1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les Ets Dantan - Module SceNic

Aller en bas 
+22
jmarc69
GrandCharles
FABRE PHILIP
FP68
joseroman
Fredles
richard
Kalou2428
Thibf
boblinux
rail30
Bruno83
Nazlurf
le journaliste masqué
Paulo
piston93
dany56
N'iste 46
jld
Fantasio
sierramike
Traindenfer
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 12:56

Après pas mal de temps de torpeur je me remet à faire quelque chose
Tout est parti d'un échange au sujet de la taille des modules SceNic
Il est vrai qu'à l'origine ces modules étaient plutôt de tailles raisonnables, dans le but d'engager certains modélistes en herbe (sans âge mini ou maxi) de se lancer. Comme chacun le sait, le SceNic permet de se lancer dans des projets raisonnables, qui permettent de se former et s'améliorer dans tous les arts inclus dans le modélisme ferroviaire (de la menuiserie au décor, des fonds de décor à l'électronique / électricité...). Alors je me suis remis dans la peau du débutant avec son 1er module

Je construis donc ce nouveau module appelé "les Ets Dantan" sur l'inspiration d'un EP pas loin de gare d'Ivry (Encore...)
Il s'agit d'une société d'usinage mais abandonnée depuis des années. Juste un témoignage d'un temps passé, visible par les convois qui passent en parade. Il y aura néanmoins une voie d'EP mais de passage car l'accès à l'usine sera condamnée.
2 voies de parade avant et 2 voies en coulisse, suivant les toutes dernières Normes SceNic V8 en vigueur pour ce concept.

Je vous passe les détails de réflexion, voilà où j'en suis dans les plans (pour suivre de plus près il faut aller sur le forum des SceNic, où sinon je verrais à l'avancement ici)

J'ai tout le bois nécessaire. Comme c'était de petits morceaux ce modules ne dépassera pas 60 cm de longueur pour réutiliser les chutes.

J'ai également à peu près tous les bâtiments et matériaux, la plupart pris chez Cités Miniatures

Les Ets Dantan - Module SceNic Module20
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 16:33

Sujet déplacé dans la bonne rubrique

Beau projet ! Hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 16:51

sierramike a écrit:
...
Beau projet ! Hâte de voir la suite !

Et tu n'es pas le seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2301
Date d'inscription : 30/03/2008

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 15:46

intéressant. j’aurais bien "poussé" le décors (toits des entreprise) au dessus des voies AR pour donner de la place à l'EP
j'aime bien l'idée.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 16:28

@Traindenfer

Ton SceNic sera t-il un "petit frère" de Doisneau Sur Seine?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 23:01

Tu t'es aligné sur la voie "EP" de la norme Scenic ? (de mémoire vers 17cm du bord avant)
Revenir en haut Aller en bas
N'iste 46
Membre
N'iste 46


Masculin Age : 53
Localisation : cahors
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 22/01/2020

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 5:04

bonjour traindenfer

joli projet qui me rappelle celui de machine il y a quelques années déjà
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 5:13

sierramike a écrit:
Tu t'es aligné sur la voie "EP" de la norme Scenic ? (de mémoire vers 17cm du bord avant)

J'y ai veillé lol!
Voie EP : 158mm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 9:50

Il n'y aura aucun lien avec Doisneau S/Seine d'autant qu'il n'est absolument pas aux normes SceNic. Par contre je vais me servir de l'expérienc de Doisneau, notamment au niveau des voies noyées, pour améliorer mes méthodes. Egalement l'usage d'aiguilles que je n'ai jamais mis sur mes réseaux en code 55. Comme elle ne seront pas alimentées je peux m'entraîner.

Maître Dany m'a effectivement briefé sur le sujet de cette voie d'EP  Laughing  Laughing . Au début je n'avais pas prévu de raccordement chez le voisin mais il paraît évident que toutes les options potentielles de raccordements doivent être prises en compte pour le jeu!


Dernière édition par Traindenfer le Mer 12 Mai 2021 - 10:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 9:56

jld a écrit:
intéressant. j’aurais bien "poussé" le décors  (toits des entreprise) au dessus des voies AR pour donner de la place à l'EP
j'aime bien l'idée.
amicalement jld

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais tu parles de recouvrir les voies de coulisses? Si c'est ça ce n'est pas très facile de faire un fond de décor en conséquence....
Je suis quand même pas mal contraint en dimension, je dois suggérer sur une petit surface. J'ai l'habitude, avec Le pont du diable j'avais réussi à créer des profondeurs sur 29 cm! Bon là l'exercice est quand même plus simple malgré tous, c'est la longueur qui est vraiment courte.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 10:23

Traindenfer a écrit:
... Par contre je vais me servir de l'expérience de Doisneau, notamment au niveau des voies noyées, pour améliorer mes méthodes. Egalement l'usage d'aiguilles que je n'ai jamais mis sur mes réseaux en code 55. Comme elle ne seront pas alimentées je peux m'entraîner....

C'est dans ce sens que je le comprenais Smile
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2301
Date d'inscription : 30/03/2008

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 12:44

Les Ets Dantan - Module SceNic Ets_da10
un dessin est plus explicite. les voies AR se logent en partie dans les bâtiments
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:46

Merci JLD donc c'est bien ce que j'avais compris.

C'est effectivement astucieux mais il y a plusieurs questionnements:
-J'ai déjà les façades Shed en type fond de décor et pas en bâtiment; seul les bureaux sont en entier Je pourrais faire juste les toits de Shed ce n'est pas compliqué à compléter, surtout su je commande spécialement à Cités miniatures. Reste entre les 2 je voulais faire une trompe l'oeil avec un portail dissimulant l'allée d'accès camions. A voir comment je peux arranger ça
-Il faut conserver une panneau longitudinal pour la rigidité; il serait donc reporté dans ce cas au droit de la bordure de coulisse et donc il faudra y créer une ouverture suffisamment large pour accéder au matériel qui passe mais limité en hauteur au raccordement des toits Shed c'est à dire inférieur à ce qui serait nécessaire
-Ca m'augmente la zone de l'EP mais augmente aussi la déco à y faire. La structure porteuse du portique roulant est aussi limité par la passage de l'aiguille je ne pourrais pas en profiter pour l'augmenter, ce qui est dommage
-Ma coulisse devra faire partie intégrante du module et pas démontable
-Le pont Bow string fait juste 29,5cm si je prolonge je dois continuer la route vers le fond

Tout cela est probablement faisable; il faut juste que je réfléchisse et peser le pour et le contre de cette évolution.

Cela dit j'aime bien ce genre d'idée qui exploite toutes les possibilités plus ou moins cachées au premier abord Very Happy . J'ai toujours travaillé sur mes modules dans cet état d'esprit, qui de plus ne pose pas de problèmes dans le respect d'une norme.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:50

Traindenfer a écrit:

-Ma coulisse devra faire partie intégrante du module et pas démontable
c'est ce que j'ai fait pour les gorges de Laudaret pour plus de profondeur avec la paroi rocheuse
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2301
Date d'inscription : 30/03/2008

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 16:01

c'etait juste une suggestion .
pour le fond de décors:  sur mes scenics à l'AR le ciel et les trompe l'oeil sont sur une planche qui est fixée en haut par une charnière ( style charnière de piano) cela permet de travailler  par l'AR sur les cote le fond s'appuie sur  2 corniches ( arrondies en concave) et une targette!
il faut dire que j'aime les décors!!!
Les Ets Dantan - Module SceNic Ptt_ce15

c'(est juste une suggestion!!
bien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2301
Date d'inscription : 30/03/2008

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 16:04

sur la photo on voit que le décors passe au dessus de la voie de retour AR  qui est incluse dans le gabarit du scenic . la 2 voie AR peut être en extérieur pour  accès
bien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 16:26

Merci pour ta suggestion Jld je trouve ça très bien.
Je vais regarder si je peux faire ça sans trop pénaliser mon temps
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 14:29

dany56 a écrit:
sierramike a écrit:
Tu t'es aligné sur la voie "EP" de la norme Scenic ? (de mémoire vers 17cm du bord avant)

J'y ai veillé lol!
Voie EP : 158mm

Ah voilà c'est bien ça ! Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 9:24

Petit projet intéressant. J'ai hâte d'en voir plus !
Revenir en haut Aller en bas
le journaliste masqué
Membre
le journaliste masqué


Masculin Age : 53
Localisation : spiraville
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/11/2008

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 22:15

Encore un réseau qui va encore faire parler de lui...

Ne serait-ce pas le Maire de Spiraville qui serait l'architecte de ces batiments ? Suspect
Avec un tel passé, que va t il nous sortir comme scandale ce coup-là ?

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 16:06

Traindenfer a écrit:
(pour suivre de plus près il faut aller sur le forum des SceNic, où sinon je verrais à l'avancement ici
Serait-il possibe de faire un point sur l'avancement de ce module ici ? Le forum des scenics est reserve a ceux qui veulent faire des modules dans le but d'exposer, il semblerait que de "simples spectateurs" (en attendant de se (re)lancer) comme moi n'y soit pas les bienvenus :-/
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 10:14

Nazlurf a écrit:
Traindenfer a écrit:
(pour suivre de plus près il faut aller sur le forum des SceNic, où sinon je verrais à l'avancement ici
Serait-il possibe de faire un point sur l'avancement de ce module ici ? Le forum des scenics est reserve a ceux qui veulent faire des modules dans le but d'exposer, il semblerait que de "simples spectateurs" (en attendant de se (re)lancer) comme moi n'y soit pas les bienvenus :-/

Ce n'est pas une question de bienvenus, il est juste spécifique aux SceNic et ne se veut pas un doublon du forum du N.
en effet je conçois qu'il serait pas mal d'alimenter ce fil ici aussi, sinon ce n'était pas la peine de le créer!
Pour l'instant rien de nouveau. J'ai du m'occuper de ma maison de campagne et de son atelier, où je dois fabriquer ma boite. Je vais m'y mettre sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 19:52

Pas de soucis, je comprends. Ton message me faisait penser que tu y decrivais sa construction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 8:37

Les vacances approchent et mes planches sont prêtes à être découpées. Comme je serais à ma campagne avec mon atelier ça va pouvoir avancer, en espérant que les évènements actuels ne perturbent pas tout
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1818
Date d'inscription : 05/10/2019

Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 10:33

jld a écrit:
Les Ets Dantan - Module SceNic Ets_da10
un dessin est plus explicite. les voies AR se logent en partie dans les bâtiments
amicalement jld


Excellentissime cette idée , d'ailleurs on me l'avait suggérée pour faire passer des voies arrières sous des fonds de décor. Cela me donne des idées pour la partie industrielle du réseau, près de l'annexe locos. A voir si l'usine Shed de Cités Miniatures se prête à la découpe latérale pour faire passer 1 ou plusieurs voies ou si des pans de shed seraient plus appropriés ?

Je vais suivre ce fil avec une attention particulière car très enrichissant pour ceux qui aiment le côté industriel d'un réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ets Dantan - Module SceNic Empty
MessageSujet: Re: Les Ets Dantan - Module SceNic   Les Ets Dantan - Module SceNic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ets Dantan - Module SceNic
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» SceNic module
» Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1
» Zone industrielle (Module SceNic)
» SCENIC - Allanche
» module petite ceinture scenic afan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules SceNic-
Sauter vers: