1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm Empty
MessageSujet: Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm   Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 17:22

Bonjour,

Je vous présente mon nouveau petit projet en Nm (voie de 6,5mm de large, donc) : une bi-cabine Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR, n° 7 à 18) : https://patrimoine.museedelaporte.be/?p=5329

Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm Type4710

Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm Type4712

Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm Type4711

Cette fois-ci, je pense en fabriquer 4 : une pour moi (forcément !) et 3 que j’offrirai à qui me le demandera en MP (une est déjà réservée, il en reste donc 2 à prendre : les deux premières personnes qui m’enverront un MP seront servies), pour une somme modique (juste histoire de couvrir une partie du coût des matériaux, je ne cherche pas à gagner d’argent).
Précisions importantes : cette offre est totalement désintéressée et n’a rien de commerciale. Par ailleurs, je ne promets rien et je ne m’engage sur aucun délai : ça prendra le temps que ça prendra (sans doute plusieurs mois) et si je décide d’arrêter ce projet, je le ferai sans explication ! Le paiement interviendra donc tout à la fin, avant la livraison et vous pourrez vous désister à tout moment.

Comme d’habitude, c’est de la photodécoupe par gravure chimique de plaques de maillechort de 0,2mm d’épaisseur. Quelques pièces trop longues ou délicates à faire à la main (les lanternes, cheminée, etc.) viendront de chez Mabar qui vend des pièces détachées en laiton moulé.
La motorisation est basée sur un boggie Rokuhan auquel j’ai ajouté un troisième essieu (mais sans respecter l’entraxe : ça ne se verra presque pas avec les jupes qui descendent très bas). Le moteur devrait être invisible, caché dans la chaudière. Attention : il s’agit d’un moteur qui supporte 5V maximum. Comme j’utilise une alimentation réglable qui me permet de faire tourner indifféremment n’importe quel moteur de 0 à 16V, ce n’est pas un problème pour moi. Mais si vous utilisez une alimentation de type Marklin, il faut absolument une résistance. Je peux en installer une, mais il faudra m’indiquer la valeur, car je n’y connais pas grand-chose en électricité (les caractéristiques du moteur sont ici : https://www.mikromodellbau.de/artikeldetails.php?aid=1174).
Les attelages sont de type Micro-Trains. Je ne propose rien d’autre, il faudra les remplacer vous-même s’ils ne vous conviennent pas (ils seront juste vissés) : https://www.micro-trains.com/index.php?route=product/product&path=91_108&product_id=378

Voici la caisse du premier exemplaire (photos en macro, ce qui force les défauts ; cet exemplaire est fortement penchée en avant, mais c’est parce que la caisse est simplement posé sur le boggie. Le modèle fini sera évidemment bien droit) :

Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm Img_3913

Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm Img_3912

La prochaine étape, ce sera la chaudière. Comme je n’ai pas vraiment de photo claire de l’intérieur et que je ne sais pas à quoi servent toutes les tiges et autres manettes, ce sera une simple évocation, pas une copie réaliste (je vais m’inspirer cependant des Tubize SNCV HL303 et type 41 qui sont ressemblantes). Le toit viendra à la fin.

Une question : quelqu’un a une idée de la couleur de cette locomotive ? Il y a peut-être l’info dans le livre de Wagner sur les CBR, mais comme je ne l’ai pas…
Revenir en haut Aller en bas
 
Tubize/Blanc-Misseron type 47bis des CBR - Nm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TJ-Modeles] Des plats OCEM 19 type A et type B
» BB type MTE
» le réseau de papimimi
» Rotonde type G
» type de décodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: