| wagons pour le transport de bois ou de grumes | |
|
+4Tunnel Motor Thibf Thomas Rol73 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: wagons pour le transport de bois ou de grumes Jeu 9 Mar 2023 - 10:06 | |
| Bonjour Mis à part les wagons plats à essieux ou bogies équipés de ranchers fixes ou mobiles, existe-t-il des wagons spécifiques à ce type de transport, comme celui-ci : (photo tirée de l'Encyclopédie des wagons RMF) Merci |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Jeu 9 Mar 2023 - 11:04 | |
| Bonjour Roland,
pas à ma connaissance, tout du moins en version française. Minitrix en a sorti des allemands mais au final assez différents. J'ai regardé pour en faire sur la base de plats Rs de Minitrix mais entre un ajout "propre" des dossiers, l'ajout des ranchers et de leurs fixations, l'ajout des renforts présents sous le châssis il vaudrait presque mieux repartir de 0. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Jeu 9 Mar 2023 - 12:37 | |
| Ces wagons sont un parent pauvre du fret sncf en reproduction à l’échelle N…
Comme le dis Thomas, pour faire des wagons conformes SNCF, il faut partir de 0…
Le plus courant est du type roos, jamais reproduit en N à ma connaissance, et qui manque cruellement dans nos collections tant ce type de wagon a circulé partout sur le territoire pendant de longues années.. |
|
| |
Tunnel Motor Membre
Age : 43 Localisation : 92 - Hauts de Seine Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Jeu 9 Mar 2023 - 14:07 | |
| Ce type de wagon Roos nous manque en effet. J’imagine que Minitrix et Fleischmann pourront s’y intéresser, en partant de leur wagon bâché Rils… Fleischmann a néanmoins sorti des wagons modernes plats à bogies mixtes porte grumes et porte conteneurs. |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Jeu 9 Mar 2023 - 14:16 | |
| |
|
| |
Locospotter160 Membre
Age : 43 Localisation : ORLEANS Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 23/01/2015
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Jeu 9 Mar 2023 - 14:35 | |
| J'ai ceci chez moi, c'est de l'allemand de chez Minitrix, mais en effaçant les marquages et en appliquant une bonne patine et en espacant les ranchers on peut évoquer un wagon SNCF. En roulant, je ne pense pas qu'on voit la différence. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Jeu 9 Mar 2023 - 19:11 | |
| En effet ça peut être une bonne base mais il faudra:
Changer les bogies pour des Y 25 Enlever les ridelles et arraser leurs supports sur le plateau Reconstruire les supports sur le plateau conformes au roos français Reposer les ridelles Repeindre le wagon Poser des marquages conformes
Ça fait beaucoup de taf, d’autant plus que ce genre de wagon roule souvent en train complet, donc plusieurs a faire… |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Jeu 9 Mar 2023 - 21:31 | |
| |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Jeu 9 Mar 2023 - 23:36 | |
| Pour se lancer dans la construction intégrale, voilà un bon client! |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Ven 10 Mar 2023 - 10:12 | |
| ici c'est du perso en plasticard. Si les dosserets et le chassis posent peu de problème, les montants 2 fer en H avec des bateaux sont assez complexe à faire à la mais ( long!!) et en injecté je ne sais oment ils peuvent y arriver! J'ai vu ces W à Montchanin (71) après le tempête pour évacuer les arbres déracinés |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes Ven 10 Mar 2023 - 10:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: wagons pour le transport de bois ou de grumes | |
| |
|
| |
| wagons pour le transport de bois ou de grumes | |
|