Bonjour à tous,
Je souhaitais attendre d'en avoir des prototypes montés et peints pour vous en parler, mais la parution d'un article dans le dernier bulletin d'information de l'AFAN (magaz'N) me pousse à anticiper un peu.
Comme je vous avais parlé sur ce Forum, le "confinement" que nous venons de subir aura non seulement été l'occasion d'avancer et/ou solder des projets annoncés depuis quelque temps, mais j'en ai également profité pour finaliser les dessins des quelques projets commencés.... il y a des années.
Je ne vais pas vous raconter un peu plus la "vie" du projet sujet de ce post, mais les premiers traits en ont été tracés en même temps qu'a été conçu le second kit que je vous ai proposé (
son grand frère le plat OCEM 29), il y a maintenant un peu plus de 5 ans...
Les wagons plats OCEM 19 sont en effet les "petits frères" des plats OCEM 29, et 10 ans plus anciens. Ils diffèrent des wagons plats OCEM 29 par, principalement :
- une longueur hors tampons un peu plus faible : 8,540m contre 9,310m pour les OCEM29
- un empattement "réduit" : 3,750m contre 4,500m
- deux variantes de réhausses :
* Type A : ouverture totale en 3 parties des bords latéraux
* Type B : ouverture partielle des bords latéraux sur 3 mètres et en quinconce
2870 wagons plats OCEM 19 ont été livrés au total, répartis comme suit:
- Etat : 70 wagons de type A, et 325 wagons de type B
- PO : 1850 wagons de type A et 70 wagons de type B
- PLM : 555 wagons de type B
J'ai choisi de vous proposer directement les 2 variantes de wagons plats OCEM 19, chacune de ces 3 variantes pouvant être montée au choix avec plusieurs variantes de systèmes de freinage:
- TJ-7508 : Kit wagon plat OCEM 19 type AKit d'un wagon Plat OCEM 19 type A, boites d'essieux à coussinets - roues à rayons
Modèle réduit en kit maillechort photodécoupé
Montage possible aussi bien d'un wagon équipé d'un frein à rochet que d'un frein à air
Plancher en bois véritable découpé au laser
Paliers de roulement en laiton décolleté - Essieux RP25
Dispositif d’attelage à élongation Peho-KKK.
Décalcomanies réalisées en sérigraphie permettant de réaliser les versions suivantes :
- époque II ETAT (2 immatriculations différentes)
- époque II PO (2 immatriculations différentes)
- époque III SNCF (4 immatriculations différentes)
- époque IV SNCF (4 immatriculations différentes)
Visuel de variante avec frein à rochet
- TJ-7509 : Kit wagon plat OCEM 19 type BKit d'un wagon Plat OCEM 19 type B, boites d'essieux à coussinets - roues à rayons
Modèle réduit en kit maillechort photodécoupé
Montage possible aussi bien d'un wagon équipé d'un frein à rochet, d'un frein à levier, ou d'un frein à air.
Plancher en bois véritable découpé au laser
Paliers de roulement en laiton décolleté - Essieux RP25
Dispositif d’attelage à élongation Peho-KKK.
Décalcomanies réalisées en sérigraphie permettant de réaliser les versions suivantes :
- époque II ETAT (2 immatriculations différentes)
- époque II PO (2 immatriculations différentes)
- époque II PLM (4 immatriculations différentes)
- époque III SNCF (4 immatriculations différentes)
- époque IV SNCF (4 immatriculations différentes)
Visuel de variante avec frein à levier
Comme vous pourrez le voir, l'étude de ces wagons est déjà bien avancée, les dessins en sont finalisés, et les platines photogravées prototypes sont en cours d'approvisionnement.
La conception des kits a par ailleurs été légèrement revue par rapport à la conception des plats OCEM 29, allant dans le sens d'en simplifier encore un peu plus le montage et des les rendre encore plus accessibles. En particulier la mise en peinture des variantes les plus anciennes sera grandement facilitée puisque châssis et superstructure pourront être peints séparément ce qui simplifera le respect des limites de couleurs
La période de réservation de ces deux kits ne commencera par contre qu'une fois les prototypes montés.
Thomas