On peut alimenter les leds avec n'importe quoi (même du 220 volts alternatif !!) à condition d'y ajouter un ou deux composants ..
Si on a une source de courant continu, il suffit d'une résistance en série qu'on calcule pour faire passer un courant de quelques milliampères dans la led, la valeur du courant peut aller de 1 mA à 20 mA suivant les caractéristiques de la la led utilisée. La chute de tension aux bornes de la led est d'environ 1,5 Volt pour les led classiques (rouge, verte ou jaune), 2,4volts à 3 volts pour les autres.
Mais ces valeurs ne sont pas très critiques.
Si V est la tension dont on dispose on peut calculer la valeur de la résistance avec cette formule :
R = 200 * (V - 2) ; cela correspond à un courant de 5 mA et une chute de tension de 2 volts dans la led ... Si la luminosité est trop faible on divise par 2 la valeur de la résistance, ce qui multiplie par 2 le courant et inversement si la luminosité est trop forte on augmente la valeur de la résistance ..
Maintenant si on dispose d'une source de tension alternative il faut rajouter une diode en parallèle avec la led pour court-circuiter une alternance; la cathode de la diode doit être du côté de l'anode de la led.
Si on doit alimenter plusieurs leds il est préférable d'utiliser un pont de diodes qui fournira une tension redressée et permettra d'alimenter les leds comme on le fait en courant continu sans être obligé d'y adjoindre une diode.
Moi je trouve que le plus simple est de récupérer un vieux chargeur de téléphone et de l'utiliser pour alimenter les leds, il fournit une tension continue généralement pas très élevée, il suffit donc de monter une résistance en série. Si le chargeur fournit du 5 volts par exemple on essaie avec une résistance de 330 ohm; si la luminosité est trop faible on passe à 270 ohm, si elle est trop forte on augmente (390, 470, voire 1000 ou 1200 ohm)
Bonne journée