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 Verra-t-on un jour une 241 P en N ?

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MessageSujet: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 17:26

Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Smile116

Question naïve, mais il faut bien encore croire au père Noël !  lol!
J'ai eu le chance de voyager il y a 14 ans avec ce monument (trajet Troyes -Mulhouse)

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Very Happy
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 17:37

Celles-là, je l'attends le pied ferme cyclops
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richard
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 17:54

Peut être arnold.
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 18:52

Bonsoir,

Pour Troyes Mulhouse (entre autres) nous aurons d'ici quelques mois, des 241 A par LEMATEC qui ont été très présentes sur cette ligne 4, remplacées plus tard par les A1A A1A 68000/68500 puis les CC 72000.
Certes c'est de l'artisanal avec le prix qui va avec (1295 € DCC), elles sont encore réservables.

Pour avoir des 241 P (141 P, 140 C ?) en particulier par ARNOLD il faudrait que la vente de 141 R soit à la hauteur espérée par cette marque, qu'en est-il ?
L'arrivée des 141 R "charbon" devrait préciser le succès (ou pas) de ce modèle et donc les décisions futures en terme de machine à vapeur SNCF chez ARNOLD.
Nulle doute que les ventes globales des 141 R seront scrutées par les concurrents FLEISCHMANN et MINITRIX qui pour le moment semblent en retrait (pauvreté des nouveautés 2024).
Je suis persuadé que le premier qui a osé se lancer depuis 50 ans (bravo ARNOLD) incitera les autres marques à sortir également des vapeurs SNCF.


Dernière édition par NestIII le Ven 2 Fév 2024 - 19:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 18:55

Bonjour,


Est-ce qu'il est souhaitable qu'une marque comme Arnold tente de reproduire ce modèle ?
C'est un modèle difficile pour lequel le compromis est indispensable pour avoir un rendu "modéliste".
Et le compromis n'est certainement pas un rayon R2 et ce qui va avec.

La question de la création d'un modèle est la même que celle de la promotion d'une échelle. Ne pas produire un modèle salué par les amateurs de modèles réduits quelle que soit l'échelle - comme par exemple le picasso - est nuire contre l'échelle. C'est vrai du 0 au Z, un modèle doit être réussi. Et pour cela, il faut que les compromis soient bons.
Je ne pense pas Arnold capable de cela car elle promeut plus le jouet que le modélisme. On est très loin de la vision de Mabar, REE ou startrain.
Faire des vapeur, c'est accepté des boudins plus fin, des rayons plus grands, une voie bien posée et probablement des aiguilles plus récentes que les antique Arnold des années 80.

Les gens qui font du N ne sont pas prêt à cela car ce qui domine la pratique à cette échelle ce sont les idées des catalogues jouef des années 80 avec lequel j'ai grandi,  que j'ai vu de mes yeux en HO et qui ont été dissous dans la recherche bibliographique qui m'a amené à vouloir des choses plus simple, plus réaliste et plus fonctionnel.
Je recherche aujourd'hui un fonctionnement sans faille, doux, lent avec des rames esthétiques et une allure photogénique. Je ne l'ai que par le travail et la raison gardée quant à ce qu'il est possible de faire chez soi.

C'est le prix d'une grande P qui ressemble à quelque chose: est-on prêt ?

Grégoire,
qui dépasse les 40 ans de pratique des trains à hauteur d'yeux


Dernière édition par gk le Ven 2 Fév 2024 - 22:06, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 20:23

gk a écrit:
Bonjour,


Est-ce qu'il est souhaitable qu'une marque comme Arnold tente de reproduire ce modèle ?
C'est un modèle difficile pour lequel le compromis est indispensable pour avoir un rendu "modéliste".
Et le compromis n'est certainement pas un rayon R2 et ce qui va avec.

.......................................
Je ne pense pas Arnold capable de cela car elle promeut plus le jouet que le modélisme. On est très loin de la vision de Mabar, REE ou startrain.
.......................................

Grégoire,
qui dépasse les 40 ans de pratique des trains à hauteur d'yeux
 

Grégoire, je ne suis pas d'accord avec toi sur ces 2 points !

Une 241 P c'est 1 petit essieux en plus sur le bissel avant. Certes l'empattement global des roues motrices est un peu plus long que sur la 141 R, mais pour moi rien d'insurmontable techniquement, et s'il faut un rayon minimum pour l'exploiter de 300 mm ou plus, le constructeur l'annonce, au client potentiel de juger s'il l'a prend par rapport à son réseau.

D'autre part MIKADOTRAIN/REE reste fermement accroché au R1, tu le sais déjà et comme moi tu le déplores et ne pourras que le constater à nouveaux quand le X 2400 sortira avec son empattement de bogies ridiculement petit, toujours le même donc encore plus court qu'il ne faudrait !
De ce point de vue je ne classe pas "REE" dans les marques susceptibles de nous faire une vapeur un jour. Patrick BOURGOIN l'a d'ailleurs toujours affirmé.

MABAR on sait ce qu'il en est advenu, je serais bien content si un jour l'Arlesiene A1A A1A 62000 sort chez un quelconque concurrent ayant repris le projet.

Quand à STARTRAIN, la dernière fois que l'on a entendu parlé d'eux c'était pour ceci:

Programme 2016

- H2930 : CC7102 avec logo Pullman Orient Express

La prochaine locomotive à vapeur SNCF industrielle (s'il y en a une un jour) elle sera à coup sûr chez: ARNOLD à nouveau, FLEISCHMANN ou TRIX, je pense qu'ils ont tous les 3 prouvé leur savoir faire en matière de grosses locomotives à vapeur (DB, ÖBB), si tu trouves qu'elles font trop jouet (c'est un point de vue honorable), il faut changer d'échelle !
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NisteMallemort
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 21:17

Moi j'aime bien mes jouets arnold et j'espère qu'ils vont continuer à nous sortir des modèles sympa
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 22:32

Dominique,

Je ne veux pas changer d'échelle, je te remercie.
J'ai étudié plusieurs fois la question mais vu que je n'envisage pas de tourner en N dans les zones cachées à moins de R=50cm; c'est ingérable en HO !
Et oui, j'ai failli plus d'une fois craquer pour les vapeurs en HO mais les thèmes qui me plaisent sont incompatibles avec cette échelle.

Néanmoins, je trouve que ça en dit long sur l'état d'esprit de certaines personnes....
J'admets volontiers que ma pratique du N ne soit pas celle du plus grand nombre mais je n'ai exprimé qu'un avis, le mien.
De mon point de vue, l'esthétique des modèles doit être respectée, c'est tout. Et s'il n'est pas possible de produire un modèle dans les contraintes de roulement sans le rendre difforme, je pense qu'il y a d'autres choix de modèles possibles. C'est bien pour cela que je pense que le X2400 n'est pas un bon choix, il est trop dur à reproduire dans les standards de roulement en N.

Qui plus est, je pense que je fais aussi vivre le N au delà de son seul pré carré et je n'en rougis pas. Je propose régulièrement de reprendre des modèles pour se les approprier et les améliorer. C'est le but du modélisme et je vois finalement bien peu de proposition en dehors d'un cercle restreint ici voire fermé ailleurs.... i.e.les modifs sur le 2800, je les ai rendu publique, moi ....





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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 23:51

Dans l'absolu, vouloir un modèle précis de machine fine à souhait pour la faire rouler sur du R1 c'est une hérésie vite démontrée quand on y accroche 2 voitures relativement longues (UIC Y) qui prennent entre elles un angle supérieur à 45° !
Dans ce cas, si la locomotive semble un jouet, ce n'est pas choquant, c'est la vue d'ensemble qui l'est.

Ton souhait de tirer au maximum partie d'une base banale pour faire un modèle a ton gout (détaillé, rabaissé, roues affinées et attelage fins par exemple) n'est en aucun cas critiquable.

Beaucoup apprécient tes transformations (moi aussi), mais la majorité n'éprouvent pas le besoin d'aller aussi loin. Je me contente d'attelages plus fins donc en l'occurrence magnétiques puisque c'est maintenant disponible, éventuellement un rabaissement du modèle si c'est facile et conserve un roulement fiable et de quelques ajouts de pièces de détaillage si elles existent dans le commerce.
Ensuite, des courbes apparentes un peu en dessous de 500 mm (pour la voie intérieure d'une double voie) en code 55. A la vue globale de l'ensemble avec un décor correct, je ne peux pas considérer que ces machines ARNOLD, FLEISCHMANN ou TRIX sont des jouets.

Je ne te demande pas de changer d'échelle, je pense que le HO répondrais mieux à ta quête de finesse, mais j'ai bien compris que le ratio échelle pratiquée/place disponible était finalement plus important pour toi mais aussi pour quasi nous tous et c'est pourquoi nous pratiquons cette échelle.

Je crois beaucoup à une nouvelle vapeur en N chez un industriel !

Tout ceci nous éloigne cependant de la 241 P espérée par Rol73 !
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 10:45

Nous sommes tous des passionnés du N. Et il y a de multiples façons de pratiquer cette passion. Elles sont toutes intéressantes. Et c'est les échanges respectueux entre nous de nos différences de points de vue qui fait la richesse d'un lieu comme ce forum.

En ce qui concerne la 241P en N :
* un artisan peut se lancer si cela n'a pas déjà été fait. Mais à quel prix...
* un industriel ? Mais il y a des conditions économiques. Et la balle est dans notre camp.
Rappelez vous que nous réclamions la 141R depuis longtemps. Elle est enfin là, avec ses qualités et ses défauts. Comment le marché a réagi ? Dans quelles proportions ?

Si La 141R est une réussite pour Arnold, alors on peut espérer que le même constructeur se lance dans une aventure en 241P ou autre en fonction des potentiels. Et comme la réussite est contagieuse, pourquoi pas d'autres constructeurs...

Jmarc69
N'iste pas très vapeur, mais qui a acheté une 141R parce qu'elle lui a tapé dans l’œil.
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 12:54

Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Smile117
NestIII a écrit:
ceci nous éloigne cependant de la 241 P espérée par Rol73
Précision : je n'espère pas une 241 P, je me posais simplement la question, suite au tri de mes photos qui m'a remémoré ce voyage Troyes-Mulhouse en 2010 !
Si elle sort un jour, je ne l'ajouterai peut-être pas à mon parc de grosses vapeurs, où dorment déjà 141 R et Mallet Arnold, 150 X Fleischmann et Roco, etc. !

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gk
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 13:55

Alors si la grande P n'est pas plus attendue que cela, je propose une belle 141 F pour rouler dans les Cévennes et les Alpes.
Et toujours avec un bon compromis, roulement / esthétique.
Le N aurait des avantages à tirer en ayant des vapeurs aussi belles que certains de ces diesels. Mais je ne fais pas trop d'illusion, le temps des vaporistes est sur le déclin et c'est bien naturel, les modélistes font principalement ce qu'ils ont connu... Dans mon cas, j'adore les 63000 Smile
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Derf
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 14:31

Lemaco en avait sorti une.
Est-elle trouvable et a quel prix ...
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 15:01

La grande P de Lemaco a une très faible capacité de traction. C'est presque une loco de vitrine ou de banc d'essai.
La Petite P lemaco, elle, tracte très bien, j'ai la chance d'en avoir une que j'ai digitalisé.
Maintenant, est-ce que c'est ma loco préférée ? Non car elle n'a pas le pouvoir évocateur d'une R ou des diesels emblématique des années 60-70.
Ce qui me manque le plus, c'est de faire un dépôt pour mettre tout ce matériel, mais là c'est 10 ans de travail...


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Derf
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 15:44

Qu'entends tu par grande et petite 241P?
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gk
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 16:14

Derf a écrit:
Qu'entends tu par grande et petite 241P?

241P : grande P
141P petite P
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PeF BouchoN
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 23:23

Bonsoir les amis,
mon avis sur la question de Rol :

Je pense que la 241 P est la machine qui intéresse le plus les amateurs français après la 141R (et par conséquence les industriels).

Elle a une esthétique remarquable.
Elle a tracté des trains prestigieux, mais pas seulement.
Elle est emblématique et elle a circulé sur plus de la moitié du réseau ferré français (Ouest Est Sud-Est et brièvement Nord) presque jusqu'à la fin de la vapeur.
Plusieurs exemplaires ont été préservés, certaines circulent encore, et la 241 P 30 été longtemps conservée en Suisse.

Arnold commercialisera bientôt les 141 R charbon.
Le succès (ou non) de ces versions sera un bon indicateur pour les industriels.

Je pense sincèrement que si une nouvelle vapeur industrielle est produite en N ce sera la 241 P, et sans doute sera-t-elle produite par Arnold, si c'est le cas.

Ce n'est pas ma vapeur préférée, car je préfère l'esthétique plus racée de la 141 P et des Pacific PLM, mais néanmoins, je me porterai acquéreur de cette belle machine, si elle venait à être produite en N.

Comme Rol, je veux croire au Père Noël  Smile  Smile  Smile
Cordialement. PeF, membre de l'AFAN et de l'APMFS
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 3:20

PeF BouchoN a écrit:
Bonsoir les amis,
mon avis sur la question de Rol :

Je pense que la 241 P est la machine qui intéresse le plus les amateurs français après la 141R (et par conséquence les industriels).

Elle a une esthétique remarquable.
Elle a tracté des trains prestigieux, mais pas seulement.
Elle est emblématique et elle a circulé sur plus de la moitié du réseau ferré français (Ouest Est Sud-Est et brièvement Nord) presque jusqu'à la fin de la vapeur.
Plusieurs exemplaires ont été préservés, certaines circulent encore, et la 241 P 30 été longtemps conservée en Suisse.

Arnold commercialisera bientôt les 141 R charbon.
Le succès (ou non) de ces versions sera un bon indicateur pour les industriels.

Je pense sincèrement que si une nouvelle vapeur industrielle est produite en N ce sera la 241 P, et sans doute sera-t-elle produite par Arnold, si c'est le cas.

Ce n'est pas ma vapeur préférée, car je préfère l'esthétique plus racée de la 141 P et des Pacific PLM, mais néanmoins, je me porterai acquéreur de cette belle machine, si elle venait à être produite en N.

Comme Rol, je veux croire au Père Noël  Smile  Smile  Smile
Cordialement. PeF, membre de l'AFAN et de l'APMFS

Tout est dis. Je me croyais extraterrestre Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 8:34

Bonjour,

Je remet ici les 5 premières lignes du tableau récapitulatif construit par Thomas à l'issue des résultats concernant les désidératas 2024 des membres du Forum en matière de locomotives à vapeur:


Modèle................................Nombre de votes....% des votes....% des votants
1 241 P SNCF...............................111....................19.3%..............41.3%
2 140 C..........................................82....................14.3%..............30.5%
3 231 G PLM..................................54......................9.4%..............20.1%
4 030 TU........................................53......................9.2%..............19.7%
5 141 P SNCF.................................52......................9.0%..............19.3%


Reste à savoir dans quelle mesure ces résultats représentent les souhaits des Nistes demandeurs de locomotives SNCF et anciens réseaux français, tous n'étant pas sur le forum du N et de loin.

Le tableau complet à retrouver ici:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t38014p25-sondages-desideratas-pour-2024-locomotives-a-vapeur


Dernière édition par NestIII le Dim 4 Fév 2024 - 20:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 9:18

gk a écrit:
.
Ce qui me manque le plus, c'est de faire un dépôt pour mettre tout ce matériel, mais là c'est 10 ans de travail...

Tout dépend GK! Un petit diorama animé du style l’aNNexe, pour y dégourdir deux ou trois locos vapeur, ça peut tenir sur une étagère et se fabriquer en une bonne année je pense! Quand te lances tu du coup?  Verra-t-on un jour une 241 P en N ? 1f60e

Comment se fait il que la petite P soit plus puissante que la grande? Même motorisation pour les deux machines?

Pour ma part, n’étant pas très attiré par la vapeur, je ferai quand même l’a hat d’une 2P la ou je n’ai pas fait celui d’une R. Peut être la version charbon me tentera-t-elle plus cette fois…
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Derf
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 10:22

Merci pour l'explication grande / petite P.
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 14:27

Bonjour Thibault,

Thibf a écrit:
gk a écrit:
.
Ce qui me manque le plus, c'est de faire un dépôt pour mettre tout ce matériel, mais là c'est 10 ans de travail...

Tout dépend GK! Un petit diorama animé du style l’aNNexe, pour y dégourdir deux ou trois locos vapeur, ça peut tenir sur une étagère et se fabriquer en une bonne année je pense! Quand te lances tu du coup?  Verra-t-on un jour une 241 P en N ? 1f60e


Je me connais, j'aime les évocations de site réel avec un espace réaliste même si comprimé d'environ 30%.
Je sais ce qui me faire rêver, j'en ai fait la transposition mais je suis déjà à plein temps sur la modif de matériel.
Un bel écrin suppose de beaux matériels et réciproquement.
Pour un dépôt, tu le sais mieux que quiconque, il faut des machines détaillées et patinées, les éléments classiques des dépôts comme des citernes, une voiture ou deux de fond de dépôt, des éléments du magasin, des wagons de livraison ou d'embarquement de matériel... en plus des citernes, sablerie, réchauffeur de fuel/ pompe à diesel ....
Et cela, juste pour quelques vapeurs ou diesels bien choisis !
La 241 P serait un bel élément moyennant un patine légère !

Thibf a écrit:

Comment se fait il que la petite P soit plus puissante que la grande? Même motorisation pour les deux machines?

Pas le même producteur coréen entre les deux modèles.
Je n'ai pas la Grande P mais il se dit qu'il n'y avait pas de système de suspension et qu'elle patinait malgré l'essieu bandagé.
Pour ma part, j'en enlevé les bandages de ma petite P car il avait tendance à faire tanguer la loco. Elle n'en a plus mais tracte très bien (de mon point de vue, i.e. sans rampe).

C'est une sacrée difficulté de conception pour avoir une bonne puissance au crochet, je crois beaucoup que l'empirisme (i.e. savoir-faire) est un élément clé pour avoir une bonne loco.


Thibf a écrit:

Pour ma part, n’étant pas très attiré par la vapeur, je ferai quand même l’a hat d’une 2P la ou je n’ai pas fait celui d’une R. Peut être la version charbon me tentera-t-elle plus cette fois…


Je ne crois pas au sens du devoir, je crois que le meilleur moyen de promouvoir une échelle est d'acheter ce qui nous plait et de la mettre en scène (vitrine, locodrome, diorama, réseau). Et l'allure de l'ensemble présenté (à nous même ou aux autres) est vraiment important. J'ai fait 3 réseaux dans ma vie et les manquements au niveaux de la présentation d'ensemble a toujours joué dans la décision de repartir sur autres choses
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 15:37

gk a écrit:
Thibf a écrit:

Pour ma part, n’étant pas très attiré par la vapeur, je ferai quand même l’achat d’une 2P la ou je n’ai pas fait celui d’une R. Peut être la version charbon me tentera-t-elle plus cette fois…
Je ne crois pas au sens du devoir, je crois que le meilleur moyen de promouvoir une échelle est d'acheter ce qui nous plait...
La formule me plait...
lol!
Mais vu le prix de ces bestioles, personne n'a le sens du devoir de les acheter quand même Wink
Même si je ne suis pas vapeur, je suis souvent impressionné par ces engins quand même étonnants et je me laisse tenter (ce délire représente quand même 5% de mon parc loco  Rolling Eyes ). Et cela me plait de les voir tourner de temps en temps avec ou sans mon fils qui est "vapeur" ou sur les modules SceNic.

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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 16:36

Je ne crois pas non plus devoir acheter telle ou telle loco, mais quand on vois que les fabricants ne font plus vraiment de stock, on pourrait parfois regretter de ne pas acheter, reste bien sûr l’occasion quand on en trouve…

Évidemment cela ne s’applique pas toujours, il y a forcément des contre exemples, c’est plus une idée générale que je donne qu’un fait avéré
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gk
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 17:18

jmarc69 a écrit:
gk a écrit:
Thibf a écrit:

Pour ma part, n’étant pas très attiré par la vapeur, je ferai quand même l’achat d’une 2P la ou je n’ai pas fait celui d’une R. Peut être la version charbon me tentera-t-elle plus cette fois…
Je ne crois pas au sens du devoir, je crois que le meilleur moyen de promouvoir une échelle est d'acheter ce qui nous plait...
La formule me plait...
lol!
Mais vu le prix de ces bestioles, personne n'a le sens du devoir de les acheter quand même Wink


Cette argument a tellement été utilisé pour la R Arnold...
1 R lematec valait 3 R Arnold pour une même loco sonore.

Mais j'aime aussi craqué sur des modèles un peu fou. Je ne le ferai pas pour la 241 A, par forcement sur le 241 P. Mais une pacific K ou une mikado  Question
C'est peut-être le seul champ où je crois que les modèles laiton ont un champ d'action en N.
Je ne sais pas comment s'est vendu le Bugatti en N de Fulgurex mais au delà du modèle un peu typique, je trouve que le prix est trop important pour un autorail.

Le dernier point est que le temps passe aussi et je ne suis pas sûr que la vapeur soit toujours dans l'avenir un souhait ardent des collectionneurs que nous sommes.
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MessageSujet: Re: Verra-t-on un jour une 241 P en N ?   Verra-t-on un jour une 241 P en N ? Icon_minitime

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