1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin d'aide svp

Aller en bas 
+7
ptitrain54
jmague
GrandCharles
Metienne78
matsuura
Fred92
N ou HO?
11 participants
AuteurMessage
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 21:51

Bonsoir à tous,

la pièce dans laquelle j'entreposais mes trains a été inondée la nuit dernière. Mon matériel était encore dans les cartons du déménagement, cartons posés à même le sol. Donc inutile de vous dire mon désespoir à la vue de tout cela ce matin. Crying or Very sad Crying or Very sad
Je n'ai pas encore d'idée de l'étendue des dégâts, et de toute façon je ne peux tester le matériel, ma centrale ayant pris l'eau également...

En prévision du passage de l'expert, je cherche donc un gentil N'iste qui n'habiterait pas très loin de chez moi (Poissy, 78) et qui pourrait tester mon matériel (principalement digital mais pas que).

Par ailleurs, qq1 a t-il déjà eu une mésaventure similaire? Si oui, comment s'est passé l'expertise? (Je doute que ce dernier ait des connaissances en modélisme ferroviaire).

cordialement

Nicolas



Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 22:32

Bonsoir

L'eau en électronique n'est pas toujours un problème.
Le danger, c'est un montage sous tension (Ayant une batterie interne par exemple), ou un montage que l'on laisse s'oxyder pendant plusieurs jours.

Il faut rapidement tous ouvrir, secouer les éléments et passer un compresseur ou le sèche cheveux dedans, et ne pas mettre sous tension avant que tout soit sec.

La matériel mouillé que l'on laisse sécher naturellement est mort.

je viens de refaire un portier vidéo qui avait pris l'eau et dont des pistes étaient oxydées (vert de gris). C'est reparti, mais il a fallut dessouder et ressouder les connecteurs oxydés pour nettoyer dessous, et surtout refaire des pistes en soudant un fil fin dessus.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 22:46

L'expert va faire une estimation globale , pas machine par machine.
Si tu as les factures , c'est un plus pour l'estimation.
Il te proposera un montant que tu pourras discuter .
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 22:52

il y a quelques années, j'ai acheté un stock de matériel N dans un magasin: la vitrine avait eu un dégât des eaux de l'étage au dessus; vendu en ultra soldé après remboursement par l'assurance

après un bon nettoyage avec démontage intégral, toutes les locos sont reparties (en analogique)

pour finir le séchage, le riz est un bon déshumidificateur
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 22:54

Pour l'humidité, il peut être judicieux de plonger du matériel dans un pot de riz cru qui va absorber toute l'humidité.

Charles

EDIT : Pris de vitesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 23:14

Bonsoir,

Désolé pour ce qui t'arrive et j'imagine le désespoir qui en découle d'autant que, je suppose, il n'y a pas que le train qui a souffert.

Je peux te prêter une centrale Fleischmann pour le digital et un transfo pour l'analogique. Si tu es intéressé, contacte-moi en MP.

Cordialement
Jmague
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 7:58

Bonjour

Ce n'est pas du petit train, mais l'expérience que j'ai de l’électronique mouillée est la suivante :

Mon fils pratiquait le compétition en voiture radiocommandée échelle 1/8 et 1/4
Il y avait donc de l’électronique embarquée dans la voiture (récepteurs, servos, accus)

Ce n'était par rare que des compétitions se déroulent quelques fois toute la journée sous la pluie, et que la piste était détrempée.
Bien évidemment, tout était mouillé, et malgré les protections que nous pouvions mettre, l'eau s'infiltrait partout.

Nous n'avions pas toujours un sèche cheveux sous la main, alors la solution consistait à poser les éléments électroniques sur le tableau de bord de la voiture et de mettre le chauffage à fond pour sécher le tout.

Nous devions renouveler cette opération plusieurs fois dans la journée, entre chaque manche.

Je peux te dire que nous n'avons jamais eu de pb lié à l'humidité de l'électronique, et cela pendant de nombreuses années.

Donc le conseil, comme le dit Fred 92, ouvrir le plus rapidement ce qui a souffert, et sécher avec un sèche cheveux (pas de décapeur thermique qui risque de trop chauffer même réglé faible)

J'espère pour toi que ce n'était que que l'eau et pas de la boue.

Bon courage

Michel
Revenir en haut Aller en bas
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 15:55

Bonjour à tous,

merci pour vos messages.
J'ai passé tout le matériel moteur au sèche-cheveux ainsi que les voitures et wagons. Mais je n'ai pas le temps de faire plus malheureusement, il y a trop de travail; sans compter qu'au boulot c'est une période de pointe et donc je dois jongler tout le temps.
En attendant, j'ai transformé le sauna qui existait en chambre de séchage du matos Laughing Laughing ...rassurez-vous la température est réglé à 45°. Je posterais une photo plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Arkelen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 01290 Grieges
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2017

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 17:00

En tout cas, bon courage ... ce sont des moments pas faciles
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 18:32

On peut utiliser les petits sachets dessicants qui sont livrés avec le matériel électrique/électronique c'est très efficace pour absorber l'eau
Il ne faut pas être trop pressé pour remette sous tension, bien attendre que toute l'humidité résiduelle soit bien partie
Bon courage, c'est vrai que le dernier orage à fait beaucoup de dégâts chez bon nombre de personnes
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
locoy95
Membre
locoy95


Masculin Age : 53
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 30/01/2008

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 21:07

Bonjour Nicolas,

J'ai un ami qui a vécu une situation similaire lors d'un gros dégât d'eau.
Du fait que son assurance habitation ne prenait pas en compte le matériel de loisir "abîmé", même avec les factures. je lui ai prêter mains forte pour limiter les dégâts.

Nous avions démonté toutes les machines et autres boîtiers contenant de l’électronique, même celle protégée avec de la résine.
Tout le matériel avait été posé sur des supports grillagés avec des serviettes ou tissu absorbants en dessous et de façon à s'assurer que le maximum d'eau sorte par gravité.
2 soufflants électriques de salle de bains ont été placé sur un côté et ont tourné sans chauffer pendant plus d'1 heure au moins.

Nous avions aussi placé certains matériels dans des bacs hermétiques (type boite de transport pour la congélation en polystyrène) sur des étagères grillagées. Au fond une grosse boite avait été posée avec de la litière pour chat.

Les 2 solutions ont été relativement efficaces, mais on a préféré remonter et tester le matos au bout d'une 10aine de jours par précaution.
Au bilan, mis à part quelques petites dégradations sur l'aspect, après un peu de lubrification dans la mécanique tout le matériel s'est remis à fonctionner.

Espérant pouvoir aider par cette expérience, je te souhaite bon courage pour la suite.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 19:06

Encore merci pour tous vos messages de soutien et vos conseils.
Merci Jmague pour ta proposition. Je vais attendre de voir si j'ai qq chose de plus près (je suis dans le 78!). De plus je ne sais même pas trop sur quoi tester; le petit réseau que j'avais monté sur une planche a aussi fait trempette... Sad

Comme promis, photo de la "salle de séchage"... Laughing  Laughing

Besoin d'aide svp 20180610
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 12:08

C'est sec ?
Revenir en haut Aller en bas
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 14:33

Maintenant oui. Enfin je pense. Plus de trace visible, ni au toucher.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 8:14

Une essoreuse à salade manuelle t'aurait permis d'extraire les dernières gouttes d'eau
Mais j'arrive un peu tard avec mes idées à la c..
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 8:53

Dans la machine à laver,essorage 1000t/m Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 9:23

Matsuura tu déconne là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 9:30

Oui , cela m'arrive parfois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp   Besoin d'aide svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP!!!!!! BESOIN D'INFO
» Besoin d'aide
» besoin de précisions
» besoin d'aide
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: