1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N

Aller en bas 
+4
aladin91
WedgesAntillesNiste
chadok38
Nolan
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 2:56

Bonjour à tous,
Je suis tout neuf sur ce site, bien que mon age ne le soit plus.
Peut etre vais-je enfoncer des portes ouvertes , mais , je bricole des locos pour moi bien sur à notre chere échelle, le N.
J'ai trouvé un moyen assez simple de réaliser des éclairages rouges et blanc sur du matériel qui n'en comporte pas.
Le systéme consiste à utiliser des LED ou DEL EN cms montées tête béche. Elles sont accolées et tiennent simplement par le fil, j'utilise du fil de 1/10 thermo dénudable émaillé. Comme les diodes ne conduisent que dans un seul sens, cela devient trés facile. Quant à la sortie extérieure, j'utilise un morceau de fibre optique de taille convenable , selon les modeles. Il est limé à sa base afin d'être collé avec une petite pointe de cyano sur les 2 diodes ( à cheval) une fois le trou fait dans la carrosserie, je coupe le morceau de fibre qui dépasse, puis je l'usine de façon à ce qu'il soit arrondi à son extrémité.
Voilà, c'est simple, mais il ne fait pas abuser du vin blanc car les diodes font moins de 1 mm
A vous lire et bonne continuation.
ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_biggrin SUPJACQUES
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 8:14

Bonjour,
Un petit schéma et une petite photo pour illustrer.
Merci pour l'astuce.

PS :
Le magasin de train près du marché existe il encore ?
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 8:20

c'est une bonne trouvaille ,qui va intéresser du monde ,

peux -tu nous mettre un shéma explicatif ,et des photos ,
ce serait parfait

comment reconnaît-on le + et le - sur les microscopiques diodes CMS et comment les soudes-tu ?

merci d'avance
robert
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 8:24

Merci pour ce tuyaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:03

j'utilise aussi des CMS (led) pour ajouter des feux, il faut les monter en tête bêche effectivement: exemple de schéma extrait notice décodeur digital CT DCX75
ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Led10

les leds CMS sont repérées derrieres par un signe en T la barre repérant la cathode (-)

Pour souder des cms 2 brins de fils trés fin torsadé , étamé, puis amené sur la cms avec une point de fer à souder trés fine. aprés un peu de colle cristal pour éviter l'arrachement de la cms.
Ca reste assez délicat.

Pour alimenter les feux sur une remorques j'envisage de tester les coupleurs de KROIS.

bonjour à tous
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:05

J'oubliais pour les resistances je mets 1KOhm.
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:45

WedgesAntillesNiste a écrit:
Merci pour ce tuyaux ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_cheers

heu ce n'est pas un tuyaux c'est de la fibre optique.

Merci pour ce tuyaux qui va révolutionner mon vieux parc de loco !
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:40

Supjacques
comment "a cheval" pour la fibre optique sur les LED
Une photo !!! merci

Aladin
vivement que tu testes l'attelage de KROIS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:57

Bonjour à tous,
Je vais realiser des photos visibles, en ce qui concrne la résistance série et bien entendu les diodes que j'utilise, la valeur est de 56 k . En effet leur fonctionnement se fait sous 3,3 v, mais ce qui compe ce n"est pas la tension mais le courant traversé par le montage

Bien amicalement et à bientôt
supjacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 11:30

Intéressant, mais j'attends aussi des photos pour bien comprendre tes explications.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 12:31

Sujet déplacé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 15:58

Merçi à tous pour votre gentillesse. J'ai essayé de faire des photos de mon màontage mais je ne peux pas faire de maccro alors c'est flou.Par contre j'ai essayé de faire des schémas avec word, mais je n'arrive pas à les mettre sur le site, je crois ne pas bien avoir compris le fonctionnement de SERVING.
En ce qui concerne le magasin de trains qui se trouvait à coté du marché ,il n'existe plus hélas depuismaintenant longtemps. Bien je vai potasser le mode d'emploi de serving
A bientôt à tous.
SUPJACQUES
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 17:03

supjacques a écrit:
Merçi à tous pour votre gentillesse. J'ai essayé de faire des photos de mon màontage mais je ne peux pas faire de maccro alors c'est flou.Par contre j'ai essayé de faire des schémas avec word, mais je n'arrive pas à les mettre sur le site, je crois ne pas bien avoir compris le fonctionnement de SERVING.
En ce qui concerne le magasin de trains qui se trouvait à coté du marché ,il n'existe plus hélas depuismaintenant longtemps. Bien je vai potasser le mode d'emploi de serving
A bientôt à tous.
SUPJACQUES
Bonsoir
Ci tu n'arrive pas avec servimg vois ce serveur d'images c’est asse simple clique sur ce lien ici tu va cliquer sur parcourir une fenêtre s’ouvre choisir un fichier à télécharger dans la petite fenêtre en dessous tu cherche ou se trouve tes photos tu clique deux fois dessus tes photos apparaissent tu clique sur celle qui t’intéresse puis sur ouvrir la page de hiboox apparaît la tu clique envoyer mon image une nouvelle fenêtre s’ouvre avec ton image sur le coté gauche en dessous tu a trois fenêtres Titre Tags et Catégorie tu n’est pas obligé de les remplir tous les trois par contre un des trois oui tu clique sur catégorie tu marques exemple Divers ensuite image publique ou image privée à toi de choisir ensuite tu clique sur enregistrer mon image il apparaît le lien de l’image tu clique à droite sur + de liens la tu choisi code image tu clique dessus pour qu’il apparaisse en bleu tu clique avec le clic droit de la souris il s’ouvre une petite fenêtre tu clique sur copier et pour finir tu va sur ton corps de message tu clique avec le clic droit de la souris coller et envoyer ta photo apparaîtra sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 11:01

Toujous pas de schema de connexion fibre optique led ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Empty
MessageSujet: Re: ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N   ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECLAIRAGES AVANT ET ARRIERE EN N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantographe levé avant / arrière
» Eclairages leds pour bâtiments
» TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE
» Eclairages bâtiments
» Les éclairages en Kit Viessmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: