| Question sur caténaire 1500V | |
|
+7papimimi 160 eme Jicébé pm1309 pn200 Trotinette DMARRION 11 participants |
Auteur | Message |
---|
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Question sur caténaire 1500V Ven 28 Aoû 2015 - 14:26 | |
| N'étant pas un grand connaisseur en caténaire 1500V, je me pose la question suivante pour mon réseau : Je réalise une gare comportant une bifurcation. Sur la grande ligne qui sera équipée de caténaire 1500V se raccorde une ligne à double voie sans caténaire. Toutes les voies à quai sont électrifiées. Dans un tel cas, les voies de la ligne non électrifiée comportent-elles une amorce de caténaire sur quelques dizaines de m au delà des dernières aiguilles (pour guidage des pantos d'un train éventuellement mal aiguillé), ou bien est-ce inutile ? En clair, sur les croquis suivants, les voies équipées d'une caténaire étant représentées en rouge et les voies sans caténaire en noir, laquelle des solutions 1 ou 2 est réaliste ? Merci de votre aide |
|
| |
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Ven 28 Aoû 2015 - 16:42 | |
| Bonjour, Je n'ai pas connaissance d'une telle configuration en réalité. A mon avis la solution 1 présente l'avantage en exploitation de pouvoir "tirer" une loc. électrique sur la voie non électrifiée. Ce sont des scénarios de jeux fabuleux que de passer d'une loc. électrique à une loc. thermique et vice versa. J'ai connu cette exploitation à Valence lorsque Grenoble n'était pas encore electrifié.
Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Ven 28 Aoû 2015 - 18:18 | |
| - Hello ! Il me semble avoir vu ce cas de figure sur un forum HO mais lequel ? Ou sur un grand réseau HO ? Ex-Villemomble ? Gare de l' EST ? C'est trop vieux mais j'ai déjà vu ton exemple. Courage dans tes recherches. Bruno |
|
| |
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 343 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Ven 28 Aoû 2015 - 21:49 | |
| Bonsoir, C'est la solution 1 la bonne |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Sam 29 Aoû 2015 - 10:10 | |
| Je ne connais pas non plus de cas tel que tu le présente, mais des cas entre ligne double voie électrifiée et voie unique non électrifiée. Si la VU est en entrée directe, électrification sur environ 1000m, si entrée par refoulement, pas d’électrification. Je pense donc qu'il est plus logique d'électrifier la seule voie de départ sur un peu plus de la longueur du train le plus long sur la ligne non électrifiée. Impossible pour moi d'envoyer une image sur le forum ce matin?????
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Sam 29 Aoû 2015 - 12:00 | |
| - pm1309 a écrit:
Impossible pour moi d'envoyer une image sur le forum ce matin?????
J'ai le même problème. Sommes nous les seuls? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Sam 29 Aoû 2015 - 12:09 | |
| Pour que la loco électrique puisse manœuvrer (par exemple, se dételer d'un train à quai, franchir l'aiguille, puis revenir par la voie voisine), il est nécessaire qu'une partie suffisante de la voie "diesel" soit sous caténaire. |
|
| |
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Sam 29 Aoû 2015 - 12:32 | |
| la gare de gretz-Armainvilliers , possède en direction de troyes sur la double voie ,une portion de voie électrifier sur quelque centaines de mètres uniquement dans le sens gretz- troyes , pour les manoeuvres du faisceau |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Dim 30 Aoû 2015 - 10:15 | |
| Merci à tous pour vos idées et suggestions. Si je dois mettre une caténaire sur le début de la ligne non électrifiée et sur les appareils de vie qui y donnent accès, ce ne sera pas pour les besoins de l'exploitation. Je ne vous ai pas tout représenté sur le croquis. En réalité, j'ai un faisceau de 3 voies en impasse raccordé à la double voie électrifiée, prévu exprès pour les manœuvres d'engins. Une vue de mon TCO expliquera mieux qu'un grand discours : - En haut à droite, l'amorce de la double voie non électrifiée - En bas à droite, l'amorce de la double voie électrifiée - Au milieu à droite, le faisceau de 3 voies en impasse - A gauche, les voies à quai En revanche, ce que je me demandais, c'est : prend-on en compte le risque d'échappement d'un panto en cas de mauvais aiguillage ? Au delà du fait qu'il faudrait aller rechercher l'engin avec une loco thermique, il y a de fortes probabilités d'arrachement de caténaire si le panto échappe dans une zone d'appareils de voie. Dans ce cas, la parade consisterait à installer une caténaire dont l'utilité serait uniquement le guidage des pantos jusqu'à une zone où la fin de la "ficelle" pourrait être matérialisée par le fameux "soutien-gorge" et où un échappement éventuel n'aurait plus de conséquence destructrice pour la caténaire. |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Dim 30 Aoû 2015 - 11:18 | |
| Je dirais : Si ta gare est en impasse, pas d’électrification. Si ta gare est de passage, électrifier la seule voie de départ sur un peu plus de la longueur du train le plus long sur la ligne non électrifiée.
|
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: circulation sous cat et hors cat Mar 1 Sep 2015 - 11:54 | |
| BJ DOMINIQUE
Concernant une arrivée sur voie non électrifiée il doit y avoir obligatoirement un soutien -gorge .
Concernant la réglementation , a voir avec équipement ou PRS c'est une situation qui nécessite une parfaite connaissance de la ligne ainsi que de la gare ou se trouve ses voies non électrifiées. dites voies de service
Dans les embranchements de mines c'était courant ,beacuse une BB ou CC pouvait prendre une rame vide ou pleine ,sans pour autant depasser ce soutient-gorge .
a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Mar 1 Sep 2015 - 13:03 | |
| Merci à tous Je pense que je vais électrifier toute la zone des appareils de voie + quelques dizaines de cm sur l'amorce de ligne non électrifiée. |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Mar 1 Sep 2015 - 14:42 | |
| - 160 eme a écrit:
- la gare de gretz-Armainvilliers , possède en direction de troyes sur la double voie ,une portion de voie électrifier sur quelque centaines de mètres uniquement dans le sens gretz- troyes , pour les manoeuvres du faisceau
Illustration en image : |
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: quesako !!!!!! Mar 1 Sep 2015 - 19:33 | |
| Je suis fortement surpris : aucune réaction concernant le soutient-gorge (avec ou sans faute) peu m'importe. SIGNAL FIN DE CATENAIRES en voies de service . a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Mar 1 Sep 2015 - 21:08 | |
| - Si, uniquement visible sur l'ile de SEIN !!! |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Mer 2 Sep 2015 - 9:05 | |
| - papimimi a écrit:
- Je suis fortement surpris : aucune réaction concernant le soutient-gorge (avec ou sans faute) peu m'importe.
SIGNAL FIN DE CATENAIRES en voies de service .
a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a Nous sommes très prudes sur le forum |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V Mer 2 Sep 2015 - 12:04 | |
| |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| |
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: de l'humour Jeu 3 Sep 2015 - 11:27 | |
| bonjour BRUNO quel humour !!!!!!!!!! a+++++++++++++++++++++++ bonne journée a toi |
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: excuses de ma part Jeu 3 Sep 2015 - 11:29 | |
| j'en oubliais les autres!!!!!!!!! milles excuses .
a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a MM |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur caténaire 1500V | |
| |
|
| |
| Question sur caténaire 1500V | |
|