Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Sam 2 Nov 2024 - 16:31
Ce module existe depuis 2 ans et je n'avais pas encore montré des images sur le forum pour ce module pourtant primé avec celui de la "Corniche d'Or - le Pont d'Anthéor" à l'exposition de St-Mandé 23.
Après avoir réalisé le module du Pont d'Anthéor, Pat91 et moi souhaitions nous lancer dans un autre projet. Patrick souhaitait faire une gare de passage avec possibilité de faire des manœuvres. Plusieurs lieux à reproduire ont été envisagés, en simple ou double voie. Mais c'est l'évocation de la gare du Trayas qui a été retenue, une gare qui se trouve à moins de 5 km du pont d'Anthéor. Son nom intégrera donc aussi la "Corniche d'Or" et en sera dans la continuité.
Nous nous sommes inspirés de l'existant et de ce qui existait avant l'électrification de la ligne, en consultant quelques publications et quelques photos satellite type Géoportail : C'est une prise faite en 1952 disponible sur le site.
Impossible ce coup-ci de faire une reproduction au 1/160ème comme pour Anthéor. La gare et son environnement est trop grand pour faire un module transportable. Nous décidons de nous limiter à 2,5m, sous forme de deux demis-modules de 1,25m insérables dans les pieds pour le transport.
Le plan retenu sera le suivant : Les écarts à la réalité : * Nous avons rajouté un tiroir pour permettre de faire des manœuvres sans perturber les circulations sur les deux voies principales. * Nous avons rajouté aussi une bretelle pour permettre de stocker un train si besoin. * la longueur de la gare est réduite de 25%. La petite verrue devant le module est volontaire. Elle permet de positionner la "Corniche d'Or" pour mériter son titre. Mais c'est quoi la "Corniche d'Or" ? Ce n'est pas la chaine de montagne derrière, qui s'appelle l'Estérel. Ce n'est pas la ligne de train non plus. La "Corniche d'Or" est le nom qui a été donné à la route qui longeait la côte qui a été créée par le Touring Club de France réalisé en début du XXème siècle, nom commercial "pompeux" pour attirer les touristes de l'époque. Ce qui veut dire que jusqu'à l'ouverture de cette route, la ligne de chemin de fer était le seul moyen de longer la côte à cet endroit-là. Et ce n'est pas le seul endroit en France : on a la même configuration actuellement sur la Côte Bleue .
Revenons à nos modules...
Première étape : Faire la structure.
Il suffit de suivre le dossier de la Norme SceNic pour réaliser la structure. Néanmoins, il a fallu intégrer deux spécificités : * le fait de faire deux demis-modules rend les toits fragiles lorsque les deux parties sont séparées. Mais aussi quand elles sont assemblées, car elles ont tendance à s'affaisser (le toit est en CP de 5mm). Il faut donc trouver un système "non intrusif" (pour les photographes) pour que le toit reste plat sur 2,5m * La contrainte demandée par Patrick de permettre une altitude négative devant la gare. Il faut donc prévoir une couche de polystyrène extrudée grignotable facilement, là où les voies ne passent pas.
En 3D on arrive à cela : vue de derrière :
vue de devant :
Pour le renfort au milieu, j'opte pour une option Ceinture et Bretelles. * un bandeau supplémentaire en haut de 1,25m qui chevauchera les deux modules * un montage en bois pas trop épais derrière, présent sur chaque partie qui s'assemblera au montage.
Voilà les composantes de ce montage en bois : * un triplement sur 6cm du fond (CP10 sur CP5) * un cube de liaison * un renfort qui supportera le bandeau.
Le tout monté
Le bandeau avec son tasseau posé :
Le système de double bandeau :
Le bandeau supplémentaire a 5mm de plus pour caler le toit.
Le bandeau monté :
Le toit monté :
Le même vu de la bonne hauteur :
Pour ceux qui veulent faire un tour complet, il y a les 8 vues principales pour ce module gauche monté :
Un essai de visualisation des voies pour caler le passage des moteurs d'aiguilles et les dételeurs :
C'est tout pour aujourd'hui...
A suivre...
Pat91 & Jmarc69
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Dim 3 Nov 2024 - 14:19
Coucou, J’ai hâte de voir la suite ! J’aurais imaginé que deux U réalisés avec un fer plat (50x5mm) soudé aux deux angles du U avec peut-être deux triangles de renfort auraient pu résoudre plus facilement le support du toit à la jointure des deux modules. Je ne peux qu’imaginer que vous y aviez pensé aussi, pourquoi le choix des multiples renforts en menuiserie qui peuvent quand même s’avachir un peu avec le temps. ?
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Dim 3 Nov 2024 - 17:05
papymouzot a écrit:
J’aurais imaginé que deux U réalisés avec un fer plat (50x5mm) soudé aux deux angles du U avec peut-être deux triangles de renfort auraient pu résoudre plus facilement le support du toit à la jointure des deux modules. Je ne peux qu’imaginer que vous y aviez pensé aussi, pourquoi le choix des multiples renforts en menuiserie qui peuvent quand même s’avachir un peu avec le temps. ?
Le métal a une fâcheuse tendance à peser. Les modules SceNic sont généralement faits sur des bases de CP5 et des tasseaux... Alors j'ai éliminé l'alu, ou tout autre métal encore plus lourd. C'est mon choix. Ce n'est pas forcément le meilleur, mais cela tient.
Jmarc69 N'iste qui est content du résultat qui ne bouge pas avec le temps.
luck1775 Membre
Age : 68 Localisation : Paris/Charente Maritime Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 21/08/2022
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 9:16
Bravo à vous 2 pour ce beau travail de menuiserie. Est-ce que ce module fait partie du projet présenté dans le dernier LR thématique?
Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 9:21
Bonjour, Joli projet, j'ai hâte de voir la suite tonton plouf.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 11:35
luck1775 a écrit:
Est-ce que ce module fait partie du projet présenté dans le dernier LR thématique?
Oui. Dans le Dossier thématique, il y a un plan qui intègre Le Trayas, Anthéor, et un autre module nommé Estérel qui fait l'angle.
Jmarc69 N'iste qui a participé à ce Dossier
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 12:02
La suite ? ça vient...
Voilà la partie droite, pésentée à côté de la partie gauche : On voit clairement que le toit a des faiblesses malgré les deux renforts. On voit aussi que le bandeau du dessus n'est pas complet. Il manque le bandeau qui garantit la linéarité.
Quand c'est attaché avec des boulons temporaires, c'est encore mieux !
Une vue rasante du bandeau du haut
Ce n'est pas parfaitement droit, mais cela porte sur 2,5m qd même Les boulons de 5 entre les 2 bandeaux sont mis dans un trou de 5 pour ne pas laisser le moindre mou. Je changerai la tête des boulons bien sûr.
Une vue rasante du bandeau du bas :
Une vue globale vue du côté droit :
Punaise c'est super grand...
Une vue globale vue du côté gauche :
Pas moins grand de ce côté
Une vue du centre et donc du lien:
Mon fils (Jnoel74) a trouvé que les 1mm de différence en haut est un vrai scandale En ce qui concerne le lien entre les deux modules, je vais mettre un morceau de bois sur chaque interface pour que le bois support des rails qui se fixera dessus ne se décale pas et se positionne bien lors du raccord.
Une vue de l'interface en haut :
Je sais que ce n'est pas parfait. Patrick promet de la belle peinture pour cacher ce petit bourlet...
A suivre...
Pat91 & Jmarc69
Dernière édition par jmarc69 le Lun 4 Nov 2024 - 18:24, édité 1 fois
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 13:20
Avant d'attaquer le suite, j'ai essayé de définir la méthode de câblage de la partie décorée.
La norme SceNic définit une alimentation numérique. Sur les expos, on utilise une Z21 et des multimaus.
Les circulations sont variées et continues. Il n'y a pas de système de cantons obligatoires. Il faut donc intervenir pour gérer les potentiels dépassements. Comme tout le monde ne connait pas les adresses de chaque convoi, on gère des zones d'arrêt soit par des interrupteurs ou des relais.
Je vois donc prévoir des coupures qui permettent de gérer les zones d'arrêt dans les deux sens :
Voilà le premier schéma réalisé :
Pour la voie extérieure (en bas dans le schéma), deux possibilités d’arrêt : * Avant l'aiguillage 2, s'il n'est pas bien orienté, * au bout de la gare. Cela n'est pas représenté sur le dessin, mais je rajoute une zone d’arrêt en bout de gare pour les stopper au niveau du quai. Pour la voie intérieure, je prévois deux possibilités d'arrêt : * pour la la voie principale, avant l'aiguillage 3 si les aiguillages sont mal orientés, * pour la voie déviée, avant l'aiguillage 5, si les aiguillages sont mal orientés.
Je connais donc les besoins en éclisses isolantes.
Je n'ai pas dessiné les câblages nécessaires pour alimenter les carrés noirs seuls. A noter que la gestion des tiroirs est loin d'être simple. J'en parlerai plus tard.
A suivre...
Pat91 & Jmarc69 N'istes qui déroulent
Dernière édition par jmarc69 le Lun 4 Nov 2024 - 18:25, édité 1 fois
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 13:34
Pour avancer sereinement, je décide de retirer le toit.
vue sans toit sans remplissage
vue avec remplissages polystyrène C'est la partie qui pourra être creusée pour faire des altitudes négatives.
Vue avec planches supports des voies On voit les zones qui vont être effectivement creusées.
Vue avec plan de voies Une impression à l'échelle 1 du plan. On ne change pas une méthode qui marche
Vue du socle avec le plan des voies incluant les trous de moteurs d'aiguilles à faire Cette vue va surtout être utile pour préparer le verso du support, pour installer les moteurs.
Pendant ce temps-là Pat91 a démarré les batiments importants que je lui ai envoyés. Il s'agit d'une des pièces iconiques et emblématiques de ce grand fabriquant dénommé A&P, à savoir les latrines de la gare . Il a imaginé qu'elles seraient en situation, agrémentées de quelques éléments et personnages pour qu'ells soient encore plus "vivante" . en voici quelques photos (de mauvaise qualité je m'en excuse).
A suivre...
Pat91 & Jmarc69 N'istes qui y courent
Dernière édition par jmarc69 le Lun 4 Nov 2024 - 18:25, édité 1 fois
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 14:14
Suite discussions entre nous, nous avons décidé de rajouter à notre cahier des charges initial deux points loin d'être anodins : * moi : je souhaite avoir un TCO qui indique la position des aiguilles, sur base des boutons de commande d'aiguilles Arnold. * Pat91 : il souhaite une signalisation mixte (mécanique et lumineuse de chez DRIM3D) sur la partie visible, comme schématisé après :
> signal carré sur chaque bout de quai dans le sens de roulement (B & D) > signal carré en entrée de gare, avec un avertissement (A) > Signal carré violet en sortie d'embranchement (C)
ça change tout... Le câblage se complique. Nous avions décidé d'utiliser les moteurs MP5 pour les aiguillages. Mais ces moteurs n'ont pas de système d'arrêt en fin de course permettant un retour lumineux. Il faudra donc intercaler des relais avec cette particularité. Ce sera des ROCO 10019.
Il faut aussi rajouter les moteurs pour faire bouger les cibles des signaux mécaniques. En fonction des besoins de connexion, ce sera des MP1 ou des MP5. Et cela commence à faire du monde sous les modules...
A cela, j'ai découvert qu'il était impossible de piloter les moteurs MP5 en parallèle sur la même alimentation. Ils bouclent... Deux options pour éviter cela : * mettre des diodes dans les circuits * séparer les alimentations. J'ai choisi cette option.
En bref, si je devais recommencer, je ne serais pas lancé dans cette complexité. J'aurais tout simplement fait des signaux lumineux. Néanmoins, quel pied de voir tourner les cibles...
J'ai décidé de commencer par le plus simple : la conception du TCO.
Nous avons décidé d'une partie blanche et une partie grise :
J'ai dessiné le TCO sur un calque que je mets à l'envers en dessous des deux Venillia.
Il me suffit de couper suivant les traits sur le calque, et de re-scotcher à chaque coupe pour garder l'ensemble bien positionné. A la fin je retire le Venillia de l'ensemble prêt à être collé sur la plaque préparée avec la couleur SceNic :
Il me suffira ensuite de poser les boutons de commande.Je fixe la planche sur le bandeau. Je colle le vénilia, et je commence les trous pour passer les fils.
Je positionne tous les boutons après avoir vérifié les lampes à l'intérieur :
Je fixe les boutons et je rajoute un interrupteur pour la zone d'arrêt sud.
Vu de haut, c'est joli... Mais vu de dessous, y a encore du bouleau...
Ensuite je décide de faire des trous façon grosse mite dans le socle juste pour le plaisir
Quitte à le faire autant le faire aussi dans le polystyrène !
Et, vu de dessous, c'est juste pile poil pour mettre les moteurs d'aiguilles, les systèmes de découplage et les signaux. Comme quoi...
Et côté Ouest :
En fait, nous avons abandonné l'équipement des découplages
A suivre....
Jmarc69 N'iste qui les projets compliqués
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 14:32
Je suis prêt pour poser les rails :
Les rails posés et le tout reconstitué sans toit :
* Rails posés avec alimentations et coupures faites * Traverses rajoutées à chaque liaison de rails * quais et entre-rails positionnés pour voir
C'est chouette une gare en courbe qd même
Jmarc69 N'iste qui continue
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 15:14
Ensuite, il a fallu dessiné le câblage. Quelle aventure... Il y en a eu tellement de versions. Plusieurs fois, après la mise en pratique de mon schéma, je me suis rendu compte de petites erreurs, que je corrigeais dans la foulée sur le schéma, mais aussi sur les modules. Désormais, cela marche
Pour des raisons de (c), je ne peux pas vous mettre le schéma complet sur le forum. Il est tout simplement présent partiellement dans le Dossier Thématique n°5 de LR et complètement sur les annexes téléchargeables (le lien est disponible dans le chapitre 9 du dossier). Attention ! les numérotations des fils sont changées, conformes à ce que fait LR dans ce qu'il édite. Dans le téléchargement, il faut bien se reporter au fichier LEGENDES présent dans la racine de l'arborescence.
Néanmoins, les parties les plus compliquées sont les câblages des parties en tiroir. Pour simplifier, j'ai associé les aiguillages 1&2. De même pour les aiguillages 3&4.
J'ai prévu aussi la gestion des feux jaunes et la cible d'avertissement qui n'apparaissent que qd le carré n'est pas actif sur le signal SA.
Il y a un moteur pour la cible carré, et un moteur pour la cible avertissement.
Quand il faut y aller...
Ouf ! Enfin... :
Il ne faut pas oublier les couvercles pour le transport sans risque : Le toit ne bouge plus pendant le transport.
Ensuite, la fabrication des pieds et les tests de montage :
C'est stable mais il ne faut pas oublier le réglage des pieds pour que tout soit horizontal. Pour optimiser, on peut prévoir des raccords amovibles entre les pieds.
Les pieds servent de protection. Comme le module est plus large, les pieds sont courts. On prévoit un système d'accroche pour éviter que le module se balade dans les pieds.
Je m'attaque désormais à l'éclairage LED dans le toit. Même système qu'Anthéor :
Et la lumière fut !
Jmarc69 N'iste qui fait une pause
Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 18:18
Bonjour, Sacré boulot, bravo belle réalisation, pour les latrines, pas prévu un diffuseur d'odeurs ??? LOL
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 18:23
On va commencer les premiers tests de roulement :
On monte les modules avec deux raquettes et on fait rouler les trains. Tout se passe à merveille. On en profite pour positionner les quais, les batiments : La halle est en place Un peu de vie sur les 3 clichés suivants : quelques matériels roulants... On voit les premiers coups de rabots pour les parties en altitudes négatives.
Sur pièce, en réel, on décide à deux des options de décoration : * route, * passage à niveau, * positionnement des batiments, * rehausse de la voie ou non vers la halle, * découpe en négatif de la façade du bas du module - altitude négative. Jusqu'où ? * taille, forme et contenu de la verrue devant le module * modification et pose des quais, * méthode d'enfouissement du rail du fond, * etc. Berf ! ça prend forme
Puis quelques actions avec quelques photos : Une dernière vue aérienne :
Une dernière retouche des rails pour une géométrie parfaite est prévue, avec un balastage pour fixer tout cela.
A suivre...
Pat91 et Jmarc69 N'istes heureux
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 19:11
Et puis, j'ai laissé l'artiste du 91 œuvrer pour faire le fond de décor, le maquillage des voies et des alentours... Pinceaux, colles, pigments, couteaux, peinture, tout se mélange pour réaliser un tableau très coloré, du ton de l'Estérel. Qui n'a pas été sur place a du mal à croire que c'est cohérent avec le réel. Chut ! On a ramené quelques échantillons de sable local...
Quelques arbres en plus fait main, très ressemblants :
On a caché les signaux dans leurs emballages d'origine pour ne pas les abimer...
On a positionné ici avec des feuilles de papier le passage à niveau et la route qui traverse les voies, mais aussi le chemin qui mène à la halle. Grosse discussion... Ce sera le parcours qui sera gravillonné avec des herbes folles un peu partout, en faisant attention à ne pas salir trop les voies qui sont traversées.
Ensuite, après la tornade colorée et gravillonnée, il faut vérifier que les aiguilles restent libres, et il faut nettoyer les rails pour que les trains puissent circuler partout, et surtout bien prendre le courant. Les grattoirs en plastique ou nylon sont bien utiles pour ne pas rayer les rails. Les planches qui sont au niveau des passages routes/voies et des passages entre les quais doivent être très fines pour ne pas taquiner les chasses pierres des 75000 Rockyrail et REE et des 67000 Minitrix.
Quelques temps plus tard, les batiments remis à leurs places :
A suivre
Pat91 et Jmarc69
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 19:20
Quel ouvrage! J'ai hâte de voir le module terminé.
Christian
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 19:31
Patrick a installé les liminaires sur les quais et sur les routes.
Deux petites photos avec une lumière naturelle un jour de soleil (il fait toujours soleil là-bas) :
Il a rajouté progressivement de la verdure, du matériel ferroviaire, des personnages, des véhicules et des scènes de vie à faire découvrir par les visiteurs. Voilà une vision panoramique :
L'éclairage permet de faire des variations. Là, on est en mode nuit claire : Quelle ambiance
Une vue de 3/4 : Un tableau très représentatif du lieu et de son ambiance dans les années 50. Notez le bandeau "Corniche d'Or" qui est le lien du toit entre les deux 1/2 modules.
Je vous insère aussi une vue plongeante que j'apprécie tout particulièrement :
Pat91 et Jmarc69 N'istes fiers du résultat
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 19:50
Encore quelques photos du module SceNic terminé.
Avec sa jupe, pour les expositions :
Il y a probablement des photos là-dedans prises par Piston93. N'oublions pas de le citer. Merci à lui.
Pat91 et Jmarc69
Dernière édition par jmarc69 le Lun 4 Nov 2024 - 19:54, édité 1 fois
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 19:52
bonjour c'est superbe les signaux sont ils des drim3D?
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 19:56
farinette a écrit:
les signaux sont ils des drim3D?
Feu Drim3D
Jmarc69 N'iste qui fait des doubles sens
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 19:59
je partage, snifffff
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 20:54
jmarc69 a écrit:
Pat91 et Jmarc69 N'istes fiers du résultat
Et vous pouvez! Ça donne envie de faire un scenic tout ça!
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Lun 4 Nov 2024 - 22:48
C’est magnifique. La publication des différentes étapes de la construction de ces modules est une très bonne chose. Merci pour ce tuto.
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Mar 5 Nov 2024 - 1:05
Thibf a écrit:
jmarc69 a écrit:
Pat91 et Jmarc69 N'istes fiers du résultat
Et vous pouvez! Ça donne envie de faire un scenic tout ça!
Je pense que tu serais une recrue de choix dans ce collectif.
Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic Mar 5 Nov 2024 - 9:31
Bonjour, Bravo pour cette réalisation, c'est superbe. tonton plouf
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic
La Corniche d'Or - La gare du Trayas - Module SceNic