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 Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)

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manougeo
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MessageSujet: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeVen 2 Aoû - 9:27

Bonjour,

Je suis en train d'installer un système de cantonnement sur mon réseau, à partir de modules électroniques de détection d'occupation de voie, et de modules de freinage "automatique".

Pour  les voies en gare, j'aurais souhaité que l'arrêt (dans la zone d'arrêt) du train arrivant en gare se fasse uniquement si la position de l'aiguille s'apprêtait à envoyer ce train sur une voie déjà occupée par un autre train.

Sur la notice du module de détection, il y a un schéma clair pour le branchement à faire (voir ci-dessous, schéma du haut). Il faut en théorie ajouter un " contact inverseur en fonction de la position de l'aiguille". Sur des aiguillages classiques (Peco par exemple), je vois à peu près comment je ferais, en ajoutant l'inverseur qui peut se fixer sur le moteur Peco. Par contre sur mes aiguillages Tomix (moteurs intégrés), je n'ai pas cette possibilité.

Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Captur10

Quelle serait la solution la plus simple selon vous, sachant que je pilote désormais ces aiguillages en digital via un module LENZ LS150 ?

Je vois pour le moment 2 hypothèses sans être sûr qu'elles soient pertinentes :

- brancher un relais bistable aux bornes du LS150 pour l'aiguillage concerné (donc en parallèle avec les fils de l'aiguillage), ce qui ferait que, lors de l'impulsion de commande de basculement de l'aiguillage, une impulsion serait simultanément donnée au relais, qui fermerait le circuit de la zone de détection voulue.

- l'autre plus onereuse mais plus simple en cablage...etc, serait de trouver un équivalent du LS150 qui intègrerait un inverseur de ce type pour chaque commande d'aiguillage. J'imagine que cela doit exister, par exemple pour commander des signaux liés à la position de l'aiguille ?

Merci de vos avis et partages d'experience.
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manougeo
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeVen 2 Aoû - 13:48

Alors, j'ai fait un essai avec un relais Gaugemaster GM500 équipé de LEDs en sortie :
Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) 53896253297_93f370d95c_k20240802_151742 by Manougeo, sur Flickr
Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) 53897171906_043cdf8473_k20240802_151748 by Manougeo, sur Flickr
Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) 53897594935_feb95f3ffc_k20240802_151614 by Manougeo, sur Flickr

On ne voit pas bien sur la 3e photo, mais j'ai donc branché les entrées du relais en parallèle sur les sorties du LS150 (socle 2) avec les cables de l'aiguillage : borne C relié au commun du socle 2 du LS150 et borne A et B sur chacun des 2 pôles du socle 2 du LS150 :

ça fonctionne (basculement sur l'autre diode que celle initialement allumée) lorsque je switche l'aiguillage...Mais cela ne marche qu'une fois ! Si je reswitche l'aiguillage, l'éclairage des diodes ne rechange pas. Crying or Very sad

Je me suis dit que cela pouvait être une question de consommation de courant, mais j'ai vérifié (d'après les notices) :
- un moteur Tomix consomme 150 mA (honnêtement cela me parait faible, même s'il s'agit de 2 petites bobines...)
- la tension en sortie du LS 150 est de 15V (tension d'entrée - 1). Le voltage accepté en entrée du relay est de 9 à 24v donc logiquement c'est ok

Qu'est-ce qui peut empêcher le basculement des LEDs lors de la 2e impulsion ?

Ajout : par acquis de conscience, j'ai fait un test en remplaçant l'aiguillage Tomix par un moteur PECO PL10 E : avec lui ça fonctionne parfaitement...
=> j'en déduis que le non fonctionnement avec le Tomix pourrait être lié au fait que pour le faire fonctionner sur le LS150 / sur du courant alternatif de manière "classique", on branche sur l'un des 2 fils de l'aiguillage 2 diodes tête-bêche qui permet de passer de 2 fils à 3 et d'une alimentation continue à alternative. Mais le branchement du relais étant en parallèle du branchement de l'aiguillage, je ne comprends pas pourquoi cela influerait...
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manougeo
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeVen 2 Aoû - 16:39

Alors, je me suis amusé à mesurer la résistance aux bornes des 2 moteurs essayés, et j'en ai calculé l'intensité en appliquant la loi d'ohm (j'ai aussi vérifié la tension qui est bien de 15 V) :

PECO = 11,3 Ohms => 1,33 A (c'est conforme à ce qui est annoncé pour ces moteurs "eco" : 1A)
Tomix (équipé des 2 diodes tête-bêche) = 9,96 kOhms =>1,5 mA (j'ai vérifié plusieurs fois en me disant que j'avais du me tromper au niveau de la virgule. Et ben non !
=> cela confirmerait l'effet présumé de l'ajout des 2 diodes avec le moteur Tomix : elles doivent augmenter trop fortement la résistance.
Par ailleurs, prise directement aux bornes entrantes du relais, la résistance est de 0,8 MOhms pour le Tomix, tandis qu'on est à 11,4 ohms pour le Peco.

Si un connaisseur a une petite explication "simple", cela m'intéresse ! Wink
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lucien2
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeSam 3 Aoû - 14:14

Bonjour,
Une diode mesurée à l'Ohmmètre donne une valeur variable selon l'appareil utilisé. Ça ne veut en effet pas dire grand chose, la diode n'étant pas, par définition, une résistance. On ne peut pas se servir de la valeur indiquée pour calculer le courant sous une tension de 15V.
Il faut soit utiliser le multimètre en ampèremètre (mesure rapide pour ne pas cramer les bobines), soit mesurer la résistance des bobines directement (sans diode) et appliquer simplement la loi d'Ohm (il n'y aura qu'une légère différence lorsque les diodes seront utilisées).
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lucien2
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeMar 6 Aoû - 5:19

Pad'quoi!
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manougeo
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeVen 16 Aoû - 10:50

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Je me suis aperçu que ma dernière question sur les mesures issues de mon expérimentation, m'éloignait de mon problème principal qui est : pourquoi un relais GM500 ne fonctionne pas avec un aiguillage Tomix à 2 fils convertis en 3 par le biais de 2 diodes tête-bêches ?

Voici mon schéma :
Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) 53926634358_4c45c294ca_k20240816_123023 by Manougeo, sur Flickr

Si à la place de l'aiguillage Tomix je mets un moteur PECO (classique avec 3 fils, sans diodes donc), le relais fonctionne correctement (changement de la LED éclairée en même temps que la commande d'aiguillage). Si c'est le moteur Tomix avec les 2 diodes, seule la commande d'aiguillage se fait, mais le relais ne fonctionne pas (pas de changement de la LED éclairée).

Merci par avance de vos avis.
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lucien2
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeVen 16 Aoû - 11:18

Normal.
Je te réponds ASAP.
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manougeo
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeSam 17 Aoû - 14:18

lucien2 a écrit:
Normal.
Je te réponds ASAP.

Merci
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lucien2
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeDim 25 Aoû - 11:56

Bonjour,
Le GM500 doit être commandé en courant continu ou redressé (+ sur A ou B, – sur C). La commande en AC est possible grâce à une diode intégrée dans le module.
Lorsque le switch est en position “fil vert”, les alternances positives de la commande AC sont appliquées en B et le relais bascule.
Par contre lorsque le switch est sur le fil rouge, les alternances positives de la commande sont appliquées en A ET en B, via les 2 diodes qui conduisent alors toutes deux. Le relais devrait alors commuter en même temps des 2 côtés, ce qu’il ne peut évidemment pas faire!
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manougeo
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeLun 26 Aoû - 6:04

lucien2 a écrit:
Bonjour,
Le GM500 doit être commandé en courant continu ou redressé (+ sur A ou B, – sur C). La commande en AC est possible grâce à une diode intégrée dans le module.
Lorsque le switch est en position “fil vert”, les alternances positives de la commande AC sont appliquées en B et le relais bascule.
Par contre lorsque le switch est sur le fil rouge, les alternances positives de la commande sont appliquées en A ET en B, via les 2 diodes qui conduisent alors toutes deux. Le relais devrait alors commuter en même temps des 2 côtés, ce qu’il ne peut évidemment pas faire!

Bonjour, et merci. Dois-je en conclure qu'il n'y a pas de solution avec ces moteurs Tomix (ou Kato) montés ainsi avec 2 diodes pour les faire fonctionner avec un relais ? Ou bien existe-t-il un montage (ou un autre type de relais par exemple) qui le permettrait ?
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lucien2
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeLun 26 Aoû - 7:02

Bonjour,

Tu peux par exemple utiliser un relais bistable à une seule bobine (1 coil latching), câblé directement aux bornes du moteur d'aiguille.
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lucien2
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitimeMar 17 Sep - 11:29

Merci Lucien.
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MessageSujet: Re: Détection et block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO)   Détection et  block system pour des voies en gare avec des aiguillages Tomix (ou KATO) Icon_minitime

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