Bonsoir,
Voici quelques comparaisons des références :
- Arnold 4401 & 4402
- LS Models 79 173
- Arnold 4335 & 4336
Rappelons que l'on compare des voitures qui ne sont pas de la même gamme, avec des moules de deux générations différentes, et des LSM qui sont presque trois fois plus chères que les Arnold.
Ce qui est objectif : - Les Arnold ont un plancher plus haut que les LSM, principalement car elles sont plus hautes sur leurs bogies. On peut voir un petit jour entre le bogie et la caisse. La différence de hauteur au niveau du toit est en revanche bien plus discrète.
- Le plan de tamponnement est clairement décalé. J'ai regardé au pied à coulisse, les LSM sont en-dessous du plan, les Arnold au-dessus.
- Les toits des LSM sont plus clairs que ceux des Arnold. La peinture est aussi plus matte sur les LSM.
- Les vitres des Arnold sont en retrait, à cause de l'épaisseur de la caisse. On le voit surtout sur les vues rasantes des demi-fenêtres des Lx qui accentuent cet effet de "meurtrière".
- Le niveau de détails n'est pas le même, c'est bien visible en gros plan sur les soufflets et les plate-formes.
- L'aménagement intérieur des LSM est fidèle (avec des sièges bicolores) là où celui des Arnold est minimaliste (évocation).
Ce qui est subjectif (et qui ne représente donc que mon opinion) :- Ces voitures vont bien ensemble. Parfois, le panachage de matériels de deux gammes différentes peut "tirer tout le train vers le bas". Je trouve que c'est l'effet inverse ici, les LSM servant de faire-valoir aux bleues.
- La différence de couleur des toits ne se remarque qu'en lumière naturelle. Dit autrement, même si une différence existe, elle ne choque pas. Il y a plus de nuances sur les toits du véritable OE.
- Les marquages de cette génération d'Arnold sont plutôt fins, je n'ai pas grand chose à redire là-dessus. C'est pour moi le point fort des bagnoles, et ce qui leur permet de dignement partager une composition avec les WP.
- Les principaux points négatifs pour moi sont les fenêtres en retrait (surtout sur les Lx) et les lignes de rivets assez grossières sur les toits. Plus les aérateurs qui ne tiennent pas la comparaison.
- Ceci étant dit, je reste satisfait de ce panachage. La plupart des détails dont je parlais ne sont visibles qu'en se mettant à moins de 30cm. La hauteur des tampons, par exemple, est complètement invisible en "situation réelle".
- Je suppose que des modélistes avec du temps et du talent pourraient facilement rabaisser la caisse de 0.5mm sur ses bogies et mettre quelques petites touches de peinture sur les suspentes de soufflets pour lui donner un aspect plus fin. Je suppose qu'un changement d'aérateurs en toiture (pour les plus ambitieux) serait le plus efficace pour améliorer la rame vue de haut ou de 3/4.
Les photos maintenant.
Une WP Côte d'azur et une Lx :
Une WP Côte d'azur et une restau, avec un petit bout de carton noir dans le soufflet histoire de faire plus propre :
Les différences de coloris de toitures, lignes de rivets et aérateurs :
Ces différences de couleur sont bien moins évidentes quand on regarde à contre-jour :
Enfin, une vue de dessous pour comparaison des chassis. LSM a reproduit les tringleries de freins et a mis les marquages réglementaires sur le cylindre de frein... Autant dire que ce n'est pas ce qui saute aux yeux en situation normale :
Enfin, pour ceux qui seraient tentés de faire des compositions mistral type 1955/56 avec des A8 longues inox, WP Côte d'azur et restau, voici les comparaisons :
A8 inox et WP :
A8 inox, WP et VR :
La composition dans son ensemble :
GG.