1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules

Aller en bas 
+2
pololecheminot
Jicébé
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 16:20

Comme la plupart d'entre vous, je construis mon réseau en plusieurs modules.
Je suis un peu bloqué quand au choix du système de liaison des rails entre deux modules.
De par mon tracé, je me retrouve avec une gare à "couper" en deux, donc 19 voies à pouvoir séparer et relier correctement.


Pour ceux qui sont d'accord nous pourrions centraliser les trucs et astuces de chacun, photos et tuto à l'appui si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 18:31

Sujet déjà abordé à l'occasion d'autres réseaux...
Pour ma part, je ne connais que deux techniques donnant satisfaction :


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 19:07

Ci joint le sujet déja traité.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/comment-racorder-des-voie-entre-2modules-t3082.htm
Quelques photos de la methode qui consiste à souder les rail sur des bouts de plaque EPOXY et de couper en 2 le bout de plaque relian les 2 fil de rails sion court circuit garanti !

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules 36247910

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Soudur11
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 20:43

Voilà la bonne méthode.

Et pour être sûr d'être dans les bons plans (verticale et horizontale) les deux modules seront assemblés avec des chevilles de bois de chaque coté en plus des boulons/écrous de serrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 0:03

Merci à vous. j'ai vu maintes fois cette technique avec la plaque epoxy.

Mon problème, c'est que je suis susceptible de démonter le réseau plusieurs fois par ans pour récupérer de la place dans l'appart pour diverses occasions.
Donc, je dois construire du sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 1:51

Plaques d'époxy commandées !
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 9:12


POLO a dit ,à juste raison

Quelques photos de la methode qui consiste à souder les rail sur des bouts de plaque EPOXY et de couper en 2 le bout de plaque reliant les 2 files de rails sinon court circuit garanti !




tu ne m'en voudras pas ,Polo , d'apporter une petite précision ,au stylo rouge ,mais un lecteur extérieur peut faire une erreur d'interprétation,ce que j'ai parfois vu à l'école en donnant mes propres consignes ;

je cite le passage:
Quelques photos de la méthode qui consiste à souder les rails sur des bouts de plaque EPOXY et à couper en 2 le REVËTEMENT DE CUIVRE ENTRE LES DEUX RAILS de la plaque reliant les 2 files de rails sinon court circuit garanti !

pour aligner avec précision tes modules ,tu peux insérer dans les plans de joints ,des "renforts d'huisserie" ,ce sont deux platines portant un cône,il y a mâle et femelle ,le centrage est parfait

http://www.castorama.fr/store/paire-de-renfort-paumelles-vachette-PCasto164959.htm

à+ robert
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 17:59

bien vue les paumelles pour le centrage.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 18:46

autre methode issu d un site dont voici l adresse:
http://ericlesuisse.e-monsite.com/rubrique,les-interfaces,459750.html

Utilisation de corniere ALU en L voir photos.

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules 29510410

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules 21336610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:54

Ah oui, j'ai déjà vu ça aussi. C'est du solide !


Est-ce que je peux envisager de coller (au lieu de souder) des rails fixes sur un support (plaque) qui sera vissé dans la base ?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:28

Flash Mac'N a écrit:
Ah oui, j'ai déjà vu ça aussi. C'est du solide !


Est-ce que je peux envisager de coller (au lieu de souder) des rails fixes sur un support (plaque) qui sera vissé dans la base ?

c'est ce que j'ai fait sur mes modules et au bout de 5 expo, ça commence à faire n'importe quoi; je vais donc passer à l'epoxy !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:38

Merci pour ce retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:39

Flash Mac'N a écrit:
Ah oui, j'ai déjà vu ça aussi. C'est du solide !


Est-ce que je peux envisager de coller (au lieu de souder) des rails fixes sur un support (plaque) qui sera vissé dans la base ?

A mon avis, après une longue expérience d'assemblages/désassemblages de modules au sein de Grands Réseaux Modulaires, je pense que le plus important n'est pas la solidité et la rigidité des modules entre eux (si on accepte de corriger de temps en temps leurs positions quand ils prennent du jeu) mais la solidité de la liaison rails/plaque support.
Et là, deux écoles que je place à égalité :
Solidité/rigidité extrême, rien ne bouge ! Et c'est soudure sur époxy vissé,
On laisse la liaison de chaque voie légèrement réglable, et là, c'est rail extensible.
Surtout avec 19 voies à raccorder, je pense qu'il faut éviter toute autre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:15

Merci, c'est entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Empty
MessageSujet: Re: [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules   [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccords de voies entre deux modules
» Jonction entre modules
» Espace entre deux voies
» Jonction entre modules une simple cassette?
» Nouveau aligneurs de voies pour les modules ou réseaux démontables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: