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 Pantographe levé avant / arrière

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DMARRION
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mikeharvey23
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MessageSujet: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:44

Bonjour à tous,

J'ai lu sur d'autres forums consacrés aux trains que, par défaut, du moins en France et en Suisse, les locos électriques roulent avec le pantographe arrière levé. En cas d'accident touchant la caténaire et/ou le pantographe, cela limite les dégâts à la loco.

Il y a quelques exceptions, notamment si un wagon contenant un produit inflammable suit immédiatement la loco. Dans ce cas, c'est le pantographe avant qui est levé pour éviter que des étincelles et petits débris incandescents ne l'atteignent.

Qu'en pensent nos amis cheminots ?
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mikeharvey23
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mikeharvey23


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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:18

[img]Pantographe levé avant / arrière Dsc00310[/img]

La 507241R en tête d'une rame réversible TER Bourgogne à Paris Bercy mardi 4 septembre 2012 avec les deux pantos levés. Le train est parti vide.

Mike
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:50

mikeharvey23 a écrit:

La 507241R en tête d'une rame réversible TER Bourgogne à Paris Bercy mardi 4 septembre 2012 avec les deux pantos levés. Le train est parti vide.
Mike

Bonjour,
Pour les alimentations en 1500 V continus, les locos démarrent toujours avec les deux pantos levés à cause de l'appel de courant sur la caténaire. Les pantos semblent être des modèles pour 1500 V continus... Maintenant je ne sais pas si Paris Bercy est en 1500 V, mais je vois sur la photo que la caténaire est faite d'un seul câble...
Excellente journée à tous
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160 eme
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Masculin Age : 49
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:53

Paris Bercy est en 1500 v mais avec une caténaire de voie de service , c'est de là que partait les auto -trains .

l' autre exception est pour des wagons transportant des voitures juste derrière une motrice .
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Masculin Age : 55
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:06

En Suisse, il était d'usage d'avoir le panto arrière en contact pour les raisons que tu invoques. En revanche, en cas de convoi de produits inflammables il n'est pas particulièrement prévu d'utiliser le panto opposé. Actuellement ces règles sont toujours valables sur les anciennes machines, c'est à dire jusqu'à la Re 460, s'il n'y a qu'une locomotive. Dans le cas d'une UM de 2 locos anciennes, Re 10/10 par exemple, seuls les pantographes extérieurs sont utilisés notament pour limiter la pression provoquée par les 2 pantos sur la ligne de contact. Dans le cas où il y aurait 3 ou 4 machines, la première aura son pantographe avant en contact, les 2 ou 3 autres auront le pantographe arrière levé.

Cela se corse avec les nouvelles machines, car si les presciptions pour les Re 482 et 485 qui ont deux pantographes suisses (à l'extérieur) et 2 pantographes allemands (à l'intérieur) se rapportent à celles appliquées pour les anciennes locos, en revanche pour les Re 474, 484 et 486.5, qui si elles disposent de 4 pantographes, un seul ne pourra être utilisé par pays ou système. Dans ce cas le pantographe en contact sera celui qui est homologué pour le pays ou le système parcouru. On pourra retrouver dans cette catégorie une partie des Re 465 du BLS qui possèdent un panto suisse et un autre allemand, ainsi que les Flirt qui sont homologués pour les liaisons transfrontalières.

Ensuite il y a les cas particuliers qui roulent avec les 2 pantographes en contact, tel les RABe 514 DTZ du RER zurichois qui ne disposent pas d'un câble haute tension entre les 2 motrices, chacune de celles-ci devant s'autoalimenter. Un autre exemple de double panto levés est le matériel moteur du MOB, qui en raison de la faible tension de la ligne a besoin d'un ampérage plus important.
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:17

Hello

Oui, ces consignes sont vraies, cependant comme à toute régle il y a des execptions.

En france, il y a 2 systèmes d'électrification : le 25KV 50Hz et le 1,5 KV continu, les pantos correspondants sont différents au niveau des archets et des cornes.
Pantographe levé avant / arrière Archet11

- Sous 1,5KV, les intensités sont telles au démarrage que les 2 pantos sont en général levés pour éviter l'échauffement excessif des palettes (c'est certainement le cas pour cette photo de BB 7200), le panto avant est abaissé en marche, juste après le "decollage"

- Les locos prévues pour rouler aussi bien sous 1,5 KV que sous 25 KV ont un panto spécialisé pour chaque tension (le panto 1,5KV est dans ce cas un "mix" entre le pur panto 1,5KV et le 25 KV : Il est bipalette, mais de longueur 1,60 m et avec des cornes polyester).
En fonctionnement normal, c'est donc le "bon" panto qui est levé, qu'il soit à l'avant ou à l'arrière. Le 2° panto peut tout de même être utilisé en secours (sous vitesse réduite je crois).

- Les BB 15000 (machines 25KV) n'ont qu'un seul panto, donc la question ne se pose pas pour elles !

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liebaut
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:24

Bonjour

Je pense pas que les lok en 1500v doivent obligatoirement roulé panto arrière levé car chaque fois que je vois des 740 sur ma ligne, Elles roules quasiement toujours panto avant levé même en HLP,

Voici quelques une des mes photos

Pantographe levé avant / arrière Bb741810

Pantographe levé avant / arrière Mvi_1710

Voilà j'espere que ça va t'aider Smile
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liebaut
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:28

SavignyExpress a écrit:

Il y a quelques exceptions, notamment si un wagon contenant un produit inflammable suit immédiatement la loco. Dans ce cas, c'est le pantographe avant qui est levé pour éviter que des étincelles et petits débris incandescents ne l'atteignent.

Non je pense pas que le wagon ai de l'importance car si on devait appliquer cette règle, les lok bicourantes (comme les 26000) aurait besoin d'étre retourné suivant la position du panto, et retourner une lok, si il n'y a pas de pont tournant a proximité, c'est très compliqué
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:07

La règle dit :

- sur loc monocourant, on utilise le panto arrière. Lorsque le premier wagon transporte des véhicules automobiles, on utilise le panto avant. En courant continu, à l'arrêt et au décollage du train on utilise les deux pantos, dès que le train est en mouvement, on bascule en panto arrière.

- sur loc bicourant on utilise le pantographe normal pour la tension de la caténaire : panto 1500 sous 1500, panto 25000 sous 25000.
Sous courant continu, on utilise les deux pantos à l'arrêt et au décollage du train. Dès que le train est en mouvement, on bascule en panto normal. A noter que ce n'est pas nécessaire sur 22200 et 26000, mais on le fait pour unifier le geste métier.

En cas de mauvais captage, sous 25000, on peut utiliser le panto de secours en plus (le 1500), mais on est limité à 60km/h

- sur TGV, sous 25000, on utilise le panto 25000 de la motrice arrière. En 1500, on utilise un panto 1500 sur chacune des deux motrices.

Tout n'est pas complet, et je vous passe les règles d'usage en UM et en double traction.
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:13

Pour les 7200/300 en UM les pantos avant sont levés pour éviter de salir le pare brise de la loco menée par les projections de graisse et d'étincelles. Pour les porte autos on incorporait souvent un fourgon entre la loco et le premier wagon pour éviter les désagremments des dites projections.
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babord
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babord


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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:57

Merci pour ces précisions très intéressantes.

BB 15015 : personnellement, je suis également intéressé par les règles d'usage en UM et en double traction (sans vouloir abuser de ton temps bien entendu :8 ).
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Gordon
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Gordon


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Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeVen 7 Sep - 1:43

Bonjour


Quelques images de mon périple a Dijon et a Strasbourg debut juin 2012:


Une 25500 démarre, deux pantos levé (y compris le panto sert normalement a la traction monophasé)

Pantographe levé avant / arrière P669486517-3

Une autre 25500 Dijonnais demarre, deuxieme panto en cours de se coucher
Pantographe levé avant / arrière P1104831620-3


De nouveau une loco bicourant avec les deux pantos levé lors de demarrage, cette fois une 22200 deux pantos levé (y compris le panto sert normalement a la traction monophasé)

Pantographe levé avant / arrière P638397536-3



Quelques rames reversibles Alsaciennnes – Dans tous les cas locos attelé pendant de longues périodes aux mêmes rames, le pantographe utilisé (monophasé évidemment) est la plus éloignée des voitures. Ressemblent presque à une décision délibérée

Pantographe levé avant / arrière P718564057-3
Pantographe levé avant / arrière P938463148-3
Pantographe levé avant / arrière P963768917-3
Pantographe levé avant / arrière P207252106-3



Les 17000 de la service navette St Lazare - Ermont
locomotive monophasé - mais même panto levé sans égard au sens de la marche

Pantographe levé avant / arrière P844381420-3
Pantographe levé avant / arrière P928076753-3
Pantographe levé avant / arrière P296099536-3


Pour finir, la loco qui ne semble dirige que vers le nord!!
Laughing

le 5 juin 11h33 a Longeau (Haute Marne) en direction du Nord (Chalindrey) Extremité 1 en tete, panto arriere levé
Pantographe levé avant / arrière P510010078-3

le 6 Juin 08h26 a Nuits St Georges, toujours en direction du Nord ! (Djion). Extremité 1 en tete, panto de tete levé

Pantographe levé avant / arrière P631225213-3


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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:53

Gordon a écrit:
Bonjour


Quelques rames reversibles Alsaciennnes – Dans tous les cas locos attelé pendant de longues périodes aux mêmes rames, le pantographe utilisé (monophasé évidemment) est la plus éloignée des voitures. Ressemblent presque à une décision délibérée

Je confirme que ce n'est que le fruit du hasard...
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:54

babord a écrit:
Merci pour ces précisions très intéressantes.

BB 15015 : personnellement, je suis également intéressé par les règles d'usage en UM et en double traction (sans vouloir abuser de ton temps bien entendu :8 ).

Je vais me replonger dans mon Memento pour me raffraîchir les idées:study:
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Manu
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:20

Bonjour
En cas d'UM de BB 7200 par exemple,on lève le pantographe avant pour éviter des projections de graisses sur la vitre frontale de la deuxième machine. Comme les deux machines sont commandées par un seul poste de conduite...
Sinon les pantographes bi-palettes de 1m60 de large peuvent être utilisés en secours sous 25kV, ce qui n'est pas le cas des pantographe de 1m90 de large (à cornes arrondies).
A l'opposé, les panto d'1m60 sont interdits sous caténaire "midi" d'où la modification BB 27000M : pour rouler sous caténaire midi.
Manu
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MessageSujet: Re: Pantographe levé avant / arrière   Pantographe levé avant / arrière Icon_minitime

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