Bonjour,
- Zalandar a écrit:
- Bonsoir
1. Ca va etre en aiguillages Peco électrofrog avec réalimentation , commandés avec moteurs Conrad
2. Et ca sera effectivement géré via logiciel , reste encore également a choisir le logiciel, ainsi que la marque du matériel pour la rétrosignalisation (j'hesite entre Lenz ou LDT)
Je ne parlerai pas de la TJD car je n'ai pas d'expérience mais il y a des fils spécifiques qui traitent de cet appareil de voie.
En ce qui concerne les aiguillages Peco electrofrog, le minimum est de mettre une éclisse isolante sur les files de rails intérieures côté coeur.
Pour la rétro-signalisation des portions de voies, le principe est de couper une seule file de rail mais toujours la même (alim K pour Lenz) mais les 2 files de rails peuvent être coupées et ré-alimentées.
Ensuite, selon le logiciel choisi, tu auras de 1 à 3 zones physiquement rétro-signalées par canton. Viendra ensuite le choix de rétro-signaler ou pas les zones d'aiguillages ...
Compte tenu de ces choix qui ne sont pas forcément faciles à faire dès le départ, tu peux faire comme je l'ai fait :
- Pré-câbler chaque aiguillage (y compris l'alimentation de la pointe de coeur) et chaque canton en les isolant (par éclisses isolantes ou coupures) sur les 2 files de rails.
- Pour un canton avec circulation dans les 2 sens, prévoir une isolation sur les 2 files de rails à chaque extrémité et 3 alimentations (2 à 10 cms des extrémités et une au centre).
Pour le pré-câblage, il suffit d'enlever un morceau de plastique entre deux traverses et de souder un fil sur le dessous du rail.
Au départ, tu pourras uniquement raccorder les alimentations des aiguillages et du centre de chaque canton aux bornes JK de ta centrale (via un "feeder" faisant le tour du réseau par exemple) et ton réseau sera opérationnel pour faire tourner un ou deux trains avec ta commande manuelle.
Par la suite, en fonction de tes choix, tu pourras évoluer en changeant uniquement le câblage sous le réseau sans faire de nouvelles soudures de fils sur les rails. Tout au plus, tu auras à faire des coupures de files de rails uniquement si tu prévois plusieurs zones de rétro par canton. Pour ma part (avec Train Controller), je n'en ai qu'une et malgré plusieurs modifs je n'ai jamais eu à faire de nouvelles soudures et/ou coupures sur mes voies ...
Ceci n'est, bien-sûr, qu'une suggestion qui nécessite un peu plus de câblage au départ. Si tu veux ne faire que le minimum de câblage/coupures, il va te falloir faire les choix pré-cités dès le départ et ne pas te tromper ... Avec cette méthode, la correction des erreurs et les évolutions seront facilités ...
A+
Georges