Bonjour à tous !
Sur mon réseau, j'avais la mauvaise surprise de voir deux de mes locos dérailler au même endroit. En plus, à un endroit difficle d'accès. J'ai essayé plusieurs bidouillages pour tenter de régler ça, mais sans succès.
Et comme le déraillement se passait sur le seul aiguillage "serré" de mon réseau (raillon 228mm peco), j'ai finalement décidé de le changer. Et jai choisi un unifrog peco pendant que j'y étais.
Je vous raconte pas la galère pour tout enlever, colle y compris, avec à peine 6 cm de hauteur sous le réseau, heureusement en bordure... surtout que c'est en courbe avec du rail flexible!
Mais j'y suis finalement arrivè.. je prends donc ma loco, je la démarre et.... ça deraille ! J'essaie de comprendre ce qui ne va pas, cherchant la faille sur mes éclisses, sur le rayon de courbure... mais rien, nada....
Apres 1 semaine, une idée me vient: certes, ça deraille au même endroit... certes, ça concerne 2 locos... mais si ça n'était pas à cause des rails ? Pourtant javais déjà vérifié les locos et je n'avais rien remarqué de suspect.
Jusqu'à ce que je ne regarde l'écartement des essieux. Pour une raison que j'ignore, sur les 2 locos, 2 essieux d'une boggie ont un écartement trop étroit. Pas grand chose, mais suffisamment pour que ça se remarque.
J'ai rectifè l'écartement, ja mis les locos en route, et.... CA MARCHE !!!!
3 mois perdus à comprendre et à résoudre un problème qui, au final, m'a pris 5 minutes.
Voila, juste pour partager: si ça deraille, verifiez l'écartement des roues !