1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Faire la roche

Aller en bas 
+6
françois s
michel.b01
Florent
chr09
chadok38
vct89
10 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Faire la roche Empty
MessageSujet: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 9:55

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre les différentes techniques que vous utilisez pour réaliser la roche de façon la plus réaliste possible ? Je sais que beaucoup utilise le polystyrène expansé ou extrudé (Je ne sais plus lequel Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:29

bonjour
je fais en extrudé,sur une seule plaque, pas de pertes:
je trace des courbes de niveau, comme sur les cartes de geo ,
les courbes sont serrées ou espacées
et je coupe en biais suivant la pente,
avec un fil chaud ou un couteau à pain
ensuite je superpose les tranches obtenues , collage avec de la colle à bois en gel,
ou colle pour textile mural , je grave, sculpte, martyrise
avec tous instruments ayant des dents ;
je passe (rapide) un coup de sèche cheveux ou décapeur thermique pour fondre les bavures
je tartine de l' enduit avec du MAP (mastic-mortier à placo ) ,
ensuite je peins ,j'applique des jus plus ou moins sombres dans les fissures, des coulures ,etc
et de la peinture presque sèche frottée en surface sur les reliefs
sur les replats, je mets de l'herbe, quelques touffes ou arbustes tordus dans les fissures ...

je moule aussi des roches avec du MAP, dans du papier alu froissé, je renforce avec quelques bouts de ficelle ou fil de cuivre, fil de fer noyés dedans

autre truc: tu fais de grosses boules de journal,tu les mets dans des sacs plastique ;
tu formes tes volumes
tu recouvres de plusieurs couches de bandes de papier trempées dans la colle , et finis par du papier blanc (dos des circulaires inutiles !!)
enfin après séchage, tu retires les boules par dessous
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:54

Ja'i fait une fois un ptit tuto sur le sujet:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5145-rochers

et je sais qu'il existe une bonne vidéo (en allemand) que je vais essayer de te retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:59

Par exemple ici:



Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 18:40

Bonjour

Une technique assez simple est d'acheter quelques moules en silicone (chez NOCH par exemple), puis un sac de plâtre à mouler chez Castomerlin (environ 10 Euros les 5 kg), et ensuite c'est parti !

Une fois le nombre de rochers voulu terminés, on les colle à la colle en cartouche sur la structure (chez moi du plostyrène extrudé), puis joints entre rocher avec de l'enduit à reboucher.

Voir le fil "Champ d'Oiseau" pour le résultat.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:08

De mon coté, j'ai testé aussi le polystyrère, et je trouve le rendu très bon.
C'est facile à sculpter, à teinter, et c'est léger... que des avantages.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:15

Pour l'instant, je travaille avec du polystyrène extrudé.
Faire la roche Img_1117

Mais j'ai aussi utilisé la mousse de polyuréthane plus papier et colle
Faire la roche Img_0210
Faire la roche Img_0211

Tout dépend en réalité du résultat que tu souhaite obtenir, et du matériau avec lequel tu est le plus à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:23

Pour ma part, je fais une base avec
des blocs d'isolants extrudés,que je recouvre
d'enduits type plâtre de rebouchage.
C'est comme ça que j'ai fais sur Ste-Juliette
et cela rend très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 9:09

J'utilise aussi le PE car facile à utiliser et surtout l'atout principal, sa légèreté.
Un exemple en photo sur mon réseau (mur du fond). Wink
Faire la roche Pecon_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 10:56

Salut, pour ma part j'utilise de la colle à placo "isocolle" qui ne sèche pas aussi vite que le plâtre (possibllitée de la retravailler),
Faire la roche 89928479
Je pose une base en papier peint, tu peut glisser des morceaux de bois ou de polystyrène par l'arrière pour créer des sections qui sont plus apparentes que d'autres.
Faire la roche 68078247
Puis je plâtre en donnant plus ou moins d'épaisseur et de forme.
Faire la roche Balaste
Puis mise en peinture. Au choix selon le lieu à mettre en peinture.
Faire la roche 76326993
Faire la roche Btucv3
Et un passage de lavis (peinture à l'eau trés diluée plus claire pour ne pas recouvrir la couche primaire).


Dernière édition par BB15030 le Lun 13 Aoû 2012 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:07

La dernière fois que j'ai fait du rocher, c'était avec ça : http://www.fournitures-realisations.com/produits/produits-d%C3%A9cors/hydrofibre/ (ça rappellera aussi des souvenirs à certains).
Peut-être un peu cher, mais d'utilisation simple et permettant d'obtenir de bons résultats
Par contre, je ne retrouve plus de photos du résultat obtenu, il faut que je fasse des fouilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:53

nikko a écrit:
Pour ma part, je fais une base avec
des blocs d'isolants extrudés,que je recouvre
d'enduits type plâtre de rebouchage.
C'est comme ça que j'ai fais sur Ste-Juliette
et cela rend très bien.

J'aurais du préciser comme nikko, que le plâtre à quand même son utilité lorsqu'on utilise des blocs d'extrudés. Ne serait-ce que pour masquer les joints entre les morceaux d'extrudé ou pour lier ceux-ci au sol.

Faire la roche Img_1118
Fait hier
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 16:56

Je voie que malgré les différentes techniques utilisées un résultat surprenant Smile Moi j'ai choisi la technique du papier journal recouvert de bandes plâtrées (Acheté en pharmacie) car c'est facile à réaliser Very Happy

Voici une vidéo montrant le principe: Lien de la vidéo

Sinon voici ma réalisation:

Faire la roche 12081305114939838

Faire la roche 120813051504180454

Ce qui est bien avec cette technique c'est qu'on peut retirer une fois sec le papier journal ce qui fait une structure ultra-légère !!

Faire la roche 120813051545613651

Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:33

Thomas a écrit:
La dernière fois que j'ai fait du rocher, c'était avec ça : http://www.fournitures-realisations.com/produits/produits-d%C3%A9cors/hydrofibre/ (ça rappellera aussi des souvenirs à certains).
Peut-être un peu cher, mais d'utilisation simple et permettant d'obtenir de bons résultats
Par contre, je ne retrouve plus de photos du résultat obtenu, il faut que je fasse des fouilles.

Ah l'hydrofibre! C'est un produit que l'on vois rarement sur les réseaux (pour ne pas dire jamais) mais qui permet pas mal de possibilité et qui existe dans différentes teinte. Ne pas essayer de le teinter comme moi Rolling Eyes , mais utilisé de la terre de décor!
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:45

Petite précision, l'hydrofibre dont il est question, est ce un produit similaire l' Hydrozel produit par Faller qui est un produit que je trouve intéressant pour les chemins de terre, ou les champs labourés.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
melllonie
Membre
Membre
melllonie


Masculin Age : 54
Localisation : Gradignan
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/09/2010

Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:35

Moi J'utilise de la pâte a papier réalisée avec de vieux journaux (papier non glacé). Je la mélange à part égal avec du plâtre de modelage, j'applique ce mélange sur un support grillage à mailles fines.
Après séchage j'applique plusieurs lavis en couches succésives de peinture. Exemple de mélange : terre de sienne brulée terre d'ombre et du blanc pour obtenir plusieurs contrastes, puis du noir, je finie par du blanc très léger non diliué pour faire resortir les arêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire la roche Empty
MessageSujet: Re: Faire la roche   Faire la roche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire la roche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: