1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1

Aller en bas 
+4
rail30
michel.b01
Fantasio
DAN57FRN
8 participants
AuteurMessage
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2258
Date d'inscription : 09/09/2014

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 9:47

Bonjour,

Ce deuxième confinement a été pour moi l'occasion de commencer un module SceNic "les Terres Rouges".
Les terres rouges correspondent à ma région couvrant la zone Esch/Alzette(Luxembourg)-Audun Le Tiche (Moselle) ou étaient présentes les mines de fer D'où son nom.
A Audun Le Tiche se trouvait la dernière mine de fer en exploitation en France.
Côté Esch Sur Alzette le quartier des terres rouges a été le décors des rivières pourpres II et d'un film sur Venise. Je ferai plus tard quelques photos sur le sujet.

Le module sera axé autour des mines mais je n'en dévoile pas trop encore

Place à la structure:

Je vais certainement un peu déclencher la polémique car je suis parti sur la structure toute faite de Bois et Modélisme lien car je suis actuellement en appartement et il m'est difficile de faire beaucoup de menuiserie. Je sais qu'il y a une discussion autour de ce module et que j'ai vu après mon achat la page internet sur les SceNics et les réserves indiquées. Mais bon j'avoue que c'est très pratique pour qui ne peut pas faire de grosse menuiserie.

Sauf si je me trompe, J'ai vérifié les mesures par rapport à la norme Scénic et je n'ai pas trouvé de cote hors des préconisations sauf peut être la position des prises HP à l'arrière du réseau; ce qui ne devrait pas être bloquant.

Masse indicative du module pour ceux qui sont intéressés avec liège et tasseau à l'arrière mais sans voies et décors: 6Kg

Seul regret sur le module. Le menuisier aurait pu laisser les chutes de ouvertures des voies (ou une découpe partielle que l'on pourrait détacher pour une voie double par exemple) de façon à pouvoir ne laisser qu'une ouverture de 40mm dans le cas d'une voie unique (suggestion d'amélioration). Une remontée de 30 ou 40mm à l'arrière sur la voir de retour aurait aussi été intéressante. Cela fait une protection de la voie de retour et évite de poser un tasseau.

Voici les photos du module au cours du montage: Tout se fait à la colle à bois assez facilement

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030620

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030621

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030619

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030622

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030624

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030623

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030627

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030625

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030626

J'ai placé une semelle en liège de 2mm. J'ai aussi mi un tasseau sur le bord de la voir de retour en protection, le dessus du module n'a pas été collé mais est fixé à l'aide de 6 vis et écrous à frapper, pour un meilleur accès. Le panneau avant est amovible et fixé à l'aide d'aimants pou respecter la norme.
J'ai aussi mis de la pâte à bois pour boucher les zone d'emboitement des panneaux et les détails avant peinture.

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030630

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030629

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030628

Encore beaucoup de travail en perspective mais ça me permet de me distraire après ma journée en télétravail. Je ne dévoile pas tout mais certains aménagement vont me donner du travail  cheers

Le décor sera à partir de maquettes du commerce ou de fabrication inspirée ainsi que de kit du commerce modifiés (ModellbahnUnion, Faller Noch, Brawa, Joswood).

Si vous avez des remarques ou si je commets des erreur par rapport aux ScNics, toute suggestion est la bienvenue. N'hésitez pas !


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 1 Déc 2020 - 11:47, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2256
Date d'inscription : 15/11/2019

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 10:01

Génial un nouveau Scénic!

J'attend la suite avec impatience Very Happy

Bon courage Daniel!
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4168
Date d'inscription : 04/07/2008

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 18:22

On discutait justement du module proposé par Bois et Modèlisme...
Ca sera l'occasion d'avoir un retour sur ce que ça donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 18:35

C'est certain que même si il y a une petite polémique sur le sujet, pour ceux qui ne maîtrise pas parfaitement voir pas du tout l'art de la découpe et des assemblages en équerre ( dont je fais parti) c'est une excellente option... Je vais suivre le sujet.
Vers chez moi a 10kms il y a un site qui s'appelle exactement pareil, les terres rouges à l'exception aucune mine d'exploitation... Mais l'ancienne ligne Sommieres le Vigan , passait juste a coté...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 15:57

C'est quand même bien pratique les panneaux prédécoupés ! cheers ya plus ka !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:32

Voila un développement de Scénic à suivre.  Very Happy
Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 901388 DAN57FRN pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
alanya
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Lys Haut Layon
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2011

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:44

Excellent. A. Suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://rma-49.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2258
Date d'inscription : 09/09/2014

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 12:02

Bonjour, après la période de Noël et ce début d'année chargée d'un point de vue travail

l'infrastructure n'a pas bougé pour l'instant, J'attends des livraisons de prises, et modules de retour S88 pour continuer

J'ai commencé des maquettes: le puits de mine déjà réaliser mais encore à adapter et décorer plus précisément

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030664

la machine à vapeur pour l'alimentation électrique en cours de réalisation:

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030667

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030665

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030666

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030669

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030668

Encore du travail de peinture et de décoration de la machine à vapeur et de la chaudière. Très précis donc très long à faire
A bientôt pour la suite.

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 04/07/2007

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 21:01

C'est joli en tout cas. Un nouveau SceNic prometteur !!!

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2258
Date d'inscription : 09/09/2014

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 14:11

Bonjour la machine à vapeur avance doucement et sûrement. Les différentes parties, les murs, le socle avec déjà les armoires électriques décorées avec les led's et les portiques avec éclairage, la machine à vapeur peinte (manque juste les rambardes).

Quelques modifs par rapport au kit. changement des rambardes de la machine à vapeur trop épaisses en carton, pose d'un sol sur la partie chaufferie et pose de parties en briques dans la chaufferie et sur les murs de la salle des machines pour tenir les portiques en place.

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030671

Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030674
Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 P1030672

La suite câblage des led's des tableaux électriques et éclairage, motorisation, et la construction/peinture de la chaudière et de la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Empty
MessageSujet: Re: Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1   Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SceNic module
» Les Ets Dantan - Module SceNic
» Zone industrielle (Module SceNic)
» module petite ceinture scenic afan
» La Corniche d'Or - Le pont d'Anthéor - Module SceNic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules SceNic-
Sauter vers: