| réparer un décodeur 73400 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: réparer un décodeur 73400 Lun 30 Nov 2009 - 18:43 | |
| j'en ai déjà cramé 2 en voulant digitaliser ma vielle BB63000 est ce que quelqu'un a essayé de réparer le décodeur après le pchitt final ? en fait il semble que c'est une résistance qui fond en cas de cour circuit ? on peut pas l'échanger ? personne n'a essayé ? même petit ca pourrait se réparer, mais faudrait un schéma . personne n'a ça ? et ne peut on pas utiliser un décodeur HS uniquement pour les lumières comme un décodeur de fonction ? |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Lun 30 Nov 2009 - 19:04 | |
| - aladin91 a écrit:
- ne peut on pas utiliser un décodeur HS uniquement pour les lumières comme un décodeur de fonction ?
J'ai utilisé un DZ123 de Digitrax pour l'éclairage alors qu'il était cramé pour le moteur (très bien pour l'éclairage des voitures ou de la remorque de TGV...) |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1653 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Lun 30 Nov 2009 - 19:27 | |
| - Dodesir a écrit:
- J'ai utilisé un DZ123 de Digitrax pour l'éclairage alors qu'il était cramé pour le moteur (très bien pour l'éclairage des voitures ou de la remorque de TGV...)
Je confirme, pas de problème pour reutiliser ainsi un décodeur cramé, si c'est bien seul l'étage de puissance du moteur qui a fait pschitt !! En fait, ce n'est pas une résistance qui crame, c'est un ou deux des transistors CMOS du pont en H qui alimente le moteur. Pour replacer ceux-ci, il faut d'abord identifier le circuit utilisé (bonne loupe, binoculaire, et il faut que la référence reste lisible, souvent sur un autre circuit similaire, car de nombreux circuit intègrent des "demi-pont en H" (half bridge), il y a donc 2 circuits similaires). Après identification il faut trouver la référence en CMS (pas forcement facile dans une boutique electronique "standard", il faut pouvoir se ravitailler chez Radiospares par exemple, mais c'est pour les entreprises - je crois qu'il faut présenter un KBIS, ou par correpondance - attention aux frais de port, par exemple chez Reichelt en allemagne www.reichelt.de). Ensuite, il faut pouvoir désouder du CMS - plus difficile qu'on ne croit, puis ressouder du CMS - plus facile qu'on ne croit, si on pense à plaquer le composant qui, de part sa petite taille et son poids proche de zero, a tendance à rester collé au fer. Il faut evidemment une panne très fine.Ensuite, il faut prier que seul l'étage de puissance ait été endommagé, et pas le microcontrôleur (dans ce cas, rien de marche) ou le pont de diode à l'entrée du décodeur (dans ce cas, ça risque de faire pschitt à nouveau) Si vous en avez marre de cramer des décodeurs couteux, achetez ceci pour vos tests : http://railsofsheffield.com/hornby-digital-4-function-locomotive-decoder-r8249-JJJA11851.aspxà £7,95, soit moins de 10 EURO. Je vous assure, ca rentre dans la plupart des locos en N - mais pas dans un Kof ! Bon, les règlages sont vraiment sommaire, mais même pour moins de 10 EURO, il y a la compensation de charge. Manuel en anglais et en français ici : http://static.hornby.com/files/r8249-1228e-decoder-leaflet-423.pdf |
|
| |
aladin91 Membre
Age : 73 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Lun 30 Nov 2009 - 19:29 | |
| je vais certainement l'essayer comme ça à défaut de le réparer. je sais que ça peut paraître audacieux mais on devrait pouvoir quand même changer ce composant cms! je me demande si c'est pas un shunt qui surveille le courant de sortie; je vais ressortir mon vieux oscilloscope. le pb c'est sans un schéma même de principe. |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Lun 30 Nov 2009 - 19:40 | |
| merci Strongspirit je vais regarder tes liens. Cette foutue BB63000 ne marchait plus en digital, j'ai essayé de changer le moteur mais celui ci est un poil trop large, il faut que j'usine la carcasse. j'abandonne les 73400 car ils n'ont pas de réglage sur la fréquence moteur et celui d'origine de ma roco a pas du aimer. mais je vais regarder ce décodeur hornby |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Lun 30 Nov 2009 - 20:05 | |
| voiçi le décodeur normal le décodeur cramé dont j'ai retiré le circuit HS en bas à gauche |
|
| |
StrongSpirit Membre
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Lun 30 Nov 2009 - 21:04 | |
| D'après la photo, le composant jaune-orangé que tu as retiré, ca a l'air d'être un simple condensateur. Vu la taille, c'est le condesateur principal, après le pont de diode de redressement. S'il a claqué, c'est surement une surtension, ou un pic de tension inverse induite par le moteur, mais comment savoir si le reste est intact. Tu peux tenter de le remplacer, si tu as des "chutes" electroniques qui traine : ancienne carte video VESA, carte soundblaster sur bus ISA, ou encore mieux, sur les platines des vieux disques durs - car ceux-la fonctionnent en partie sous 12V alors que les cartes d'extension sont sous 5V -,etc... tout ce qui utilise des composants CMS. Tu repère un condo d'environ les mêmes dimensions, tu dessoudes et tu resoudes. T'inquiete pas si ce n'est pas la même valeur. Une question : est-ce qu'il y a des composants sur l'autre face ? |
|
| |
StrongSpirit Membre
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Lun 30 Nov 2009 - 21:07 | |
| - aladin91 a écrit:
- j'abandonne les 73400 car ils n'ont pas de réglage sur la fréquence moteur et celui d'origine de ma roco a pas du aimer. mais je vais regarder ce décodeur hornby
Le décodeur horby sus-cité, c'est de l'entrée de gamme. Je ne crois pas que la fréquence de hachage du moteur puisse être reglé. |
|
| |
class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Lun 30 Nov 2009 - 21:25 | |
| Bonjour Aladin91, Sur la photo du décodeur, le circuit HS que tu as dessoudé porte une référence : 33 + caractère illisible (4 ?) deux lettres J A ???? Peux-tu me dire ce que tu arrives à lire ? En fait, comme il n'y a que deux soudures, je me demande s'il ne s'agit pas d'une capacité ou d'une résistance ? Merci pour les précisions... je chercherai si il est possible de trouver un composant identique ... |
|
| |
Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Mar 1 Déc 2009 - 10:45 | |
| C'est bien un condensateur qui est cramé sur la photo. Pour la valeur ,il semble que ce soit un 3millifarad et non polarisé;seules choses à surveiller pour le remplacer;c'est la tension supportée qui doit ètre supérieure à celle d'alimentation et s'il n'y pas d'autres composants qui auraient soufferts,car sinon il risque de refaire la mème chose.Sinon placé où il est,l'accès est assez facile donc celà vaut le coup de tenter. A+ |
|
| |
GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Mar 1 Déc 2009 - 12:00 | |
| Je n'ose pas l'affirmer mais il me semble que le courant qui provient des rails est injecte au moteur de la locomotive en passant par un pont en H et n'est pas filtre par le condensateur, par contre il y a une zener qui regule le courrant a 5,1 v surement pour le PIC (processeur) et donc pour ton condensateur pete il faut un 3.3 microfarad/6.3 volt (ou plus).. Tous les schema de decodeur sont fai comme cela en general .. A verifier bien sur..mais assez certain !! |
|
| |
Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Mar 1 Déc 2009 - 12:08 | |
| Ah oui,3.3microfarad et non 3.3 millifarad. Avec mes excuses. A+ |
|
| |
StrongSpirit Membre
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Mar 1 Déc 2009 - 12:55 | |
| - GBM a écrit:
- ... il me semble que le courant qui provient des rails est injecte au moteur de la locomotive en passant par un pont en H et n'est pas filtre par le condensateur, par contre il y a une zener qui regule le courrant a 5,1 v surement pour le PIC (processeur) ...
D''accord avec l'analyse, confirmé avec un coup de recherche "google image", mots clés "DCC decoder shematics" permettant de trouver les shémas des decodeurs du MERG http://www.merg.org.uk/resources/decod10b.pdfIl y a un condo de 33micro/6,3V juste après le regulateur de tension pour le PIC. Anoter qu'avec cette recherche, on tombe aussi sur des schéma avec une capa après le pont de diode... mais il faut au moins 30V de tension max, ca fait des composants + imposants, et je ne pense pas que ce soit l'usage pour les tout petit décodeurs |
|
| |
aladin91 Membre
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Mar 1 Déc 2009 - 16:03 | |
| vous êtes super, je vais regarder sur google, je pense pour un condo de 3,3 micro, je vais essayer de trouver un composant CMS équivalent et tester tout ça sur un petit banc spécifique que je vais faire pour l'occasion. Même si je n'y arrive pas c'est intéressant d'essayer. merci à vous je vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire) |
|
| |
GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 Mar 1 Déc 2009 - 18:14 | |
| attention au sens du condensateur, au pire utilise un petit condensateur au tantale pour le test facile a souder (3.3 µF/16v ou moins si tu trouves) Sur le schema de MERG c'est 33µF pas 3.3µF :!!!!!!!!!!!!!!!! C'est mieux pour le filtrage...... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réparer un décodeur 73400 | |
| |
|
| |
| réparer un décodeur 73400 | |
|