1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rotonde type G

Aller en bas 
+11
CleoN
Traindenfer
patniste
Berlaff
Belleroche
jef34
farinette
JuJu50
snoopy3316
Davinci
Formalhaut
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:01

Bonjour à tous.
Suite à mon récent sujet sur la construction de le grue Cockerill 85t, certains m'ont demandé des précisions sur la rotonde type G visible en arrière plan et sur mon sujet sur mon réseau (un dépot moyen). Où est-ce que je l'avais trouvée ou est-ce que je l'avais fabriquée, et si oui, est-ce que je pouvais en décrire la construction.
Alors oui, cette rotonde est de construction maison. D'une part, parce que mon principe est de tout construire moi-même sur mon réseau -dans la mesure du possible- et d'autre part parce qu'il semble que ce genre de bâtiment ne se trouve pas dans le commerce.
Voici donc.
En préambule, cette construction ne nécessite que de l'outillage standard de modéliste (cutter, équerre, règles, etc) et des fournitures qui se trouvent facilement soit en magasin de création artistique style Rougier ou Créa ou en VPC. Carton, plaques de briques ou autres, silicone de moulage, résine, etc. Elle ne présente pas non plus de difficulté particulière. Le seul ingrédient indispensable est la patience. Parce que c'est long, très long à faire et parfois fastidieux.
La rotonde est construite en carton de calendrier épais pour l'ossature habillée de plaque de briques pour les parties visibles. Je voulais des briques... La taille des briques de ces plaques est un peu forte pour le N, mais, à l'époque (2005), les structures Redutex, plus conformes, n'existaient pas encore. L'ossature métallique est représentée par des bandes Evergreen en surépaisseur, les fenêtres sont des moulages en résine polyester obtenues à partir d'un modèle maitre moulé en silicone.
Les dimensions générale en sont: largeur 17cm divisée en 3 partie: 7cms partie arrière, 6,5cms partie centrale, 5,5cms partie avant. Hauteur 7cms. Les bords avant sont à 27cms du centre de la plaque tournante. Ces dimensions sont à adapter en fonction de la place disponible et de la plaque tournante utilisée (Arnold ou Fleischmann). C'est la distance au centre et l'espace angulaire entre chaque stalle qui déterminent la cote des pièces intermédiaires. Plus on s'approche du centre, plus c'est petit.
Les fenêtres font 4 x 2,5cms pour les cotés, 3 x 2,5 pour l'arrière.
La plus grande dimension, entre les 2 coins extrème, est de 75cms.
J'avais de la place et je voulais du grand. Alors 15 stalles....
J'ai donc commencé par me procurer une planche bien plane qui recevrait le chantier. Une planche d'agglo mélaminée de 18/19mm me parait idéale, principalement parce que la colle à bois accroche très mal sur le mélaminé et que ce type de support est très stable en dimensions. J'y ai ensuite très soigneusement tracé les rayons qui correspondent aux voies et les emprises et j'ai agrafé des butées en carton et des intercalaires.
A suivre. Faut que j'arrête pour ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:17

Donc, la base. Les premières pièces de l'ossature et le plateau de base tracé.
Rotonde type G 28oct010

Une pièce d'ossature positionnée, les intercalaires de calage et un gabarit de maintien provisoire.
Rotonde type G 21nov010

Les modèles maitre des fenêtres, leur moule silicone, un premier tirage en résine polyester.
Rotonde type G 19nov010

Les cotés et les murs arrière habillés de briques.
Rotonde type G 12nov010

A suivre...




Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeJeu 7 Mai - 14:00

Suite.
D'autres pièces, habillées ou non.
Rotonde type G 12nov011

Le nécessaire terminé, fenêtres, ossature, etc, pour une stalleRotonde type G 20nov010

Ensuite, c'est parti. Ya plus qu'à assembler les pièces une part une.
Rotonde type G 26nov011
Rotonde type G 26nov010
Rotonde type G 27nov010


Etape suivante quand l'arrière est fini
Rotonde type G 27nov011

On continue
Rotonde type G 01dec011
Rotonde type G 01dec010

Une vue rapprochée
Rotonde type G 01dec012

L'avant.
Rotonde type G 04dec011
Rotonde type G 04dec010

Terminé.
Rotonde type G 05dec011
Rotonde type G 05dec012
Rotonde type G 05dec010

A suivre




Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6156
Date d'inscription : 17/09/2008

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeJeu 7 Mai - 14:34

Beau tuto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeJeu 7 Mai - 15:18

très joli travail Rotonde type G 901388
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeJeu 7 Mai - 18:05

Super merci de partager ces techniques. Sympa les moulages des menuiseries, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeJeu 7 Mai - 21:45

On continue avec les couvertures.
Il suffit de faire un patron pour chaque tronçon de toiture. De 3 sortes tous identiques. Et ensuite en découper autant que nécessaire. Ils sont taillés dans du carton de chemise de bureau.
Pour leur faire prendre le pli sans marquer le carton, je les passais brièvement à la vapeur puis je les installais en place, maintenus par une forme à la forme exacte, maintenue par un poids le temps que ça refroidisse. Cette même forme servait ensuite à les maintenir en place le temps du séchage de la colle (colle à bois). Une forme différente par toiture, arrière, centrale, avant.
Rotonde type G 05dec013
Rotonde type G 05dec014

Opération répétée autant de fois. Ensuite, les espaces entre toitures sont habillés de bandes Evergreen, de même que l'évocation des nervures de renfort (sur les toits arrière seulement). Les bords sont habillés d'une très fine bande de carton découpée selon l'arrondi.
Rotonde type G 13dec010

Pareil pour l'avant
Rotonde type G 13dec011

L'arrière et l'avant terminés
Rotonde type G 17dec010

Une vue rapprochée de l'avant. Les bords sont habillés de profilé Evergreen.
Rotonde type G 17dec011

On continue avec les toits centraux selon le même principe.
Rotonde type G 23dec011
Rotonde type G 23dec010

Terminé. Les toits sont peints à la peinture à plafond blanc mat teinté en gris foncé.
Rotonde type G 29dec010
Rotonde type G 29dec011
Rotonde type G 29dec012

Les toits arrière sont percés pour recevoir les cheminées. Dans la réalité, il y en avait de plusieurs sortes. J'ai choisi ce type. Je crois même qu'il y en avait avec des cheminées sur les toits avant. La cheminée elle-même est en tube de laiton et la base en rondin de plastique percé et façonné au tour en tronc de cône et habillé de nervures en profilés. Pas le plus facile. Pour la pose, j'avais confectionné un gabarit qui permettait de maintenir les cheminées parfaitement verticales le temps de séchage de la colle.
Rotonde type G 29jan010
Rotonde type G 29jan011
Rotonde type G 29jan012
Rotonde type G 29jan013

Quelques marquages.
Rotonde type G 23dec012
Rotonde type G 23dec013

L'éclairage était assuré par quelques ampoules réparties dans la rotonde. J'ai depuis modifié pour des tronçons de ruban à LED's.
Je n'ai pas de photos des différentes échelles à crinoline qui sont venues plus tard.

A suivre.

Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 28/10/2009

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 5:08

quel boulot !!!!
mais c'est super
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 5:49

Chapeau l'artiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 6:25

Du grand art, Rotonde type G 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 7:06

Superbe réalisation avec un tutoriel très complet et très bien illustré. De plus, un exemple pour le recyclage.

Rotonde type G 401968 Rotonde type G 401968 Rotonde type G 401968
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 7:37

Bonjour à tous.
Suite et fin.
La rotonde est terminée après quelques retouches de peinture, les branchements électriques, etc. Maintenant les voies, les fosses et les sols.
Toutes les stalles ont des fosses de visite. Elles sont toutes identiques et fabriquées en carton de 1mm d'épaisseur. Les escaliers d'accès sont un empilage de rectangles de carton de 1mm.
Rotonde type G 12mar010

A ce stade, elles ne sont pas encore peintes en gris ciment. A la construction de la rotonde en 2005, les LED's CMS blanches n'existaient pas encore. Si ça avait ét le cas, j'aurais équipé les fosses d'un éclairage. Il n'est peut-âtre pas trop tard, mais les installer maintenant serait un peu compliqué.

Les fosses sont installées sur le réseau dans les découpes pratiquées sur le plateau, bien dans l'axe des voies. Une première couche de carton de l'épaisseur des traverses (ici encore du carton de calendrier) est d'abord collée sur le plateau. Ensuite, le travelage des tronçons de voie est ôté sur toutes la longueur de voie dans l'emprise de la rotonde. Le tronçon de travelage est retourné et enfilé à l'envers sur la voie pour maintenir l'écartement, et l'ensemble voie-fosse est ensuite collé à la colle à bois pour la partie qui a conservé les traverses, à l'extérieur, et à l'araldite sur le carton pour le reste.
Rotonde type G 12mar011

Ensuite, l'espace entre les voies est comblé par des découpes de carton de l'épaisseur correspondant à la hauteur des rails moins quelques dixièmes de mm et à la forme adéquate.
Rotonde type G 12mar012

L'espace entre rails est ensuite comblé par des tronçons de carton.
Rotonde type G 12mar013
Rotonde type G 12mar014
Rotonde type G 12mar016
Rotonde type G 12mar015

Et voilà.
Il ne reste plus qu'à ballaster les voies et les abords de la rotonde, peindre les sols et les fosses, l'installer, brancher l'éclairage et pour les plus courageux à la meubler (établis, escabeaux, etc) et la peupler (ce que je n'ai pas encore fait, les figurines étant un réel budget) sachant que tout cela à notre échelle n'est que très peu visible.

Cette construction s'est étalée sur au moins 4 mois. C'est donc assez long (mais on n'est pas non plus obligé de faire aussi grand, n'est-ce-pas?) mais j'encourage ceux qui souhaiteraient une rotonde type G à se lancer, d'une part parce que je ne crois pas qu'un tel bâtiment existe en N dans le commerce et d'autre part parce que ça ne fait pas appel à des techniques compliquées et à des outillages spécifiques et onéreux.

J'espère que cette présentation vous a plu et que ceux qui m'ont demandé des précisions sur cette rotonde y trouveront leur compte.

A bientôt...








Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 8:15

Sacré chantier mené de main de maître Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:19

Au niveau de la plaque tournante, pour avoir vaguement regardé il y a quelques temps, il faut bien faire attention à l'angle: la plaque tournante avec ses départs de voies doit exactement corrrespondre aux voies de la rotonde, comment as-tu traité cette problématique ? Tu es partie d'abord de la plaque tournante du commerce (Arnold si j'ai bien compris) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 10:13

Bonjour.
Oui, c'est ça. J'avais la plaque tournante, l'Arnold, qui peut accueillir 48 voies ce qui fait un angle de 7,5°.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6156
Date d'inscription : 17/09/2008

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:13

Magnifique Very Happy

Combien de temps pour la rotonde 'G' terminée?
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:25

Un peu plus de 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:14

Quel magnifique travail, et le tuto est précis et bien illustré.
Cela représente du temps de travail mais le résultat et là et il est impeccable
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:14

Superbe travail, superbe résultat !!!

J'en reste assis sur ma chaise, les bras ballants, la langue pendante ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeDim 10 Mai - 22:26

Bonjour Christian,

Tout d'abord un grand merci pour ce tutoriel de construction ! Je faisais partie de ceux qui ont manifesté une grande curiosité, cette rotonde me plaît vraiment par son architecture.

J'ai pris vraiment le temps d'étudier toutes tes explications en détails avant de réagir, et je pense avoir compris le plus gros, mais il me reste quelques interrogations.

Concernant les dimensions je te cite :
Formalhaut a écrit:
largeur 17cm divisée en 3 partie: 7cms partie arrière, 6,5cms partie centrale, 5,5cms partie avant. Hauteur 7cms. Les bords avant sont à 27cms du centre de la plaque tournante

7+6.5+5.5 ça fait 19cm, du coup je ne comprends pas bien les dimensions ? De plus, tu comptes la partie de toit qui dépasse à l'avant ou seulement depuis le mur ?

Concernant la hauteur, est-ce que c'est la hauteur du mur ou la hauteur jusqu'au sommet du toit ? Et quelle est la hauteur de la partie centrale ?


Et enfin concernant les fosses, je n'ai pas du tout compris ta technique pour que les files de rails gardent leur écartement de part et d'autre de la fosse Embarassed


Je te remercie d'avance pour tes précisions !

Quand je regarde les pièces nécessaires à cette construction, je me dis que ce serait un parfait candidat à de la découpe laser, étant donné la multitude de pièces identiques à couper. C'est une technique qui commence à débarquer comme les imprimantes 3D, je vais m'y pencher dans les prochains temps !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeLun 11 Mai - 6:42

Bonjour.
Nan, ya pas d'erreur mais je n'ai pas assez détaillé.
17cms, c'est la longueur des murs puisque effectivement le toit de la partie avant est en surplomb d'environ 2cms.
Donc, pour les murs, partie avant 3,5cms, partie centrale 6,5cms et partie arrière 7cms. Total 17cms.
Pour les toits, partie avant 5,5cms, partie centrale 6,5cms et partie arrière 7cms. Total 19cms.
La hauteur de 7cms est la plus grande hauteur totale toit compris, à l'arrière de la partie centrale.
Les murs font en fait 4cms pour les parties basses, avant et arrière et 6,4cms pour la partie centrale.
Tout ça, ce sont des cotes à moi, je ne me souviens plus comment je les avais déterminées et donc, je ne suis pas du tout sur qu'elles correspondent à la réalité à l'échelle.
Pour la pose des voies sur les fosses.
Sur les voies du commerce, les rails sont maintenus entre les ergots du travelage. Donc, tu coupes la longueur de travelage désirée, tu la retires de ta voie et tu la réenfiles à l'envers sur le dessus des rails. Il y aura un peu de jeu puisque la bande de roulement des rails est un peu moins large que la semelle, mais ça conviendra quand même pour maintenir l'écartement des rails pour le collage sur les fosses.  
Pour la découpe des pièces, évidement, si tu as une découpeuse laser ou accès à une découpeuse laser et si tu maitrises le dessin vectoriel, tu vas gagner un temps considérable et aussi en précision. Moi, j'avais du tout faire à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeLun 11 Mai - 8:00

Super, merci beaucoup pour ces informations complémentaires, avec ça c'est parfait ! Et j'en ai donc déduit que la "hauteur du toit" est de 6mm.

Je déduis également que la distance entre l'arrière de la rotonde et le centre du pont tournant est de 27+17 = 44cm, donc environ 42cm pour la voie, ce qui avec un pont Fleischmann fait une voie de 30cm environ, c'est très proche de la rotonde originale Fleischmann (qui utilise des voies de 333mm), ça permet de mettre ça rapidement en perspective (quand on connait l'originale Fleischmann).

Tes cotes me seront très utiles, car j'ai l'impression que l'on trouve très peu de documentation sur ce type de rotonde, voir pas du tout.

Merci également pour l'astuce concernant le collage des voies sur fosse, j'ai bien compris maintenant !

Je n'ai pas encore accès à une découpeuse laser (j'en ai fait un petit test rapide dans un fablab il y a 3 ou 4 ans), mais je me penche de plus en plus sur le sujet car les modèles grand public deviennent abordables ...
Revenir en haut Aller en bas
papybricolo
Membre
Membre
papybricolo


Masculin Age : 74
Localisation : Ile de France & Picardie
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 21/06/2013

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeLun 11 Mai - 8:17

C'est SUPERBE et en plusssss à l'echelle N cheers quel doigté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:50

sierramike a écrit:
Super, merci beaucoup pour ces informations complémentaires, avec ça c'est parfait ! Et j'en ai donc déduit que la "hauteur du toit" est de 6mm.
Oui, à cet endroit-là, à peu près. Je crois que j'avais déterminé l'arrondi des toits en suivant le diagramme non coté que j'avais trouvé sur le supplément Loco-Revue "le dépot vapeur".
Je mettrai une photo
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:06

Voilà la photo de la page.
la seule cote disponible est la longueur de 30m ce qui fait 187mm en N. Il suffit ensuite de faire la proportion pour avoir la hauteur.
Rotonde type G Img_0431

Je conseille en passant à ceux qui veulent se lancer dans la construction d'un dépôt de faire l'acquisition de ce hors-série Loco-Revue qui est toujours disponible. C'est une mine d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotonde type G Empty
MessageSujet: Re: Rotonde type G   Rotonde type G Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotonde type G
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rotonde type P
» Rotonde type G en N, ça existe ?
» Fabrication rotonde type G
» [LaserCut] - Rotonde PLM Type G
» rotonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: