Bonjour,
Je vous présente mon nouveau petit projet en Nm (voie de 6,5mm de large, donc) : une bi-cabine Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR, n° 7 à 18) :
https://patrimoine.museedelaporte.be/?p=5329Cette fois-ci, je pense en fabriquer 4 : une pour moi (forcément !) et 3 que j’offrirai à qui me le demandera en MP (une est déjà réservée, il en reste donc 2 à prendre : les deux premières personnes qui m’enverront un MP seront servies), pour une somme modique (juste histoire de couvrir une partie du coût des matériaux, je ne cherche pas à gagner d’argent).
Précisions importantes : cette offre est totalement désintéressée et n’a rien de commerciale. Par ailleurs, je ne promets rien et je ne m’engage sur aucun délai : ça prendra le temps que ça prendra (sans doute plusieurs mois) et si je décide d’arrêter ce projet, je le ferai sans explication ! Le paiement interviendra donc tout à la fin, avant la livraison et vous pourrez vous désister à tout moment.
Comme d’habitude, c’est de la photodécoupe par gravure chimique de plaques de maillechort de 0,2mm d’épaisseur. Quelques pièces trop longues ou délicates à faire à la main (les lanternes, cheminée, etc.) viendront de chez Mabar qui vend des pièces détachées en laiton moulé.
La motorisation est basée sur un boggie Rokuhan auquel j’ai ajouté un troisième essieu (mais sans respecter l’entraxe : ça ne se verra presque pas avec les jupes qui descendent très bas). Le moteur devrait être invisible, caché dans la chaudière. Attention : il s’agit d’un moteur qui supporte 5V maximum. Comme j’utilise une alimentation réglable qui me permet de faire tourner indifféremment n’importe quel moteur de 0 à 16V, ce n’est pas un problème pour moi. Mais si vous utilisez une alimentation de type Marklin, il faut absolument une résistance. Je peux en installer une, mais il faudra m’indiquer la valeur, car je n’y connais pas grand-chose en électricité (les caractéristiques du moteur sont ici :
https://www.mikromodellbau.de/artikeldetails.php?aid=1174). Les attelages sont de type Micro-Trains. Je ne propose rien d’autre, il faudra les remplacer vous-même s’ils ne vous conviennent pas (ils seront juste vissés) :
https://www.micro-trains.com/index.php?route=product/product&path=91_108&product_id=378Voici la caisse du premier exemplaire (photos en macro, ce qui force les défauts ; cet exemplaire est fortement penchée en avant, mais c’est parce que la caisse est simplement posé sur le boggie. Le modèle fini sera évidemment bien droit) :
La prochaine étape, ce sera la chaudière. Comme je n’ai pas vraiment de photo claire de l’intérieur et que je ne sais pas à quoi servent toutes les tiges et autres manettes, ce sera une simple évocation, pas une copie réaliste (je vais m’inspirer cependant des Tubize SNCV HL303 et type 41 qui sont ressemblantes). Le toit viendra à la fin.
Une question : quelqu’un a une idée de la couleur de cette locomotive ? Il y a peut-être l’info dans le livre de Wagner sur les CBR, mais comme je ne l’ai pas…