1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Locomotive récalcitrante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime19/5/2023, 10:51

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une machine Minitrix (BR 114 qui fait partie s'un set 111475) capricieuse dans le sens où son fonctionnement est chaotique. Ma MS2 n'arrive pas à la détecter automatiquement mais j'arrive à la détecter manuellement via l'adresse 3 habituelle. Les phares s'allument (dans les 2 sens) mais c'est au moment du démarrage que ça commence.
Soit j'ai de la chance et elle démarre pour ensuite hoqueter, soit elle refuse de bouger (les phares étant toujours allumés).
J'ai essayé une autre machine sur le même tronçon sans aucun problème.
Est-ce quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de situation?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 10/08/2009

Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime19/5/2023, 12:53

Bonjour ,j'ai eu le même problèmes avec une BB72000 piko le moteur était fatigue , j'ai change les charbon toujours pareil , j'ai remplace le moteur depuis Nikel
Robert
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime19/5/2023, 13:36

bonjour.
si les phares sont allumé dans les 2 sens en meme temps c'est que le decodeur est a l'envers.
si tu peut verifie le moteur seul avec 2 fils si il tourne (branchement en directe).
Revenir en haut Aller en bas
JPCH
Membre
Membre



Masculin Age : 82
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 11/02/2019

Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime19/5/2023, 14:41

Juste une petite correction concernant le numéro du set Minitrix en question qui porte la réf 11475 et non 111475 (juste un 1 en trop) Wink

Maintenant, concernant le problème, je crois bien que la BR114 de ce set est équipée d'une prise nem 651, la même "misère" que sur certaines CC72000 de la marque, avec les mêmes symptômes et mêmes faux contacts dans le connecteur.
Selon les cas, ce peut être une broche correspondant au moteur, ou aux phares qui fait défaut, parfois l'emmerdement maximal fait que c'est tout.

Quoi qu'il en soit, dès que la loco est en mouvement, les micros vibrations accentuent les faux contacts.
La solution consiste à donner aux pins du décodeur une forme d'ondulation légère ressemblant au  caractère ~ afin de contraindre le contact sur les bornes femelles.
Pour cette opération, il faut impérativement 2 pinces afin de maintenir les broches au plus proche des soudures pendant que la forme est donnée avec l'autre pince. Sans cela, rupture des soudures assurée.


Locomotive récalcitrante 11475
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime19/5/2023, 17:28

richard a écrit:
bonjour.
si les phares sont allumé dans les 2 sens en meme temps c'est que le decodeur est a l'envers.
si tu peut verifie le moteur seul avec 2 fils si il tourne (branchement en directe).

Je me suis peut-être mal exprimé; les phares fonctionnent bien dans chaque sens mais pas en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime19/5/2023, 17:36

JPCH a écrit:
Juste une petite correction concernant le numéro du set Minitrix en question qui porte la réf 11475 et non 111475 (juste un 1 en trop) Wink

Maintenant, concernant le problème, je crois bien que la BR114 de ce set est équipée d'une prise nem 651, la même "misère" que sur certaines CC72000 de la marque, avec les mêmes symptômes et mêmes faux contacts dans le connecteur.
Selon les cas, ce peut être une broche correspondant au moteur, ou aux phares qui fait défaut, parfois l'emmerdement maximal fait que c'est tout.

Quoi qu'il en soit, dès que la loco est en mouvement, les micros vibrations accentuent les faux contacts.
La solution consiste à donner aux pins du décodeur une forme d'ondulation légère ressemblant au  caractère ~ afin de contraindre le contact sur les bornes femelles.
Pour cette opération, il faut impérativement 2 pinces afin de maintenir les broches au plus proche des soudures pendant que la forme est donnée avec l'autre pince. Sans cela, rupture des soudures assurée.


Locomotive récalcitrante 11475

Je confirme que la bonne référence est 11475, merci pour la correction.

Pour ce qui est de la manipulation autour du décodeur, ce serait une première pour moi.
Soit je tente l'expérience, soit je peux retourner le set (acheté sur un site commençant par Cata et se terminant par wiki).

Merci en tout cas pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
JPCH
Membre
Membre



Masculin Age : 82
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 11/02/2019

Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime19/5/2023, 23:51

PhildeFays a écrit:
Pour ce qui est de la manipulation autour du décodeur, ce serait une première pour moi.
Soit je tente l'expérience, soit je peux retourner le set (acheté sur un site commençant par Cata et se terminant par wiki).

Merci en tout cas pour ces explications.

Oui je comprends parfaitement l'appréhension de ce genre d'intervention.
Mais c'est dommage de retourner le coffret complet pour ce problème, surtout si l'ensemble est en bon état.

Je te propose une autre chose à essayer beaucoup plus simple :
Enlever la caisse de la loco, c'est très facile sur ce modèle
Ensuite, vérifier simplement que le décodeur est bien inséré (Si tu as un doute, n’hésites pas à faire une photo)
Sans modifier les broches du décodeur, un simple appui sur celui ci, une légère contrainte, permet un contact satisfaisant.
Si c'est le cas, il est possible de coller un petit morceau de mousse au fond de la caisse, à l'endroit du décodeur et qui viendra une fois en place appuyer très légèrement dessus. (j'ai bien dit très légèrement)Laughing

Cette petite manipulation à la portée de tous suffit souvent à résoudre ce genre de petit problème.

Pour le site d'achat qui commence par cata, ça porte bien son nom alors...
Espérons que ça finisse mieux lol!
Donnes nous des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime20/5/2023, 09:54

Ok, merci pour tous ces détails, j'essayerai dès que possible (emploi du temps toujours trop rempli ou journées trop courtes, c'est selon).
Pour ce qui de Cata-chose, jusqu'ici, je n'avais eu aucun problème, c'est la première fois que ça arrive (il y a un début à tout).
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime27/5/2023, 13:19

Bon, et bien ça ne s'est pas bien passé.
J'ai bien ouvert la machine, légèrement plié les broches pour un meilleur contact, remis le tout en place et... plus rien, plus aucune réaction de la loco.
J'ai refait la manip' mais rien n'y a fait.
Par "chance", le vendeur est compréhensif et accepte que je retourne le tout.
Quand ça ne veut pas...
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locomotive récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Locomotive récalcitrante   Locomotive récalcitrante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locomotive récalcitrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Locomotive récalcitrante !
» Y'a une vis récalcitrante dans ma Graham Farish !!!
» Diesel US
» Locomotive 262 BD1 PLM
» Locomotive 231-981 ETAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: