ça m'est arrivé en juin 2022, achat sur LBC (40€), bien sûr l'article n'arrive pas alors le vendeur propose de me rembourser par virement (tout ceci bien sûr après 2 semaines de bons contacts et de mise en confiance) et là grave erreur, j'ai communiqué un RIB.
Là où c'est fort, c'est que j'ai vu arriver 2 chèques inattendus sur le compte (1900 et 1800 €). Explications en mode désolé : c'est sa femme (une blonde ????) qui s'est trompée de destinataires en déposant des chèques à la banque (on ne peut plus faire confiance au petit personnel mon pauvre monsieur
) et il me demande de le rembourser (moins 200€ pour le dérangement) par virement bien sûr.
Là, un warning s'est allumé et je lui ai expliqué qu'il fallait attendre 10 à 12 jours pour avoir effectivement l'argent sur le compte (le temps de ce qu'on appelle la compensation entre banques), sur le relevé en ligne, ce n'est qu'une ligne d'écriture provisoire.
Entre temps, j'ai contacté ma banque qui a cherché et m'a indiqué le lendemain que les chèques étaient volés (chèques LCL déposés à la Banque Postale à Montpelier à 800 bornes de chez moi avec une signature bidon, copies des chèques à l'appui) et m'a conseillé de déposer plainte pour me couvrir et prouver ma bonne foi.
J'ai dû insister à la gendarmerie car le gendarme m'expliquait que comme je n'avais pas subi de préjudice, qu'on ne m'avait rien volé (à part 40€), ça ne servirait à rien, y'en a tellement, les auteurs ne sont jamais retrouvés .... et patati et patata (c'est surtout pas bon pour les stats !!!!).
Et j'ai bien fait d'insister.
Plus rien pendant 1 an, jusqu'à ce que je reçoive l'année dernière une convocation de la gendarmerie pour m'expliquer sur la situation car l'auteur avait été arrêté et le procureur se posait la question du recel de chèques volés de ma part (autrement dit, j'aurais été complice !). J'ai eu droit aux empreintes et photos de face et de profil, pas l'ADN quand même.
L'affaire est soldée maintenant mais si ça vous arrive, surtout gardez toute trace des échanges (copie des mails, SMS, copies d'écran de la messagerie du coincoin ou autre forum par exemple, courriers de votre banque et surtout plainte ....)
Personnellement maintenant, j'archive tous les échanges quand je fais une transaction sur le net, et quand c'est soldé, je détruit tout au bout de quelques jours.
A noter aussi qu'immédiatement après ma plainte, j'ai averti LBC de la situation, ça n'a pas empêché l'auteur de continuer à poster des annonces (sûrement bidons) sous le même pseudo pendant environ 3 mois. Quand je recevais une alerte de LBC pour une vente de matériel et que je voyais ce vendeur, je prévenais LBC que c'était une tentative d'arnaque,
LBC n'a jamais rien fait ni n'a même jamais daigné me répondre.