour régler la puissance en digital ????? Je n'en ai pas en rab pour essayer |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 10:14 | |
|
Je suis en digital , mais je vais attendre d'avoir reçu mes leds , pour essayer d'abords 1 ou 2 lampes en blanc légers !
Guillf : j'ai mis un fourgon Arnold en queue de rame , et ça ne jure pas , par contre impossible avec la Pullman puisque le nombre de baies est différentes et ça choque vraiment .
|
|
| |
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 10:18 | |
| En digital c'est sure que l’éclairage par leds est fort .....C'est pour ca que KATO a sortie des décodeurs de fonction a rajouter (1 par voiture ) et la tu règles le voltage a la led L'addition grimpe hélas .... Dans les 13,40 euros par voiture de mémoire chez Plaza japan
Decodeur FR 11 ref kato 29-353 |
|
| |
gerbault Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 10:30 | |
| J' raconte des con..ries , j'suis en A.NA.LO.GI.QUE çà doit ètre l'àge ou . . . |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 10:42 | |
| Les coffrets semblent à nouveau disponibles chez Railnippon. Même avec chronopost et la douane ça reste de super modèles à environ 40 € pièce:je compte pas dans le calcul les deux voitures japonaise et la voiture "ibérique"(qui elle doit pouvoir se revendre un bon prix à un amateur ibérique)
|
|
| |
gerbault Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 10:49 | |
|
Chez PLAZAJAPAN aussi ! As-tu essayé de mettre les attelages "mini" qui sont dans le sachet ? moi j'ose mème pas essayer !
|
|
| |
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 10:59 | |
| Tu es sure pour Plaza ???Je ne vois que l'ensemble des deux coffrets avec une loco vapeur Japonaise a 412 euros ??????? |
|
| |
Guillf Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Ven 9 Mar 2012 - 11:51 | |
| Oui Dersou, je suis d'accord que ça reste un prix correct pour la qualité même avec TVA? douane, frais de dossier... Faudra que j'essaye de mettre ma voiture LSM type P dans la rame... ça devrait être très sympa... dommaqe que je n'ai pas encore de réseau d'une taille adéquate... et pas de club autour non plus ! |
|
| |
méléagant Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Mer 14 Mar 2012 - 8:31 | |
| Grâce à cette image postée - RE 460 a écrit:
j'ai commandé vendredi dernier un lot de LED 11-212 au Japon car il ne semble pas être disponibles ici. Comme sur l'emballage et les déscriptifs des sites japonais, il s'agit d'une version 2.0. Est-ce que quelqu'un saurait qu'elle est la différence entre les 2 versions ? En tout cas, les LED sont arrivées ce matin (sans frais de douane ), il ne me manque plus que les voitures CIWL pour pouvoir les installer. |
|
| |
Guillf Membre
| Sujet: Re: ciwl KATO Mer 14 Mar 2012 - 8:32 | |
| Je ne savais même pas qu'il y avait 2 versions ?! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ciwl KATO | |
| |
|
| |
| ciwl KATO | |
|