1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?

Aller en bas 
+5
Murphy
CleoN
mpallu
atonetoile
melllonie
9 participants
AuteurMessage
melllonie
Membre
Membre
melllonie


Masculin Age : 54
Localisation : Gradignan
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/09/2010

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:16

Bonjour. Je cherche une solution pour nettoyer la voie de façon efficace et durable ?


Dernière édition par melllonie le Sam 28 Avr 2012 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:28

ben je crois que l'on es 1700 ici à chercher la même chose.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 10:02

bonjour,
... de façon efficace ,c'est facile, de façon durable , c'est "impossible", le ménage il faut le faire régulièrement ! ...comme à la maison ...
Pour être efficace, le plus simple, un chiffon , un doigt ... et de l'essence F.
On peut faire plus compliqué, un wagon nettoyeur, mais pas forcement plus efficace.
On a dit beaucoup de mal des gommes "Roco" qui rayent les voies et favorisent l'encrassement, "autrefois" sans doute, mais les dernières que j'ai eu me paraissent en fibres synthétiques ? qui ne sont pas très agressives.
Tout ça n'engage que moi et je décline toute responsabilité sur les conséquences de mes écrits ... faux c.l en plus ! Very Happy
PS: Penser à nettoyer les roues, pour ma part je les fait tourner sur des petites brosses en laiton alimentées en courant (DC ou DCC).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:48

Bonjour
je pense quil ya des prodieres chimique dédier a ça
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 17:52

Tu peux parcourir ce fil pour te faire une idée

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12794-re-alimentation-electrique-problematique

Et compléter avec ce lien.


http://amfn.chez.com/entr.htm
Revenir en haut Aller en bas
melllonie
Membre
Membre
melllonie


Masculin Age : 54
Localisation : Gradignan
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/09/2010

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:20

Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne la gomme ROCO, elle est très efficace mais l'encrassement des rails revient assez vite.

J’ai essayé sur un réseau en cours de réalisation le nettoyant diélectrique. Il me semble très efficace comme nettoyant et dans le temps. Un nettoyage suffit pour une journée d'exploitation. Sur ce réseau je n'utilise que ça depuis le début et cela semble fonctionner. en tous cas cela semble être la solution la plus efficace.

J'ai bien aimé le lien donné par CléoN, surtout le moyen utilisé pour nettoyer les roues des locomotives.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8140p30-creation-d-un-atelier-modelisme
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 12:33

A l'époque où j'avais mon réseau USA je ne le nettoyais qu'à des intervales de 1 ou 2 mois. Et en m'en servant une fois ou deux par semaine.

Simplement sur ce réseau ne circulait que des locos sans bandages. D'où prise de courant efficace et auto-nettoyage des rails par patinage des roues. Pour moi les bandages d'adhérence doivent participer beaucoup à l'encrassement des rails.

Sinon pour le nettoyage j'utilisai un rame constitué de deux locos SD-40 et 3 wagons nettoyeurs de marque Roco mais de type US. On ne trouve pas ce genre de wagon en France. J'imbibait les tampons avec de l'essence F et cela allait très bien.

D'un autre coté le digital s'encrasse beaucoup moins que l'analogique courant continu du fait du courant qui s'apparente à de l'aternatif. Voir aussi en HO la différence entre un réseau 2 rails CC et le même en 3 rails alternatif de Marklin. Ce dernier n'est jamais encrassé.

Et avant de penser à nettoyer la voie, décrassez et dégraissez bien vos roues. Pour cela j'utilise un morceau de Sopalin placé sur un bout de voie avec de l'essence F ou de l'eau écarlate et je pose l'autre extrémité de la loco sur la voie en mettant le courant. Les roues sur le Sopalin sont entrainées et se nettoient. Retourner ensuite la locos pour faire l'autre coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 13:49

bien la technique du sopalin
Revenir en haut Aller en bas
ARCHACKI
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : thionville
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2012

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 23:52

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:07

ARCHACKI a écrit:
bonjour

Salutations matinales...
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:31

atonetoile a écrit:
ben je crois que l'on es 1700 ici à chercher la même chose.... Very Happy




1783 pour être précis Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alemonb
Membre
Membre
alemonb


Masculin Age : 37
Localisation : Jodoigne (BE)
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/01/2011

Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:33

Si je puis me permettre, je viens d'écrire un post sur le wagon TOMIX 6421 en version digital que nous avons acheté cette semaine. Nous sommes hyper content du résultat sur notre réseau qui n'avait pas été nettoyé depuis très longtemps !

Voici le lien : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16480-wagon-nettoyant-tomix-6421
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.trains-160.be
Contenu sponsorisé





Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?   Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment et avec quoi nettoyer la voie en digital ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: