| Comment réparer ça ??? | |
|
+6Metienne78 réseauNord Lio-N le temps du N piston93 PhilB47 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Comment réparer ça ??? Ven 8 Aoû 2008 - 18:19 | |
| Bonjour, 30 ans (au moins) de stockage dans de mauvaises conditions, et voilà ce qu'il arrive : Le toit s'est gondolé (comme à Venise ha ha ha...), décollé sur les bords. Y a-t-il un moyen de le redresser ? Je pensais sois à l'eau très chaude, soit carrément au sèche cheveux, mais je préfère d'abord demander aux pros du forum. Peut-être avez vous déjà été confronté à ce genre de problème. De même, savez vous s'il est possible de retrouver les décalcomanies ? Merci d'avance de vos réponses. Phil. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Ven 8 Aoû 2008 - 18:32 | |
| je pense que l'on peut chanter un requiem ce sera assez difficile à récupérer malheureusement. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Ven 8 Aoû 2008 - 18:32 | |
| |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Ven 8 Aoû 2008 - 18:52 | |
| j'ai eu ce genre de problème avec un wagon Arnold que l'on m'avait donné pour cette même raison et il est vrai que ce n'est pas évident à reprendre. J'avais utilisé un sèche cheveux, une bassine d'eau froide,un morceau de bois et des élastiques.Le mode d'emploi:fixé le toit retourné sur le dos à l'aide des élastiques sur le morceau de bois(pour forcé le redressage),à l'aide du sèche cheveux on chauffe délicatement la pièce incriminée,il vaut mieux y revenir plusieurs fois, quand vous voyez que le plastique se déforme cesser la chauffe et tremper le dans l'eau froide.Recommencer jusqu'au résultat désiré.Pour ma part ça avait fonctionné. Il existe aussi la technique du plastique étiré que l'on peut utiliser pour chauffer une pièce de plastique, plus délicate,car il ne faut pas s'approcher trop près, ça fond et le remède peut-être pire que le mal.... |
|
| |
PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Sam 9 Aoû 2008 - 5:08 | |
| Bonjour, Je vais essayer cette technique, c'est à peu près ce que j'avais imaginé. Il s'agit ici aussi d'un wagon Arnold. J'en ai deux exemplaires, et le second s'est mieux tenu. Bon, je vais tenter ça. Merci. A bientôt. Phil |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Sam 9 Aoû 2008 - 10:45 | |
| - PhilB47 a écrit:
- Bonjour,
Je vais essayer cette technique, c'est à peu près ce que j'avais imaginé. Il s'agit ici aussi d'un wagon Arnold. J'en ai deux exemplaires, et le second s'est mieux tenu. Bon, je vais tenter ça. Merci. A bientôt. Phil Il faut dire aussi, que c'est du matériel ancien simplifier dans la déco, et très raccourci! Elles ont surtout une valeur sentimental... |
|
| |
réseauNord Membre
Age : 66 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Dim 10 Aoû 2008 - 12:24 | |
| Pour rattrapper le probléme - il te faut un morseau de bois pour la forme intérieure - du tricho.... pour chauffer le plastique par l'intérieur - un décapeur thermique (de loin avec beaucoup de précaution )
la technique mettre du tricho... a l'intérieure pour chauffer le plastique à la pliure , mettre sur la forme tenu en force et tu chauffes au décapeur (attention par petite touche pour ne pas faire Fondre) |
|
| |
PhilB47 Membre
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Dim 10 Aoû 2008 - 21:40 | |
| Bonsoir,
Merci de vos réponses. Je vais essayer, mais je me suis rendu compte qu'en plus, le toit est légèrement vrillé, et s'évase sur le milieu. Donc, l'opération va être très compliquée. Je vais essayer avec, comme préconisé par réseauNord, un morceau de bois à l'intérieur.
Dernière solution, prendre le toit de l'autre voiture identique, et en faire un moulage pour recréer un toit en résine. Mais bon...
A plus.
Phil. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| |
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Dim 10 Aoû 2008 - 22:30 | |
| Les toits des premiers wagons Arnold viellissent assez mal. Tout d'abord les voitures CIWL, puis les voitures CFF. Mais heureusement, je n'en suis pas à ton niveau de courbure. Jmarc69 N'iste très intéressé par ta manipulation et son efficacité |
|
| |
réseauNord Membre
Age : 66 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Lun 11 Aoû 2008 - 10:39 | |
| sinon tu refais la toiture en carte plastique assemblée et poncée pour mise en forme. |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Lun 11 Aoû 2008 - 13:30 | |
| Sans vouloir décourager, mais à part pour la beauté du geste, y a-t'il un intérêt à refaire une telle voiture? |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Lun 11 Aoû 2008 - 13:55 | |
| - réseauNord a écrit:
- Pour rattrapper le probléme
- il te faut un morseau de bois pour la forme intérieure - du tricho.... pour chauffer le plastique par l'intérieur - un décapeur thermique (de loin avec beaucoup de précaution )
la technique mettre du tricho... a l'intérieure pour chauffer le plastique à la pliure , mettre sur la forme tenu en force et tu chauffes au décapeur (attention par petite touche pour ne pas faire Fondre) Il est difficile de se procurer du trichlo aujourd'hui,à moins de connaitre une personne pouvant vous dépanner d'une petite quantité.J'avais omis, dans mon explication de préciser qu'il fallait faire une forme du morceau de bois. L'idée du plasticard ne semble pas mauvaise il y a aussi mais c'est plus cher la photogravure. Quand le modèle est un coup de coeur il est difficile de le voir se transformer en ferraille. |
|
| |
réseauNord Membre
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Lun 11 Aoû 2008 - 15:44 | |
| C'est sur, mais le trichlo pour coller les cartes plastiques entre elle sur de grande surface, il n'y a pas mieux |
|
| |
PhilB47 Membre
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Lun 11 Aoû 2008 - 16:45 | |
| - corwin92 a écrit:
- Sans vouloir décourager, mais à part pour la beauté du geste, y a-t'il un intérêt à refaire une telle voiture?
Bonjour, En fait, cette voiture (comme une partie de mon matériel) m'avait été achetée par mon père, alors que j'avais 10 ou 12 ans. Donc, elle a surtout une valeur sentimentale, et il m'est difficile de m'en séparer, de même qu'il m'est difficile de la considérer comme fichue. Je compte bien arriver à en faire quelque chose. Seul le temps me manque un peu en ce moment. Je vous tiens tous au courant de la suite des événements. A bientôt. Phil. |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Mar 12 Aoû 2008 - 11:22 | |
| - réseauNord a écrit:
- C'est sur, mais le trichlo pour coller les cartes plastiques entre elle sur de grande surface, il n'y a pas mieux
Perso, j'utilise du MEK (Méthyl Ethyl Cetone) préconisé par Jacques Leplat. L'odeur est beaucoup moins désagréable que le trichlo, mais je suis pas sûr que cela soit meilleur pour mes bronches On peut normalement trouver du vrai trichlo dans les vrais drogueries (et pas les Casto-merlin ou autres). - PhilB47 a écrit:
En fait, cette voiture (comme une partie de mon matériel) m'avait été achetée par mon père, alors que j'avais 10 ou 12 ans. Donc, elle a surtout une valeur sentimentale, et il m'est difficile de m'en séparer, de même qu'il m'est difficile de la considérer comme fichue. Je compte bien arriver à en faire quelque chose. Seul le temps me manque un peu en ce moment.
En effet, si c'est sentimental, cela ne se commande pas. |
|
| |
Omnibus69 Membre
Age : 60 Localisation : Lyon Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Mar 12 Aoû 2008 - 13:55 | |
|
Dernière édition par Omnibus69 le Mar 12 Aoû 2008 - 13:58, édité 1 fois |
|
| |
réseauNord Membre
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Mar 12 Aoû 2008 - 13:58 | |
| - Omnibus69 a écrit:
- Le trichlo est un produit tres dangereux interdit à la vente aux particuliers. Classé saloperie supérieure depuis 1995 ...
[url]fr.wikipedia.org/wiki/Trichloréthylène[/url] nous ne parlons pas de vente mais de son utilisation |
|
| |
Omnibus69 Membre
Age : 60 Localisation : Lyon Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Mar 12 Aoû 2008 - 14:05 | |
| - réseauNord a écrit:
- Omnibus69 a écrit:
- Le trichlo est un produit tres dangereux interdit à la vente aux particuliers. Classé saloperie supérieure depuis 1995 ...
[url]fr.wikipedia.org/wiki/Trichloréthylène[/url] nous ne parlons pas de vente mais de son utilisation J'aime beaucoup ! Donc, je rectifie : Ce produit est dangereux à la vente mais pas à l'utilisation |
|
| |
réseauNord Membre
| |
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Mar 12 Aoû 2008 - 17:02 | |
| - réseauNord a écrit:
- Effectivement son utilisation est très dangereuse !!!! Pour ma part lorsque j'en utilise ( ce qui est rare, car je groupe mes grands collages) je le fais dans mon jardin
C'est une bonne condition d'utilisation. J'en rajouterai une plus importante : Personne ne doit fumer autour même en extérieur. Ce n'est pas un pb de risque de flamme, mais un pb de dégradation du produit en plus d'autres largement plus dangereux au niveau du bout de cigarette. Jmarc69 N'iste chimiste il y a très longtemps |
|
| |
PhilB47 Membre
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Sam 16 Aoû 2008 - 18:06 | |
| Bonjour, Bon, j'ai essayé aujourd'hui de réparer tout ça. Les résultats sont mitigés : Autant le toit est relativement bien venu latéralement. Pour finir, il faudrait juste le coller pour parfaire le tout, et un peu de mastic. Par contre, longitudinalement, ça ne va pas du tout, car il est évasé, et rien à faire pour le rattraper. Voici une vue du dessus, où on voit bien que le toit pars de tous les cotés : En arrière plan sur un réseau, ça pourra faire effet, mais faut pas trop regarder de près. "ça ne fera guère plus laid que ce que c'était", dixit mon épouse. Dur dur... Merci encore de vos conseils. Bonne continuation. A bientôt. Phil |
|
| |
réseauNord Membre
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Sam 16 Aoû 2008 - 18:50 | |
| - PhilB47 a écrit:
- Bonjour,
Bon, j'ai essayé aujourd'hui de réparer tout ça.
Les résultats sont mitigés :
Autant le toit est relativement bien venu latéralement. Pour finir, il faudrait juste le coller pour parfaire le tout, et un peu de mastic.
Par contre, longitudinalement, ça ne va pas du tout, car il est évasé, et rien à faire pour le rattraper. Voici une vue du dessus, où on voit bien que le toit pars de tous les cotés :
En arrière plan sur un réseau, ça pourra faire effet, mais faut pas trop regarder de près.
"ça ne fera guère plus laid que ce que c'était", dixit mon épouse. Dur dur...
Merci encore de vos conseils. Bonne continuation.
A bientôt.
Phil Comment as-tu fait ? Tu avais mis une forme en bois à l'intérieur ! |
|
| |
PhilB47 Membre
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Sam 16 Aoû 2008 - 21:03 | |
| Non, il n'est pas possible de mettre une forme en bois dedans car il y a le "tuyau" qui reçoit la vis de serrage. Donc, j'ai juste chauffé avec le sèche cheveux, et en maintenant les cotés sur la caisse avec un élastique. Au final, le toit reprend sa forme, à force de chauffer. pour finaliser, j'ai ôté le toit, j'ai mis une cale à chaque extrémité, et j'ai appuyé au milieu en chauffant, pour continuer de le cintrer dans le bon sens. Mais impossible de récupérer le "bâillement" sur les cotés. |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? Dim 17 Aoû 2008 - 12:57 | |
| - PhilB47 a écrit:
- Mais impossible de récupérer le "bâillement" sur les cotés.
C'est normal de bailler quand on est fatigué Jmarc69 N'iste qui prévoit une petite sieste cet AM |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment réparer ça ??? | |
| |
|
| |
| Comment réparer ça ??? | |
|