1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!

+2
train-train55
Newton7900
6 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 52

Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps! Empty
MessageSujet: Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!   Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps! Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 22:50

Bonjour à tous !

Sur mon réseau, j'avais la mauvaise surprise de voir deux de mes locos dérailler au même endroit. En plus, à un endroit difficle d'accès. J'ai essayé plusieurs bidouillages pour tenter de régler ça,  mais sans succès.

Et comme le déraillement se passait sur le seul aiguillage "serré" de mon réseau (raillon 228mm peco), j'ai finalement décidé de le changer. Et jai choisi un unifrog peco pendant que j'y étais.

Je vous raconte pas la galère pour tout enlever,  colle y compris,  avec à peine 6 cm de hauteur sous le réseau,  heureusement en bordure... surtout que c'est en courbe avec du rail flexible!

Mais j'y suis finalement arrivè.. je prends donc ma loco, je la démarre  et.... ça deraille ! J'essaie de comprendre ce qui ne va pas, cherchant la faille sur mes éclisses, sur le rayon de courbure... mais rien, nada....

Apres 1 semaine, une idée me vient: certes, ça deraille au même endroit... certes, ça concerne 2 locos... mais si ça n'était pas à cause des rails ? Pourtant javais déjà vérifié les locos et je n'avais rien remarqué de suspect.

Jusqu'à  ce que je ne regarde l'écartement des essieux.  Pour une raison que j'ignore,  sur les 2 locos, 2 essieux d'une boggie  ont un écartement trop étroit. Pas grand chose, mais suffisamment pour que ça se remarque.

J'ai rectifè l'écartement, ja mis les locos en route, et.... CA MARCHE !!!!

3 mois perdus à comprendre et à résoudre un problème qui, au final, m'a pris 5 minutes.

Voila, juste pour partager: si ça deraille, verifiez l'écartement des roues !
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!   Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps! Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 7:58

Je pense que ce type de problèmes arrivent à d'autres dans tous les domaines!
Conclusion : avant de démonter quoique ce soit, il faut bien chercher toutes les causes possibles scratch
Quelques fois passer du temps à  observer fait gagner du temps! cheers
FE22
Membre
Membre
FE22

MessageSujet: Re: Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!   Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps! Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 9:09

J'ai aussi quelques soucis avec quelques locos .... Rolling Eyes Rolling Eyes

Passage sur les aiguillages KATO aux rayons de 481mm ( 20-221, 20-222, 20-230 et 20-231 )
Plus particulièrement :
- REE BB67000
- MABAR A1AA1A68000
- KATO CLASS66 ( Bizarrement la CLASS77 passe sans encombre )

Avez-vous fait une cale pour l'écartement idéale ?
https://www.youtube.com/channel/UCeCf7PdxCtKfNGJRcQsw4gw
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!   Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps! Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 10:13

train-train55 a écrit:
Je pense que ce type de problèmes arrivent à d'autres dans tous les domaines!
Conclusion : avant de démonter quoique ce soit, il faut bien chercher toutes les causes possibles scratch
Quelques fois passer du temps à  observer fait gagner du temps! cheers
Si ça n'avait été qu'une seule loco, j'aurais tout de suite regardé en détail. Mais là, c'était 2 différentes... Et d'autant plus que le déraillement était systématique.
Et pourtant j'ai bien passé un mois avant de décider de démonter les rails en raison de la difficulté d'accès à cet endroit.

Maintenant, le changement d'aiguillage ne fait pas de tort car c'était un insulfrog à rayon très court (le seul de mon réseau...) et je devais régulièrement nettoyer la lamelle car il arrivait que le contact ne se faisait pas bien. De plus, il arrivait (très rarement) qu'une loco puisse se planter à cause du rayon court. C'est maintenant un unifrog avec un rayon plus large monté en version "electrofrog" et ça marche nickel.

FE22 a écrit:
J
Avez-vous fait une cale pour l'écartement idéale ?
Je n'ai pas de cale mais j'ai réglé l'essieu sur la mesure d'un autre dont j'étais certain que c'était bon.

Bref, ma conclusion:
- vérifier l'écartement si ça déraille
- dans les zones difficiles d'accès, réduire au maximum les risque de plantage (aiguillage en courbe, aiguillage à rayont court, si possible avoir coeur alimenté ou "ponter' la lamelle des unifrog pour ne pas dépendre du contact)
- en cas de problème, ne pas éliminer immédiatement le cas peu probables (ex de me 2 locos qui déraillent)
- si c'était à refaire, lors de la conception de mon réseau, prévoir un accès plus facile au niveau les plus bas (augmenter la hauteur entre les couches, prévoir des "trous" plus large pour accéder en dessous.
gillou1961
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!   Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps! Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 11:42

Merci pour ce retour d'expérience qui va etre utile à beaucoup d'entre nous.
Gilles
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!   Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps! Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 12:44

Au moins ça t’a permis de changer une aiguille! Razz Razz

Bon retour d’expérience soit dit en passant, merci du tuyau!
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!   Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps! Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 13:48

Je plussoie à Thibf : "Bon retour d’expérience, merci du tuyau!"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!   Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps! Icon_minitime

Si ça deraille, faites comme moi: perdez du temps!
Page 1 sur 1