| Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? | |
|
+28Jicébé pascalpat pololecheminot Admin-Forum cisalpin patrick F.GODEFERT ptitrainpaul droopy le temps du N Lio-N Jack84 jmarc69 PhilB47 Gabydemarseille N'iste herge piston93 jObiwan babord youb corwin92 Traindenfer Trains'N Cie Machi'N excalibur34190 Elwood ChtiCumulus 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ChtiCumulus Membre
Age : 64 Localisation : NORD Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 16:49 | |
| Bon là, ça cable ... après les voies : les aiguillages. Pas la partie la plus passionnante mais de la bonne exécution de cette phase dépend beaucoup de la fiabilité du réseau ... alors je prends mon temps ... Tous les cables du réseau arrivent sur un bornier d'où partira les cables de raccordement au poste de commande A+ Pierre |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 16:54 | |
| Toujours un peu fastidieux, ces câblages. Mais tu as raison, il faut le faire sérieusement pour la fiabilité d'ensemble! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 17:57 | |
| Quand j'imagine la position pour souder sous le réseau aïe aïe aïe J'espère que tu as fait un maximum de soudures avant de mettre en place ! Surtout, mets une référence à chaque extrémité de chaque fil, en cas de panne tu ne le regretteras pas ! Philippe qui te souhaite beaucoup de courage. |
|
| |
ChtiCumulus Membre
Age : 64 Localisation : NORD Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 18:00 | |
| Je ne soude pas sous le réseau ... et mes cablers vont d'un seul tenant jusqu'au bornier...
A+ Pierre |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 18:15 | |
| Vu la taille du bornier, y référencer chaque arrivée de fil me semble prudent.
Philippe prudent |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 18:41 | |
| - Machi'N a écrit:
- Vu la taille du bornier, y référencer chaque arrivée de fil me semble prudent.
Philippe prudent Ce n'est pas bête, je l'avais fait sur mon réseau et après un déménagement j'ai tout rebrancher et... des zones non alimentés, des cour circuits, un bloc-système qui ne fonctionne plus, ect... Heureusement que j'avais tout repérer! |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
ChtiCumulus Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 22:59 | |
| - Gabydemarseille a écrit:
- ChtiCumulus a écrit:
- Je ne soude pas sous le réseau ... et mes cablers vont d'un seul tenant jusqu'au bornier...
A+ Pierre Bonsoir Comment ça tes câbles vont d’un seul tenant jusqu’au bornes cela veux dire que tu a soudé les fils partant du moteur d’aiguille tu peux être plus clair stp Je soude un fil 3 brins (minitrix) sur le fil 3 brins de l'aiguillage, j'isole tout avec de la gaine thermo et je file jusqu'au bornier via des passes cables... donc du bornier au moteur d'aiguillage il n'y a aucun autre raccord "mécanique" (genre bornier ...) . Vu que ce réseau n'est pas destiné a être déplacé un jour, ça me paraît être une bonne solution. Moins il y a de coupure dans les fils et moins il y a de chance de fau contact... A+ Pierre |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
ChtiCumulus Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 23:10 | |
| De rien.
Le principe pour la suite du cheminement de l'info electrique sur mon réseau est le suivant :
Element du réseau -----> 1 seul cable ----> bornier ----> cable style informatique ---> prise DB25 male ---> prise BD25 femelle ---> poste de commande
A+ Pierre |
|
| |
Gabydemarseille Membre
| |
| |
ChtiCumulus Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 23:27 | |
| Simple : d'un côté : du bornier au poste de commande : des cables informatiques de récup (imprimante par exemple) et de l'autre des prises "chassi" DB 25 achetées en magasin d'électronique ou elles aussi récupérées sur du vieux matos informatique. A chaque fois : 25 contacts d'un seul coup A+ Pierre
Dernière édition par ChtiCumulus le Ven 17 Oct 2008 - 0:02, édité 1 fois |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 23:50 | |
| - ChtiCumulus a écrit:
- d'un côté : du bornier au poste de commande : des cable informatiques de récup (imprimante par exemple) et de l'autre des prises "chassi" DB 25 achetées en magasin d'électronique ou elles aussi récupérées sur du vieux matos informatique. A chaque fois : 25 contacts d'un seul coup
C'est LA solution pour la liaison entre modules et avec les panneaux de commande. J'ai utilisé ce mode pour mon réseau, avec principalement des DB25, mais aussi des DB15 ou des DB9 pour des liaisons plus légères. Par contre, fais gaffe... Les cables informatiques ne sont pas tous cablés de la même façon (il y a des croisements dans certains cables), et les fils ne sont pas forcément de la même couleur sur les mêmes plots. Fais bien tes repérages pour assurer les bonnes liaisons... Jmarc69 N'iste qui a fini son cablage l'année dernière avec un métrix . |
|
| |
Gabydemarseille Membre
| |
| |
ChtiCumulus Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 23:53 | |
| - jmarc69 a écrit:
Par contre, fais gaffe... Les cables informatiques ne sont pas tous cablés de la même façon (il y a des croisements dans certains cables), et les fils ne sont pas forcément de la même couleur sur les mêmes plots. Fais bien tes repérages pour assurer les bonnes liaisons... Jmarc69 N'iste qui a fini son cablage l'année dernière avec un métrix . Je teste chaque liaison une par une ! C'est plus long que tout cabler d'un coup et tester après mais c'est effectivement plus sur ... |
|
| |
ChtiCumulus Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 23:54 | |
| - Gabydemarseille a écrit:
- C’est pour le relier sur le PC
Non ! Pas de PC sur mon train ... pour le moment ... |
|
| |
Gabydemarseille Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Jeu 16 Oct 2008 - 23:56 | |
| |
|
| |
ChtiCumulus Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Ven 17 Oct 2008 - 0:01 | |
| |
|
| |
ChtiCumulus Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Ven 17 Oct 2008 - 15:15 | |
| Petite explication en image de ma méthode de cablage des aiguillages : Je prépare les épissures des trois brins de commande : Je soude : Je protège le tout par de la gaine thermo : Je vérifie que tout fonctionne bien : Je ramène le fil au bornier via les passes cables : Et je visse le cable au bornier : Facile non ? Environ 20 minutes par aiguillage ... A+ Pierre |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Ven 17 Oct 2008 - 15:57 | |
| propre et facile à repérer,beau boulot! |
|
| |
Gabydemarseille Membre
| |
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Ven 17 Oct 2008 - 19:18 | |
| Si je peux me permettre un conseil, c' est de repèrer chaque bornier des dominos en inscrivant son affactation. |
|
| |
ChtiCumulus Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Ven 17 Oct 2008 - 19:45 | |
| - droopy a écrit:
- Si je peux me permettre un conseil, c' est de repèrer chaque bornier des dominos en inscrivant son affactation.
Je viens de le faire et en plus j'ai un plan sur papier ... deux précautions valent mieux qu'une ... A+ Pierre |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ChtiCumulus Membre
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? Sam 25 Oct 2008 - 11:45 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? | |
| |
|
| |
| Le réseau de ChtiCumulus : question : début du relief ? | |
|