Salut
Le numéro 151 est le numéro du fabricant ESU (valeur de lecture du CV
. Comme l'a dit SavignyExpress, tu ne peux pas simplement copier les valeurs des CV d'un fabricant à l'autre en espérant le même comportement.
Ainsi par exemple les CV 3 et 4 chez Lenz ont par défaut un comportement linéaire lié à la vitesse à laquelle roule la locomotive au moment de délencher le freinage, alors que chez ESU, la décélérartion est linéaire depuis la vitesse maximale. Les valeurs max des CV 3 et 4 chez Lenz sont de 255, mais de 63 chez ESU.
D'autre part, le comportement du CV 6 (vitesse à la valeur moyenne, respectivement forme de la courbe d'accélération) n'est pas identique non-plus.
Pour ma part, je me suis créé un ovale de test qui mesure exactement 2m. Cela me permet de déterminer la valeur du CV5 (souvent par tatonnement), jusqu'à ce que la locomotive roule à la vitesse équivalente à la réalité en Vmax. Concrètement, pour une locomotive dont la Vmax réelle est 140km/h, elle doit effectuer 5 tours en 41.14 secondes (5 tours = 10m, 10/41.14 = 0.24 m/s * 3.6 * 160 =140 km/h)... Si elle va plus vite, je baisse la valeur, si elle va plus lentement, je l'augmente.
Ensuite, les décodeurs Lenz et ESU ont tous les deux la possibilité de programmer une distance de freinage constante, indépendemment de la vitesse actuelle de la locomotive. C'est le CV 254 chez ESU qui peut être complété par le CV 253 qui indique si le freinage est linéaire ou pas.
Chez Lenz, c'est le CV 52 qui a cette fonction, pour autant que le bit 1 du CV 51 soit activé.
A noter que chez ESU, la distance de freinage constante ne fonctionne que sur une section de freinage (type ABC ou courant continu inverse ou par ordre broadcast de freinage), alors que chez Lenz, elle fonctionne sur une section de freinage et si le régulateur est tourné d'un coup sur 0. Dans les autres cas, le freinage suit la règle définie au CV 4...
Mais même avec les mêmes règlages sur les mêmes décodeurs, tu peux avoir des comportements différents en fonction du moteur, de l'usure etc, etc...
J'espère que ça t'aide?