1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 argus aiguilles minitrix motorisées?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:14

un ami de mon frère, faisant ou ayant fait du N (c'est à lui que j'ai pris déja:deux loco MAK G1206 et G1100, les trois voitures minitrix SBB notement), me propose 4 aiguilles gauche minitrix motorisées à 9€ piece....

vous trouvez ça plutot honete ou pas comme tarif?

(j'en ai besoin de 4 justement!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: Re: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:24

Pas besoin d'un sujet c'est super simple, il suffit d'aller sur le site d'un vendeur et de regarder dans sa boutique en ligne pour s'en convaincre, surtout si le moteur est fourni avec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: Re: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:51

esolarc a écrit:
Pas besoin d'un sujet c'est super simple, il suffit d'aller sur le site d'un vendeur et de regarder dans sa boutique en ligne pour s'en convaincre, surtout si le moteur est fourni avec...

oui, mais je n'arrive pas à en trouver .... enfin, j'ai peur de me tromper, car souvent, lorsque je cherche, je tombe sur des sites allemands, et mon allemand est.. euh.. disons, environ à 5 degrés en dessous de zéro!

donc;. j'sais pas quoi penser!

autre chose: quid de l'alimentation des moteurs d'aiguilles? il faut un transfo spécial? un cablage spécial? des idées?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: Re: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:13

papillon74 a écrit:

oui, mais je n'arrive pas à en trouver .... enfin, j'ai peur de me tromper, car souvent, lorsque je cherche, je tombe sur des sites allemands, et mon allemand est.. euh.. disons, environ à 5 degrés en dessous de zéro!

donc;. j'sais pas quoi penser!

autre chose: quid de l'alimentation des moteurs d'aiguilles? il faut un transfo spécial? un cablage spécial? des idées?

fait froid à la réunion Exclamation Laughing Laughing

sinon les aiguilles motorisées à 9€ c'est honnête.
pour la commande, boutons poussoirs et alimentation par le transfo avec la sortie accessoires. Tu dois avoir le schéma de branchement dans ta boite de départ, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: Re: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:22

piston93 a écrit:

pour la commande, boutons poussoirs et alimentation par le transfo avec la sortie accessoires. Tu dois avoir le schéma de branchement dans ta boite de départ, non?

euh... j'ai une MS...

alors, j'ai donc, un transfo branché sur secteur, à la sortie du transfo, c'est relié à un boutier, avec deux prises DIN pour brancher je pense la MS fournie, et surement une seconde MS, et c'est tout. (enfin, la laision electrique vers le reseau!)....

et pi c'est tout!

sur la doc fournie avec le coffret, j'ai bien un truc, mais on parle d'une commande analogique (selon le dessin! pas causer germanik!) or, là, j'ai une MS, et y'a pas de sortie pour alimenter l'bordel!...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: Re: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:36

papillon74 a écrit:
piston93 a écrit:

pour la commande, boutons poussoirs et alimentation par le transfo avec la sortie accessoires. Tu dois avoir le schéma de branchement dans ta boite de départ, non?

euh... j'ai une MS...

alors, j'ai donc, un transfo branché sur secteur, à la sortie du transfo, c'est relié à un boutier, avec deux prises DIN pour brancher je pense la MS fournie, et surement une seconde MS, et c'est tout. (enfin, la laision electrique vers le reseau!)....

et pi c'est tout!

sur la doc fournie avec le coffret, j'ai bien un truc, mais on parle d'une commande analogique (selon le dessin! pas causer germanik!) or, là, j'ai une MS, et y'a pas de sortie pour alimenter l'bordel!...
il ne te reste qu'à trouver un transfo pour hallogene (12V) comme cité souvent par murphy ou une alim de PC (récupération) avec sa sortie 12V
ou bien un transfo classique si tu en trouve un d'occase
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: Re: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 12:33

argus aiguilles minitrix motorisées? Branchement_Aiguillages

Chaque aiguillage dispose de deux moteurs, chacun permettant de placer l'aiguille dans une direction.
Mais ces deux moteurs ont une borne commune.
Il sort donc de l'aiguillage trois fils, deux d'une même couleur (bleu dans mon schéma) commandant chacun une direction, et un "commun" d'une autre couleur (orange dans mon schéma).
ces moteurs peuvent être alimentés en courant continu ou alternatif sous une tension de 12..14 volts.

Pour le branchement : le transformateur dispose de deux bornes (pour les transfos de train, ce sont celles avec un dessin d'aiguillage).
TOUS les fils "commun" sont reliés à l'une des bornes (au choix).
CHACUN des autres fils est relié à un interrupteur dit "fugitif" (ou ...poussoir, bouton de sonnette...). N'importe quel type de bouton fugitif est utilisable.
La deuxième borne de l'interrupteur est relié (par un fil non fourni avec l'aiguillage, donc à acquérir séparément), et en vert sur mon schéma, à la deuxième borne du transformateur.

Donc :
  • TOUS les fils "orange" sont reliés ensemble à une borne (quelconque sur les deux) du transformateur,
  • TOUS les fils "vert" sont reliés ensemble à l'AUTRE borne du transformateur.
  • CHAQUE fil "bleu" est relié à une borne d'un interrupteur (ou d'un groupe d'interrupteurs).


Remarques :

  • 1. On peut mettre autant d'interrupteurs en dérivation (en parallèle) que l'on veut, ce qui permet de placer plusieurs tableaux de commande à des endroits différents. Dans mon schéma, j'ai placé deux jeux d'interrupteurs, pouvant faire deux panneaux de commandes, l'un devant et l'autre derrière le réseau.
  • 2.un système pratique et moins coûteux que les interrupteurs : Sur une planche électriquement isolée (bois, plastique,...), on dessine le plan du réseau. A chaque emplacement d'aigguille, on plante deux clous métalliques non-isolés électriquement, et qui dépassent de la planche. Les fils bleus sont soudés sur la pointe des clous. Une tige métallique (une électrode de voltmètre est idéale) est reliée à un unique fil vert au transfo. Il suffit alors de promener cette pointe sur les bons clous pour ouvrir le bon itinéraire.
  • 3. Le code de couleurs peut varier d'un fabricant à l'autre...Mais le principe reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: Re: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 13:49

Jicébé a écrit:
argus aiguilles minitrix motorisées? Branchement_Aiguillages

Chaque aiguillage dispose de deux moteurs, chacun permettant de placer l'aiguille dans une direction.
Mais ces deux moteurs ont une borne commune.
Il sort donc de l'aiguillage trois fils, deux d'une même couleur (bleu dans mon schéma) commandant chacun une direction, et un "commun" d'une autre couleur (orange dans mon schéma).
ces moteurs peuvent être alimentés en courant continu ou alternatif sous une tension de 12..14 volts.

Pour le branchement : le transformateur dispose de deux bornes (pour les transfos de train, ce sont celles avec un dessin d'aiguillage).
TOUS les fils "commun" sont reliés à l'une des bornes (au choix).
CHACUN des autres fils est relié à un interrupteur dit "fugitif" (ou ...poussoir, bouton de sonnette...). N'importe quel type de bouton fugitif est utilisable.
La deuxième borne de l'interrupteur est relié (par un fil non fourni avec l'aiguillage, donc à acquérir séparément), et en vert sur mon schéma, à la deuxième borne du transformateur.

Donc :
  • TOUS les fils "orange" sont reliés ensemble à une borne (quelconque sur les deux) du transformateur,
  • TOUS les fils "vert" sont reliés ensemble à l'AUTRE borne du transformateur.
  • CHAQUE fil "bleu" est relié à une borne d'un interrupteur (ou d'un groupe d'interrupteurs).


Remarques :

  • 1. On peut mettre autant d'interrupteurs en dérivation (en parallèle) que l'on veut, ce qui permet de placer plusieurs tableaux de commande à des endroits différents. Dans mon schéma, j'ai placé deux jeux d'interrupteurs, pouvant faire deux panneaux de commandes, l'un devant et l'autre derrière le réseau.
  • 2.un système pratique et moins coûteux que les interrupteurs : Sur une planche électriquement isolée (bois, plastique,...), on dessine le plan du réseau. A chaque emplacement d'aigguille, on plante deux clous métalliques non-isolés électriquement, et qui dépassent de la planche. Les fils bleus sont soudés sur la pointe des clous. Une tige métallique (une électrode de voltmètre est idéale) est reliée à un unique fil vert au transfo. Il suffit alors de promener cette pointe sur les bons clous pour ouvrir le bon itinéraire.
  • 3. Le code de couleurs peut varier d'un fabricant à l'autre...Mais le principe reste le même.

Sur les Minitrix (tout du moins ceux que j'ai) le commun est blanc et la direction est donnée par le vert et le jaune.
Le système d'interrupteur que Jicébé cite est, de mon point de vue, le plus simple et le moins couteux. Notons, cependant, que souder un fil électrique sur un clou ou une vis acier c'est délicat. En laiton ou cuivre c'est + facile. Péco vend des petits plots fait spécialement pour (PL-18 Studs £ 2,25 les 25... une misère).
C'est très utilisé en Grande Bretagne. Dans les expos la grande majorité des circuits sont commandés comme cela. Mes 2 circuits, en construction, ont ce système.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: Re: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 13:55

Je confirme les moteurs d'aiguillages Minitrix ont un fils blanc pour le commun et un vert et un jaune pour les directions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





argus aiguilles minitrix motorisées? Empty
MessageSujet: Re: argus aiguilles minitrix motorisées?   argus aiguilles minitrix motorisées? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
argus aiguilles minitrix motorisées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème aiguilles Minitrix
» ballastage aiguilles Minitrix ?
» Raccordement aiguilles Peco 55 / Minitrix.
» commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS
» Moteurs aiguilles Minitrix et Lenz LS150

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: