1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Que faire et dans quel ordre!

Aller en bas 
+5
Guy-too-net
piston93
cheftrainminiature
Machi'N
jmarc69
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:38

Bonjour

Voila j'aimerais commencer le modelisme ferroviaire en échelle N. j'ai opté pour le N pour une question de place.
J'ai pas ou peu d'expérience en train électrique,juste un circuit HO que j'avais fait comme tout le monde l'a fait en étant jeune et sur lequel mon fils se défoulera, bien que je possède un beau TGV jouef, une veille BB je crois et un train vapeur, éventuellement je mettrai des photos pour qu'on me dise ce que ca vaut!, enfin bref.

Donc comme je l'ai dit j'ai peu de place fixe, donc est il judicieux de partir tout de suite sur du modulaire pour pouvoir ranger facilement le tout?

Si oui quel taille minimal de module faut il prévoir?

Sur quel type de circuit partir?

J'aimerai avoir des voies en hauteurs (pont ou viaduc, montagne), une rotonde (mon rêve) et des voies de garage pour les manœuvres, et si possible des ligne droites aussi.

Pour ce qui est du décor je me sent pas capable pour l'instant de faire un truc génial, disons que j'aimerai déjà faire rouler le train et voir la deco après (bien qu'il fasse y penser des le début mais pas forcement la réaliser!)

Enfin bref par quoi commencer sur le premier module!

Et faut il déjà pensez réseau dans ca globalité ou partir sur un module et concevoir le circuit des autres modules par la suite?

En espérant être clair!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:34

junior a écrit:
faut il déjà pensez réseau dans ca globalité ou partir sur un module et concevoir le circuit des autres modules par la suite?
Il faut penser la totalité au départ et te lancer dans un module après.
Quelle taille ?
Pour info, la description de tes rêves est large Que faire et dans quel ordre! Affraid .
Des modules avec des voies en plusieurs niveaux... pas simple.

Jmarc69
N'iste qui a besoin de plus de détail sur tes souhaits (exploitation, epoque, theme, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:54

La taille c'est difficile a dire! Disons que j'ai pas forcement une pièce qui peut être dédiée à cela d'où le démontage possible.
Mais pas partir sur un truc de 10m de long. je voyais plus quelque chose du genre 3*2. en plusieurs blocs.

Et des modules a plusieurs niveaux ca existe pas? même si c'est pas un module normalisé disons des tronçons démontable.

Et sinon pour l'exploitation ca serait manœuvre en dépôt et puis un peu de voies pour faire rouler quand même . et l'époque disons de nos temps (TGV, diesel, électrique) (époque V non?)

Et le thème tu entends quoi? montagne? plaine?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 21:57

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu commences par faire un petit réseau histoire de te faire la main. Un truc style 120 x 60 par exemple où tu testerais les différentes techniques. Tu pourrais acquérir différents produits de décor qui te serviront par la suite, découvrir les adresses, les sites et prendre le temps de la réflexion avant de te lancer dans un projet qui te prendra plusieurs années.

Un projet comme le tien est très intéressant, mais avant de le commencer il faut se faire la main, sinon tu risques de t'arrêter avant d'avoir terminé.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon, tu as peut-être un caractère différent du mien très prudent. En tout état de cause fais ce qui te semble le mieux pour toi.

Philippe qui t'encourage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:16

je suis pas de ton avis Philippe

Junior parle de TGV, électrique époque5
je vois mal comment faire tenir un TGV qui mesure déjà 1,30 m sur un module de 1,20X60
si il arrive pas à faire rouler ce qu'il aimerai même pour un début il risque de se lasser et là abandonner on est là pour le guider
si la motivation est là il lachera pas l'affaire
à nous de lui donné envie et de le conseiller non ???
c'est juste mon avis à moi

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 1:13

cheftrainminiature a écrit:
je suis pas de ton avis Philippe

Junior parle de TGV, électrique époque5
je vois mal comment faire tenir un TGV qui mesure déjà 1,30 m sur un module de 1,20X60
si il arrive pas à faire rouler ce qu'il aimerai même pour un début il risque de se lasser et là abandonner on est là pour le guider
si la motivation est là il lachera pas l'affaire
à nous de lui donné envie et de le conseiller non ???
c'est juste mon avis à moi

Denis
alors dans ce cas, le plus simple et le plus gratifiant pour le tgv: le réseau étagère étroit avec boucles aux extrémités.

25cm de large donc décor réduit et plus rapide à executer et le plaisir de voir filer sur de longue droites les TGV, le tout à une hauteur 1m 30 1m50 pour la vision.
Rien n'empèche ensuite de faire un autre réseau en dessous plus large pour les autres types de train, éventuellement relié au premier par une hélicoïdale.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 10:14

tout à fais je sens que junior va commencer à cogiter quant à l'emplacement de son réseau Mme Junior n'as qu'à bien se tenir
(regarde chez moi Junior, il est dans l'escalier, mais pschutt j'ai rien dis)
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mon-reseau-n-t3239.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:31

Merci des infos
je vais essayer de faire des plans avec cdm rail pour vous soumettre mes idées!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:02

Pour la Madame, c'est vrai qu'il faut en tenir compte également Que faire et dans quel ordre! Icon_cool

Pour le reste, un bon cahier des charges est indispensable (pas comme moi j'ai fait Que faire et dans quel ordre! Icon_cry )
Ca facilite aussi l'aide de notre dessinateur préféré et ça évite de tout refaire du début.

Je vois que tu es aussi un adepte de CDM, c'est cool.
A présent, bonne pioche et ne lache surtout pas!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:56

piston93 a écrit:
cheftrainminiature a écrit:
je suis pas de ton avis Philippe

Junior parle de TGV, électrique époque5
je vois mal comment faire tenir un TGV qui mesure déjà 1,30 m sur un module de 1,20X60
si il arrive pas à faire rouler ce qu'il aimerai même pour un début il risque de se lasser et là abandonner on est là pour le guider
si la motivation est là il lachera pas l'affaire
à nous de lui donné envie et de le conseiller non ???
c'est juste mon avis à moi

Denis
alors dans ce cas, le plus simple et le plus gratifiant pour le tgv: le réseau étagère étroit avec boucles aux extrémités.

25cm de large donc décor réduit et plus rapide à executer et le plaisir de voir filer sur de longue droites les TGV, le tout à une hauteur 1m 30 1m50 pour la vision.
Rien n'empèche ensuite de faire un autre réseau en dessous plus large pour les autres types de train, éventuellement relié au premier par une hélicoïdale.

Excellente idée!Que faire et dans quel ordre! 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:02

et il faut quoi comme longueur mini pour que le tgv se gratifie?
et le rayon pour les boucles doit ne pas être trop faible pour le tgv? 300 mini?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:11

junior a écrit:
et il faut quoi comme longueur mini pour que le tgv se gratifie?
et le rayon pour les boucles doit ne pas être trop faible pour le tgv? 300 mini?

Vincent

un TGV mesure environ 1m30 et 2m60 pour un Eurostar si ça peut t'aider.

Ce WE à St Mandé, on a fait tourner à pleine vitesse des TGV sur des rayons de 330mm mini !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:44

Traindenfer a écrit:
piston93 a écrit:
cheftrainminiature a écrit:
je suis pas de ton avis Philippe

Junior parle de TGV, électrique époque5
je vois mal comment faire tenir un TGV qui mesure déjà 1,30 m sur un module de 1,20X60
si il arrive pas à faire rouler ce qu'il aimerai même pour un début il risque de se lasser et là abandonner on est là pour le guider
si la motivation est là il lachera pas l'affaire
à nous de lui donné envie et de le conseiller non ???
c'est juste mon avis à moi

Denis
alors dans ce cas, le plus simple et le plus gratifiant pour le tgv: le réseau étagère étroit avec boucles aux extrémités.

25cm de large donc décor réduit et plus rapide à executer et le plaisir de voir filer sur de longue droites les TGV, le tout à une hauteur 1m 30 1m50 pour la vision.
Rien n'empèche ensuite de faire un autre réseau en dessous plus large pour les autres types de train, éventuellement relié au premier par une hélicoïdale.

Excellente idée!Que faire et dans quel ordre! 901388
trop d'honneur Que faire et dans quel ordre! Icon_redface Que faire et dans quel ordre! Icon_redface c'est les micromodules du RM25 (si je ne m'abuse) qui m'y font penser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 13:42

Bon j'ai négocié! disons que je partirai sur des modules de 1*1.
Et pour faire un réseau en forme de U 3m *3m, les retours faisant 1m de large

C'est compréhensible?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:30

salut Vincent super on a une base
on va se lancer dans le dessin
quelques idées encore ????
des souhaits ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 16:22

euh non! lol
Mais pour le tgv faut pas que se soit une contrainte trop importante, j'essaie de faire des ébauches sur cdm rail mais c'est pas forcement évident quand on connait pas grand chose!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 17:57

t'en fais pas Vincent on a sur le forum de super dessinateurs de plan moi personnellement je connais pas cdm j'essayerai donc de voir avec raily
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 18:01

cdm a l'air pas mal du tout pour un logiciel gratuit. Le seul soucis est pour la 3D et je trouve que c'est dur de se rendre compte d'un plan en 2D.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:36

Bonjour

Voila l'espace que je dispose. Je peu faire quoi comme genre de réseau? Où placer les helicoidales si je veu faire un reseau en "altitude"? Toujours besoin d'avis! je vais essayer d'y réfléchir seul et de vous proposez, j'ai pas eu le temps c'est dernière 48H. Mais toutes suggestions est la bienvenue!

Vincent



Que faire et dans quel ordre! Totoh
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 22:41

salut vincent y a t'il des portes ou des fenêtres ???

as tu de la place pour tourner autour???

parce que avec des branches de 1 m de large comme sur ton plan tu mettras pas la main dans les coins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 0:32

Nop pas de fenêtre ni porte et effectivement je ne peux venir que dans le milieu du U mais bon dans le coin ca devrait le faire si c'est pas pile poile dans le coin! non? ca fait 1.4m en diagonale et c'est dans les combles donc je peu m'appuyer sur le plafond pour allez dans le coin!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 0:47

Faudra quand même prévoir une trappe ce sera plus sûr
y aura toujours une merde là où n'arrive pas à accéder suffit que tu ais une poussière ou un copeau ou je ne sais quoi pour faire des embêtements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 0:52

tu as une préférence pour le système de voie ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 8:47

Le code des voies tu veux dire?
J'ai regardé le peco SL/ST code 80 semble un bon compromis pour ce que je veu faire.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 21:56

Junior j'ai commencé à ponde en Fleischmann Piccolo mais ce sera vite changer en Peco pas de soucis
mais faudrait un peu dire ce que tu as envie comme configuration
et souhaits éventuels
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Contenu sponsorisé





Que faire et dans quel ordre! Empty
MessageSujet: Re: Que faire et dans quel ordre!   Que faire et dans quel ordre! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire et dans quel ordre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ordre de pose
» suppression d'un forumiste
» pose des rails... quel ordre?
» Faire sa voie
» Faire la roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: