| | choix des aiguillages pour gare de triage cachée | |
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+6jmarc69 piston93 babord gillou1961 Formalhaut blyd02 10 participants | |
Auteur | Message |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4867 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: choix des aiguillages pour gare de triage cachée Lun 24 Juin 2024 - 9:39 | |
| - 140C a écrit:
- blyd02 a écrit:
- Elwood a écrit:
- Pour la gare cachée de mon réseau aujourd'hui démonté, j'avais opté pour des aiguillages Kato unitrack commandés via des switchpilot et ma centrale ESU. Aucun branchement, aucun montage particulier à faire, c'est simple, rapide et ca marche très bien.
Les rails Kato c'est du solide, leurs aiguillages sont très bien, même s'ils ont une géométrie de voie assez limitée. Dommage qu'il n'y ait pas d'aiguillages courbes par exemple. Mais c'est costaud et sans surprise merci pour ton retour, est il possible de raccorder du kato avec du peco code 55 ? je possède une Z21 et je vais commander mes aiguillages avec de 10836 de roco et des moteurs MP5. es ce que les aiguillages kato peuvent être commandés avec le 10836 ? Merci de votre aide Il existe des rails de liaison pour raccorder les Kato aux autres marques. Mais ils ne sont pas nécessaires puisqu'il suffit d'enlever le sabot du rail Kato (c'est facile et prévu pour) pour pouvoir y glisser n'importe quelle éclisse. |
| | | 140C Membre
Age : 74 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 15/06/2022
| Sujet: Re: choix des aiguillages pour gare de triage cachée Lun 24 Juin 2024 - 10:46 | |
| - Elwood a écrit:
- 140C a écrit:
- blyd02 a écrit:
- Elwood a écrit:
- Pour la gare cachée de mon réseau aujourd'hui démonté, j'avais opté pour des aiguillages Kato unitrack commandés via des switchpilot et ma centrale ESU. Aucun branchement, aucun montage particulier à faire, c'est simple, rapide et ca marche très bien.
Les rails Kato c'est du solide, leurs aiguillages sont très bien, même s'ils ont une géométrie de voie assez limitée. Dommage qu'il n'y ait pas d'aiguillages courbes par exemple. Mais c'est costaud et sans surprise merci pour ton retour, est il possible de raccorder du kato avec du peco code 55 ? je possède une Z21 et je vais commander mes aiguillages avec de 10836 de roco et des moteurs MP5. es ce que les aiguillages kato peuvent être commandés avec le 10836 ? Merci de votre aide Il existe des rails de liaison pour raccorder les Kato aux autres marques. Mais ils ne sont pas nécessaires puisqu'il suffit d'enlever le sabot du rail Kato (c'est facile et prévu pour) pour pouvoir y glisser n'importe quelle éclisse. Oui mais c'est bien plus simple avec les rails de transition. C'est ce que' l'on fait en Ttrak pour certaines zones arrières. |
| | | Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4867 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: choix des aiguillages pour gare de triage cachée Lun 24 Juin 2024 - 13:52 | |
| Dans le cadre d'un T-trak en expo, cela peut se justifier, mais hors ce cadre, c'est plus simple et moins onéreux d'enlever directement l'éclisse du rail Kato pour le relier à un autre rail. Après, à chacun de voir. |
| | | MarcD Membre
Age : 66 Localisation : Bousval Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 03/02/2024
| Sujet: Aiguillages Peco et Fleischman Sam 13 Juil 2024 - 18:29 | |
| Je confirme ce que certains ont écrit. Après 6 ou 7 ans, mes aiguillages Fleischmann fonctionnent difficilement, mauvais contact électrique et aiguillage pas en place. Le ballast à l'échelle N est très mauvais pour eux, même si les aiguillages Picolo ont un ballast plastique, il en vole toujours sur le réseau.
J'ai également des aiguillages Peco Streamline (80 je pense) qui vont très bien. Ils demandent beaucoup de puissance pour s'activer, mais avec un bon booster ou un système à décharge de condensateur, c'est impeccable. Le seul reproche que je leur fait, c'est de ne pas être talonnable, ce qui impose des moteurs aux deux côtés et du câblage en plus(hé oui, je suis un irréductible de l'analogique car passer ma flotte de machine en numérique pulvériserait mon portefeuille).
Je vais me lancer dans une modification du tracé et passer en aiguillages Kato dans la gare et quelques courbes car la dernière arrivés, la FEF-3 de Kato est assez susceptible.
Bonne continuation,
MarcD |
| | | matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: choix des aiguillages pour gare de triage cachée Dim 14 Juil 2024 - 13:38 | |
| Bonjour. Je n'ai pas compris , j'ai des rails Fleischmann Picolo , le ballast ne vole pas ? |
| | | MarcD Membre
Age : 66 Localisation : Bousval Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 03/02/2024
| Sujet: Ballast qui "vole" Dim 14 Juil 2024 - 13:45 | |
| Tu as raison,
Le ballast de la voie ne vole pas. Mais comme tout le reste est en voie Peco que j'ai ballasté, au fil du temps, certains grains, très fin le ballast en N, se décollent et se retrouve sur les aiguillages. Un peu aidé par mes chats, je dois l'admettre. Je n'arrive cependant pas à nettoyer correctement le mécanisme et les contacts des aiguilles ne sont pas assez franc. Avec les Peco, par contre, le contact est solide.
Cordialement,
MarcD |
| | | jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13848 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: choix des aiguillages pour gare de triage cachée Dim 14 Juil 2024 - 15:12 | |
| - MarcD a écrit:
- .... j'ai ballasté, au fil du temps, certains grains, très fin le ballast en N, se décollent et se retrouve sur les aiguillages. Un peu aidé par mes chats, je dois l'admettre. Je n'arrive cependant pas à nettoyer correctement le mécanisme et les contacts des aiguilles ne sont pas assez franc. Avec les Peco, par contre, le contact est solide.
Oui et.... non. Le contact en fonction du mouvement de l'aiguille sur le rail extérieur ne sera jamais pérenne. Ce qui n'est pas anormal, car la crasse passe par là aussi et génère des faux contacts. Si on a du ballast en sable ou bouchon, c'est inévitable à terme... Il faut nettoyer les contacts de temps en temps, avec l'aide d'un petit pinceau pour pousser les intrus avant de les aspirer. Et il y aussi les poussières... Cela n'a rien à voir avec la marque du rail ou du moteur d'aiguille. Pour avoir utilisé du rail PECO pour notre réseau métrique chez Mini World Lyon, et après quelques tests d'utilisation, je peux vous dire que nous avons assuré en réalimentant les aiguilles. Cela nous a évité d'aller nettoyer les contacts tous les mois... La motorisation PECO, pourtant assez violente, et les moteurs lents Tortoise & Co malgré leurs appuis permanents n'assurent pas à 100%. D'ailleurs, le nombre de personnes qui réalimentent leurs aiguilles PECO, 55 ou 80, ne le font pas par hasard. Il n'y a pas de fumée sans feu... C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon réseau digital avec des aiguillages PECO 55 et des moteurs lents Mtb. Les aiguillages ARNOLD, MINITRIX ou FLEISCHMANN ont des fonctions STOP. Cela simplifie le câblage mais, en contrepartie, cela génère des faux contacts de temps en temps, surtout dans une environnement de poussières et de ballast mal fixé. La logique de KATO ou de FLEISCHMANN de proposer des rails déjà ballastées en plastique limitent les risques de faux contacts. Mais le look ne plait pas à tout le monde. Jmarc69 N'iste qui utilise de la voie ARNOLD (analogique) et PECO 55 (digital), toujours avec du ballast en liège. |
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