Voies cachées, voies souterraines, ..
Tout -à-fait d'accord avec tout le monde, la loi de Murphy ("
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy")est parfaitement claire et intransigeante là-dessus : il faut absolument prévoir un moyen pour la main de l'homme d'y mettre le pied, heu, pardon, c'est le contraire : il faut absolument prévoir un moyen pour le pied de l'homme d'y mettre la main !
Sinon, celà peut donner naissance à une légende urbaine ("
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_urbaine") comme celle dite "du trou sans fond" du réseau d'André Pinat :
En exposition, un train de "n" wagons pénétrant dans un certain tunnel n'en ressortait parfois qu'avec n-1, voire n-2 wagons... Et aucune trace des portés disparus...
Jusqu'au démontage, où, le module placé à la verticale, et avec de légères secousses de bas den haut et réciproquement, combinées avec d'autres de gauche à droite et réciproquement, les disparus chutaient avec grace sur la moquette....
Mais mettre à la verticale et secouer un réseau fixe, scellé dans le mur, de 4 m de long n'est guère une bonne idée.
Dons, il est IMPERATIF, par quelque moyen que ce soit, de pouvoir récupérer tout wagon/loco/... déraillé dans ces endroits, quitte à les remettre sur rail ailleurs.