| s'équiper en Digital | |
|
+9cheftrainminiature Eurochamps Gabydemarseille jmarc69 Murphy cisalpin Machi'N Dodesir jeancharles 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Lun 18 Jan 2010 - 16:03 | |
| Je suis aussi en train d'essayer de définir le matériel digital à acheter pour exploiter mon futur réseau. Dans une enveloppe de 200 euros cela serait parfait aussi. Je souhaite commander 2 ou 3 trains simultanés et aussi les appareils de voies. Pour ces derniers je préfèrerais un "tco" logiciel sur un pc portable avec une solution genre rocrail. J'ai vu la centrale hornby elite qui à l'air sympa, mais il n'y a pas beaucup de retour dessus..... et certains commentaires sont peu élogieux Si je veux combiner TCO informatique et pilotage des trains en manuel, je ne peux pas prendre une multimaus avec un module genli, c'est bien cela ? La souris ne peut pas travailler en même temps que le pc ? - Murphy a écrit:
Si on prévoit une exploitation automatique par PC une centrale genre Tams ou Intellibox est suffisante. Le logiciel peut être gratuit aussi.
Je regarde aussi coté intellibox, mais cette centrale s'arrache encore sur ebay et les prix montent vite. Quel est cette centrale Tams ? Je n'ai trouvé quasiment aucun retour d'expérience en français dessus. Si quelqu'un'un connais je suis preneur d'infos Merci de votre aide |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Lun 18 Jan 2010 - 17:09 | |
| La centrale Tams est équivalente en fonction à l'Intellibox. Seule différence il n'y a qu'un bouton de controle contre deux pour l'Intellibox. Mais pour servir d'interface par rapport à un PC c'est bien suffisant. De plus les logiciel conçus pour l'Intellibox sont compatible avec cette centrale. Autant dire tous les gratuits http://www.tams-online.de/htmls/produkte/EasyControl/produkte_ec1.htmlD'un autre coté le prix neuf est équivalent à une Intellibox d'occase. Alors... Pour les IB d'occase j'en ai vu à 200€ dernièrement. Inutile de foncer sur une IR par exemple. Quand à la Multimaus ce n'ai pas un investissement perdu puisqu'on peut la brancher sur l'IB. Sur mon réseau justement elle me sert à piloter train et aiguillage comme commande mobile quand le PC n'est pas accessible (soit trop loin ou pas en route). Reste aussi la solution Multimaus+HSI88 LDT qui permet d'exploiter un réseau facilement par PC. Pour la Hornby Elite il n'y a pas de possiblité de pilotage par PC il me semble. La MM permet de piloter les trains et itinéraires qui ne sont pas pris en compte par le PC à moins de prendre l'option dans le logiciel de débloquer tout. Mais alors où est la sécurité d'exploitation. Bref c'est là qu'il faut installer un logiciel et commencer à comprendre son fonctionnement. Un peu comme on le fait avec Word, Excel ou Access. Il n'y a pas de miracle, le RTF en modélisme de train ça n'existe pas comme en aéromodélisme (et encore) ). |
|
| |
GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Lun 18 Jan 2010 - 17:59 | |
| Hola Sam95 si si ... on peut avoir plusieurs "souris" qui fonctionennt en meme temps que le PC a condition que le systeme ne soit pas en "tout automatique". Tu peux tres bien avoir un TCO "PC" (commande locos et appareils de voie) et une ou plusieurs souris qui fonctionent independament
En "tout automatique" il est normal que la prise en main d'une machine foute le bazar dans la programmation du trafic par le PC lol !! |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Lun 18 Jan 2010 - 19:18 | |
| - GBM a écrit:
- En "tout automatique" il est normal que la prise en main d'une machine foute le bazar dans la programmation du trafic par le PC
Qu'est ce que t'appelle "tout automatique". Par exemple, si j'ai un réseau qui fonctionne automatiquement, avec des zones de cantonnement, des itinéraires, des horaires par exemple, et un certain nombre de trains qui tournent automatiquement... et que je décide de piloter en même temps une loco "manuellement" pour aller d'un point A à un point B qui perturbe ou non le trafic prévu. Pour moi, le digital avec le système de rétrosignalisation" permet de genre cette situation imprévue, sauf bien sûr si tu mets deux trains face à face . Or tu as l'air de dire que ce n'est pas possible. Comment on pilote le train manuellement décrit plus haut alors ? Jmarc69 N'iste N'ovice en D'igital |
|
| |
GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Lun 18 Jan 2010 - 21:17 | |
| a Jmarc69, je n'ai pas dis impossible j'ai dit que ca foutais le bazar . |
|
| |
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Lun 18 Jan 2010 - 21:38 | |
| Donc selon vous pour commencer il serait possible d'utiliser cette config:
alim+booster+multimaus pour commander les trains module gen-li de paco pour relier le booster roco au port série du pc et rocrail ou cdmrail sur le pc pour controler les aiguillages
le pc serait connecté a la fiche slave du booster et la souris a la fiche master....
J'avais cru lire je ne sais plus ou que si on connecte la souris et le pc au booster roco ce dernier se met en sécurité ? vrai ou pas ?
Sinon je vais continuer à fouiner le net à la recherche d'une IB, par contre il y a une version basique est ce que c'est la bonne ou pas? |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Mar 19 Jan 2010 - 2:49 | |
| - sam95 a écrit:
- Sinon je vais continuer à fouiner le net à la recherche d'une IB, par contre il y a une version basique est ce que c'est la bonne ou pas?
La version Basic ne comporte pas de port série, pas de port S88, pas de port Loconet. C'est juste une centrale de commande, mais pas d'interface PC. Il faut suivre ici . En fait il faut guetter les versions 650 et 65000. |
|
| |
GBM Membre
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Mar 19 Jan 2010 - 9:19 | |
| |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Mar 19 Jan 2010 - 10:37 | |
| Merci pour ces liens d'intellibox Murphy Je vais regardé coté genli s88 |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Mar 19 Jan 2010 - 11:36 | |
| |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Mar 19 Jan 2010 - 11:58 | |
| |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Mar 19 Jan 2010 - 19:07 | |
| |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Ven 22 Jan 2010 - 9:14 | |
| chacun son truc.... |
|
| |
GBM Membre
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Ven 22 Jan 2010 - 9:25 | |
| Je ne comprends pas ta reponse Murphy, si tu fais un truc pour relier un systeme Roco avec un PC le genli S88 traite les signaux S88 pour les envoyer au PC...(alors que le genli unquement le xpressnet) Je sais de quoi je parle la platine sur le site de Paco est la mienne... Ce n'est pas parceque il n'y a pas de RJ12 que il n'y pas de S88... (la connection par prises picots est aussi simple a mettre en place ! |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: s'équiper en Digital Sam 23 Jan 2010 - 11:25 | |
| J'ai déjà des morceaux de programmes qui tournent pour piloter un réseau (cantons et aiguillages) depuis un serveur web (serveur WEB embarqué, ou installé sur son PC.) Je souhaite piloter les aigullages et les cantons de mon module "La Halte" (dont je démarre la construction) depuis (entre autres) sur ce serveur WEB. Pour le moment, je pense utiliser l'Intellibox omme intermédiaire, sauf si quelqu'un a une meilleur idée à me proposer, mes connaissances sur les centrales digitales étant actuellement "assez sommaires" (proches du zéro...). Question importante pour moi : ce système est-il compatible avec un TCO (interrupteurs manuels, et affichages par LEDs) pour les jours où le PC n'est pas disponible ? Bien sûr, je posterais tous les détails de mes travaux sur le fil consacré à ce module. Pour le code source de mon programme, je le mets gratuitement à disposition de tous ceux qui sont intéressés. (Attention, c'est du PHP 5, programation objet). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: s'équiper en Digital | |
| |
|
| |
| s'équiper en Digital | |
|