1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Eclairages leds pour bâtiments

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FYGA
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 74450 LE GRAND BORNAND
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 24/07/2014

Eclairages leds pour bâtiments Empty
MessageSujet: Eclairages leds pour bâtiments   Eclairages leds pour bâtiments Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 19:30

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de remplacer mes éclairages de bâtiments classiques à ampoules.
Je ne connais pas la technologie des leds et je n'en ai jamais utilisé.
Faut il changer le transfo ( 16 v ) ?
J'ai vu des leds précablées en vente et d'autres avec des diodes.
Que faut il installer ?
Mes capacités en électricité n'étant pas au mieux, je sollicite votre aide.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arkelen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 01290 Grieges
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2017

Eclairages leds pour bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Eclairages leds pour bâtiments   Eclairages leds pour bâtiments Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 8:59

Bonjour

Je ne suis pas très doué en électricité mais une LED avec en série une résistance, ça fonctionne bien.

Ensuite il faut que tu trouves la bonne lumière (donc la bonne LED) et tu peux doser la puissance d'éclairage avec une résistance plus ou moins importante (en Ohm). Rien ne vaut quelques essais
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Eclairages leds pour bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Eclairages leds pour bâtiments   Eclairages leds pour bâtiments Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 10:21

On peut alimenter les leds avec n'importe quoi (même du 220 volts alternatif !!) à condition d'y ajouter un ou deux composants ..

Si on a une source de courant continu, il suffit d'une résistance en série qu'on calcule pour faire passer un courant de quelques milliampères dans la led, la valeur du courant peut aller de 1 mA à 20 mA suivant les caractéristiques de la la led utilisée. La chute de tension aux bornes de la led est d'environ 1,5 Volt pour les led classiques (rouge, verte ou jaune), 2,4volts à 3 volts pour les autres.
Mais ces valeurs ne sont pas très critiques.
Si V est la tension dont on dispose on peut calculer la valeur de la résistance avec cette formule :
R = 200 * (V - 2)  ; cela correspond à un courant de 5 mA et une chute de tension de 2 volts dans la led ... Si la luminosité est trop faible on divise par 2 la valeur de la résistance, ce qui multiplie par 2 le courant et inversement si la luminosité est trop forte on augmente la valeur de la résistance ..

Maintenant si on dispose d'une source de tension alternative il faut rajouter une diode en parallèle avec la led  pour court-circuiter une alternance; la cathode de la diode doit être du côté de l'anode de la led.
Si on doit alimenter plusieurs leds il est préférable d'utiliser un pont de diodes qui fournira une tension redressée et permettra d'alimenter les leds comme on le fait en courant continu sans être obligé d'y adjoindre une diode.

Moi je trouve que le plus simple est de récupérer un vieux chargeur de téléphone et de l'utiliser pour alimenter les leds, il fournit une tension continue généralement pas très élevée, il suffit donc de monter une résistance en série. Si le chargeur fournit du 5 volts par exemple on essaie avec une résistance de 330 ohm; si la luminosité est trop faible on passe à 270 ohm, si elle est trop forte on augmente (390, 470, voire 1000 ou 1200 ohm)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
FYGA
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 74450 LE GRAND BORNAND
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 24/07/2014

Eclairages leds pour bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Eclairages leds pour bâtiments   Eclairages leds pour bâtiments Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 18:56

Merci pour vos précieux conseils, je vais essayer de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairages leds pour bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Eclairages leds pour bâtiments   Eclairages leds pour bâtiments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairages leds pour bâtiments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: