Haaaa la 231-981 ! Alors celle-là, le jour où je l'ai achetée (en 2003 sur etruc également, et sur photo pourrie), une fois en main, je me suis d'abord dit que je m'étais fait avoir et que j'aurais mieux du regarder la photo : pas de casse, moteur impeccable, certes, mais elle avait l'air franchement germanique.
Et bien que débutant en N à l'époque, je savais déjà, car on me l'avais dit et répété - je cite un magasin français (fermé depuis) que
les constructeurs allemands avaient la détestable habitude de mettre de la peinture sur des locos germaniques pour en faire des française plus ou moins bidon ni vu ni connu et nous arnaquer, et que seules les 231 Rivarossi étaient purement françaises. D'ailleurs, le vendeur en avait une d'occaze, moteur HS, hélas, éternel problème du tender et du zamac.
(Il y a aussi les Fulgurex, évidemment, mais bon, je joue trop peu au loto et je ne suis pas photographe ni majordome de la mère Bétancourt...)
Bref, au départ, la belle verte 231 wurtenburgeoise fit 3 petits tours pour me déculpabiliser, puis végéta dans sa boite pendant 5 ans, presque comme un mauvais souvenir. Au fil des années, culture ferroviaire croissante aidant, je découvris peu à peu que si la francisation à tour de bras de locos allemandes par Arnold, Fleischman, Minitrix et tant d'autres est (toujours) de bonne guerre (c'est le cas de le dire
),
elle correspond quand même accessoirement à une vraie réalité historique. C'est alors que je ressortis de son placard cet "honteux étron" vapeur dont je n'avais désormais plus à rougir et
me penchai donc sérieusement sur la MÊME QUESTION QUE TOI il y environ 7 ou 8 ans.
Ci-après le fruit de recherches et ses (maigres) résultats.
Avant toute chose, sache qu'à ce jour, et de guerre lasse, je lui - pour le moment - affecté la traction d'une rame CIWL Teck de Minitrix, et ce n'est pas forcément le plus merveilleux des choix que j'ai pu faire, je le concède, mais je m'en explique en fin de post...
Le site - en français (je ne suis pas germanophone) - le plus complet sur le sujet de ce qu'a pu tracter cette 231-981 est, au fond, ici :http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/231.htmhttp://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/armistice.htmIl y est dit pour résumer - et je cite - que [...]
Les Pacific bavaroise série S3/6 sont sans doute celles qui ont eu la plus belle carrière sur le réseau de l'Etat. Affectées aux dépôts du Mans, Thouars, Saintes et Nantes, elles assurent la traction de certains trains drapeaux dont le "Manche Océan" entre Le Mans et Bordeaux. [...]
Or, Saintes, c'est justement le dépot de notre 231-981. Ca tombe bien
Bon le soufflet retombe vite : pas de bol, après guerre, elles reviennent en France en 1945 (après être reparties en Allemagne en 1940 : fallait pas rêver...) mais seront garées à froid et ne rouleront plus jamais. Donc, en clair et en décodé, on oublie une traction de voitures SNCF, même avec un truc du genre "
Et si on se disait qu'elle n'avait pas encore reçu son marquage, genre fin 1938, mais qu'elle balladait des voitures déjà SNCF".
Ouaips, ben...non. OK, tout a roulé avec tout, c'est vrai, peut-être, mais ça va pas le faire des masses, et c'est là que les emmerdes commencent :
Donc, après moultes recherches - infructueuses - sur le fameux "Manche Océan" évoqué précédemment, rebelote finalementet retout à la case départ, sur le désormais incontournable site de Roland Arzul, là encore de loin le plus documenté sur le sujet, un peu plus loin ici :
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/rapides/manche_ocean.htm-> voir photo en bas de page, avec justement la 231-981. Mais je n'arrive pas à identifier les voitures sur la photo avec certitude, qui, à n'en pas douter, sont des voitures Etat (c'est au moins çà !
)
Du coup, je me rabats sur cette page :
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/voitures/index.htm et je balaye en détail tous les liens de la 3ème section (les voitures de l'Ouest Etat 1908-1938) et là ça se complique toujours.
Là, je parle sous contrôle de Christophe, Bernard, et les autres collectionneurs massifs qui connaissent parfaitement tout ce qui s'est fait en N français depuis la découverte du feu par Erectus :Voitures à bogies de l'Etat type 1910 : walooo en N, non ?
Voitures Allemandes de l'Etat : OK, mais il va falloir taper dans les voitures KPEV (Fleischmann) et "Etatiser" tout çà. Boulot plaisant en perspective. Si quelqu'un veut bien s'y coller, je fournis les voitures.
Voitures à essieux de l'Etat : walooo en N ?Voitures Type Est de l'Etat : Ca, je crois que ça peut se trouver (faut que je vérifie), pas aux couleurs de l'Etat mais de la SNCF. Donc re-peinture.Voitures à bogies de l'Etat type 1922 : walooo en N ?voitures à bogies de l'Etat type OCEM RA : bonne pioche en N Dynam ou Artrian (j'en ai chopé 5 un jour de chance ici même, une de 1ère et 4 de 2nde) mais là encore, aux couleurs SNCF. Et pour en trouver aujourd'hui, bon courage, c'est assez rare, comme bestiole. Quoiqu'il y ait un lot qui soit parti il y a quelques jours à 120 € ici me semble-t-il (bonne affaire pour l'acheteur)voitures à bogies de l'Etat type OCEM faces lisses : walooo en N ?(Quelques infos également ici sur les voitures de l'Etat, non exhaustif hélas :
http://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_V_AR.xml)Et c'est alors qu' ici (décidément ce site est une mine d'or)
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/exploitation/trains_transatlantiques.htm, on nous parle de rame Teck, en long, en large et en travers.
D'où mon choix, au premier abord très très contestable, je l'admets, mais pas complètement débile non plus, finalement...
Bref, si ça peut t'aider...