Bonjour
Après plusieurs essais d'un réseau finalement trop compliqué pour démarrer (j'aurais du écouter les anciens
!), je me suis lancé dans un petit réseau pour tester les techniques de décor, sans forcément chercher la logique.
Contraintes :
* Utiliser au maximum tout ce qu traînait dans les placards, en particulier les rails Piccolo achetées ici ou là d'occasion, ainsi que des éléments de décors tels que bâtiments - issus d'un lot Pola acheté il y a longtemps.
* Aiguilles en analogiques (merci pour les quelques dons dont j'ai bénéficié pour compléter les boîtiers de commandes), locomotives en digital (MS issue du tout premier coffret qui m'a lancé)
* Plan un peu sommaire, et même si ce n'était pas mon objectif de travail, aurait gagné à avoir une voie de dérivation pour qu'on puisse voir deux trains se doubler sans difficulté, et sans doute moins de voies secondaire en impasse dont je vois bien qu'elle ne serviront pas. Quitte à ne travailler qu'une dimension (ici, le décor) autant ne pas se compliquer avec le reste (merci La Palisse !).
Premiers retours d'expérience(s) :
* J'ai voulu "sur-ballaster" mes rails fleischmann Piccolo, avec une intention d'un rendu plus réaliste. Une catastrophe ! : les grains se sont insérés partout (notamment mauvaise protection des aiguilles, laissant sur le carreau plusieurs d'entre elles), et je n'ai pas vraiment su gérer le mélange colle/eau/ gouttes de liquide vaisselle, qui repoussait plus qu'autre chose le ballast que je cherchais à poser. Technique à revoir pour ma part !
* Traitement des cables électriques un peu délaissé au départ par en dessous, m'obligeant à des contorsions ultérieures pour tout rattraper le fouillis et mettre un eu d'ordre. A anticiper dès que possible !
* Utilisation de rails issus de lots achetés d'occasion : nécessiterait plus de nettoyage avant la pose, car état médiocre pour certaines portions générant des contacts électriques parfois aléatoires.
* Herbes et flocages divers : avec un applicateur electro statique, plutôt moins difficile que je ne craignais.
* Rochers : utilisation de polystyrène extrudé, découpé et peint.
* Utilisation de petits éléments de décor (personnages, touffes d'herbes diverse, voitures, etc...) : un peu limité pour éviter d'y dépenser trop, présente néanmoins un intérêt certain pour "habiller" un décor, et susciter parfois un certain intérêt chez les spectateurs ("oh, regarde les gens qui attendent le bus !") , parfois plus que pour le train qui démarre et s'arrête dans les gares...
* Pleins de petites erreurs (ex : passage à niveau pas vraiment top), et quelques modifications ou ajouts mineurs auxquels je m'attacherai un jour : un terrain de rugby au milieu, des petits panneaux numérotés pour mieux repérer les numéros des aiguillages...
Bref, rien qui ne surprendra les plus expérimentés d'entre vous, et dont j'aurais du un peu plus m'inspirer malgré ma lecture assidue du forum.
En tout cas, bonne base d'expérience pour moi, malgré le résultat moyen, et je peux m'attaquer à un peu plus compliqué avec une intention de gérer maintenant la partie digitale pour les voies sur un nouveau réseau.