1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV !

3 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre

Masculin Age : 48

Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV ! Empty
MessageSujet: Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV !   Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV ! Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 15:23

Bonjour,

Pour partage, j'ai fait une vidéo du problème auquel j'ai été confronté : les zones d'arrêts d'un block system en DCC doivent être aussi longues que les TGV (qui captent du courant sur toute leur longueur) sinon ceux-ci ne s'arrêtent pas !

https://youtu.be/D3ePGQZhRHc

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV !   Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV ! Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 8:44

Je n'ai pas ce souci là.
Mes TGV sont rétrosignalisés qu'ils arrivent en vraie motrice en tête ou en queue.
C'est ton système de gestion de bloc qui ne sait pas traiter ce cas, non ?

Jmarc69
N'iste qui gère même des UM.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
manougeo
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV !   Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV ! Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 8:58

jmarc69 a écrit:
Je n'ai pas ce souci là.
Mes TGV sont rétrosignalisés qu'ils arrivent en vraie motrice en tête ou en queue.
C'est ton système de gestion de bloc qui ne sait pas traiter ce cas, non ?
.

C'est le système "simple" composé de modules de détection liés à des modules de freinage, sans rétrosignalisation. Peut-être qu'avec un système plus élaboré (mais plus complexe), le problème ne se poserait pas.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV !   Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV ! Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 9:43

Il faut basculer TOUT le canton en freinage lorsque le convoi pénètre dans la zone d’arrêt.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV !   Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV ! Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 13:24

manougeo a écrit:
C'est le système "simple" composé de modules de détection liés à des modules de freinage, sans rétrosignalisation. Peut-être qu'avec un système plus élaboré (mais plus complexe), le problème ne se poserait pas.

Mon système (Rétro LDT et Rocrail) fait ralentir ou arrêter les rames dès qu'un consommateur entre dans la zone. Cela marche avec une motrice, une fausse motrice ou un fourgon avec fanal.

Jmarc69

http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV !   Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV ! Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 21:23

Gbo95 a écrit:
Il faut basculer TOUT le canton en freinage lorsque le convoi pénètre dans la zone d’arrêt.

En relisant le fil, je m'aperçois que ma réponse n'est pas assez expliquée.

Il y a deux façon (au moins) de concevoir les cantons et les zones d'arret.

1) approche classique type "bloc system jouef" : Les cantons sont indépendants. chaque canton est constitué d'une zone d'arret suivie d'un feu, suivi d'une zone protégée. Le controleur détecte l'occupation de sa zone protégée (en aval donc) et commande en conséquence le freinage sur sa zone d'arret qui le précède.
Il n'est pas possible de gérer une rame en pousse (ou alimentée en queue) car il faudrait commander la zone protégée qui précède qui appartient à un autre canton.

2) approche cascadée : Le canton est constitué d'une zone de circulation suivie d'une zone d'arret et d'un feu. Le controleur reçoit un signal d'occupation du canton aval. Le controleur détecte l'entrée d'un convoi sur sa zone d'arret et commande le freinage sur l'ensemble du canton donc y compris la zone de circulation.  En parallèle il surveille l'occupation de l'ensemble du canton (zone d'arret + zone de circulation) et transmet un signal d'occupation vers le canton amont.
Ceci permet de gérer l'arret d'une rame en pousse. il suffit de détecter l'entrée en zone d'arret de la voiture de tête (consommation d'éclairage des phares par exemple)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV !   Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV ! Icon_minitime

Block system - longueur des zones d'arrêt : tenir compte des TGV !
Page 1 sur 1