1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zalandar
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Le Gouray
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/02/2015

conseils Empty
MessageSujet: conseils   conseils Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:52

Bon voila, je debute le tracé de ma gare cachée , pourriez vous me dire a quels endroits je dois mettre mes éclisses isolantes ?
J'ai déja plus ou moins l'idée, mais je prefere etre sur plutot que d'attaquer de travers
Merci de votre aide

conseils 2017-010
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:02

Bonjour

Pas facile de répondre , sera tu en analogique en digital ?

Revenir en haut Aller en bas
Zalandar
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Le Gouray
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/02/2015

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeVen 24 Fév - 22:23

ah oui pardon, oupss Embarassed Embarassed Embarassed
En digital, avec centrale Lenz et decodeur accessoires LS 150.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:26

Bonsoir,

Deux autres questions pour pouvoir répondre :
1 - Quels aiguillages comptes-tu installer (notamment sont-ils à coeurs isolés ou pas) ?
2 - Comment penses-tu gérer ta gare cachée (manuellement ou avec cantons gérés par un logiciel par exemple) ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Zalandar
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Le Gouray
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/02/2015

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeDim 26 Fév - 22:44

Bonsoir

1. Ca va etre en aiguillages Peco électrofrog avec réalimentation , commandés avec moteurs Conrad
2. Et ca sera effectivement géré via logiciel , reste encore également a choisir le logiciel, ainsi que la marque du matériel pour la rétrosignalisation (j'hesite entre Lenz ou LDT)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:14

Bonjour,

Zalandar a écrit:
Bonsoir

1. Ca va etre en aiguillages Peco électrofrog avec réalimentation , commandés avec moteurs Conrad
2. Et ca sera effectivement géré via logiciel , reste encore également a choisir le logiciel, ainsi que la marque du matériel pour la rétrosignalisation (j'hesite entre Lenz ou LDT)

Je ne parlerai pas de la TJD car je n'ai pas d'expérience mais il y a des fils spécifiques qui traitent de cet appareil de voie.
En ce qui concerne les aiguillages Peco electrofrog, le minimum est de mettre une éclisse isolante sur les files de rails intérieures côté coeur.
Pour la rétro-signalisation des portions de voies, le principe est de couper une seule file de rail mais toujours la même (alim K pour Lenz) mais les 2 files de rails peuvent être coupées et ré-alimentées.
Ensuite, selon le logiciel choisi, tu auras de 1 à 3 zones physiquement rétro-signalées par canton. Viendra ensuite le choix de rétro-signaler ou pas les zones d'aiguillages ...
Compte tenu de ces choix qui ne sont pas forcément faciles à faire dès le départ, tu peux faire comme je l'ai fait :
- Pré-câbler chaque aiguillage (y compris l'alimentation de la pointe de coeur) et chaque canton en les isolant (par éclisses isolantes ou coupures) sur les 2 files de rails.
- Pour un canton avec circulation dans les 2 sens, prévoir une isolation sur les 2 files de rails à chaque extrémité et 3 alimentations (2 à 10 cms des extrémités et une au centre).
Pour le pré-câblage, il suffit d'enlever un morceau de plastique entre deux traverses et de souder un fil sur le dessous du rail.
Au départ, tu pourras uniquement raccorder les alimentations des aiguillages et du centre de chaque canton aux bornes JK de ta centrale (via un "feeder" faisant le tour du réseau par exemple) et ton réseau sera opérationnel pour faire tourner un ou deux trains avec ta commande manuelle.
Par la suite, en fonction de tes choix, tu pourras évoluer en changeant uniquement le câblage sous le réseau sans faire de nouvelles soudures de fils sur les rails. Tout au plus, tu auras à faire des coupures de files de rails uniquement si tu prévois plusieurs zones de rétro par canton. Pour ma part (avec Train Controller), je n'en ai qu'une et malgré plusieurs modifs je n'ai jamais eu à faire de nouvelles soudures et/ou coupures sur mes voies ...  Very Happy
Ceci n'est, bien-sûr, qu'une suggestion qui nécessite un peu plus de câblage au départ. Si tu veux ne faire que le minimum de câblage/coupures, il va te falloir faire les choix pré-cités dès le départ et ne pas te tromper ... Avec cette méthode, la correction des erreurs et les évolutions seront facilités ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Zalandar
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Le Gouray
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/02/2015

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:13

Bonjour et merci Georges
Pour le moment , les aiguillages se posent tranquillement avec les conrad sous le plateau , les pointes sont réalimentées.
Je n'ai qu'un fil de rail de coupé , donc je note que ca sera relié sur K pour la RS
Durant le week end prochain, je vais tenter de terminer la meme chose concernant une TJD , c'est moins simple
Revenir en haut Aller en bas
Zalandar
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Le Gouray
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/02/2015

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeSam 4 Mar - 19:38

conseils 16938610

Bonsoir
En se référant a ce shéma de branchement, j'ai un soucis pour les alimentations des pointes de coeur
AB et CD vont bien , par contre AC et BD sont inversés. en position AC , j'ai l'alimentation pour l'itineraire DB , et pour DB l'alimentation est vers AC .
Auriez vous une idée de ce qui ne va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Zalandar
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Le Gouray
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/02/2015

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeDim 5 Mar - 13:14

Solution résolue, le branchement TJD terminé , et ca fonctionne. ouff, plus qu'une a brancher
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitimeDim 5 Mar - 14:35

Bonjour

Si tu as la solution, aurais-tu un petit schéma mis à jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Contenu sponsorisé





conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: