1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant

Aller en bas 
+9
Nazlurf
Traindenfer
Corent1
johnnytrain
Metienne78
chr09
Machi'N
jmarc69
chadok38
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:13

Non ce n'est pas moi mais un gars qui tape l'incruste dans mon fil Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:43

Mets ton matos sous clef, la nuit...... on ne sait jamais Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 7:03

johnnytrain a écrit:
merci de vos idées et plans mais je ne dispose que d'un reseaux de 100 cm sur 55 cm donc je veus exploité avec un va et viens comme je l'es précisé au debut merci

certes... mais tricks dont on parle du projet sur ce fil a une surface disponible de 110 x 60cm... Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_albino

Ceci dit pour ton va-et-vient j'ai peut-être une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:10

J'ai donc acheté une plaque de polystyrène extrudé de 120 cm par 60 cm, ce qui correspond quasimment aux dimensions souhaitées. Je couperai l'excédent. La plaque a une épaisseur de 3 cm. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:21

Eh bien... c'est parti! Tiens-nous au courant (12V CC de préférence)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:54

Que veux tu dire par "12V CC de préférence" ?

Voici 2 photos pour le démarrage:

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 27fccbe966c82d5e96550dc41450af0d

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 9f92fbb788fad5e4d5c73c8ca6e7b099


Dernière édition par Tricks le Sam 13 Fév 2010 - 1:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:56

Tricks a écrit:
Que veux tu dire par "12V CC de préférence" ?

***photos à suivre***
12Volts Courant Continu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 15:09

Sur mon transformateur, il est indiqué 18V DC. Sinon, je ne comprends pas où tu veux en venir avec cette recommandation ^^

Autre question qui a germé dans ma tête depuis plusieurs jours: comment "enterrer" les fils (d'alimentation des rails, puis plus tard des aiguillages et des éclairages publics) dans le polystyrène extrudé ? Faut-il creuser des tranchées ? Faut-il creuser des "puits" sur toute la hauteur de la plaque de polystyrène (rappel: 3cm) à chaque endroit où un fil est là?

Une autre question: Me recommandez-vous de placer du liège sous les voies pour les réhausser, dans ce genre de configuration ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:55

C'était un petit jeu de mot: tiens-nous au courant de ce que tu fais... et le courant qu'on utilise est du courant continu 12V en général (sauf si tu fais du digital)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 22:01

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 441621054ab6f4d5a851aa64f5270ab0

J'ai modifié l'ovale, des commentaires ? (le tout sera penché)
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 10:28

Tricks a écrit:
............


Une autre question: Me recommandez-vous de placer du liège sous les voies pour les réhausser, dans ce genre de configuration ?

Tu peux utiliser du "Dépron" en 3 mm d'épaisseur pour simuler la semelle sous les rails que tu balastreras par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:43

je vois que pour le plan, tu as utilisé les aiguilles enroulantes (?) "56 (ä)" ... g remarqué qu'il y a 2 modèles dans raily, il y a aussi une aiguille "56 (i)". quelqu'un sait lequel de ces 2 modèles sont présents dans les coffrets de départ minitrix ? (et au passage, ce ne sont pas les 56/57, mais les 66/67 qui sont présentes dans les coffrets ... mais même souci, il existe aussi 2 modèles (i) et (ä) !)
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:47

Il n'y a dans la réalité pas de différence entre le (ä) et le (i). C'est un problème de planification de Raily.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:50

Néanmoins, il y a une différence dans Raily ... laquelle des 2 est "la plus juste" ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:51

Je ne sais pas. mais la différence est de toute façon en deça de la tolérance usuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:03

la différence vient du fait que les aiguilles enroulées ne sont pas géométriquement correctes :
een effet, si vous dessinez exactement les deux rayons tangents au point de départ, vous n'aurez pas le déport nécessaire pour passer de la courbe de rayon intérieur à la courbe de rayon extérieur.
pour palier ce problème, les fabricants ont triché et les deux arcs ne sont pas tangents au point de départ

Un logiciel qui fait de la géométrie exacte, ne sais pas reproduire cette tricherie; il faut donc qu'il dispose de 2 possibilités d'aiguille : celle avec l'arc interne dans le prolongement de la voie commune et celle avec l'arc externe dans le prolongement de la voie commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 16:26

Petit "up" avec rappel de ma question:

comment "enterrer" les fils (d'alimentation des rails, puis plus tard des aiguillages et des éclairages publics) dans le polystyrène extrudé ? Faut-il creuser des tranchées ? Faut-il creuser des "puits" sur toute la hauteur de la plaque de polystyrène (rappel: 3cm) à chaque endroit où un fil est là?

Pour le depron de 3mm, est-il utile ? Est-ce plus réaliste visuellement ? Est ce que cela ne va pas interférer avec la hauteur du quai de la gare qui apparaitrait alors trop bas ?

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 12:55

On n'enterre pas les fils, on les fait passer sous le réseau. En fait sous ta plaque. Si la solution de la plaque de polystyrène est intéressante car rigide vu son épaisseur, ce n'est pas la solution idéale. En fait il aurait mieux valu prendre un feuille de CTP de 5mm fixé sur des tasseaux de 60x20 en cadre. Même une hauteur de 100mm est mieux. Le tout recouvert de Depron de 3mm.

Le Depron c'est pour figurer le ballast et toute hauteur à niveau. Pour la gare il suffit de la mettre sur une feuille de depron pour la ramener au niveau de la voie. Sur le reste il faut enlever le Depron sur toutes les parties qui ne sont pas de la voie.

Il faudra aussi sur certaines parties mettre une deuxième feuille de Depron pour noyer la voie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant   Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit réseau tout simple
» Un petit réseau de débutant
» Mon petit réseau de débutant
» TPR (tout petit réseau)
» Mon (tout petit) réseau en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: