1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf

Aller en bas 
+30
Boul
Voltrex
babskwal
gabian
Nième
jean-luc
CC 65017
PeF BouchoN
dany56
Paulo72220
kerax
deric
tee-ales
Skyray
TRAINTRAIN95
Noreste
mjp
NestIII
140C
erictrain
cambouis19
Tonton plouf
pop1234
Philippe 67
jmarc69
Digilap'
piston93
xavgaz
CLG78
Thomas
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelles sont vos préférences d'acchat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf
analogique (je ne suis pas du tout en DCC)
Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Vote_lcap20%Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 31 ]
analogique, équipé d'une prise DCC (j'équipe mon matériel moi même d'un décodeur)
Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Vote_lcap25%Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 40 ]
DCC
Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Vote_lcap32%Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Vote_rcap
 32% [ 51 ]
DCC Sound
Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Vote_lcap22%Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 35 ]
Total des votes : 157
 
+152
fasan95
Thyo22
CLG78
vbn
Thomas
richard
Manu
corwin92
DAN57FRN
Inexium69
FABRE PHILIP
doudou75015
Budd
christ71
Gbo95
skYfIrE
Elwood
mikeharvey23
CC 7107
dany56
GrandCharles
FCLAU
olivier_27
niverno-provençal
philAMPC
rocamadour
Pinou
mmichel
nicolas-R
Norbert N
Lio-N
Paulo
le temps du N
piston93
JuJu50
Guillf
140C
Fantasio
Azator
maxlamenace
matsuura
ohlavache
pointcom
Fredles
Digilap'
Derf
nounours27
pn200
Rol73
72088
Chu04
Mikado 1126
FE22
Youen
jeanjean
RaynalN
yan24
Philippe 67
LeCurieux
olivier66420
gk
2JP
JMG
BeN V
Geo69
NestIII
Tonton plouf
PtitLouis58
talgo01
Nono 91
cambouis19
erictrain
BB9301
Kleber
la bosse
mjp
snoopy3316
ppopulaire-numericable
kerax
jean-luc
Noreste
Davinci
bernard35
jmb91
Belleroche
méléagant
Tchou'N
Florent
pat103
olivier18
Skyray
BAPR
CC72000
tee-ales
bb75
euromanu
Cox en N
regus06
denis69
22CDN1160
Rémy Fauvet
Oliviertcg
BB15030
ptit_N
cbourquard
deric
spleencheval
rene49320
xcaoea
Paulo72220
ToutNCarton
Chris314
Esteban
FP68
CC 65017
memab
boblinux
yvesg
Hervé-TGV
Nmric
FredrikB
Duke
sawadi
Julien74
HBLfan
jlm55
Patrick59
cc14057
babskwal
N ième
aristarquem51
train N du 40
le chat lent qui passe
Gilles Alex
Boul
javelot31
pk26
paulo55
Voltrex
gabian
Serow
RGP
GET31
lison
sierramike
Pilou725
Patrice
gillou1961
Alex Corsico
danberlipec
tbbeuz
kouett99
156 participants

AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 8:56

deric a écrit:
J'avoue que je ne sais pas quelle option s'adapte le mieux à ma pratique:
- Mes réseaux sont en analogiques.
- Le matériel moderne/récent que j'achète est, je crois, toujours équipé d’une prise pour le décodeur actuellement.
Donc l'option 2 du sondage parait la plus adéquate. Néanmoins, je n'équipe pas moi même mon matériel d'un décodeur puisque mes réseaux sont analogiques
scratch scratch scratch
L'option 2 ne correspond donc pas vraiment...

Il est vrai que la formulation que j'aie choisie n'est pas forcément la plus lisible (il faut que je regarde si je peux la modifier. C'est un peu ambigu et il faut lire entre les lignes. Autant c'est clair dans ma tête, autant je me rends compte au fil des remarques/questions que ca peut ne pas l'être tant qua ça.
En effet, par défaut, la très grand majorité du matériel vendu en analogique est livré équipé d'une prise DCC avec bouchon analogique. la différence entre la proposition 1 et entre la proposition 2 est que dans le premier cas l'acheteur n'équipe pas son matériel pour le DCC.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 9:02

jmarc69 a écrit:
Thomas a écrit:
Logiquement, tu ne dédies pas du matériel neuf à un seul réseau....surtout que tout matériel numérisé peut normalement encore rouler en analogique

Logiquement. Mais ce n'est pas vrai à 100%, car certaines locos ne seront jamais utilisées sur mon réseau digital assez particulier. Mettre un décodeur qui ne sert à rien... bof.

Thomas a écrit:
je n'en aurais pas les moyens en tout cas
Qui t'a parlé des les acheter en double Wink

Thomas a écrit:
donc tu serais sur les choix 2,3, ou 4 non ?
Pourquoi as tu limité à un seul choix ? J'ai voté le 3 car c'est la cas le plus fréquent.
Pour éviter de répondre un choix qui ne correspond pas, j'ai regardé mes dix dernières acquisitions :
6 DCC
2 DCC Son
2 analogiques (avec prise NEM)
soit 3 choix pour moi si j'avais eu la possibilité.

Jmarc69

Si on doit s'appliquer à tous le cas particuliers, on n'est pas rendu. Dans ton cas, oui, le cas le plus fréquent s'applique logiquement.
Pourquoi j'ai limité à un seul choix ? tout simplement parce que j'imagine naïvement que même si on achète tous au final "un peu de tout", on a tous une préférence concernant l'équipement monté d'usine.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 9:09

Thomas a écrit:
deric a écrit:
J'avoue que je ne sais pas quelle option s'adapte le mieux à ma pratique:
- Mes réseaux sont en analogiques.
- Le matériel moderne/récent que j'achète est, je crois, toujours équipé d’une prise pour le décodeur actuellement.
Donc l'option 2 du sondage parait la plus adéquate. Néanmoins, je n'équipe pas moi même mon matériel d'un décodeur puisque mes réseaux sont analogiques
scratch scratch scratch
L'option 2 ne correspond donc pas vraiment...

Il est vrai que la formulation que j'aie choisie n'est pas forcément la plus lisible (il faut que je regarde si je peux la modifier. C'est un peu ambigu et il faut lire entre les lignes. Autant c'est clair dans ma tête, autant je me rends compte au fil des remarques/questions que ca peut ne pas l'être tant qua ça.
En effet, par défaut, la très grand majorité du matériel vendu en analogique est livré équipé d'une prise DCC avec bouchon analogique. la différence entre la proposition 1 et entre la proposition 2 est que dans le premier cas l'acheteur n'équipe pas son matériel pour le DCC.

Merci Thomas pour ces éclaircissements. Ce n'est pas évident de formuler toutes les possibilités. Je vais donc changer mon vote pour l'option 1
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 9:19

CLG78 a écrit:
DCC pour moi
je ne suis pas convaincu par le son des machines
(...)

J'étais du même avis que toi concernant le DCC Sound... jusqu'à ce que j'achète ma première loco DCC Sound et.... que je prenne le temps de me pencher dessus pour ajuster bien comme il faut le volume sonore.
Le problème de mon pont de vue c'est que
- général les fabricants considèrent que les modélistes sont sourds comme des pots et livrent avec le volume au maximum ce qui a pour conséquence de déformer le son
- de mon côté je trouve également qu'en expo les volumes sonores sont bien trop poussés (mais il faut prendre en compte le fait qu'en expo si on veut que ça s'entende il faut justement pousser un peu le volume étant donné le brouhaha ambiant)

Globalement je descends le volume sonore au tiers voir au quart du réglage d'origine et cela devient bien plus convaincant :
- pour mettre au point, j'utilise un ovale de voie et je mets une planche verticale au milieu. Assis d'un côté il faut que je n'entende quasiment pas la locomotive quand elle est de l'autre côté (les aigus ne "sifflent" plus, les graves ne "crachent" plus).
- en général on regarde la matériel roulant à l'échelle N d'une distance de 50cm à 1m correspondant donc à 80-160m en réel : le volume sonore réglé comme cela correspond de mon point de vue au volume sonore réel rapporté à l'échelle (mais dans ce cas rien n'est science et tout est question de perception)
- réglé comme cela on peut avoir plusieurs machines sonorisées en même temps sur un réseau, on entendra principalement celle qui est la plus proche et on ne se retrouvera pas avec un brouhaha indescriptible digne d'une cour de maternelle.

Bref, depuis je suis passé en 100% sonorisé dans mes achats neufs, et cherche des solutions, il y en a toujours, pour sonoriser le reste de mon matériel.

Ce qui ne me convainc par dans le DCC Sound, ce sont les annonces de gare, sifflets de chefs de gare, etc,... embarqués. Pour moi ce n'est pas cohérent et ce genre de sons devraient (comme tu le fais toi) provenir de la gare et on du matériel. Je n'utilise d'ailleurs jamais ces fonctions à tel point qu'elles ne sont jamais programmées dans ma centrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Paulo72220
Membre
Paulo72220


Masculin Age : 78
Localisation : KM 319.3 ligne Tours Le Mans
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2023

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 9:58

A voté :
Analogique avec prise DCC
Pour le moment
Paulo
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 10:12

Je rajouterais, étant un inconditionnel de l'analogique, que je retire systématiquement toutes les platines sur le matériel neuf. Je rebranche tout à l'ancienne et ça roule au poil. Seule concession au "modernisme", je n'ai que des alims .
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 12:09

140C a écrit:
Je rajouterais, étant un inconditionnel de l'analogique, que je retire systématiquement toutes les platines sur le matériel neuf. Je rebranche tout à l'ancienne et ça roule au poil. Seule concession au "modernisme", je n'ai que des alims .
J'ai constaté aussi les bonnes performances de la 141R Kato ou il n'y a que le moteur et le décodeur
Et ça marche au poil !

Je pense que les platines compliquées c'est un peu pour l'analogique
En DCC toutes les protections et les fonctions sont reportées sur le décodeur
Donc les platines ne servent plus à grand chose, sauf à générer des pannes supplémentaires
(Exemple: le polyswitch, micro fusible réarmable, de la 72000 Minitrix  Evil or Very Mad  No )
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 12:49

Bonjour à vous tous,
Un peu le même constat que 140 C.
C'est particulièrement vrai pour mes machines les plus récentes, disons moins de 10 ans.
Machines équipées très lentes en DC, fonctionnement un peu aléatoire...
Sans aller jusqu'à enlever la platine, je branche le moteur directement sur l'arrivée du courant ce qui me permet de garder les fonctions d'inversion de l'éclairage sans refaire un PCB.
Et ça marche très nettement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 15:03

Si je ne m'abuse, sur les PCB il y a parfois aussi de quoi ralentir la loco pour lui donner une vitesse "cohérente" même en analogique. donc pour faire en sorte qu'en gros à 12V elle soit à la réduction à l'échelle de sa Vmax. Ce n'est pas toujours possible juste par les rapports de réduction de la pignonnerie surtout compte tenues les vitesses des moteurs utilisés pour le N.
Une loco qui roule à 100km/h en réel donnerait en N une loco qui fait environ du 172mm/s (en gardant le même référentiel de temps) => beaucoup beaucoup plus lent que ce que l'on voit sur la majorité des réseaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 15:24

Ah ?
Ma 65500 Mabar se traînait lamentablement sous 12 volts, et ne commençait à rouler qu'à partir de 7,5 volts sur la voie, bien que les feux s'éclairaient dès 3 volts. En plus, elle devenait rapidement chaude....
Depuis que j'alimente le moteur en direct, j'ai un ralenti à 4,5 volts, et une vitesse raisonnable sous 12 volts. Et elle ne chauffe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 15:36

Philippe 67 a écrit:
Ah ?
Ma 65500 Mabar se traînait lamentablement sous 12 volts, et ne commençait à rouler qu'à partir de 7,5 volts sur la voie, bien que les feux s'éclairaient dès 3 volts. En plus, elle devenait rapidement chaude....
Depuis que j'alimente le moteur en direct, j'ai un ralenti à 4,5 volts, et une vitesse raisonnable sous 12 volts. Et elle ne chauffe plus.

Là c'est clairement une PCB défaillante, et pas lié à la conception de la PCB.
Mon message précédent valait uniquement pour des PCB non-défaillantes, bien entendu.

A tout hasard, tu utilises quoi comme alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 16:52

Thomas a écrit:
Philippe 67 a écrit:
Ah ?
Ma 65500 Mabar se traînait lamentablement sous 12 volts, et ne commençait à rouler qu'à partir de 7,5 volts sur la voie, bien que les feux s'éclairaient dès 3 volts. En plus, elle devenait rapidement chaude....
Depuis que j'alimente le moteur en direct, j'ai un ralenti à 4,5 volts, et une vitesse raisonnable sous 12 volts. Et elle ne chauffe plus.

Là c'est clairement une PCB défaillante, et pas lié à la conception de la PCB.
Mon message précédent valait uniquement pour des PCB non-défaillantes, bien entendu.

A tout hasard, tu utilises quoi comme alimentation ?

Bon, on dérive un peu du sujet...
J'avais fait quelques vérifications du PCB sans rien trouver d'anormal, je pense que c'est juste le calibrage de certains composants ou du "bouchon" qui limite l'intensité disponible pour le moteur, mais à l'ohm mètre je ne trouve que 0,7 ohms entre l'arrivée du courant et la sortie moteur. Insuffisant pour justifier le mauvais fonctionnement.
Côté alimentations, c'est soit un gros transfo Buhler quand c'est un seul train à vue, soit des alims maison régulées en continu pur quand c'est sur bloc. Avec 1,5 ampères par groupe de deux ou trois cantons, et une source qui sort 20 ampères. Je ne pense pas que ça vienne de là. En fait, j'ai déjà fait tourner une quinzaine de trains en mode bloc sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 19:48

Bonsoir les amis,
j'aurais aimé voter pour pour 2 item : analogique avec prise DCC et DCC Sonore.

Je ne veux pas opposer l'analogique au numérique ce qui me fait pencher pour la réponse 2
Je ne me vois pas équiper moi même une machine de numérique sonore donc réponse 4

Je précise que je suis passé au numérique il y a près de 15 ans et que j'ai quelques matériels numérique sonore.
J'avoue ne pas être (encore ?) totalement convaincu par le sonore, alors que le numérique a apporté une qualité de fonctionnement (souplesse, ralenti) qu'on ne rappelle jamais assez à mon sens.

Attention, l'analogique avec une bonne alimentation à encore de beau jours devant lui, aucune polémique dans mon propos.
Donc, je ne vote pas. Cordialement. PeF Membre de l'AFAN
Revenir en haut Aller en bas
CC 65017
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : SURGERES
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 10/02/2008

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 10:01

analogique pour moi
Le DCC a fait flamber les prix..............
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : centre-alsace
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 12/01/2008

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 10:25

Analogigue pour moi aussi . effectivement comme le dit cc65017 les locs actuelles deviennent hors de prix .
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 13:15

Philippe 67 a écrit:
Bonsoir à vous tous,
Ben... L'expérience m'a montré que beaucoup de machines récentes avec platine plus bouchon fonctionnent assez mal en analogique, surtout en ce qui concerne la tension seuil de démarrage. La vitesse est aussi touchée.
Quant aux machines vendues obligatoirement avec décodeur, mon expérience avec une 9200 Minitrix m'a définitivement douché.

Bonjour à chacun, je suis intéressé pour savoir ce qui est arrivé à ta BB 9200 Minitrix ? Car cette machine fait partie d'une possible acquisition. Si d'autres personnes ont eu une meilleur expérience
avec un achat de Minitrix sans décodeur, puis en second un décodeur d'origine différente ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 21:13

Bonsoir "Nième",
Ce qui lui est arrivé ?
Retournée au bout de 2 jours. Ces machines ont un décodeur intégré qui fonctionne très mal en analogique, que ce soit en continu pur ou en MLI.
Lenteur, besoin de 8 volts sur la voie, impossible à utiliser avec un bloc système...
Je ne comprends pas cette évolution. J'avais tenté le DCC en H0 au début, ça marchait mais... j'avais trop de machines difficilement digitalisables, donc j'ai abandonné. Mais mes quelques machines avec décodeur fonctionnaient très bien en analogique. C'était il y a plus de 20 ans.
Avec certains décodeurs actuels, ça tourne au gag.
Le pire, c'est que des machines digitalisables munies du fameux "bouchon" ont un fonctionnement assez mauvais. Donc pour moi, pas de doute, option 1!
Revenir en haut Aller en bas
gabian
Membre
gabian


Masculin Age : 67
Localisation : St Laurent du Var
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/03/2018

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 8:58

Bonjour à tous,
Pour moi DCC avec sons ci-possible.
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 18:06

Analogique avec prise DCC et options DCC ou DCC sourd : laissons le choix ! La politique de Minitrix qui impose le DC Sound est très très très discutable !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 23:01

babskwal a écrit:
Analogique avec prise DCC et options DCC ou DCC sourd : laissons le choix ! La politique de Minitrix qui impose le DC Sound est très très très discutable !

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'imposer un décodeur Sound intégré à la PCB (donc sans fiche normalisée) est une c......e.
Ceci dit ca ne l'est pas plus que d'utiliser un modèle de fiche dont on est "propriétaire" ce qui limite les choix de décodeur...
C'est bien pour cela que cela fait longtemps que je me passe le plus souvent des nouveautés Minitrix (en même temps ils ne s'intéressent pas plus que ça au marché français).

Dans les propositions 3 et 4 du sondage, il va de soit pour moi que les décodeurs sont installés sur une fiche normalisée, mais de première monte.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Voltrex
Membre
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Du côté du débarquement... des viking !
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 05/12/2012

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 19:49

babskwal a écrit:
Analogique avec prise DCC et options DCC ou DCC sourd : laissons le choix ! La politique de Minitrix qui impose le DC Sound est très très très discutable !

Peut-être sont-ils en train de revoir légèrement cette politique avec la prochaine réf, 16695 en analogique ? (je ne parle évidement pas de son prix de vente qui reste dans la même veine, c'est à dire beaucoup trop cher pour du matériel analogique).


Dernière édition par Voltrex le Lun 6 Nov 2023 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boul
Membre
Boul


Masculin Age : 69
Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/11/2019

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 1:20

Bonsoir J'ai choisi "équipé d'une prise DCC" Je n'installe pas moi même le décodeur j'achète chez Train 160 ou DM Toys qui m'installe le décodeur Je ne veux pas de sonorisation, sur un réseau en expo le son c'est super "ça jette" pour le spectateur, mais sur un réseau privé je trouve inutile sans intérêt . Les loco sortie d'usine DCC j'en vois rarement c'est surtout DCC sound
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 11:55

Toutes les machines récentes sortent a minima avec une prise DCC.
La politique de Minitrix de pousser au DCC Sound est discutable.
A mon sens, c'est une bonne chose.
Dans nos voitures avant, il y avait chaud ou froid. Puis la clim en option. Aujourd'hui c'est de série.
Pour moi c'est la même évolution pour les locos sound.
On est entre l'option et la série.
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 13:14

Oui, le débat est là.
Mais non pour l'obligation ! Pour le prix, et même sans le prix, tout le monde n'a pas besoin ou ne souhaite pas le son.

Et l'analogie avec la voiture est bonne : les voitures d'aujourd'hui sont devenues très chères, pour des équipements devenus de série. Là clim, mais aussi de l'électronique, de la connectivité, des écrans, qui sont de plus en plus beaux et grands... et même des voitures de plus en plus grosses et lourdes. Pour un besoin réel ???

Moi je préfère une loco avec un prise NEM, et je fais le choix de mettre ou non un décodeur, et un simple à 25€ ou un sonore à 100€.

J'adore Minitrix, mais entre le prix et le principe, je n'achète plus si c'est Sound obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3490
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 13:18

Après pour une 150X on a le choix, pour une 9200 à moins que REE s'y colle pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf   Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont vos préférences d'achat niveau contrôle/commande du matériel roulant neuf
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels sont pour vous les critères les plus importants concernant le niveau de finition du matériel roulant
» Suisse/Bulle : Voilà du matériel neuf de chez neuf !
» Le HO quelles sont les meilleur marque?
» comment commencer ? DCC, contrôle-commande, open source ...
» Une commande d'aiguille avec contrôle de position réelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse? :: Sondages permanents-
Sauter vers: