1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Besoin de conseils.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 11:54

Bonjour.

J'ai du temps libre et envie de réaliser mon rêve de toujours.....
Je souhaite réaliser un réseau « ludique ». L'objectif étant de offrir une surface de jeux à mes petits enfants (et a moi évidement
!).
Je ne cherche pas à être fidèle à la réalité ferroviaire ou historique et j'ai retenu le principe d'alimenter des péniches (canal en bas à droite) avec des marchandises diverses. ( E, D, F et C peuvent être une scierie, une exploitation forestière, une carrière et une station de ski (C). Je dis « peuvent » parce que je suis seulement au stade de définir mon cahier des charges. Rien est arrête encore et c'est pour cela que je demande votre avis sur l'idée générale. Ce n'est pas la peine que j'aille plus loin si vous trouvez mon projet nul !!. Mon schéma n'est pas à échelle sauf la surface totale (270x80). Ne le prenez pas pour ce qui n'est pas. Je ne pense pas travailler à partir de ce dessin mais c'est le premier jet de mon imaginaire. C'est possible?. Sur 270x80 cela vous semble réalisable?
Vous avez compris que mon réseau à deux niveaux. Deux niveaux. Noir niveau zéro. Rouge niveau 5. Et bleu montée-descente. Une voie de la gare A est une boucle de retournement. Voila. Je crois qu'il est assez « parlant ». P est un pont avec voie de dépassement.
Merci de critiquer et me conseiller.

D'avance merci.


Besoin de conseils. Sc00110
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 12:11

Salut et bienvenue ici ! tu verras sont cool les gens et donne pleins de conseils !
Pour ton plan j'ai peur que les 80cm de profondeur soient un peu juste.Tu devrais essayer de faire ton plan sous raily4 pour avoir une idée de la faisabilité! (c'est un peu compliqué au début mais ça viens vite Smile)
Par contre j'aime bien l'idée générale du plan ! je trouve ça super bien l'idée du port de fret Smile

Corent1 qui vas suivre ce fil avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 12:51

Mon réseau sera dans un coin !.
Un mur au fond (gare B) et un autre à droite.
80 me semble « confortable » pour accéder au fond du réseau, si problème, mais je peux aller jusqu'à un mètre si besoin.
Je vais me procurer raily4. Il n'y a pas aussi bien mais gratuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:12

Ton implantation en coin est donc un réseau en "L".
Le plan que tu présentes est un réseau ovale classique, sur plateau droit.
Heeuuu... Comment vas-tu rendre les 2 compatibles?
Y'as tu déjà réfléchi?
En tout cas c'est fort sympatique le terminal fluvial.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:44

J'ai les mêmes interrogations que Jack84, il faudrait que tu fasses un plan plus proche de la réalité géométrique.
Je pense que tu t'apercevras alors que la longueur des voies d'évitement est très (trop ?) courte.
80 cm c'est loin du bord ! Je ne pense pas que tu puisses travailler à une telle distance ! Mesures la longueur de tes bras et souviens-toi que tu ne pourras pas t'appuyer sur l'avant du réseau une fois le décor posé.
Un truc m'intrigue, quand je vois ton plan, j'ai l'impression que chaque face est une partie de réseau indépendante, c'est à dire dans mon esprit face au spectateur. Or si j'en crois ton dernier message, ce n'est pas le cas.
Pour le plan général de ton réseau, bravo, il y a plein de possibilités !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 14:11

Moi, j'aime bien le principe de ce plan.
Une question importante, néanmoins :
Sera-t-il "double-face" ? (Une personne en haut sur le plan, pour la gare D, une autre en bas, pour la gare A ?
Si oui, les 80 cm pourraient devenir sans problème 1m, 1,2m...

Autre question :
quel genre de rames vont circuler ?
Je pense que les quais sont un peu courts pour des TGV et des corails (mais ils peuvent y passer sans marquer l'arrêt).

Par contre, ils sont bien pour des autorails, et des trains courts (une loco, deux voitures derrière...)

Le plateau central, s'il est assez haut, fait un très bon diviseur scénique entre ces deux gares.

Par contre, la rampe d'accès me semble un peu courte, et risque d'être trop en pente. Une idée, toutefois : la faire dans ce cas en crémaillère. Cela partage alors le réseau en trois zones :
  • Le plateau du haut, avec des locos dédiées pour ce traffic local, à partir des deux voies de l'évitement central.
  • Le plateau du bas, avec ses rames voyageurs, et sa desserte du port depuis la gare marchandise.
  • Un parc de une ou deux locos à crémaillère, pour les échanges de wagons entre les deux plateaux.

Dernier point, la boucle de retournement, toujpours délicat à gérer, avec deux remarques :
  • Une seule boucle ne permet de retourner les rames que dans un seul sens. Si une rame vient d'emprunter cette boucle, elle est ensuite condamnée à rouler toujours dans le même sens, à moins de reparcourir la boucle en marche arrière...
  • Le branchement électrique demande certaines précautions, car il y a un risque de court-circuit (mais on peut en reparler plus tard, il y a des solutions.)


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 17:23

Merci à tous.
Mon réseau n'est pas en L. Il est contre deux murs.
Il sera uniquement accessible cote gare « A » et cote gauche (usines E et D)

Je pense faire circuler surtout des wagons ouverts de marchandises. Pas de grands trains voyageurs.

Jicébé ton idée de montée à crémaillère est intéressante.

Merci aussi pour tes remarques sur la
boucle. Ils rentreront marche arrière s'il le faut. Je ne vois
pas une autre solution.


J'ai fait des essais d'accessibilité avec gabarit en carton et 75 semble être le maximum de profondeur possible pour moi. Je dois donc revoir mon projet !!
Peut-être en donnant à ma planche une forme irrégulière puisque par endroits 1 mètre c'est possible (cote gauche). J'aurais dont un plateau
en L cette fois ci !.

Si..........( je pense en voix haute!).
Si je ne fais rouler que des « petits wagons ».
Si mon plus grand rayon est de 724 (362x2).
Si je revois le tout en plaçant le canal cote gauche (1 mètre de
profondeur).............
Ça doit être jouable !


(Je dois vous demander pardon pour mes fautes de français)

Besoin de conseils. 00110
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:06

Tu peux éventuellement faire un réseau coulissant ou sur roulettes. Un espace de 50 cm entre le mur et le réseau peut te permettre de travailler en passant par dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 14:30

Après réflexions, quelques remarques sur le plan de voies:

L'évitement central du plateau haut :
Si on prends en compte le fonctionnement avec rames transférant les wagons d'un niveau à l'autre (avec ou sans crémaillère), le déroulement serait le suivant :
  • La ou les locos du haut ont regroupé les wagons à descendre sur une des voies de l'évitement.
  • Le train venant d'en bas laisse ses wagons sur une deuxième voie de l'évitement.
  • La loco est détachée des wagons venant de monter, et va se placer en tête des wagons à descendre.

Problème : où passe-t-elle pour aller se mettre en tête, alors qu'elle est du mauvais côté de l'évitement ? Mais c'est bien sûr, il faut une troisième voie à cet évitement !
Cette troisième voie est aussi nécessaire pour les manoeuvres locales pour éviter que la loco se retrouve coincée entre deux groupes de wagons dans l'évitement, ou entre les wagons et les heurtoirs dans les E.P.

Le même principe est aussi à appliquer aux voies du bas, sauf que les voies à quai de la gare A peuvent servir de voie de passage.

Le raccordement bas de la rampe :
Si on part du principe que le train partant du niveau bas roule en sens normal dans la double voie allant vers la rampe, au retour, il rouleras à contre-sens.
Il serait donc judicieux, soit de placer une paire d'aiguilles juste après la fin de la rampe, pour rouler en sens normal au retour, soit, autre possibilité, de raccorder la rampe à la voie de la boucle de retournement. Dans ce dernier cas, cela complique un peu l'utilisation de la boucle pour un retournement (plus d'utilisation de modules électroniques inversant le courant au bon moment, mais gestion manuelle par basculement d'un inverseur (j'ai des schémas électriques disponibles). Par contre, la desserte entre les deux niveau et ne perturbe plus la circulation sur la double voie basse.

Deuxième boucle de raccordement :

J'ai mis une possibilité en violet.
cela implique un croisement au niveau des deux boucles, et impose donc une utilisation alternée de ces boucles.
A méditer.
Besoin de conseils. Sc00110_01
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 19:15

Merci Jicébé pour ton analyse. Il m'aide vraiment.


J'avais pensé à mettre une paire d'aiguilles (violet dans le dessin). Je crois avoir ainsi une deuxième boucle de retournement cote gauche avec une partie commune à la boucle existante et une utilisation de la boucle interne cote gauche. C'est possible à votre avis ?.

Le raccordement de la rampe à la boucle existante me paraît bien intéressante. (A voir).

Mais mon problème est plus « générale ». J'ai tracé sur papier millimétré le projet et il me semble qu'il y a trop de voies dans la partie entre le pont et le canal. Je dois supprimer au moins une voie de « terminus » de la gare A. Il me paraît aussi que le rayon du demi cercle dans la montagne (gauche) risque d'être trop petit. C'est vrai que je ne pense faire rouler, en montagne, que des petits convois alors peut-être que c'est bon. Un avis ?. (J'ai aussi modifié la montagne à gauche pour avoir une rampe de montée
plus longue.)

Plus grave encore (si, si !).
Si je retiens comme diamètre maximum (droite) 72 je dois « couper » mon canal et le faire sortir du plateau. La conséquence c'est que mes voies de chargement des péniches se trouvent raccourcis et l'objectif du jeux c'est de charger les péniches !!!

De moment je travaille sur le dessin ci-joint (gare A pas placée) mais, si je ne trouve pas comment garder, ou augmenter, les quais de chargement, je vais tout revoir à partir de zéro !!.

Besoin de conseils. Sc00410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils.   Besoin de conseils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: