1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Quelque part dans le Massif Central

+87
Manu
snoopy3316
patniste
Delir'N
Yoko
titietdidier.2009
Paulo_72
alma57
tiopoulet
cheftrainminiature
ledude
françois s
bob l'éponge N iste
Pinou
Miriva
pk26
Kunkorn94
marcusbetop
yobama
liebaut
SavignyExpress
Christian Reiter
Marc
SoiFran
picasso74
Train-train
abcm52
N ième
Guillf
MonsieurE
Adler
claudepatoche
Esteban
ptitrainrouge
Corent1
jmague
Jclgre
Daniel N
Jamy
Traindenfer
jean-marc 71
jeanma86
dany56
philAMPC
thierry8804
VELO RAIL
Tomica man
XTremTourist
sawadi
Nazlurf
jeancharles
gerbault
X 3876
n du sud
N ou HO?
FABRE PHILIP
pololecheminot
papytgv
WedgesAntillesNiste
chr09
Metienne78
tyty74
pertrix
babord
Jojo37
baptiste45
RE 460
piston93
le temps du N
valtrain
droopy
cisalpin
romilly
PhilB47
pascalpat
F.GODEFERT
patrick
Florent
Guy-too-net
Machi'N
Jack84
nikko
chadok38
Gabydemarseille
jmarc69
Nolan
72088
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant
AuteurMessage
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:11

supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrbe!!!!!!!! Quelque part dans le Massif Central - Page 6 901388
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:33

Les dernières photos : le passage de l'express emmené par la belle 72071

Quelque part dans le Massif Central - Page 6 207549IMG_1796

Quelque part dans le Massif Central - Page 6 704636IMG_1797

Quelque part dans le Massif Central - Page 6 692547IMG_1793

Quelque part dans le Massif Central - Page 6 488622IMG_1806

Quelque part dans le Massif Central - Page 6 14465IMG_1804
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:40

Bonsoir
C'est Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Glitte10beauQuelque part dans le Massif Central - Page 6 Bravo13
72088
Membre
Membre
72088

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:59

MERCI !!!

Pour finir à peu près ce module (un réseau n'est jamais fini, et tant mieux!), il reste à fignoler la route (pose de murets et parapets sur les corniches, et panneaux), ajouter des accessoires et 1 ou 2 personnages autour de la fermette, et surtout à fabriquer les innombrables sapins qui vont recouvrir la partie haute, à gauche de la route... ça va prendre du temps ! Je mettrais bien aussi des bûcherons en plein travail, au niveau du col. D'autres idées me viendront peut-être.
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

Masculin Age : 52

MessageSujet: quelque part dans le massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:14

Bonsoir

Réseau absolument superbe et paysage très réaliste.

Personnellement, j'adore ce genre de réseau ou le train est en parfaite harmonie avec la nature.

Encore bravo au concepteur
Ne pas hésiter à mettre encore des photos.

P FABRE
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:22

Quelque part dans le Massif Central - Page 6 901388
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:37

Toujours autant de plaisir à regarder les vues de ce magnifique réseau, très bien agencé, décoré et proportionné entre els voies et le décor (même si c'est plus facile lorsque, comme toi, on a de la place...Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_wink ).

je me joins aux félicitations des autres !

Je me permet juste une petite question pour le ruisseau : produit spécifique,, ou technique perso ? (et dans le second cas : comment as-tu procédé ?). Merci !Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_cool
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:46

On reste baba devant ces photos Shocked

Philippe qui dit Quelque part dans le Massif Central - Page 6 901388 et qui I love you
72088
Membre
Membre
72088

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 5:03

Florent a écrit:
Toujours autant de plaisir à regarder les vues de ce magnifique réseau, très bien agencé, décoré et proportionné entre els voies et le décor (même si c'est plus facile lorsque, comme toi, on a de la place...Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_wink ).

je me joins aux félicitations des autres !

Je me permet juste une petite question pour le ruisseau : produit spécifique,, ou technique perso ? (et dans le second cas : comment as-tu procédé ?). Merci !Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_cool

Merci pour tes encouragements,
j'ai fait le ruisseau avec un produit GPP "eau tumultueuse" acheté à Exporail. C'est super simple à utiliser, c'est une sorte de crème blanche qui met au moins 24h à sécher et devenir transparente. Pendant ce temps, je l'ai mis en forme avec mon doigt, par petites touches, ce qui crée des petites vagues, et en tirant toujours la crème vers l'aval, pour simuler le courant. Un produit un peu cher, mais qui vaut le coup par rapport aux résines classiques. Je ne regrette pas mon achat.
n du sud
Membre
Membre
n du sud

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 9:51

Quelle bel écrin pour voir circuler la CC72000 au moment où ses soeurs réelle quittent la scène ferroviaire.
Superbe écrin pour la plus belle des machine bravo et merci.
72088
Membre
Membre
72088

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:10

Merci à tous pour vos encouragements ! C'est vrai que depuis que je dispose d'un grenier entier, je m'éclate comme un fou. Pour les photos, il faudra quand même que je peigne les murs style fond de décors ciel, parce qu'ils sont vraiment moches.

Comme je suis inspiré ce soir, voici comment au fil des années j'ai défini mon approche du N, mais j'insiste sur le fait que c'est un point de vue très personnel et je ne prétends pas que ce soit la seule et unique approche possible :

Durant les nombreuses années passées dans des petits logements, j'ai préféré construire des modules très simples qui pourraient s'intégrer un jour dans un grand réseau. A l'époque, j'exposais des fois dans le salon tel ou tel module, et faisait des fois tourner mes trains en installant 2 raquettes de retournement aux extrémités. A part le fait que ces vieux modules méritent maintenant une bonne rénovation, cette démarche a été payante puisque ces modules sont maintenant tous reliés entre eux.
Personnellement, je pense qu'il faut oublier les contraintes du HO consistant à toujours essayer d'en mettre un maximum sur une petite surface, il suffit de lire les conseils de Loco Revue, sympathiques envers le N, mais pas du tout adaptés à notre échelle, et qui au final nous valent parfois les commentaires amusés des HOistes (forcément si on fait du petit HO !). A mon avis, l'échelle N permet une approche vraiment à part du modélisme ferroviaire, tout comme il y a une approche du Zéro et une approche du HO (toutes deux totalement différentes), n'oublions pas que le 1/160ème est la seule échelle avec le Z à pouvoir reproduire un chemin de fer dans son environnement.
En conclusion, une simple double-voie sur un module de 1,20m x 0,50m, c'est vraiment pas mal du tout en N !
72088
Membre
Membre
72088

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:23

n du sud a écrit:
Quelle bel écrin pour voir circuler la CC72000 au moment où ses soeurs réelle quittent la scène ferroviaire.

Complètement d'accord avec toi. Heureusement que nos miniatures sont là pour les immortaliser.
Et dire que la 72088 (en pleine rampe des Sauvages sur mon avatar) est démolie depuis déjà 2 ans !
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:45

Une chose est certaine, tu prouves par tes réalisations, que même en N, on peut atteindre un réalisme qui n'a rien à envier aux autres échelles.
Pourtant, le travail est bien plus minutieux que pour du HO!

P.S. continues à nous régaler avec des photos!!!!
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:49

Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep - 20:39, édité 1 fois
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:57

72088 a écrit:
n du sud a écrit:

Complètement d'accord avec toi. Heureusement que nos miniatures sont là pour les immortaliser.
Et dire que la 72088 (en pleine rampe des Sauvages sur mon avatar) est démolie depuis déjà 2 ans !

elle n'y a pas cramé, celle-là ?
(la rampe des Sauvages est mortelle pour certaines 72000 ! )
http://michel.etienne.78.free.fr
72088
Membre
Membre
72088

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan - 4:56

Metienne78 a écrit:
72088 a écrit:
n du sud a écrit:

elle n'y a pas cramé, celle-là ?
(la rampe des Sauvages est mortelle pour certaines 72000 ! )

Non, c'est vrai, à contrario de la 49, la 88 est partie avec les honneurs.
X 3876
Membre
Membre
X 3876

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan - 10:54

La 72049 roule toujours. Elle a été réparé. Sa détresse dans la rampe des Sauvages était due à une explosion de turbo, rien de bien grave bien que générant un panache de fumée digne d'une 141 R Fuel mal chauffée...

Sinon, moi aussi je trouve ce réseau auvergnat superbeQuelque part dans le Massif Central - Page 6 901388 72088Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_cheers
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan - 14:14

Encore une fois j'adore ! je suis autant admiratif devant des réseaux complexes ,aux multiples itinéraires (pour autant qu'ils fassent preuve d'un minimum de réalisme et de cohérence ) ,que devant ce type de réseau simple et dépouillé ,s'intégrant parfaitement dans la nature environnante ; 2 conceptions différentes ,mais tout aussi interessantes !
et je suppose que sur ce type de réseau ,le fonctionnement doit friser la perfection ; pas de déraillement sur des TDJ ou aiguillages en série..... pas trop de surveillance à effectuer ...ça doit être relaxant de voir circuler les trains sur ce type de réseau !
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan - 15:48

ARRRGGGH c'est trop beau
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan - 16:33

a ce relever la nuit Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_mad, super !
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan - 16:57

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur ton fil.
Je regrette de ne pas être venu plus souvent.
J'en ai pris plein les mirettes !

Quelque part dans le Massif Central - Page 6 901388 pour ton plan. Tu as une partie qui te permettra une exploitation sérieuse, mais une partie réaliste avec peu de voies avec des décors somptueux.

Bon courage !

J'ai pas tout compris en ce qui concerne la voie tour de pièce et le S en rayon 500mm, mais je suis sûr qu'il y a une explication logique Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_smile

Jmarc69
N'iste qui viendra plus souvent désormais. Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_wink
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:13

72088 a écrit:
baptiste45 a écrit:
Wouah!! Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_eekSuperbe travail!!

As tu la référence des chevaux de la première photo?

@+

Je les avais depuis des années, donc je suis pas sûr, mais je crois que ce sont des Preiser. Ils étaient noir, blanc ou crème, et j'ai préféré les repeindre d'une couleur plus courante en Auvergne, et pour casser l'effet brillant du plastique.

Merci pour le tuyau peinture!

Toujours aussi superbe ton réseau ( CC 72000 Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Herz Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Herz Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Herz )!!

@+
72088
Membre
Membre
72088

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Jan - 6:50

jmarc69 a écrit:
Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur ton fil.
Je regrette de ne pas être venu plus souvent.
J'en ai pris plein les mirettes !

Quelque part dans le Massif Central - Page 6 901388 pour ton plan. Tu as une partie qui te permettra une exploitation sérieuse, mais une partie réaliste avec peu de voies avec des décors somptueux.

Bon courage !

J'ai pas tout compris en ce qui concerne la voie tour de pièce et le S en rayon 500mm, mais je suis sûr qu'il y a une explication logique Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_smile

Jmarc69
N'iste qui viendra plus souvent désormais. Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_wink

Bonjour,
Le S en rayon de 500, c'est une voie unique en prévision pour cette année j'espère, d'origine PO, la grande ligne étant PLM. Au contraire de la ligne principale qui passe à travers une cloison, la voie unique va contourner la cloison en s'élevant à un niveau plus élevé, et avec des courbes plus serrées, mais je ne veux pas descendre au dessous de 500 mm pour des raisons de réalisme et d'exploitation.
Sur la sortie de la gare de Carolise (gare de corresponce entre PO et PLM), à droite sur le plan, la petite ligne PO repart vers une extension prévue pour... un jour... faire un tour de pièce à un niveau supérieur, environ 1,60m à hauteur d'oeil, jusqu'à une gare en cul de sac, style gare de ville thermale (un thème que j'ai envie de reproduire depuis longtemps, super intéressant pour exploiter). Voilà pourquoi elle est en pointillé, sans tracé précis. Cette disposition m'a été inspirée par l'admirable réseau Pau-Canfranc régulièrement décrit dans Loco Revue ou Voie Ferrée (un chef d'oeuvre).
72088
Membre
Membre
72088

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Jan - 6:58

X 3876 a écrit:
La 72049 roule toujours. Elle a été réparé. Sa détresse dans la rampe des Sauvages était due à une explosion de turbo, rien de bien grave bien que générant un panache de fumée digne d'une 141 R Fuel mal chauffée...

Sinon, moi aussi je trouve ce réseau auvergnat superbeQuelque part dans le Massif Central - Page 6 901388 72088Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_cheers

Merci X3876,
Sais-tu s'il reste encore quelques 72000 CIC à Nevers ? Les FRET ont fait leurs adieux je crois.
72088
Membre
Membre
72088

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Jan - 7:11

cisalpin a écrit:
Encore une fois j'adore ! je suis autant admiratif devant des réseaux complexes ,aux multiples itinéraires (pour autant qu'ils fassent preuve d'un minimum de réalisme et de cohérence ) ,que devant ce type de réseau simple et dépouillé ,s'intégrant parfaitement dans la nature environnante ; 2 conceptions différentes ,mais tout aussi interessantes !
et je suppose que sur ce type de réseau ,le fonctionnement doit friser la perfection ; pas de déraillement sur des TDJ ou aiguillages en série..... pas trop de surveillance à effectuer ...ça doit être relaxant de voir circuler les trains sur ce type de réseau !

D'accord avec toi, ce sont 2 conceptions distinctes, et pousser toujours plus loin la pratique de l'une ou l'autre procure toujours plus de plaisir, maître mot de notre hobby !

Pour le fonctionnement, ce réseau est conçu pour pouvoir "jouer au p'tit train" sur les vastes installations de la grande pièce (à gauche sur le plan), et puis, de temps en temps, aller s'assoir un peu vers un autre point du réseau, et rêvasser en regardant passer les trains, les yeux à hauteur des rails.

Niveau exploitation, les courbes à grand rayon, les faibles dénivelés et les aiguillages grand rayon rendent très rares les déraillements, même avec des rames de 2,50m de long. Par contre, je m'aperçois à quel point l'attelage normalisé en N pose problème. La plupart des pépins viennent en fait des dételages intempestifs entre matériels de différentes marques. Une horreur avec les voitures voyageurs LSModel et Artrain. Esthétiquement, ces attelages sont aussi une horreur. Ca vaudrait vraiment le coup de mettre au point un nouvel attelage standard mieux conçu, plus discret et plus fiable !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelque part dans le Massif Central   Quelque part dans le Massif Central - Page 6 Icon_minitime

Quelque part dans le Massif Central
Page 6 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant