1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Soudure

Aller en bas 
+18
jeanma86
Epoctrois
carlkit160
Kunkorn94
tyty74
RE 460
edge
romilly
cambouis19
cheftrainminiature
Metienne78
class66
Daniel N
Jojo37
pk83
Yoda
piston93
JIMBO
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kunkorn94
Membre
Membre
Kunkorn94


Masculin Age : 64
Localisation : Gentilly
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 28/10/2010

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc - 14:13

Merci Wink

4 leroy machin et 2 castobidule et pas de pâte Geb ^^ j'ai du tombé un mauvais jour surement

Quand a l'autre, j'en avais plein les pattes et j'ai pas du bien regardé au rayon soudure. J'y retournerais

Merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc - 16:35

C'est facile de faire de l'eau à souder. Il y a tout de même quelques précautions à prendre. pale
D'abord se procurer des chutes de zinc (gouttière) que l'on coupe en petits morceaux (1 à 2 cm²).
Ensuite, mettre ces petits morceaux à dissoudre dans de l'acide chlorhydrique jusqu'à saturation. Il faut être très prudent à ce moment là et y aller petit à petit pour mettre le zinc dans l'acide. Ca chauffe rapidement, ça éclabousse. Le mieux est de procéder par (toutes) petites quantités, le récipient où s'opère la réaction (j'utilise des p'tits pots de la plus grande taille) placé au milieu d'une bassine en plastique qui recueille les éclaboussures éventuelles, dans un lieu ventilé et à proximité d'un point d'eau de manière à pouvoir rincer abondamment immédiatement en cas de problème. Utiliser des gants de protection type chirurgien pour manipuler les ingrédients tant que la réaction n'est pas terminée.
Lorsque l'acide (devenu alors perchlorure de zinc) refuse le zinc l'eau à souder est prête. Il suffit alors de la décanter et de la filtrer avant de la placer dans un récipient propre étanche. Un petit morceau de zinc ajouté dans le récipient assure de la neutralité du produit.
A ne pas laisser traîner sur la table au moment de l'apéro. drunken affraid drunken

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc - 17:17

Pas trouver non plus .....
40 km pour aller chez Brico-depot demain ou dans la semaine pour le castolin ...

La PROVINCE Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Plein de charme mais plein de défauts aussi
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:05

Epoctrois a écrit:
C'est facile de faire de l'eau à souder. Il y a tout de même quelques précautions à prendre. pale
D'abord se procurer des chutes de zinc (gouttière) que l'on coupe en petits morceaux (1 à 2 cm²).
Ensuite, mettre ces petits morceaux à dissoudre dans de l'acide chlorhydrique jusqu'à saturation. Il faut être très prudent à ce moment là et y aller petit à petit pour mettre le zinc dans l'acide. Ca chauffe rapidement, ça éclabousse. Le mieux est de procéder par (toutes) petites quantités, le récipient où s'opère la réaction (j'utilise des p'tits pots de la plus grande taille) placé au milieu d'une bassine en plastique qui recueille les éclaboussures éventuelles, dans un lieu ventilé et à proximité d'un point d'eau de manière à pouvoir rincer abondamment immédiatement en cas de problème. Utiliser des gants de protection type chirurgien pour manipuler les ingrédients tant que la réaction n'est pas terminée.
Lorsque l'acide (devenu alors perchlorure de zinc) refuse le zinc l'eau à souder est prête. Il suffit alors de la décanter et de la filtrer avant de la placer dans un récipient propre étanche. Un petit morceau de zinc ajouté dans le récipient assure de la neutralité du produit.
A ne pas laisser traîner sur la table au moment de l'apéro. drunken affraid drunken


merci, simple effectivement reste à trouver du zinc et attendre le printemps pour faire ça dehors.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc - 19:42

Pour ma part, j'utilise du Castotin "Pâte à étamer contenant décapant et métal d'apport" achetée chez ABE.

Cela marche formidablement bien, y compris pour la soudure des fils électriques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc - 19:55

oui, castotin, pas castolin pour moi aussi (mais c'est peut-être la même chose , non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc - 21:01

Bonjour,
Effectivement l'eau à souder est très efficace pour les soudures à l'étain et la recette d'Epoctrois est la bonne.Toutefois, lors des soudures, attention aux outils que sont à proximité sur l'établi, l'acier se trouve rapidement corrodé ,les vapeurs sans doute, le contact direct n'est pas nécéssaire ... pour un marteau ou une lime ce n'est pas grave, seulement inesthétique, mais pour un pied à coulisse ...!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc - 21:53

mpallu a écrit:
Bonjour,
Effectivement l'eau à souder est très efficace pour les soudures à l'étain et la recette d'Epoctrois est la bonne.Toutefois, lors des soudures, attention aux outils que sont à proximité sur l'établi, l'acier se trouve rapidement corrodé ,les vapeurs sans doute, le contact direct n'est pas nécéssaire ... pour un marteau ou une lime ce n'est pas grave, seulement inesthétique, mais pour un pied à coulisse ...!

Héhé !
Le mien est en plastique !

Mais bon, je suis très satisfait de ce fil qui m'apprends beaucoup.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc - 22:27

Jicébé a écrit:

Héhé !
Le mien est en plastique !


Je commence à comprendre toutes ces malfaçons sur le chantier de La Halte : JCB

ADLER ! : j'ai trouvé le chef de chantier indésirable ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
carlkit160
Membre
Membre
carlkit160


Masculin Age : 55
Localisation : presle en brie 77
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/04/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc - 22:59

Salut a tous,

castoLin FP 5423 c'est le decapant et castoTin 1 la pate a etamer. Les deux sont de la société CASTOLIN.

soudure - Soudure - Page 3 Img_0111

Adresse du premier site apres recherche sur google, l'embalage a changer pas le produit:
http://www.proadis.fr/?menu=1&mode=3&id=2421

Carl
Revenir en haut Aller en bas
http://carlkit160.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 2:21

romilly a écrit:
Epoctrois a écrit:
C'est facile de faire de l'eau à souder. Il y a tout de même quelques précautions à prendre. pale
D'abord se procurer des chutes de zinc (gouttière) que l'on coupe en petits morceaux (1 à 2 cm²).
Ensuite, mettre ces petits morceaux à dissoudre dans de l'acide chlorhydrique jusqu'à saturation. Il faut être très prudent à ce moment là et y aller petit à petit pour mettre le zinc dans l'acide. Ca chauffe rapidement, ça éclabousse. Le mieux est de procéder par (toutes) petites quantités, le récipient où s'opère la réaction (j'utilise des p'tits pots de la plus grande taille) placé au milieu d'une bassine en plastique qui recueille les éclaboussures éventuelles, dans un lieu ventilé et à proximité d'un point d'eau de manière à pouvoir rincer abondamment immédiatement en cas de problème. Utiliser des gants de protection type chirurgien pour manipuler les ingrédients tant que la réaction n'est pas terminée.
Lorsque l'acide (devenu alors perchlorure de zinc) refuse le zinc l'eau à souder est prête. Il suffit alors de la décanter et de la filtrer avant de la placer dans un récipient propre étanche. Un petit morceau de zinc ajouté dans le récipient assure de la neutralité du produit.
A ne pas laisser traîner sur la table au moment de l'apéro. drunken affraid drunken


merci, simple effectivement reste à trouver du zinc et attendre le printemps pour faire ça dehors.

Petit retour en arrière :
Le gaz qui se dégage lors de cette réaction est de l'hydrogène (H2).
Il est donc prudent d'éviter toute flamme lors de cette préparation si vous tenez à l'intégralité de votre environnement (parole de chimiste, qui a testésoudure - Soudure - Page 3 Explosion, vu que c'est ainsi qu'on prépare ce gaz dans les laboratoires !)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 9:36

Jibécé parle d'hydrogène, puisqu'on a un chimiste sous la main, question: qu'est ce qui provoque la corrosion des métaux ferreux lorsqu'on utilise de l'eau à souder ?
..."une bonne réponse vous donne droit à la considération des membres du forum, désolé, pas de jeux d'argent en ligne..." lol!


Dernière édition par mpallu le Jeu 9 Déc - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 10:40

Je ne sais pas mais ce que je sais c'est que le laiton n'est pas trop ferreux .....

Je n'apprécie qu'a moitié de jouer les chimistes en herbe voir les apprentis sorcier donc généralement je préfères acheter l'eau a souder que de la faire

Mais a Paris j'en trouvais .......En province moins limpide a trouver .....BCP moins
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 12:06

mpallu a écrit:
Jibécé parle d'hydrogène, puisqu'on a un chimiste sous la main, question: qu'est ce qui provoque la corrosion des métaux ferreux lorsqu'on utilise de l'eau à souder ?
..."une bonne réponse vous donne droit à la considération des membres du forum, désolé, pas de jeux d'argent en ligne..." lol!

Le chlore du perchlorure de zinc qui se décompose à la chaleur du fer à souder.
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 12:51

Merci ... maintenant que je peux poser des questions sans risquer une mauvaise note... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 15:55

Pour l'eau de soudure, (perchlorure de zinc, ou dichlorure de zinc, ou dichlorozinc), il existe un affichage officiel obligatoire à faire figurer sur tous les récipients, que voici (et que vous pouvez librement devez obligatoirement (mais librement !) imprimer, bien sûr) :

Perchlorure de zinc (ou dichlorure de zinc)
formule à l'état solide : ZnCl2
formule en solution (ce dont il est question dans ce fil) Zn2+, 2 Cl-

Etiquette a écrit:

dichlorure de zinc
ZnCl2
soudure - Soudure - Page 3 Icsfig87 soudure - Soudure - Page 3 Icsfig93
Risques :
* R: 34 (Provoque des brûlures)
* R: 50 (Très toxique pour les organismes aquatiques)
* R: 53 (Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique)
Sécurité :
* S: 7 (Conserver le récipient bien fermé)
* S: 8 (Conserver le récipient à l'abri de l'humidité)
* S: 28 (Après contact avec la peau, se laver immédiatement et abondamment avec... (précisé par le fabricant))
* S: 45 En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette)
* S: 60 (Eliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux)
* S: 61 (Eviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité)
Les risques ("R" suivi d'un numéro) et les sécurités ("S" suivi d'un numéro) sont normalisés et, en principe, il suffit d'indiquer ces références pour que les utilisateurs "professionnels" et les services de secours sachent de quoi il s'agit et comment ils doivent réagir..
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Déc - 10:10

Hemmm....
J'ai corrigé mon étiquette précédente (un oubli regrettable dessus...)
En voici en plus une version "light" pour petits flacons :

Etiquette a écrit:

dichlorure de zinc
ZnCl2
soudure - Soudure - Page 3 Icsfig87 soudure - Soudure - Page 3 Icsfig93
R: 34
R: 50
R: 53
S: 7
S: 8
S: 28
S: 45
S: 60
S: 61
N'hésitez pas à copier/coller ces étiquettes dans vos traitement de textes, et a les imprimer et les coller sur vos récipients.
En cas d'accident, tout médecin, pharmacien,... à leur lecture, saura quoi faire et quoi éviter de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Déc - 12:25

Très bien ton étiquette Jicébé. Nous manipulons des produits qui ne sont tout de même pas anodins, et c'est bien de les identifier et de ne pas banaliser leur utilisation.

N'iste traumatisé par un passé de correspondant sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Déc - 22:51

Epoctrois a écrit:
Très bien ton étiquette Jicébé. Nous manipulons des produits qui ne sont tout de même pas anodins, et c'est bien de les identifier et de ne pas banaliser leur utilisation.

N'iste traumatisé par un passé de correspondant sécurité.
Sensibiliser les élèves à l'identification des dangers de chaque produit chimique manipulé, en décodant les étiquettes, a longtemps fait partie de mon travail ordinaire.
Et il y a un chapitre 2 que je vous livre gratuitement : comment tenir les flacons.
le principe est simple : il faut TOUJOURS tenir les flacons avec une main, celle-ci côté étiquette du flacon.
(Si l'étiquette fait le tour du flacon, la main doit être là où se trouvent les indications Rxx/Syy.)
Deux raisons, chacune suffisante, à cela, résultant d'une seule cause : quand on verse un liquide , il y a souvent une goutte qui coule le long du flacon à la fin.
  1. On évite que la goutte coule sur l'étiquette et la ronge. (Un flacon de produit chimique non étiqueté est un vrai danger !)
  2. Quand on prends le flacon la fois suivante, on est sûr de ne pas mettre la main dans la goutte précédente. Sinon...
    soudure - Soudure - Page 3 Squelette
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc - 13:37

Bonjour à tous
Est ce que cette eau à souder convient pour la réalisation de kit en laiton ou mailleshort?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/eau-a-souder-24-ml-rothenberger-e66997
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc - 18:01

Ben, j'en ai acheté, et je n'arrive à rien, mais c'est peut être sans doute le soudeur qui est en cause affraid !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Contenu sponsorisé





soudure - Soudure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soudure   soudure - Soudure - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de soudure
» soudure
» soudure
» SOUDURE DES RAILS
» Promotion sur la soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: