1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

module petite ceinture scenic afan

+15
christ71
patniste
PhildeFays
lepoete
Raalovely
romilly
rocamadour
Davinci
droopy
GrandCharles
N_France
Traindenfer
corwin92
dany56
jld
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

module  petite ceinture scenic afan Empty
MessageSujet: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime11/6/2017, 12:38

bonjour. j'ai envie de me lancer dans un de ces modules scenic afan de la petite ceinture tel qu'il sont proposée dans le dernier bulletin de l'AFAN.  
je vais construire certainement un module et une raquette afin que mon club local en profite en expo
en bourgogne existe-t-il d'autre amateur?
bien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime11/6/2017, 12:44

Bonjour. Non bien que nous ayons une maison dans le Bourbonnais (limite Allier / Cher ) mais ton idée est géniale !

Moi-même j'ai tendance à faire des " bouts " de Grande Ceinture sur quelques parties de mon réseau( pas la petite ) et c'est une aventure très enrichissante.

Je vais suivre ton fil avec intérêt.

Bruno,
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime11/6/2017, 12:54

si on déjà 2 c'est un début!! j'ai un peu peur de me retrouver tout seul. j'ai demandé au président de mon club local s'il me permettait d'user du local? il est OK a condition de ne pas demander trop de financement!!!
on avait une expo prévu pour sep mais elle annulée par manque de candidat!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime11/6/2017, 13:02

Non, il y a un sujet sur le MagazN de l'Afan. Le problème est que je bosse à Paris et que je descends dans le Centre que pour les congés. Pas de module donc chez moi. La maison est réservée pour d'autres choses sans rapport avec le train. Mon réseau est à Paname. Désolé.
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime11/6/2017, 13:53

c'est as gaver j'ai prévu comme je serais en retraite en 2020 ( je site le président pour son show) de m’offrir une expo sur la région parisienne (c'est une rêve de provincial) do,c dés que je connais les dates de l'expo où seront exposée les module de scenic petite ceinture je pose des jours et je m'offre l'escapade!!!
j’espère simplement ne pas être tout seul!!!
bien amicalement jld
Invité
Invité

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime11/6/2017, 15:33

Il faudrait regrouper les mêmes thèmes avec les participants que cela intéressent. Même à distance il y a toujours moyen de faire quelque chose en commun.
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime12/6/2017, 20:26

Bonsoir,

Pour vous aider, la norme SceNic "petite ceinture" est maintenant publiée sur le site
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/scenic/scenic_v6.htm

Le tutoriel en image est également disponible à cette adresse
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/scenic/scene_03_v6.htm

Et pour finir, la norme au format .pdf est accessible sur ce lien
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/scenic/Norme-SceNic-Module-PC.pdf

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime12/6/2017, 20:58

merci pour les liens
le dessus du rail est à 65 du bas des planches?
marci jld
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime13/6/2017, 08:16

Bonjour,

Oui, le plan de roulement est bien à 65mm du bas de la planche du socle

module  petite ceinture scenic afan Voie_04
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime19/6/2017, 09:50

merci danny56 vous semblez au fait des ces modules scenics. perso je suis resté (pour mon confort perso) aux normes modulaire AFAN (oui c'est anciens mais ..)
j'ai lu avec attention les liens et je me pose une question pour le piétement :
les pieds pliables qui m’emballent sont pour la maison et les pied avec une avancée c'est pour les expo?
donc on construit 2 jeux de pieds?
merci à bientot en expo
amicalement jld
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime19/6/2017, 10:19

Dany56 est forcément au fait des modules SceNic, puisqu'il est à l'origine de la norme.
C'est lui qui l'a mise sur papier et la maintient.
Un pied suffit, il n'y a pas besoin de deux jeux de pied.
Perso, j'utilise un pied de type littorail76 par module, à la maison comme en expo.
Il est à noter qu'à part la hauteur du pied, le module SceNic est compatible avec les normes modulaires AFAN.
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime19/6/2017, 11:43

le pied "littoral" d'expo n'est pas 'pliable'?
effectivement on ne construit "qu'un " pied par module le 2- etant fournit par le module suivant et ect... je voulais dire un pied littoral et un pied pliable
amicalement jld
corwin92
Membre
Membre
corwin92

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime19/6/2017, 13:47

Le pied littorail se plie.
Son principale problème est qu'une fois plié, il frôle les 1m60, ce qui prend un peu de place pour le transport.

module  petite ceinture scenic afan Pied_00

Nous réfléchissons grâce à michel.b01 à un pied/chassis de transport.  Le module est glissé dans le pied pour le transport.
module  petite ceinture scenic afan Pied_50

J'ai tendance à dire que le type de piétement est libre, à partir de moment ou il est très stable et réglable en hauteur. (ce qui n'est par exemple pas le cas des tubes PVC en hauteur 120cm)

Les photos de ce post sont issues de cette page sur le pietement du site SceNic de Dany56 sur lequel tu trouveras plus d'infos et de photos
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime20/6/2017, 14:00

Merci Cyrille pour les explications Wink
Effectivement un seul jeu de pieds suffit qu'il soit avec un cadre rigide (système michel.b01) ou pliant (système Littorail)
Sur l'aspect longueur des pieds Littorail repliés qui font 1,60m, rien n'empêche d'adopter le système de Michel pour les rendre amovibles et ainsi réduire la longueur (c'est sans doute ce que je vais faire prochainement)
Pas testé mais à priori faisable, un pied Littorail en position ouverte pourrait aussi accueillir en son centre un module
On n'a que l'embarras du choix Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime26/6/2017, 09:09

J'avais déjà fait pour Stuttgart 2013 une évocation de la petite ceinture;

module  petite ceinture scenic afan Petite11
module  petite ceinture scenic afan Petite10

Et je me tâte pour continuer. soit en module AFAN soit en scénic!Gros dilemme pour moi.
En tout cas j'ai déjà trouvé le sujet.module  petite ceinture scenic afan Img15510
J'ai pu récupérer un calendrier Calberson des années 50 avec 15 dessins de ce style et ne traitant que du chemin de fer et du fret.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime26/6/2017, 09:36

Le pont et l'ambiance sont très caractéristiques de la PC en effet, c'est bien vu François.

Et le dessin est très intéressant; nostalgique d'un temps passé mais à coup sûr un beau sujet.

En principe il faudra évoquer l'époque années 60, c'est l'orientation qui a été prise

Au niveau des sujets, pour ma part ce sera une évocation de la gare de Ouest-Ceinture
module  petite ceinture scenic afan 90497210
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime1/7/2017, 08:29

bonjour je viens de lire avec attention les post sur la construction des scénics.
1- question : les module sont juste posés sur les piétements littoral ?

2- question: on propose des caisson scenics  démontable donc le caisson bas avec décors et rails plus un "emboitage qui comprend des cotés-interface, le dos et le dessus avec éclairage.
si du cote gauche j'ai pigé le truc
module  petite ceinture scenic afan Module10

pour le cote droit ou il est prévu un cache devant pour les rails
module  petite ceinture scenic afan Module11
j'ai du mal à visualiser?
merci à tous jld
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime1/7/2017, 20:28

Bonsoir,

Oui, les modules sont juste posés sur les piétements littorail. On ne peut pas faire plus simple Wink
Sur le côté droit (l'espace de transition), il faut effectivement un cache amovible pour avoir accès aux voies lors de l'assemblage des modules entre eux

Sans le cache
module  petite ceinture scenic afan Scene03_67

Avec le cache
module  petite ceinture scenic afan Scene03_68

Vue de côté
module  petite ceinture scenic afan Scene03_41

Tout est sur cette page
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/scenic/scene_03.htm
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime14/8/2017, 18:54

c'est les vacances il faut chaud et je bricole à l'ombre!! je me lance et j'ai commencé par les pietements. effectivement pas de difficulté majeure et tout va bien.
un détail : dans beaucoup de municipalités qui nous prêtent le gymnase pour les expos, on nous demande de ne pas abimer les revêtements de sol.... Si au club on a tout une caisse de coupons de moquettes je propose d'inclure dans le pietement une butée de caoutchouc
une image vaut toutes les descriptions
module  petite ceinture scenic afan 1_pied10
un soucis de moins à prévoir qu'en pensez vous?
amicalement jld
corwin92
Membre
Membre
corwin92

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime14/8/2017, 19:47

Lors de l'expo de St Mandé, nous utilisons des bouchons de bouteille d'eau minérale sur chaque pied.
J'ai de mon côté investi dans le même type de pied que ceux que tu présentes sur ta photo.
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime28/10/2017, 11:46

mes travaux avancent à petits pas le premier à monter on tâtonne un peu!!
module  petite ceinture scenic afan Ptt_ce10
amicalement jld
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime13/11/2017, 09:34

module  petite ceinture scenic afan Ptt_ce11
un peu de peinture
amicalement jld
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime4/12/2017, 13:53

Comme il fait froid au garage j'ai attaqué les bâtiments

module  petite ceinture scenic afan Ptt_ce12

la gare de javel comme pour celle de Nice par  empilage de découpe bristol
module  petite ceinture scenic afan Ptt_ce13
l’immeuble Haussmann en plasticard!!
amicalement jld
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime4/12/2017, 15:04

ça a de l'allure ces bâtiments; provenance de ceux en plasticard?
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime4/12/2017, 16:54

si pour la gare de javel j'ai redessiné la gare et je découpe au cutter pour le bâtiment haussmannien c'est du scratch d'apres photo du vrai. juste de l’empilage de profilé evergreen
amicalement jld
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: module petite ceinture scenic afan   module  petite ceinture scenic afan Icon_minitime

module petite ceinture scenic afan
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant