1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Locomotive 231-981 ETAT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bentleyboy
Membre
Membre
bentleyboy


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Macaire 33490
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 24/02/2012

Locomotive 231-981 ETAT  Empty
MessageSujet: Locomotive 231-981 ETAT    Locomotive 231-981 ETAT  Icon_minitimeLun 09 Nov 2015, 23:06

Bonjour aux N-istes

je viens d'acquérir une "Arnold 2535 Locomotive 231-981 ETAT" sur un site d'achat connu de tous.
Cette loco me plaisait depuis longtemps, et elle va enfin retrouver ses copines.

Mais quelle type de convois tractait elle ? Si les historiens du site pouvaient m'éclairer bounce
Merci par avance

Bonjour chez vous
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Locomotive 231-981 ETAT  Empty
MessageSujet: Re: Locomotive 231-981 ETAT    Locomotive 231-981 ETAT  Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 00:01

Basées à Saintes.
Elles faisaient Paris Bordeaux par Saintes, itinéraire délaissé depuis longtemps.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Locomotive 231-981 ETAT  Empty
MessageSujet: Re: Locomotive 231-981 ETAT    Locomotive 231-981 ETAT  Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 00:15

Haaaa la 231-981 ! Alors celle-là, le jour où je l'ai achetée (en 2003 sur etruc également, et sur photo pourrie), une fois en main, je me suis d'abord dit que je m'étais fait avoir et que j'aurais mieux du regarder la photo : pas de casse, moteur impeccable, certes, mais elle avait l'air franchement germanique.

Et bien que débutant en N à l'époque, je savais déjà, car on me l'avais dit et répété - je cite un magasin français (fermé depuis) que les constructeurs allemands avaient la détestable habitude de mettre de la peinture sur des locos germaniques pour en faire des française plus ou moins bidon ni vu ni connu et nous arnaquer, et que seules les 231 Rivarossi étaient purement françaises. D'ailleurs, le vendeur en avait une d'occaze, moteur HS, hélas, éternel problème du tender et du zamac.
(Il y a aussi les Fulgurex, évidemment, mais bon, je joue trop peu au loto et je ne suis pas photographe ni majordome de la mère Bétancourt...)

Bref, au départ, la belle verte 231 wurtenburgeoise fit 3 petits tours pour me déculpabiliser, puis végéta dans sa boite pendant 5 ans, presque comme un mauvais souvenir. Au fil des années, culture ferroviaire croissante aidant, je découvris peu à peu que si la francisation à tour de bras de locos allemandes par Arnold, Fleischman, Minitrix et tant d'autres est (toujours) de bonne guerre (c'est le cas de le dire  clown ), elle correspond quand même accessoirement à une vraie réalité historique. C'est alors que je ressortis de son placard cet "honteux étron" vapeur dont je n'avais désormais plus à rougir et me penchai donc sérieusement sur la MÊME QUESTION QUE TOI il y environ 7 ou 8 ans.

Ci-après le fruit de recherches et ses (maigres) résultats.


Avant toute chose, sache qu'à ce jour, et de guerre lasse, je lui - pour le moment - affecté la traction d'une rame CIWL Teck de Minitrix, et ce n'est pas forcément le plus merveilleux des choix que j'ai pu faire, je le concède, mais je m'en explique en fin de post...

Le site - en français (je ne suis pas germanophone) - le plus complet sur le sujet de ce qu'a pu tracter cette 231-981 est, au fond, ici :
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/231.htm
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/armistice.htm
Il y est dit pour résumer - et je cite - que [...] Les Pacific bavaroise série S3/6 sont sans doute celles qui ont eu la plus belle carrière sur le réseau de l'Etat. Affectées aux dépôts du Mans, Thouars, Saintes et Nantes, elles assurent la traction de certains trains drapeaux dont le "Manche Océan" entre Le Mans et Bordeaux. [...]
Or, Saintes, c'est justement le dépot de notre 231-981. Ca tombe bien  cheers  Bon le soufflet retombe vite : pas de bol, après guerre, elles reviennent en France en 1945 (après être reparties en Allemagne en 1940 : fallait pas rêver...) mais seront garées à froid et ne rouleront plus jamais. Donc, en clair et en décodé, on oublie une traction de voitures SNCF, même avec un truc du genre "Et si on se disait qu'elle n'avait pas encore reçu son marquage, genre fin 1938, mais qu'elle balladait des voitures déjà SNCF".
Ouaips, ben...non. OK, tout a roulé avec tout, c'est vrai, peut-être, mais ça va pas le faire des masses, et c'est là que les emmerdes commencent :

Donc, après moultes recherches - infructueuses - sur le fameux "Manche Océan" évoqué précédemment, rebelote finalementet retout à la case départ, sur le désormais incontournable site de Roland Arzul, là encore de loin le plus documenté sur le sujet, un peu plus loin ici :
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/rapides/manche_ocean.htm
-> voir photo en bas de page, avec justement la 231-981. Mais je n'arrive pas à identifier les voitures sur la photo avec certitude, qui, à n'en pas douter, sont des voitures Etat (c'est au moins çà !  Very Happy )

Du coup, je me rabats sur cette page : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/voitures/index.htm et je balaye en détail tous les liens de la 3ème section (les voitures de l'Ouest Etat 1908-1938) et là ça se complique toujours. Là, je parle sous contrôle de Christophe, Bernard, et les autres collectionneurs massifs qui connaissent parfaitement tout ce qui s'est fait en N français depuis la découverte du feu par Erectus :

Voitures à bogies de l'Etat type 1910 : walooo en N, non ?
Voitures Allemandes de l'Etat : OK, mais il va falloir taper dans les voitures KPEV (Fleischmann) et "Etatiser" tout çà. Boulot plaisant en perspective. Si quelqu'un veut bien s'y coller, je fournis les voitures.
Voitures à essieux de l'Etat : walooo en N ?
Voitures Type Est de l'Etat : Ca, je crois que ça peut se trouver (faut que je vérifie), pas aux couleurs de l'Etat mais de la SNCF. Donc re-peinture.
Voitures à bogies de l'Etat type 1922 : walooo en N ?
voitures à bogies de l'Etat type OCEM RA : bonne pioche en N Dynam ou Artrian (j'en ai chopé 5 un jour de chance ici même, une de 1ère et 4 de 2nde) mais là encore, aux couleurs SNCF. Et pour en trouver aujourd'hui, bon courage, c'est assez rare, comme bestiole. Quoiqu'il y ait un lot qui soit parti il y a quelques jours à 120 € ici me semble-t-il (bonne affaire pour l'acheteur)
voitures à bogies de l'Etat type OCEM faces lisses : walooo en N ?
(Quelques infos également ici sur les voitures de l'Etat, non exhaustif hélas : http://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_V_AR.xml)

Et c'est alors qu' ici (décidément ce site est une mine d'or) http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/exploitation/trains_transatlantiques.htm, on nous parle de rame Teck, en long, en large et en travers.

D'où mon choix, au premier abord très très contestable, je l'admets, mais pas complètement débile non plus, finalement...

Bref, si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Locomotive 231-981 ETAT  Empty
MessageSujet: Re: Locomotive 231-981 ETAT    Locomotive 231-981 ETAT  Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 08:16

Bon, après un bon café tôt, et farfouillage matinal en règle de mes innombrables bookmarks bien mal classés, d'autres infos ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=10719

Un visuel TRES intéressant (en HO), puisqu'il montre précisément une 231 bavaroise, en tête de gondole de cette page consacrée à la marque disparue France Trains, ici: http://trainsdefrancois.free.fr/ft.php

Puis ce long topic sur le forum LR, où on recite d'ailleurs à volo le site de Roland Arzul. Ne pas hésiter à parcourir les 24 pages du topic : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=15969

Il y est fait mention, entre-autres, de ces fameuses OCEM faces lisses -attention, en HO bien sur (car on est sur le forum Loco-revue  Smile ), produites il y a très longtemps par France Train. Je te balance ici quelques images façon "best of" prises au fil de ces 24 pages intéressantes, mais parcours-les :
Locomotive 231-981 ETAT  249194ce2d7952dfdd8096fbb7d50523
Locomotive 231-981 ETAT  C82069287cf84065542b785e0f0966f8
Locomotive 231-981 ETAT  9fc8f03203a5fcb34168964ac4c65c28
Locomotive 231-981 ETAT  19562cd411e9035a22d7f03d19af8c6d

A partir de la page 18, revoilà des voitures CIWL (mais pas "teck", voir mon post précédent) qui refont surface et pointent leur nez :
Locomotive 231-981 ETAT  D0e197ecf953fd0f71768e5e73af473c

Et enfin, toujours à partir de la 18, différents participants du topic s'interrogent collectivement sur la livrée du modèle Jouef, qui est le pendant HO du modèle Arnold, jugée "bling bling", (avant dernier post en bas de la page http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=15969&start=255) Ils sont ensuite "rassurés" sur la plausibilité de cette livrée (ça nous arrange  Very Happy ) quelques posts plus loin d'ailleurs.

Ai final, c'est assez marrant - et pas très surprenant, que les HOistes se soient posés les mêmes questions que les N'istes à l'époque de la sortie du modèle Arnold, et aient semblé aussi embarrassés que nous pour y coller des voitures derrière, bien qu'ayant bcp plus de choix.

Ce qui me fait rebondir de façon plus général sur l'éternel débat Evil or Very Mad de la cohérence des annonces des constructeurs qui sont coutumiers du fait : une loco sympa mais pas de voitures à mettre derrière, ou des voitures sympas mais pas de loco pour les tirer. Visiblement, le pb ne date pas d'hier...

Allez hop, un autre café geek
Revenir en haut Aller en bas
bentleyboy
Membre
Membre
bentleyboy


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Macaire 33490
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 24/02/2012

Locomotive 231-981 ETAT  Empty
MessageSujet: Re: Locomotive 231-981 ETAT    Locomotive 231-981 ETAT  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 15:36

Et bien, comme dirait un de mes amis " Ca, c'est pas une réponse de .....!"

Un grand merci pour toutes ces info cheers

Maintenant, ya plus qu'a, et malgré c'est petits "inconvénients", je ne regrette pas mon achat.

Bonjour chez vous

Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locomotive 231-981 ETAT  Empty
MessageSujet: Re: Locomotive 231-981 ETAT    Locomotive 231-981 ETAT  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 20:03

Cette brève de l'histoire du N et des péripéties des prises de guerre en ce 11 novembre m'ont appris quelque chose aujourd'hui !

Encoire merci Maitre !
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Locomotive 231-981 ETAT  Empty
MessageSujet: Re: Locomotive 231-981 ETAT    Locomotive 231-981 ETAT  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 20:43

Les polémiques n'ont pas manqué a la sortie des S 3/6 Etat
Je parles des 2eme fabrication ,pas de la très vieille hors cotes
En noire ca passe mais la verte ???????? comme elle était présenté comme l'une des trois rescapé d'apres guerre basé aux Mans ......Peu de chance qu'une belle livré verte a filets rouge ait existé

A noter ,sur ces modèles equipés d'origine d'un fumigène Sheute , le couper (micro interrupteur en dessous ) sinon sans produit dedans .....Il crame

pour mettre derrière , les ocem Dynam,Artrain sont les moins pire avec aussi des DEV epoque III ou les bacalan Ibertren ( difficile a trouver )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locomotive 231-981 ETAT  Empty
MessageSujet: Re: Locomotive 231-981 ETAT    Locomotive 231-981 ETAT  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locomotive 231-981 ETAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: