1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Besoin d"aide

Aller en bas 
+10
Gabydemarseille
Florent
Arakis
chr09
valtrain
jmarc69
droopy
Machi'N
Corent1
vincent30
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:49

BlackJack a écrit:
Sans vouloir offenser qui que se soit, Je pense que le fun n' a aucun rapport avec la taille du réseau. Je prend un pied incroyable avec mon petit projet de 0.7*1 m tout comme je me suis amusé comme un petit fou à jouer sur le réseau du club qui est de taille respectable.
Tu n'offenses personne bien évidemment. L'expression est libre, non ? Wink
Cela dépend de la manière où tu conçois le N.
Perso, je ne pourrais pas.
Plus le temps avance, plus j'ai besoin de faire des grandes rames sur mon réseau, et je commence à me dire qu'il faura que je trouve un moyen pour qu'il évolue ou d'en faire un autre...

Le plus important, c'est d'arriver à faire tourner ses rames. Quel pied Exclamation bounce
Pour cela, il faut se caler pour le plan final, et ensuite se concentrer sur la construction du tour de pièce. Je suis donc Ok avec ce que disait le professeur Chadoko.

Bon courage à petitneurone

Jmarc69
N'iste qui n'I love you pas pomper
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
vincent30
Membre
Membre
vincent30


Masculin Age : 61
Localisation : gard
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 29/03/2009

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:48

Bonjour
Je cherche toujours la façon de câbler le réseau car là je suis vraiment perdu affraid Alors si quelqu'un à un peu de temps pour se pencher sur le problème..... bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 18:34

PetitNeurone a écrit:
Bonjour
Je cherche toujours la façon de câbler le réseau car là je suis vraiment perdu affraid Alors si quelqu'un à un peu de temps pour se pencher sur le problème..... bounce Very Happy

Pas franchement le temps de faire un topo complet mais tu peux aller voir des images là pour te faire une idée.

Le point de départ essentiel est un plan de câblage sur la base de ton plan de voies, en travaillant par zone (=groupe d'aiguillages proches) et en prévoyant un bornier et un faisceau pré-câblé pour chaque zone.

Le bornier est une simple barette de dominos comprenant le nombre d'aiguillages de la zone multipplié par 3, et le faisceau permet de relier la zone au pupitre de conduite.

Ne pas oublier de soigneusement repérer par des étiquettes chaque câble de part et d'autre du bornier, ainsi qu'à l'extrémité du faisceau.

Pour ma part, j'ai repéré chaque aiguillage du réseau par Axx (xx étant le numéro), et chaque câble par une lettre : A2R est ainsi le fil rouge de l'aiguillage A2.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
vincent30
Membre
Membre
vincent30


Masculin Age : 61
Localisation : gard
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 29/03/2009

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 11:51

Bonjour
Merci pour tes conseils. Mon plus gros souci est de savoir comment "saucissonner" le réseau pour que les trains puissent passer d''une voie à une autre sans court circuit et quel module dcc il faut. J'ai vu pas mal de sites mais je ne trouve pas la réponse
Besoin d"aide - Page 4 Variante
De plan reseau
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 13:01

Je ne connais pas gand chose au DCC (chez moi, tout es en analogique...), et ne vais donc pas entrer dans les détails.
Toutefois,
LE plus gros problème, tant en analogique qu'en digital est le
court-ciruit entre les deux rails dans les boucles de retournement.
Hors, sauf erreur de ma part, ton circuit n'en comporte pas.
Donc, à la limite, un seul transfo, branché en un seul point du réseau, devrait suffir à tout alimenter et commander.
Pour
des raisons imposés par Monsieur Ohm et sa Loi, je pense qu'il serait
raisonnable, à partir du boîter, de faire partir des paires de gros
fils alimentant chacune une zone (par exemple chaque trage, la gare, le
dépôt,...)

Il faut différencier par des couleurs chaque fil d'une paire.
Par exemple, tous le fils partant d'une borne seront rouges et branchés
sur le rail extérieur des voies, et tous ceux partant de l'autre borne
seront noirs, et branchés sur le rail intérieur des voies.
Avec ce montage,il n'est même plus nécessaire (bien que je le ferais quand même...) de faire des coupures sur les voies.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 13:10

Oui, le fil rouge sur la borne rouge, le fils vert sur .... scratch ...Besoin d"aide - Page 4 On_a_retrouve_la_7eme_compagnie_02_fils


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
vincent30
Membre
Membre
vincent30


Masculin Age : 61
Localisation : gard
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 29/03/2009

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 13:53

Metienne78 a écrit:
Oui, le fil rouge sur la borne rouge, le fils vert sur .... scratch ...Besoin d"aide - Page 4 On_a_retrouve_la_7eme_compagnie_02_fils


lol!
Où est la borne verte?... et la rouge??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vincent30
Membre
Membre
vincent30


Masculin Age : 61
Localisation : gard
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 29/03/2009

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 13:55

Jicébé a écrit:
Je ne connais pas gand chose au DCC (chez moi, tout es en analogique...), et ne vais donc pas entrer dans les détails.
Toutefois,
LE plus gros problème, tant en analogique qu'en digital est le
court-ciruit entre les deux rails dans les boucles de retournement.
Hors, sauf erreur de ma part, ton circuit n'en comporte pas.
Donc, à la limite, un seul transfo, branché en un seul point du réseau, devrait suffir à tout alimenter et commander.
Pour
des raisons imposés par Monsieur Ohm et sa Loi, je pense qu'il serait
raisonnable, à partir du boîter, de faire partir des paires de gros
fils alimentant chacune une zone (par exemple chaque trage, la gare, le
dépôt,...)

Il faut différencier par des couleurs chaque fil d'une paire.
Par exemple, tous le fils partant d'une borne seront rouges et branchés
sur le rail extérieur des voies, et tous ceux partant de l'autre borne
seront noirs, et branchés sur le rail intérieur des voies.
Avec ce montage,il n'est même plus nécessaire (bien que je le ferais quand même...) de faire des coupures sur les voies.
merci mais il n'y a pas court circuit entre les voies rouges et bleues?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 14:07

PetitNeurone a écrit:

merci mais il n'y a pas court circuit entre les voies rouges et bleues?

Non dans le cas de ce réseau.
C'est seulement en présence d'une boucle de retournement que le problème se pose ("https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricit-electronique-f25/boucle-de-retournement-t3795.htm")
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
vincent30
Membre
Membre
vincent30


Masculin Age : 61
Localisation : gard
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 29/03/2009

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 18:14

J'insiste Laughing mais les voies en bleues de gauche à droite en rouge de droite à gauche si je met un aiguillage pour passer de bleu a rouge il y c circuit non? Je porte bien mon pseudo!!! Laughing Laughing je sais
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:03

PetitNeurone a écrit:
J'insiste Laughing mais les voies en bleues de gauche à droite en rouge de droite à gauche si je met un aiguillage pour passer de bleu a rouge il y c circuit non? Je porte bien mon pseudo!!! Laughing Laughing je sais
Mais il insiste le bougre ! On t'a dit que non No . Il faut gratter le neuronne scratch Laughing

Ne confonds pas le courant dans les rails et le courant au niveau des moteurs.
Dans un réseau DCC, tu peux avoir deux locos qui sont sur la même voie et qui roulent en sens inverse. C'est la magie du digital... mais cela peut être dangereux si tu ne cantonnes pas...

Le courant "porteur" n'arrive pas au moteur. Il est constant et en alternatif. Il ne sert qu'à apporter une énergie à ta loco (et à tes wagons s'ils consomment).
C'est le décodeur, lui reçoit le courant porteur. Il va recevoir des infos et va en conséquence puiser de l'énergie sur le courant porteur pour alimenter ce que tui lui as demandé de faire (avancer, reculer, éclairer, faire du bruit, etc...).
C'est aussi pourquoi que ce n'est pas simple de faire des UM. Seules certaines centrales savent gérer cette fonction.

Sache aussi qu'on peut avoir un petit neuronne et l'avoir costaud Wink

Jmarc69
N'iste qui en a peut être deux en cherchant bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
vincent30
Membre
Membre
vincent30


Masculin Age : 61
Localisation : gard
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 29/03/2009

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 10:06

Laughing ok ok ok !!!! Je suis là pour faire grossir mon seul et unique neurone affraid ok y'a du taff !!!!!
Mais j'ai du mal à comprendre pour le courant dans les rails pour moi il arrive un moment ou le + arrive sur le - Mais bon je n'ai qu'un neurone et je ne vais pas le griller tout de suite Very Happy
Merci à tous pour votre aide. Mais j'ai bcp d'autres questions aussi pertinentes !!! Very Happy Very Happy
Soyez patients!!! Laughing bounce


Dernière édition par PetitNeurone le Mer 8 Juil 2009 - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:44

le plus et le moins en digital ne sortent qu'après passage par le décodeur et vers le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
vincent30
Membre
Membre
vincent30


Masculin Age : 61
Localisation : gard
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 29/03/2009

Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:52

piston93 a écrit:
le plus et le moins en digital ne sortent qu'après passage par le décodeur et vers le moteur.

Ben voilà Very Happy je viens enfin de comprendre Shocked On ne se moque pas svp!!!!!

Merci bien !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d"aide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d"aide   Besoin d"aide - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d"aide
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» besoin d'aide
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: