1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment bien nettoyer son réseau!

Aller en bas 
+23
onzeroad
RaynalN
F.GODEFERT
olivier30320
talgo01
Digilap'
roro62
RE 460
cisalpin
matsuura
piston93
Gabydemarseille
jean-marc 71
jean-yves page
Jicébé
valtrain
Dodesir
Gordon
Milka
chr09
Metienne78
babord
WedgesAntillesNiste
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 9:11

Bonjour Talgo01 et Christophe,

Merci pour vos remarques et vos infos.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
olivier30320
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : bezouce
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/04/2012

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 18:44

moi je pense essayer la gomme électronique parce que il y a souvent des étincelles sur mon réseau enfin les rails Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 19:04

Bonsoir,
Pour nettoyer mes rails j'utilise une gomme à encre bleu et ensuite une micro fibre imprégnée de nettoyant après contact.
Je n'ai plus de soucie depuis Ouuuuuuulala bien lomgtemps.
A+
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:12

Excusez-moi si je m'insinue dans votre conversation, mais mon humble expérience "vécue" car je ne possède aucun réseau, à part un "locodrome" (terme à la mode en ce moment, mais ça passera...)  avec une planche en HO de 1,30 x 80 équipé en voie Jouef + un ovale intérieur en N équipé en voie Arnold sur lequel je rode où essaie mes différents matériels.
La conclusion de mes essais "espacés", (ceci expliquant celà, sans doutes) se traduisent par le fait que : quand on pose une machine sur la voie, on doit la pousser aussitôt qu' elle s'arrête (c'est à dire tout le temps au début) puis, beaucoup de gerbes d'étincelles plus tard, la prise de courant semble se stabiliser pour enfin disparaître avec le "décrassage" automatique provoqué par le passage répété des boudins de roue au contact du rail. (phénomène vérifié durant la fameuse grève Juppé sur les retraites dans les années 90... où les rails SNCF étaient complètement oxydés au bout d'un mois, et où la reprise du service s'était soldée par de nombreux problèmes "inédits" de retour de courant et de défauts de shuntages de blocs signalisation...)
Mon seul conseil à notre échelle consiste à éviter de polir les rails Arnold qui sont auto-décrassants par construction, car en acier eux aussi. Leur profil étant étudié dans ce but.
Drôle d'époque où tout doit-être immédiat...
Expliquez-moi donc, pourquoi le passage de l'analogique au numérique se traduit par une perte de réactivité (pouvoir ?) entre le moment où on appuie sur un bouton et le moment où le système "moderne réagit ?? exemples : les ascenseurs qui réfléchissent avant d'obéir ??? La TNT qui met 3 secondes avant de changer de chaîne ??? et encore je modère mes propos, pour ne pas risquer de me faire "interrompre", et ce, à juste titre je dois le reconnaître...
La suite, à l'occasion d'un autre fil... (mine de rien)
Bonne soirée.

Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 16:20

Suite à une conversation avec Lucdm à Orléans, je relance un peu le sujet à propos de l'entretien des rails.

Il semble y avoir au moins 2 écoles :

1: le récurage/nettoyage le plus souvent possible à coup de liquide, gomme et autres appareils

2: les utilisateurs de liquide tels que l'ATF qui consiste à déposer le produit sur le sommet des rails et euh... c'est tout.

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Atf-4110

Le seul inconvénient (de taille pour le moins) est que ce type de produit semble être incompatible avec les bandages.

Je trouve les 2 approches tellement opposées que je me demandais ce que vous en pensiez par ici.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 9:46

J'en profite pour me renseigner. Le problème avec le bandage c'est quoi?
J'ai vue cette technique de nettoyage sur le fil d’Orléans et je me suis dit pourquoi pas injecter un tous petit peut d'huile dans les bandages de quelque loco. Es que quelqu'un a des retours quand a l'utilisation de ce produit sur le long terme?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 10:55

Quelqu'un pourrait confirmer le "semble incompatible avec les bandages"?
Normalement dans une huile, il ne doit pas y avoir trop de solvant, non?
Sinon, c'est effectivement séduisant.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 13:40

Bonjour,

A mon avis le mieux est de laisser tremper un bandage usagé (lors de son remplacement) dans ce produit que je ne connais pas. Par contre, je sais que l'on peut décaper des vieliles peintures avec du Lockheed de freins, alors méfiance ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 14:08

peut être pourrait on fusionner cette discussion avec la discussion dans le topic expo d'Orléans ?

cela fait longtemps que certains préconisent avec beaucoup de conviction de 'lubrifier' les rails avec divers produits gras pour limiter l'oxydation et favoriser les bons contacts ; bien que ces pratiques soient à l'opposé de ce qui est couramment admis , ils semblent en être très satisfaits ;

j'avais testé cette méthode il y a quelques années : de façon très brève , car cela avait donné lieu à des patinages catastrophiques sur mes nombreuses rampes pour les convois lourds ; j'avais donc vite nettoyé les rails et n'avait pas eu le temps de constater d'éventuels améliorations du captage de courant ;
mais peut être que la méthode est intéressante sur les réseaux plats ou avec des convois légers ?
de nombreuses questions se posent : quel produit utiliser (huile ATEF citée ci dessus ; pourquoi pas essayer les substances améliorant les contacts électriques .....)?
un produit antioxydant mais non gras existe t'il et si oui ne serait ce pas la solution idéale ?
la pellicule grasse mélangée à la poussière habituelle n'a t'elle pas tendance à faire encore plus de crasse au bout de quelques temps ....?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 17:37

Perso j'utilise les patins Noch avec de l'alcool à brûler depuis 35 ans,et ça se nettoie tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:01

Un doute m'éffleure scratch si c'est gras , la poussière doit adhérer comme une folle ? Question
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:12

Pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:20

gerbault a écrit:
Un doute m'éffleure  scratch  si c'est gras , la poussière doit adhérer comme une folle ? Question
sur de la graisse alimentaire oui, pas sur de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:06

Ha ,vous m'en dirait t'en , c'est fou ce qu'on apprend sur ce forum . Merci j'vais me coucher moins c..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau!   nettoyer - Comment bien nettoyer son réseau! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien nettoyer son réseau!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?
» Comment bien coller son ballast ?
» COMMENT BIEN COMMENCER UNE JOURNEE
» un premier réseau en N bien sûr
» Un bien beau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: