1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Arnaque Leboncoin

Aller en bas 
+3
paulo55
Davinci
kerax
7 participants
AuteurMessage
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1531
Date d'inscription : 17/08/2007

Arnaque Leboncoin Empty
MessageSujet: Arnaque Leboncoin   Arnaque Leboncoin Icon_minitime27/03/24, 04:30 pm

Bonjour à tous,
J’ai été victime d’une arnaque sur lbc.
Une personne propose du matériel à des prix attractifs. 
La ou je n’ai pas été vigilant c’est sur la date de création du compte.
Au début, vous avez affaire à une personne courtoise.
Tout se passe bien.
Il vous propose du matériel en plus. 
Mais aussi d’encaisser un chèque pour lui.
Après ça se gâte.
Menaces de mort etc… et évidemment les fonds sont perdus.
Je sais que d’autres ont été victimes de cet ou ces individus. 
Des plaintes ont été déposées dans plusieurs départements. 
N’hésitez pas à informer les policiers ou gendarmes si vous aussi vous avez été escroqués que des actions sont en cours. 
Bonne journée et restez vigilants, mais surtout portez plaintes si vous avez été victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Arnaque Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Arnaque Leboncoin   Arnaque Leboncoin Icon_minitime27/03/24, 05:13 pm

Cela n'est malheureusement pas nouveau. Dommage pour vous, avec le ''net'' il faut être très vigilent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

Arnaque Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Arnaque Leboncoin   Arnaque Leboncoin Icon_minitime27/03/24, 05:28 pm

ça m'est arrivé en juin 2022, achat sur LBC (40€), bien sûr l'article n'arrive pas alors le vendeur propose de me rembourser par virement (tout ceci bien sûr après 2 semaines de bons contacts et de mise en confiance) et là grave erreur, j'ai communiqué un RIB.

Là où c'est fort, c'est que j'ai vu arriver 2 chèques inattendus sur le compte (1900 et 1800 €). Explications en mode désolé : c'est sa femme (une blonde ????) qui s'est trompée de destinataires en déposant des chèques à la banque (on ne peut plus faire confiance au petit personnel mon pauvre monsieur pale ) et il me demande de le rembourser (moins 200€ pour le dérangement) par virement bien sûr.

Là, un warning s'est allumé et je lui ai expliqué qu'il fallait attendre 10 à 12 jours pour avoir effectivement l'argent sur le compte (le temps de ce qu'on appelle la compensation entre banques), sur le relevé en ligne, ce n'est qu'une ligne d'écriture provisoire.

Entre temps, j'ai contacté ma banque qui a cherché et m'a indiqué le lendemain que les chèques étaient volés (chèques LCL déposés à la Banque Postale à Montpelier à 800 bornes de chez moi avec une signature bidon, copies des chèques à l'appui) et m'a conseillé de déposer plainte pour me couvrir et prouver ma bonne foi.

J'ai dû insister à la gendarmerie car le gendarme m'expliquait que comme je n'avais pas subi de préjudice, qu'on ne m'avait rien volé (à part 40€), ça ne servirait à rien, y'en a tellement, les auteurs ne sont jamais retrouvés .... et patati et patata (c'est surtout pas bon pour les stats !!!!).

Et j'ai bien fait d'insister.

Plus rien pendant 1 an, jusqu'à ce que je reçoive l'année dernière une convocation de la gendarmerie pour m'expliquer sur la situation car l'auteur avait été arrêté et le procureur se posait la question du recel de chèques volés de ma part (autrement dit, j'aurais été complice !). J'ai eu droit aux empreintes et photos de face et de profil, pas l'ADN quand même.

L'affaire est soldée maintenant mais si ça vous arrive, surtout gardez toute trace des échanges (copie des mails, SMS, copies d'écran de la messagerie du coincoin ou autre forum par exemple, courriers de votre banque et surtout plainte ....)

Personnellement maintenant, j'archive tous les échanges quand je fais une transaction sur le net, et quand c'est soldé, je détruit tout au bout de quelques jours.

A noter aussi qu'immédiatement après ma plainte, j'ai averti LBC de la situation, ça n'a pas empêché l'auteur de continuer à poster des annonces (sûrement bidons) sous le même pseudo pendant environ 3 mois. Quand je recevais une alerte de LBC pour une vente de matériel et que je voyais ce vendeur, je prévenais LBC que c'était une tentative d'arnaque, LBC n'a jamais rien fait ni n'a même jamais daigné me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Arnaque Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Arnaque Leboncoin   Arnaque Leboncoin Icon_minitime27/03/24, 06:06 pm

paulo55 a écrit:
chèques LCL déposés à la Banque Postale à Montpelier à 800 bornes de chez moi avec une signature bidon, copies des chèques à l'appui

De toute façon, pour déposer un chèque sur un compte, il faut soit passer par une "interface" sécurisée (automate bancaire après insertion de la carte bancaire + pin, ou scan du cheque via smartphone), ou alors, si on dépose en physique (agence ou courrier) il y signature...

Et en France, selon l'article 441-1 du Code pénal : "le fait de faire usage d'une fausse signature de nature à causer un préjudice juridique" est puni de trois ans d'emprisonnement et d'une amende de 45 000 euros.
Concernant ton affaire, cela s'ajoute donc aux chèques volés et tentatives d'escroquerie pour l'auteur des faits.

Mais si l'escroc arrive à vous amadouer (helas, mon bon monsieur, depuis [mon divorce]  [mon addiction au jeu] [mon jugement en sur-endettement] [etc...] je suis interdit bancaire, cela m''arrangerait que vous déposiez ce cheque et que je puisse récupérer du liquide) vous êtes presque complice...

EDIT : Cette escroquerie d'encaissement de chèques est très ancienne, le net n'y est pour rien (sinon de ne pas avoir a se déplacer, et cibler large).
A revoir le film "Je règle mon pas sur le pas de mon père" avec Jean Yanne et Guillaume Canet
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1531
Date d'inscription : 17/08/2007

Arnaque Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Arnaque Leboncoin   Arnaque Leboncoin Icon_minitime27/03/24, 08:34 pm

désolé pour ceux qui ont eu ce genre d’aventures.
Surtout, il faut qu’il y ait une plainte de dépose pour donner plus de poids et amorcer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Arnaque Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Arnaque Leboncoin   Arnaque Leboncoin Icon_minitime28/03/24, 05:49 pm

Bonjour.
Pourquoi ne pas utiliser le paiement sécurisé du good corner ?
Pour info , du temps ou Mathusalem était jeune homme , lorsque l'ont remettait un chèque aux CCP ,
il était crédité sur le compte 10 jours après , c'est à dire les CCP attendait 10 jours pour savoir si c'était un chèque en bois ou non , contrairement aux banques qui créditent de suite et débitent si chèque en bois , ce qui peut mettre un compte dans le rouge.
Malheureusement les 10 jours ne sont plus en service à la Banque Postale Arnaque Leboncoin 1f625

Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

Arnaque Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Arnaque Leboncoin   Arnaque Leboncoin Icon_minitime28/03/24, 06:38 pm

Sauf erreur de ma part il existe un système pour régler sur LBC, un peu comme paypal, si a réception il y a souci il y a moyen bloquer le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
BB67000
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Castres
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 21/01/2024

Arnaque Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Arnaque Leboncoin   Arnaque Leboncoin Icon_minitime28/03/24, 07:27 pm

Bonjour,

Il faut lire les deux témoignages, le soucis n'est pas le règlement via LBC mais les transactions, par la suite, en dehors de la plate-forme.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaque Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Arnaque Leboncoin   Arnaque Leboncoin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaque Leboncoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: