1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-36%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
69.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Comment réparer ça ???

Aller en bas 
+6
Metienne78
réseauNord
Lio-N
le temps du N
piston93
PhilB47
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 18:19

Bonjour,

30 ans (au moins) de stockage dans de mauvaises conditions, et voilà ce qu'il arrive :

Comment réparer ça ??? 080808061646362432358941

Le toit s'est gondolé (comme à Venise ha ha ha...), décollé sur les bords. Y a-t-il un moyen de le redresser ? Je pensais sois à l'eau très chaude, soit carrément au sèche cheveux, mais je préfère d'abord demander aux pros du forum. Peut-être avez vous déjà été confronté à ce genre de problème.

De même, savez vous s'il est possible de retrouver les décalcomanies ?

Merci d'avance de vos réponses.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10956
Date d'inscription : 01/11/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 18:32

je pense que l'on peut chanter un requiem What a Face ce sera assez difficile à récupérer malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10956
Date d'inscription : 01/11/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 18:32

les autres sont comment?
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6451
Date d'inscription : 10/05/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 18:52

j'ai eu ce genre de problème avec un wagon Arnold que l'on m'avait donné pour cette même raison et il est vrai que ce n'est pas évident à reprendre. J'avais utilisé un sèche cheveux, une bassine d'eau froide,un morceau de bois et des élastiques.Le mode d'emploi:fixé le toit retourné sur le dos à l'aide des élastiques sur le morceau de bois(pour forcé le redressage),à l'aide du sèche cheveux on chauffe délicatement la pièce incriminée,il vaut mieux y revenir plusieurs fois, quand vous voyez que le plastique se déforme cesser la chauffe et tremper le dans l'eau froide.Recommencer jusqu'au résultat désiré.Pour ma part ça avait fonctionné.
Il existe aussi la technique du plastique étiré que l'on peut utiliser pour chauffer une pièce de plastique, plus délicate,car il ne faut pas s'approcher trop près, ça fond et le remède peut-être pire que le mal....
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 5:08

Bonjour,
Je vais essayer cette technique, c'est à peu près ce que j'avais imaginé. Il s'agit ici aussi d'un wagon Arnold. J'en ai deux exemplaires, et le second s'est mieux tenu. Bon, je vais tenter ça.
Merci. A bientôt.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 10:45

PhilB47 a écrit:
Bonjour,
Je vais essayer cette technique, c'est à peu près ce que j'avais imaginé. Il s'agit ici aussi d'un wagon Arnold. J'en ai deux exemplaires, et le second s'est mieux tenu. Bon, je vais tenter ça.
Merci. A bientôt.
Phil

Il faut dire aussi, que c'est du matériel ancien simplifier dans la déco, et très raccourci!
Elles ont surtout une valeur sentimental... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 12:24

Pour rattrapper le probléme
- il te faut un morseau de bois pour la forme intérieure
- du tricho.... pour chauffer le plastique par l'intérieur
- un décapeur thermique (de loin avec beaucoup de précaution )

la technique mettre du tricho... a l'intérieure pour chauffer le plastique à la pliure , mettre sur la forme tenu en force et tu chauffes au décapeur (attention par petite touche pour ne pas faire Fondre)
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:40

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Je vais essayer, mais je me suis rendu compte qu'en plus, le toit est légèrement vrillé, et s'évase sur le milieu. Donc, l'opération va être très compliquée. Je vais essayer avec, comme préconisé par réseauNord, un morceau de bois à l'intérieur.

Dernière solution, prendre le toit de l'autre voiture identique, et en faire un moulage pour recréer un toit en résine. Mais bon...

A plus.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:42

Ou le mettre dans une casse de matériel ferroviaire ?

bon , je Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13752
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:30

Les toits des premiers wagons Arnold viellissent assez mal.
Tout d'abord les voitures CIWL, puis les voitures CFF.
Mais heureusement, je n'en suis pas à ton niveau de courbure.

Jmarc69
N'iste très intéressé par ta manipulation et son efficacité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:39

sinon tu refais la toiture en carte plastique assemblée et poncée pour mise en forme.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:30

Sans vouloir décourager, mais à part pour la beauté du geste, y a-t'il un intérêt à refaire une telle voiture?
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6451
Date d'inscription : 10/05/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:55

réseauNord a écrit:
Pour rattrapper le probléme
- il te faut un morseau de bois pour la forme intérieure
- du tricho.... pour chauffer le plastique par l'intérieur
- un décapeur thermique (de loin avec beaucoup de précaution )

la technique mettre du tricho... a l'intérieure pour chauffer le plastique à la pliure , mettre sur la forme tenu en force et tu chauffes au décapeur (attention par petite touche pour ne pas faire Fondre)

Il est difficile de se procurer du trichlo aujourd'hui,à moins de connaitre une personne pouvant vous dépanner d'une petite quantité.J'avais omis, dans mon explication de préciser qu'il fallait faire une forme du morceau de bois.
L'idée du plasticard ne semble pas mauvaise il y a aussi mais c'est plus cher la photogravure. Quand le modèle est un coup de coeur il est difficile de le voir se transformer en ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 15:44

C'est sur, mais le trichlo pour coller les cartes plastiques entre elle sur de grande surface, il n'y a pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 16:45

corwin92 a écrit:
Sans vouloir décourager, mais à part pour la beauté du geste, y a-t'il un intérêt à refaire une telle voiture?

Bonjour,

En fait, cette voiture (comme une partie de mon matériel) m'avait été achetée par mon père, alors que j'avais 10 ou 12 ans. Donc, elle a surtout une valeur sentimentale, et il m'est difficile de m'en séparer, de même qu'il m'est difficile de la considérer comme fichue. Je compte bien arriver à en faire quelque chose. Seul le temps me manque un peu en ce moment.

Je vous tiens tous au courant de la suite des événements.

A bientôt.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 11:22

réseauNord a écrit:
C'est sur, mais le trichlo pour coller les cartes plastiques entre elle sur de grande surface, il n'y a pas mieux

Perso, j'utilise du MEK (Méthyl Ethyl Cetone) préconisé par Jacques Leplat.
L'odeur est beaucoup moins désagréable que le trichlo, mais je suis pas sûr que cela soit meilleur pour mes bronches affraid

On peut normalement trouver du vrai trichlo dans les vrais drogueries (et pas les Casto-merlin ou autres).

PhilB47 a écrit:

En fait, cette voiture (comme une partie de mon matériel) m'avait été achetée par mon père, alors que j'avais 10 ou 12 ans. Donc, elle a surtout une valeur sentimentale, et il m'est difficile de m'en séparer, de même qu'il m'est difficile de la considérer comme fichue. Je compte bien arriver à en faire quelque chose. Seul le temps me manque un peu en ce moment.


En effet, si c'est sentimental, cela ne se commande pas.
Revenir en haut Aller en bas
Omnibus69
Membre
Membre
Omnibus69


Masculin Age : 60
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 22/10/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:55

Le trichlo est un produit tres dangereux interdit à la vente aux particuliers. Classé saloperie supérieure depuis 1995 ...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichlo


Dernière édition par Omnibus69 le Mar 12 Aoû 2008 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:58

Omnibus69 a écrit:
Le trichlo est un produit tres dangereux interdit à la vente aux particuliers. Classé saloperie supérieure depuis 1995 ...


[url]fr.wikipedia.org/wiki/Trichloréthylène[/url]

nous ne parlons pas de vente mais de son utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Omnibus69
Membre
Membre
Omnibus69


Masculin Age : 60
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 22/10/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 14:05

réseauNord a écrit:
Omnibus69 a écrit:
Le trichlo est un produit tres dangereux interdit à la vente aux particuliers. Classé saloperie supérieure depuis 1995 ...


[url]fr.wikipedia.org/wiki/Trichloréthylène[/url]

nous ne parlons pas de vente mais de son utilisation


Laughing J'aime beaucoup !

Donc, je rectifie : Ce produit est dangereux à la vente mais pas à l'utilisation lol!
Revenir en haut Aller en bas
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 14:50

Omnibus69 a écrit:
réseauNord a écrit:
Omnibus69 a écrit:
Le trichlo est un produit tres dangereux interdit à la vente aux particuliers. Classé saloperie supérieure depuis 1995 ...


[url]fr.wikipedia.org/wiki/Trichloréthylène[/url]

nous ne parlons pas de vente mais de son utilisation


Laughing J'aime beaucoup !

Donc, je rectifie : Ce produit est dangereux à la vente mais pas à l'utilisation lol!

la précision était de rigueur: king

Effectivement son utilisation est très dangereuse !!!! Pour ma part lorsque j'en utilise ( ce qui est rare, car je groupe mes grands collages) je le fais dans mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13752
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 17:02

réseauNord a écrit:
Effectivement son utilisation est très dangereuse !!!! Pour ma part lorsque j'en utilise ( ce qui est rare, car je groupe mes grands collages) je le fais dans mon jardin

C'est une bonne condition d'utilisation. J'en rajouterai une plus importante : Personne ne doit fumer autour même en extérieur.
Ce n'est pas un pb de risque de flamme, mais un pb de dégradation du produit en plus d'autres largement plus dangereux au niveau du bout de cigarette.

Jmarc69
N'iste chimiste il y a très longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 18:06

Bonjour,

Bon, j'ai essayé aujourd'hui de réparer tout ça.

Les résultats sont mitigés :

Autant le toit est relativement bien venu latéralement. Pour finir, il faudrait juste le coller pour parfaire le tout, et un peu de mastic.

Comment réparer ça ??? 080816060156362432385585

Par contre, longitudinalement, ça ne va pas du tout, car il est évasé, et rien à faire pour le rattraper. Voici une vue du dessus, où on voit bien que le toit pars de tous les cotés :

Comment réparer ça ??? 080816060156362432385586

En arrière plan sur un réseau, ça pourra faire effet, mais faut pas trop regarder de près.

"ça ne fera guère plus laid que ce que c'était", dixit mon épouse. Dur dur...

Merci encore de vos conseils. Bonne continuation.

A bientôt.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 18:50

PhilB47 a écrit:
Bonjour,

Bon, j'ai essayé aujourd'hui de réparer tout ça.

Les résultats sont mitigés :

Autant le toit est relativement bien venu latéralement. Pour finir, il faudrait juste le coller pour parfaire le tout, et un peu de mastic.

Comment réparer ça ??? 080816060156362432385585

Par contre, longitudinalement, ça ne va pas du tout, car il est évasé, et rien à faire pour le rattraper. Voici une vue du dessus, où on voit bien que le toit pars de tous les cotés :

Comment réparer ça ??? 080816060156362432385586

En arrière plan sur un réseau, ça pourra faire effet, mais faut pas trop regarder de près.

"ça ne fera guère plus laid que ce que c'était", dixit mon épouse. Dur dur...

Merci encore de vos conseils. Bonne continuation.

A bientôt.

Phil
Comment as-tu fait ? Tu avais mis une forme en bois à l'intérieur !
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 21:03

Non, il n'est pas possible de mettre une forme en bois dedans car il y a le "tuyau" qui reçoit la vis de serrage. Donc, j'ai juste chauffé avec le sèche cheveux, et en maintenant les cotés sur la caisse avec un élastique. Au final, le toit reprend sa forme, à force de chauffer. pour finaliser, j'ai ôté le toit, j'ai mis une cale à chaque extrémité, et j'ai appuyé au milieu en chauffant, pour continuer de le cintrer dans le bon sens. Mais impossible de récupérer le "bâillement" sur les cotés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13752
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 12:57

PhilB47 a écrit:
Mais impossible de récupérer le "bâillement" sur les cotés.
C'est normal de bailler quand on est fatigué lol!

Jmarc69
N'iste qui prévoit une petite sieste cet AM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Comment réparer ça ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer ça ???   Comment réparer ça ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réparer ça ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment réparer ?
» Comment réparer cette loco ?
» COMMENT REPARER LE TENDER CHAPELON RIVAROSSI
» Réparer des 231 vapeur Rivarossi
» Wagon nettoyeur ROCO comment le réparer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: