Ces voitures sont bien souvent apparentées aux bien plus connues Boites à Tonnerre, mais ce n'en sont pas. elles en sont néanmoins largement complémentaires et on peut observer de nombreuses photos des rames comprenant aussi bien des Boites à Tonnerre que quelques unes de ces voitures d'origine Sarroise.
Tout d'abord, ce type de voitures à compartiments et à portières latérales ont été incorporées à 15 exemplaires aux effectifs de la SNCF suite à l'armistice 45, en deux chaudrons différents :
- 14 de type Cd21 : 6 de type "a" (partiellement métalliques) et 8 de type "b" (entièrement métalliques). les deux séries étant extérieurement similaires:
- 1 voiture de type AB21 (chaudron légèrement différent)
Ces voitures ont durant leur carrière à la SNCF connu plusieurs immatriculations, au gré de leurs affectations. en effet, elles étaient dans leurs premières années réparties entre les régions Ouest (6 exemplaires), Sud-Ouest (3 voitures) et Est (6 voitures) avant d'être progressivement regroupées à l'Est dans les années 50.
On retrouve donc des immatriculations différentes avec 6 grandes dates d'évolution : 1945, 1948, 1951, 1956, 1962 puis 1968 (passage à l'immatriculation UIC mais il est quasiment certain que les immatriculations UIC n'aient jamais été apposées sur ces voitures) :
Ces voitures ont donc fini leur carrière à l'EST (les dernières voitures ont été radiées en 1970), alors essentiellement exploitées par les CFTA
(elles seront donc un parfait complément aux 130B en cours d'étude chez TJ-Modèles)Ces deux modèles de voitures ont été reproduites à plusieurs reprises par
Minitrix, sous les références suivantes (Le "K" entre parenthèses indique les modèles équipés d'attelage à élongation):
Type Cd21b :- 11050
(voitures 4/6 et 5/6 du set)- 11410
(voitures 2/3 et 3/3 du set)- 11417 (K)
(voiture 2/4 du set)- 11422 (K)
(voiture 3/4 du set)- 11440 (K)
(voiture 3/4 du set)- 11466 (K)
(voiture 2/5 du set)- 11481 (K)
(voiture 4/5 du set)- 13059
(voiture vendue seule)- 13061
(voiture vendue seule)- 13302
(voiture vendue seule)- 13325
(voiture vendue seule)- 13744 (K)
(voiture vendue seule)- 13754 (K)
(voiture vendue seule)- 13791
(voiture vendue seule)- 13792
(voiture vendue seule)- 15174 (K)
(voiture 1/3 du set)- 15728 (K)
(voiture 2/3 du set)- 18724 (K)
(voitures 1/4 et 3/4 du set)Type AB21 :- 11050
(voitures 2/6 et 3/6 du set)- 11422 (K)
(voiture 2/4 du set)- 11440 (K)
(voiture 2/4 du set)- 13058
(voiture vendue seule)- 13301
(voiture vendue seule)- 13324
(voiture vendue seule)- 13743 (K)
(voiture vendue seule)- 13753 (K)
(voiture vendue seule)- 15728 (K)
(voiture 3/3 du set)- 18724 (K)
(voiture 3/4 du set)Ces voitures Minitrix nécessiteront cependant quelques modifications pour être parfaitement françisées, en particulier :
- suppressions des aérateurs de toiture
- suppression des apparaux de commande des aérateurs de toiture présents sur les dossiers
- découpe des marchepieds (partie centrale)
Sont prévues deux planches de décalcomanies distinctes pour ces voitures, comprenant chacune tous les marquages nécessaire (caisse et châssis) :
- TJ-5263 : immatriculations 1951 et 1956, comprenant :
* Ouest 1951 : Cd21 (5 immatriculations différentes)
* Est 1951 : Cd21 (4 immatriculations différentes), AB21 (1 immatriculation)
* Est 1956 : Cd21 (8 immatriculations différentes), AB21 (1 immatriculation)
- TJ-5264 : immatriculations 1962, comprenant :
* Est 1962, jaune bouton d'or, marquages de classe ombrés : Cd21 (10 immatriculations)
* Est 1962, jaune jonquille, marquages de classe non-ombrés : Cd21 (10 immatriculations)
N'hésitez pas à faire vos commentaires concernant le contenu de ces planches temps qu'elles ne sont pas lancées en fabrication (prévu le 10 juin 2024).