1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ressorts à fil des dispositifs d’attelage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 12:08

Bonjour à tous,

Grâce à ma grande maladresse, j'ai laissé tomber un wagon Minitrix et, comble de malchance, les ressorts de rappel (petit fil flexible) des 2 attelages se sont fait la malle. Je les ai retrouvés mais impossible de les remettre en place sans les plier et donc, les rendre inutilisables.

1. Où trouver de nouveaux ressorts?
2. Comment procéder pour les remettre en place?

Merci d'avance.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 12:21

TJmodèles en distribue voir
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 12:46

piston93 a écrit:
TJmodèles en distribue voir

Merci pour le lien.
Existe-t-il un tuto ou autre pour expliquer comment procéder sans proférer toute sorte de noms d'oiseaux dès que ressort se fait la malle?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 13:21

pas de tuto à ma connaissance.

pour ma part, je les maintiens en place avec une pointe de graisse siliconée à chaque extrémité, ils ont alors moins tendance à se faire la malle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 14:11

Bonjour

Un peu dans la même idée que piston93, j'applique avec un cure-dent une mini goutte de colle à bois à chaque extrémité du logement de ce ressort, j'attend quelques minutes que celle-ci durcisse un peu, je remet l'attelage en place. Une fois le tout réassemblé, je manipule les attelages et en principe cela fonctionne, la colle ne bloquant pas le fonctionnement du ressort.

En avoir quelques uns d'avance n'est pas une mauvaise idée. J'en avais trouvé en grande longueur mais n'avais pas réussi à les recouper correctement à la bonne longueur, sans doute l'outil n'était pas assez tranchant ?
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 14:28

NestIII a écrit:
Bonjour

Un peu dans la même idée que piston93, j'applique avec un cure-dent une mini goutte de colle à bois à chaque extrémité du logement de ce ressort, j'attend quelques minutes que celle-ci durcisse un peu, je remet l'attelage en place. Une fois le tout réassemblé, je manipule les attelages et en principe cela fonctionne, la colle ne bloquant pas le fonctionnement du ressort.

En avoir quelques uns d'avance n'est pas une mauvaise idée. J'en avais trouvé en grande longueur mais n'avais pas réussi à les recouper correctement à la bonne longueur, sans doute l'outil n'était pas assez tranchant ?

Mais pour remettre le petit "téton" de l'attelage, il faut pouvoir agir sur le ressort pour l'écarter un peu. Or, il se trouve entre l'attelage et le chassis, quasiment inaccessible. A moins qu'il ne faille installer le ressort et l'attelage en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 15:24

Par "petit téton", je suppose que tu parles de l'ergot sur le timon qui se positionne à l'AR du ressort et vient tirer sur ce dernier dans les courbes ?

J'ai fait cela 3 ou 4 fois, sur différents matériels. De mémoire, je n'ai pas eu de difficulté particulière pour repositionner timon et ressort. La plus part du temps il faut désassembler châssis et plancher pour repositionner le ressort et c'est au moment du réassemblage que le ressort s'échappe.

Tu peux mettre la colle et le ressort puis un peu plus tard soulever le ressort pour insérer l'ergot et repositionner le ressort. L'autre ergot (à l'AV), coté tampons (qui maintient l'attelage en hauteur dans "l'aile de mouette") devra être positionné simultanément.

Si tu arrives à mettre une ou deux photos de ton wagon, pour voir si c'est différent de ce que l'on connait.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 15:34

NestIII a écrit:
Par "petit téton", je suppose que tu parles de l'ergot sur le timon qui se positionne à l'AR du ressort et vient tirer sur ce dernier dans les courbes ?

C'est exactment ça.

Si tu arrives à mettre une ou deux photos de ton wagon, pour voir si c'est différent de ce que l'on connait.

Voilà:

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Img_2169

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Img_2170
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 7:07

Bonjour,

Merci pour tes photos.

Pour moi c'est du "classique".

Quand tu écris: Or, il se trouve entre l'attelage et le châssis, quasiment inaccessible. je suppose que tu n'avais pas retirer la "caisse" du wagon ?

Désolé, je ne sais plus dessiner sur une photo, mettre une mini goutte de colle à bois dans les 2 "encoignures" bien identifiables.

Attendre que la colle commence à prendre, cela suffira à maintenir le ressort

Positionner le ressort et enfiler le timon par le dessous de l'ouverture de "l'aile de mouette" puis passer l'ergot AR derrière le ressort et l'ergot AV au dessus et à l'AV de l'aile de mouette.

Contrairement à ce que j'ai écris hier, l'ergot AR ne passe pas à priori sous le ressort mais au dessus ce qui est plus simple.

Réassembler avec précaution (c'est le moment critique) caisse et châssis pour que le timon soit bien maintenu, vérifier que les 2 ergots bien à leurs places.

Manoeuvrer le timon plusieurs fois pour que les extrémités du ressort prennent leur place dans la colle.

Remplacer la colle par de la graisse est peut-être mieux, mais je n'ai pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 7:18

NestIII a écrit:

Remplacer la colle par de la graisse est peut-être mieux, mais je n'ai pas testé.
disons que la graisse siliconée durcira moins que la colle blanche.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 10:36

Merci pour toutes ces infos.
Si le fil est plié, je suppose que c'est cuit pour qu'il puisse encore fonctionner en tant que ressort?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 11:00

PhildeFays a écrit:
Merci pour toutes ces infos.
Si le fil est plié, je suppose que c'est cuit pour qu'il puisse encore fonctionner en tant que ressort?
c'est sur et certain
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 12:39

bonjours a tous.
fait comme moi , utilise les liens en plastique des vetements ou des chaussettes porte etiquette
et coupe les a la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 7:19

richard a écrit:
bonjours a tous.
fait comme moi , utilise les liens en plastique des vetements ou des chaussettes porte etiquette
et coupe les a la mesure.
Pas bête du tout comme idée.
J'ai aussi envie d'essayer avec une corde de guitare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Empty
MessageSujet: Re: Ressorts à fil des dispositifs d’attelage   Ressorts à fil des dispositifs d’attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressorts à fil des dispositifs d’attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attelage
» Ressorts d'attelage
» Changer facilement attelage rapido pour attelage type Kadee
» Recherche ressorts
» l'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: