1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vaugirard Ceinture

+3
Bruno83
Fantasio
jld
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

Vaugirard Ceinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 14:30

La mise en place avec surtout la sur-élévation qui doit compenser la goutière
Vaugirard Ceinture - Page 2 Magnor10

lors de précédent j'avais "creusé" le polystyrène au fer à souder..... Odeurs... irrégulier.... Là j'ai trouvé une plaque qui à la bonne hauteur.....
Par contre j'ai fais 2 erreurs :
- Le moteur est placé à l’arrière et difficile d’accès!!!
- La gouttière a changé de place et mes bâtiments empiètent sur le passage de l'animation....
pour le moteur c'est trop tard pour les bâtiments je vais devoir modifier l'implantation!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 11:03

Pour rectifier mes erreurs de situation, j'ai passé 2 semaines à reconstruire des immeubles en m'inspirant de photos d'époque
Avec une double rangée de mansardes
Vaugirard Ceinture - Page 2 Immeub16
bien sur on ré-utilise les façades UM
le café bar Emile Dupont
Vaugirard Ceinture - Page 2 Immeub17
Surprise en examinant les façades d'époque :
si on se plaint de la pub envahissante maintenant  avant la "réclame" était partout!!!
mais c'est une autre histoire
amicalement jld
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 18:53

dés qu'on commence les petites choses on a l'impression de faire du surplace. cette semaine on prépare la figuration : trouver des figurines habillées style 1908 avec haut de forme, crinoline...
 Langley miniature propose de petit sachets doucement rétro!!! mais en métal blanc
Vaugirard Ceinture - Page 2 Vaugir11
 un picot permet de les "coller" sur une baguette c'est plus pratique pour les tenir. c'est un concept fréquent chez les figurines plus grandes!!!
La couche d’apprêt est impérative sinon les oxydes traversent la peintures et en qq mois les couleurs deviennent fades.

il ne reste plus qu'à jouer du pinceau!
amicalement jld
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 6:30

Bonjour j’le
Je découvre ce beau projet avec une superbe gare de l’ex petite ceinture..
Rien que le bâtiment en vaut la peine ! (Vues de street view)

Vaugirard Ceinture - Page 2 48cdca10
Vaugirard Ceinture - Page 2 A3f67210
Vaugirard Ceinture - Page 2 7c743210
Cette partie de la petite ceinture est devenue un chemin de promenade grâce à l’association de la petite ceinture et est visionnable sur street view de Google earth..
En espérant que ça puisse t’aider!

Un étage de la gare est devenu un Space de co-working qui a publié des photos intérieures

Vaugirard Ceinture - Page 2 241e7e10

jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:38

bonjours. si la première approche c'est faite avec le livre de la ptt ceinture en cartes postales d'époque, j'ai beaucoup utilisé street wieuw pour comprendre la structure de la gare. et surtout les couleurs qui manquent dans le noir et blanc!!!
je ne savais pas que cette portion était devenue une promenade comme pour le Viaduc des arts (un autre scenic)
merci des infos
amicalement jld
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 9:48

Un fait intéressant sur cette partie de la petite ceinture: le plate l’âge en bois qui court le long de la ligne recouvre en réalité…. La voie!

Cette dernière est conservée et théoriquement fonctionnelle au cas où un train doive y passer.

J’avais l’habitude d’aller courir sur ce chemin lorsque j’ai travaillé à Paris en 2015. C’est un endroit assez fréquenté des habitants, beaucoup y viennent se promener ou faire un footing.

Cette petite ceinture se prête décidément très bien à la reproduction modelistique!
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 10:01

Bonjour Thibaut
Effectivement le plancher recouvre la voie , pour les curieux c’ est visible sur street view, et si vous continuez d’avancer depuis la gare, on voit le plancher se décaler et la voie apparaître…et elle semble assez bien conservée , même si la deuxième voie n’existe plus
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 10:55

Tout doucement les immeubles prennent leurs places. en examinant les photos d'époque, on se rend compte que la "réclame" envahissait les façades. Bien plus que de nos jours.
Vaugirard Ceinture - Page 2 Immeub12
Si on se souvient tous des Pub pour Bihr ou Dubonnet... j'ai trouvé une pour le chocolat "Pupier" clin d'œil à l'animateur de la chaine Aiguillage...
On avait des peinture murale des plaques émaillées des affiches... et avec beaucoup de boissons alcoolisées!!!!
Un autre monde.
Amicalement jld
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 6:59

Vaugirard Ceinture - Page 2 Immeub13
encore des affiches pour des boissons alcoolisées et en plein mois du "sans alcool"!!
Faut laisser reposer le foie
amicalement jld
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 10:06

Joli bâtiment !
Ça replonge dans ces années où les publicités jean mineur donnaient leur téléphone sur grand écran au cinéma !
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 12:00

Apres qq soucis techniques  on reprend la truelle:
Vaugirard Ceinture - Page 2 Vaugir12

Je viens de visionner l'horloger qui conduit ses ptt voitures, j'ai repris mes fiacres  et vais-je allumer les lanternes?
Vaugirard Ceinture - Page 2 Vaugir13
amicalement jld
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 17:25

J'ai reçu de "Riche heure" des bâtiments urbains que je vais introduire dans les scénic..
Mais on commence par la peinture. coté assemblage c'est pas du Faller!!! le bâtiment est en une seule pièce (Imp 3 D) les huisseries sont les seules pièces à coller
Vaugirard Ceinture - Page 2 Batime10
les premiers finis ou presque
Vaugirard Ceinture - Page 2 Batime11
il manque parfois de "détrompeur" j'ai des rideaux à l'envers!!!
La peinture est un vrai plaisir en lavis. et à la pointe du pinceau! Il ne faut pas oublier les limes cartons car l'ajustage se fait au poil prêt!!!
que du bonheurs!! amicalement jld
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 17:55

Toujours avec les riches heures...
Vaugirard Ceinture - Page 2 Batime10
le plus difficilles c'est de "varier" les teintes pour casser l'uniformité!!!
Vaugirard Ceinture - Page 2 Batime11
je n'ai qu'un seul "magasin" j'avais demandé plus mais... . je sens que je vais "couper " les immeubles pour ouvrir des commerces!!!
Riches Heure me l'a déconseillé mais je verrais bien!!!
Par contre je suis tjs autant estomaqué par les détails Peindre un mur de Briques et en plus il ne se verra pas!!!!
amicalement jld
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 21:14

Superbe comme toujours.
Philippe C.
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 16:56

Cela faisait longtemps. j'ai pas mal galéré sur le magnorail mais c'est de ma faute. Peu confiant sur les aimants, j'avais prévu une route sur une feuille de plasticard de 0.25. c'est trop fin et à la moindre irrégularité la chaîne sortait de sa goulotte!! J'ai collé vissé ... refait les supports...  pour revenir à ce que je maîtrisais bien : une goulotte ouverte sans aimant!!

Vaugirard Ceinture - Page 2 Magnor11
La goulotte magnorail est incrusté dans le polystyrène, vissée  collée. dessus un plasticard de 0.5 mm rigide et une fente où des picots entraîneront les fiacres 1905.
Et ça marche!!! c'est moins esthétique mais fonctionnel!!
Je referais des essaies avec un plasticard  de .5 et des aimants. Je remercie au passage l'équipe de Maketis qui m'ont aidé dans mes réflexions.
Ce soucis réglé je vais pouvoir continuer le décor qui est mon plaisir!
amicalement jld
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 10:21

encore un petit peu de technique et après je pourrais revenir retour à ce que j'aime le plus : le décors!!
Si le magnorail est en place et tourne bien un peu de raccord reste à faire.
Vaugirard Ceinture - Page 2 Magnor13
- masquer les têtes de vis (le maintien du plasticard est assuré par de la cyanoacrylate sur mes aile de la gouttière et des vis enduit
de colle blanche sur le polystyrène
- les fentes entre les plaques !!)
- les raccord avec le bois.
de la pâte à modeler durcissable à l'air convient très bien je l'vais déjà utilisé pour y sculpter des pavés. Un jus de peinture grise
et la chaussée est simulée. je vais peut être y dessiner les pavés??
amicalement jld
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 10:38

Le Magnorail a été utilisé à Mini World.
Deux points à savoir :
* la surface où frottent les parties mobiles visibles (vélos, motos, camions, voitures, etc...) doit être fine (pour garantir un bon suivi avec les aimants), dure (qui ne marque pas) et inusable (même si les roues tournent, il y a usure). Très compliquée à trouver. On a sélectionné une plaque de Téflon, très difficile à trouver.
* le système Magnorail n'est pas éternel. Et il faut pouvoir accéder au(x) moteur(s) et à la "chaine" qui récupère toutes les saletés comme les flocages, les poussières etc...
Ce qui complique le tout, c'est que le fait de décorer les lieux concernés est peu compatible avec ce qui précède.
A savoir...

Jmarc69
MiniworldlyoN'iste qui a fait utiliser ce système pour la piste cyclable (Montagne) et l'autoroute (Nice)
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 11:26

dans mes scenic: l'accès à l'entrainement de la chaine est derrière le décors visible (ce qui n'est pas très pratique mais un démontage avec de la casse n'est pas préjudiciable. )
le moteur est dessous dans une alvéole du polystyrène. Il faut donc "coucher" le scenic! mais c'est la aussi que se regroupe les câblages et autres accessoires!!! on fait avec!!!
effectivement dés que l'on imagine une animation ( magnorail , fête foraine , éclairage..) il faut prévoir un accès!!!
je vais vous faire rire. Mon réseau a été squatté par des surmulots. pas de dégât apparent ils se contentent de bousculer les rames!!! mais ils ont nidifié dans un tunnels et cela bloque les loco là où l'accès est limité!!!! il faut des trappes!!!
amicalement jld
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 12:06

La partie technique en place  reprise des immeubles :
pose des barrières de balcons.
Vaugirard Ceinture - Page 2 Vaugir14
j'ai attendu le dernier moment car elles sont très très fines et donc très fragiles!!
Elles sont fournies avec le Kit mais aussi à la demande
ce jour là pas de café!!!
amicalement jld
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2024 - 9:46

Bonjour
Je suis content d’avoir des nouvelles de Vaugirard, car c’est un site qui est idéal pour une reproduction et que je connais bien, (en tout cas son état actuel) les bâtiments de riches heures sont magnifiques, et le rendu final est superbe, la finesse qu’on peut obtenir en impression 3d est effectivement impressionnante ..la peinture ensuite est aussi superbement réalisée , pour un résultat final des plus réussi !bravo pour ton beau travail!
Faire varier les couleurs des bâtiments est un vrai plus pour le rendu esthétique du réseau, mais je ne suis pas sûr qu’en réalité, il y ait eu beaucoup de différences de teinte entre les maisons, car ce style architectural date de la refonte de paris par le baron haussman, qui avait plutôt choisi d’uniformiser les styles et les couleurs, surtout dans les quartiers « riches »  dont Vaugirard fait partie … mais le rendu coloré est de toute façon bien plus sympathique !

Et côté magnorail au vu de la superbe qualité du reste, ça vaudrait peut être la peine d’essayer d’éviter l’ouverture dans le pavé, même si cela implique beaucoup plus de travail , mais bien sûr c’est pas le conseilleur qui se tape le boulot !!!

le detaillage de tes boutiques du rdc va être plus  difficile,C est un inconvénient de l’impression numérique monolithique !!

Malgré un rendu superbe avec l’impression numérique, je préfère continuer à utiliser la cricut  car si on fait un bilan comparatif des 2 solutions, il n’y a pas photo ( avec mon cahier des charges , bien sur)

Avec une impression monolithique,le rendu est parfait, le montage facile, la peinture aussi, mais le coût est élevé, le travail de programmation est long, les modifications de la résine sont très complexes, l’accès à l’intérieur est aussi complexe, aussi bien pour détailler que pour faire l’éclairage, et certaines résines ont la fâcheuse tendance etre cassantes à laisser passer la lumière  ( si ce n’est pas indiscret , peux tu me dire quel est le coût final de ces bâtiments? En MP au besoin)

Avec la cricut , le rendu est presque aussi parfait ,le montage plus long et plus difficile et nécessite plus d’habileté manuelle. Mais le coût final est bien moindre, l’accès à l’intérieur pour le detaillage bien plus facile,la programmation elle aussi est plus facile , même si il faut parfois faire 4 masques superposés…

Mais ce choix varie en fonction des capacités de chacun et du temps qu’il souhaite consacrer au décor  de son réseau
Bravo en tout cas pour ces belles avancées, j’attends la suite!
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2024 - 10:37

je vais encore dire que le but est de se faire plaisir!
le mélange des techniques est je pense une nécessité. la 3D ( super qd on peux) permet les accessoires et si les bâtiments sont en monobloc, Riche Heures les fait si bien que c'est un plaisir de les peindre
sur le scenic il y a de la découpe au scalpel (cricut?) (la gare) de la découpe laser (les bâtiments MBU)
il y donc un peu de tout!!
et c'est là le plaisir!!
amicalement jld
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 6:38

jld a écrit:

sur le scenic il y a de la découpe au scalpel (cricut?)
amicalement jld
Bonjour
La cricut permet effectivement Une découpe avec une lame , mais pas manuelle,la cricut est une petite machine de découpe (ça ressemble à une imprimante) facilement programmable, qui permet de faire des bâtiments en carton et papier en plusieurs couches , plus facilement que l’impression numérique, et donc  ,qu’on peut faire soi meme,( moyennant un investissement de 400€ au départ)
Et ça découpe aussi les cartes plastiques fines pré-gravées a motifs de briques ou de pierres (pour les maisons plus anciennes)

Enfin bref de la précision numérique, mais qu’on peut faire soi même !
Amicalement marcel
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 8:40

c'est génial!!! et donc on peux multiplier les "couches" pour obtenir ça?
Vaugirard Ceinture - Page 2 50_nic10
c'est la gare de Nice Sud  tiré d'un réseau sur le train des Pignes
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11983p200-reseau-nice-digne-jld?highlight=nice
où j'ai pas mal joué du scalpel!
amicalement jld
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 9:17

Bonjour, c’est exactement l’idée!

D’ailleurs sur la silhouette il y a même une fonction qui permet de découper sur un motif déjà imprimé, ce qui permet de faire exactement cela! Je ne sais pas si la cricut le fait aussi?

Ca doit sûrement donner des trucs sympas, mais je n’ai encore jamais essayé..
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 10:54

J'ai vu qu'un collègue cherchait à faire des bâches sur un wagon. comme j'avais besoin d'en faire une pour une charrette :
Vaugirard Ceinture - Page 2 Vaugir15
la bâche est un mouchoir en papier sans impression. c'est fragile mais le rendu est ok. le volume c'est un bout de polystyrène (ici de la mousse pour isolation de récup!)
mise à la forme voulue. La mixture : colle blanche habituelle + liquide vaisselle + un peu d'eau + peinture (au choix!!)
Vaugirard Ceinture - Page 2 Vaugir16
avec un pinceau qui ne risque rien, on enduit de mixture le support, on pose délicatement la découpe de papier, et on passe une 2- couche.
je mets des épingles pour tenir le chargement sans en mettre trop sur les doigts!!!!
séchage une nuit, on enlève les excès de papier et le tour est joué!!! couleurs fores au choix
parfois une petite retouche de peinture  au feutre fin et le signe de la compagnies!!! (pour les plus doués!)
amicalement jld
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vaugirard Ceinture   Vaugirard Ceinture - Page 2 Icon_minitime

Vaugirard Ceinture
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant