- Gbo95 a écrit:
- Il faut basculer TOUT le canton en freinage lorsque le convoi pénètre dans la zone d’arrêt.
En relisant le fil, je m'aperçois que ma réponse n'est pas assez expliquée.
Il y a deux façon (au moins) de concevoir les cantons et les zones d'arret.
1) approche classique type "bloc system jouef" : Les cantons sont indépendants. chaque canton est constitué d'une zone d'arret suivie d'un feu, suivi d'une zone protégée. Le controleur détecte l'occupation de sa zone protégée (en aval donc) et commande en conséquence le freinage sur sa zone d'arret qui le précède.
Il n'est pas possible de gérer une rame en pousse (ou alimentée en queue) car il faudrait commander la zone protégée qui précède qui appartient à un autre canton.
2) approche cascadée : Le canton est constitué d'une zone de circulation suivie d'une zone d'arret et d'un feu. Le controleur reçoit un signal d'occupation du canton aval. Le controleur détecte l'entrée d'un convoi sur sa zone d'arret et commande le freinage sur l'ensemble du canton donc y compris la zone de circulation. En parallèle il surveille l'occupation de l'ensemble du canton (zone d'arret + zone de circulation) et transmet un signal d'occupation vers le canton amont.
Ceci permet de gérer l'arret d'une rame en pousse. il suffit de détecter l'entrée en zone d'arret de la voiture de tête (consommation d'éclairage des phares par exemple)