Bonjour,
Ce deuxième confinement a été pour moi l'occasion de commencer un module SceNic "les Terres Rouges".
Les terres rouges correspondent à ma région couvrant la zone Esch/Alzette(Luxembourg)-Audun Le Tiche (Moselle) ou étaient présentes les mines de fer D'où son nom.
A Audun Le Tiche se trouvait la dernière mine de fer en exploitation en France.
Côté Esch Sur Alzette le quartier des terres rouges a été le décors des rivières pourpres II et d'un film sur Venise. Je ferai plus tard quelques photos sur le sujet.
Le module sera axé autour des mines mais je n'en dévoile pas trop encore
Place à la structure:
Je vais certainement un peu déclencher la polémique car je suis parti sur la structure toute faite de Bois et Modélisme
lien car je suis actuellement en appartement et il m'est difficile de faire beaucoup de menuiserie. Je sais qu'il y a une discussion autour de ce module et que j'ai vu après mon achat la page internet sur les SceNics et les réserves indiquées. Mais bon j'avoue que c'est très pratique pour qui ne peut pas faire de grosse menuiserie.
Sauf si je me trompe, J'ai vérifié les mesures par rapport à la norme Scénic et je n'ai pas trouvé de cote hors des préconisations sauf peut être la position des prises HP à l'arrière du réseau; ce qui ne devrait pas être bloquant.
Masse indicative du module pour ceux qui sont intéressés avec liège et tasseau à l'arrière mais sans voies et décors: 6Kg
Seul regret sur le module. Le menuisier aurait pu laisser les chutes de ouvertures des voies (ou une découpe partielle que l'on pourrait détacher pour une voie double par exemple) de façon à pouvoir ne laisser qu'une ouverture de 40mm dans le cas d'une voie unique (suggestion d'amélioration). Une remontée de 30 ou 40mm à l'arrière sur la voir de retour aurait aussi été intéressante. Cela fait une protection de la voie de retour et évite de poser un tasseau.
Voici les photos du module au cours du montage: Tout se fait à la colle à bois assez facilement
J'ai placé une semelle en liège de 2mm. J'ai aussi mi un tasseau sur le bord de la voir de retour en protection, le dessus du module n'a pas été collé mais est fixé à l'aide de 6 vis et écrous à frapper, pour un meilleur accès. Le panneau avant est amovible et fixé à l'aide d'aimants pou respecter la norme.
J'ai aussi mis de la pâte à bois pour boucher les zone d'emboitement des panneaux et les détails avant peinture.
Encore beaucoup de travail en perspective mais ça me permet de me distraire après ma journée en télétravail. Je ne dévoile pas tout mais certains aménagement vont me donner du travail
Le décor sera à partir de maquettes du commerce ou de fabrication inspirée ainsi que de kit du commerce modifiés (ModellbahnUnion, Faller Noch, Brawa, Joswood).
Si vous avez des remarques ou si je commets des erreur par rapport aux ScNics, toute suggestion est la bienvenue. N'hésitez pas !